soudani
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- Inscrit
- 11/7/20
- messages
- 118
- Localisation
- Saint-Rambert-en-Bugey, France
- Marque
- VW
- Modèle
- Passat
- Date
- 21/12/17
- Cylindrée
- 1.6
- Km
- 110000
- Type
- Diesel
- Code moteur
- DCXA
- Code boite
- D7F
- VIN
- WVWZZZ3CZJE118325
- VCDS
- Non
Bonjour,
Pour ma Passat B8 , 1.6L TDI 120CV, de 2018 (89000km) : Vendredi dernier (14/04) je n'ai pas pu redémarrer en fin de journée (alors que je venais de faire un trajet de près de 40mn de route, j'ai juste coupé le moteur 5mn le temps de récupérer un ami), pour cause panne de batterie sans aucun signe de fatigue préalable, aucun avertissement. D'abord essayant de me brancher sur une Citroën C4 Picasso (l'avant dernier modèle), mais on dirait qu'aucun courant ne passait... jusqu'à ce que je vois une Golf 7 récente (avec le même moteur) qui a pu me démarrer.
Bien sûr j'avais l'ACC qui a été coupé pendant le trajet de retour chez moi (70km), direction pas assez souple comme d'habitude, de même pour le freinage. Hier j'ai fait un diagnostic VCDS, pratiquement tous les calculateurs ont enregistré un défaut (Insufficient voltage : tension insuffisante). Je mets en pièces jointes le scan Global-sommaire et le détail.
Je l'ai mise à charger le soir, et le lendemain (samedi 15/04) elle a démarré deux fois normalement en l'espace de 20mn et 20km de route. Puis je l'ai remise à charger. J'ai effacé tous les messages d'erreur, qui ne sont plus revenus.
Ce que j'ai constaté :
1- La tension de la batterie au repos est de 12,40V.
2- Quand je refais la mesure moteur tournant et feux diurnes allumés, la tension reste sensiblement la même, alors que j'ai lu qu'elle doit être au-dessus de 13,2V.
3- Quand (toujours moteur tournant) j'allume les feux de croisement (les feux diurnes s'éteignent normalement), la tension passe autour de 13,4V.
Ces tests sont faits en ayant coupé la ventilation (ni chauffage ni clim) et la radio (d'origine).
Je me suis dit que les feux diurnes consomment tellement de courant qu'ils empêchent la batterie de se charger normalement. J'ai débranché ces feux, mais j'ai toujours les mêmes 3 constants ci-dessus.
Autres infos :
- J'ai réglé la pression des pneus et validé la bonne valeur, le 12/04
- J'ai remplacé la pile de télécommande, le 13/04
- La veille (le 14 avril), en rentrant chez moi, j'ai constaté qu'elle a remis à zéro le compteur journalier et l'horloge, chose que je n'ai pas comprise... mais maintenant je me dis qu'il y a eu coupure de courant dès que j'ai coupé le moteur ! Le lendemain, elle a démarré normalement, et l'horloge s'est mise à jour (mais bien évidemment pas le journalier). Et je me rappelle que j'ai aussi constaté la remise à zéro du journalier une fois l'année dernière (étonné, mais je n'ai eu aucune conséquence par la suite).
- J'ai cette voiture depuis octobre 2020, avec sa batterie actuelle "Banner" (qui ne semble pas d'origine) AGM : 70Ah/720A. Je n'utilise pas le Stop&Start. En février (2021) et en février dernier la voiture est restée à chaque fois plus de 30 jours sans démarrer, et après elle a démarré sans aucun signe de fatigue de la Batterie (donc pas de fuite de courant quand elle est éteinte)... ce qui penche en faveur de l'hypothèse d'un gros consommateur de courant qui se met en route quand le moteur tourne, mais qui est coupé quand les feux de croisement se mettent en route.
-
Merci par avance, si quelqu'un a une piste pour m'aider à résoudre ce problème ?
Cordialement
Pour ma Passat B8 , 1.6L TDI 120CV, de 2018 (89000km) : Vendredi dernier (14/04) je n'ai pas pu redémarrer en fin de journée (alors que je venais de faire un trajet de près de 40mn de route, j'ai juste coupé le moteur 5mn le temps de récupérer un ami), pour cause panne de batterie sans aucun signe de fatigue préalable, aucun avertissement. D'abord essayant de me brancher sur une Citroën C4 Picasso (l'avant dernier modèle), mais on dirait qu'aucun courant ne passait... jusqu'à ce que je vois une Golf 7 récente (avec le même moteur) qui a pu me démarrer.
Bien sûr j'avais l'ACC qui a été coupé pendant le trajet de retour chez moi (70km), direction pas assez souple comme d'habitude, de même pour le freinage. Hier j'ai fait un diagnostic VCDS, pratiquement tous les calculateurs ont enregistré un défaut (Insufficient voltage : tension insuffisante). Je mets en pièces jointes le scan Global-sommaire et le détail.
Je l'ai mise à charger le soir, et le lendemain (samedi 15/04) elle a démarré deux fois normalement en l'espace de 20mn et 20km de route. Puis je l'ai remise à charger. J'ai effacé tous les messages d'erreur, qui ne sont plus revenus.
Ce que j'ai constaté :
1- La tension de la batterie au repos est de 12,40V.
2- Quand je refais la mesure moteur tournant et feux diurnes allumés, la tension reste sensiblement la même, alors que j'ai lu qu'elle doit être au-dessus de 13,2V.
3- Quand (toujours moteur tournant) j'allume les feux de croisement (les feux diurnes s'éteignent normalement), la tension passe autour de 13,4V.
Ces tests sont faits en ayant coupé la ventilation (ni chauffage ni clim) et la radio (d'origine).
Je me suis dit que les feux diurnes consomment tellement de courant qu'ils empêchent la batterie de se charger normalement. J'ai débranché ces feux, mais j'ai toujours les mêmes 3 constants ci-dessus.
Autres infos :
- J'ai réglé la pression des pneus et validé la bonne valeur, le 12/04
- J'ai remplacé la pile de télécommande, le 13/04
- La veille (le 14 avril), en rentrant chez moi, j'ai constaté qu'elle a remis à zéro le compteur journalier et l'horloge, chose que je n'ai pas comprise... mais maintenant je me dis qu'il y a eu coupure de courant dès que j'ai coupé le moteur ! Le lendemain, elle a démarré normalement, et l'horloge s'est mise à jour (mais bien évidemment pas le journalier). Et je me rappelle que j'ai aussi constaté la remise à zéro du journalier une fois l'année dernière (étonné, mais je n'ai eu aucune conséquence par la suite).
- J'ai cette voiture depuis octobre 2020, avec sa batterie actuelle "Banner" (qui ne semble pas d'origine) AGM : 70Ah/720A. Je n'utilise pas le Stop&Start. En février (2021) et en février dernier la voiture est restée à chaque fois plus de 30 jours sans démarrer, et après elle a démarré sans aucun signe de fatigue de la Batterie (donc pas de fuite de courant quand elle est éteinte)... ce qui penche en faveur de l'hypothèse d'un gros consommateur de courant qui se met en route quand le moteur tourne, mais qui est coupé quand les feux de croisement se mettent en route.
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Merci par avance, si quelqu'un a une piste pour m'aider à résoudre ce problème ?
Cordialement
Pièces jointes
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