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soudani

Membres
Inscrit
11/7/20
messages
111
Localisation
Saint-Rambert-en-Bugey, France
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
21/12/17
Cylindrée
1.6
Km
74000
Type
Diesel
Code moteur
DCXA
Code boite
D7F
VIN
WVWZZZ3CZJE118325
VCDS
Non
Bonjour,

Pour ma Passat B8 , 1.6L TDI 120CV, de 2018 (89000km) : Vendredi dernier (14/04) je n'ai pas pu redémarrer en fin de journée (alors que je venais de faire un trajet de près de 40mn de route, j'ai juste coupé le moteur 5mn le temps de récupérer un ami), pour cause panne de batterie sans aucun signe de fatigue préalable, aucun avertissement. D'abord essayant de me brancher sur une Citroën C4 Picasso (l'avant dernier modèle), mais on dirait qu'aucun courant ne passait... jusqu'à ce que je vois une Golf 7 récente (avec le même moteur) qui a pu me démarrer.
Bien sûr j'avais l'ACC qui a été coupé pendant le trajet de retour chez moi (70km), direction pas assez souple comme d'habitude, de même pour le freinage. Hier j'ai fait un diagnostic VCDS, pratiquement tous les calculateurs ont enregistré un défaut (Insufficient voltage : tension insuffisante). Je mets en pièces jointes le scan Global-sommaire et le détail.
Je l'ai mise à charger le soir, et le lendemain (samedi 15/04) elle a démarré deux fois normalement en l'espace de 20mn et 20km de route. Puis je l'ai remise à charger. J'ai effacé tous les messages d'erreur, qui ne sont plus revenus.

Ce que j'ai constaté :
1- La tension de la batterie au repos est de 12,40V.
2- Quand je refais la mesure moteur tournant et feux diurnes allumés, la tension reste sensiblement la même, alors que j'ai lu qu'elle doit être au-dessus de 13,2V.
3- Quand (toujours moteur tournant) j'allume les feux de croisement (les feux diurnes s'éteignent normalement), la tension passe autour de 13,4V.

Ces tests sont faits en ayant coupé la ventilation (ni chauffage ni clim) et la radio (d'origine).

Je me suis dit que les feux diurnes consomment tellement de courant qu'ils empêchent la batterie de se charger normalement. J'ai débranché ces feux, mais j'ai toujours les mêmes 3 constants ci-dessus.

Autres infos :
- J'ai réglé la pression des pneus et validé la bonne valeur, le 12/04
- J'ai remplacé la pile de télécommande, le 13/04
- La veille (le 14 avril), en rentrant chez moi, j'ai constaté qu'elle a remis à zéro le compteur journalier et l'horloge, chose que je n'ai pas comprise... mais maintenant je me dis qu'il y a eu coupure de courant dès que j'ai coupé le moteur ! Le lendemain, elle a démarré normalement, et l'horloge s'est mise à jour (mais bien évidemment pas le journalier). Et je me rappelle que j'ai aussi constaté la remise à zéro du journalier une fois l'année dernière (étonné, mais je n'ai eu aucune conséquence par la suite).
- J'ai cette voiture depuis octobre 2020, avec sa batterie actuelle "Banner" (qui ne semble pas d'origine) AGM : 70Ah/720A. Je n'utilise pas le Stop&Start. En février (2021) et en février dernier la voiture est restée à chaque fois plus de 30 jours sans démarrer, et après elle a démarré sans aucun signe de fatigue de la Batterie (donc pas de fuite de courant quand elle est éteinte)... ce qui penche en faveur de l'hypothèse d'un gros consommateur de courant qui se met en route quand le moteur tourne, mais qui est coupé quand les feux de croisement se mettent en route.
-

Merci par avance, si quelqu'un a une piste pour m'aider à résoudre ce problème ?
Cordialement

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Pièces jointes

  • 01-Autoscan Défauts-Détails_17-04-2022.pdf
    902.9 KB · Affichages: 5
salut ,

Après avoir vérifier la tension moteur tournant et faire un test de la batterie le résultat sera probablement qu'il faudra remplacer la batterie pour régler le problème.
les batteries agm dure généralement environ 2x moins longtemps que les batteries classiques cad entre 2 et 4 ans max.
 

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Joli message bien écrit et méthodique.

Ca se fait assez rare pour être notifié :)

Je m'aligne sur Charlydiag, remplacement de la batterie sans doute.

Ce que tu penses être un gros consommateur de courant peut simplement être une batterie en bout de souffle ou en court-circuit.

A noter qu'un consommateur de courant, en général, donne aussi une erreur de court-circuit dans le système (pas toujours).

Le plus simple, remplacer la batterie, ET LA CODER vu que tu as le S&S. Souvent, la batterie n'est pas codée et ça la détériore, peu importe ce que disent d'autres personnes, ça se code.

S'assurer que la batterie actuelle suit bien les préconisations de ton moteur (70Ah/720A ce n'est pas le bon peut-être, à vérifier)
 
La vie d’une batterie AGM est donnée pour 3 ans en moyenne , les miracles n’existent pas , ni en mécanique ,ni en èlectricité et encore moins en électronique ....
Dans un dépannage de nos jours sur avions comme sur automobile , l’on commence toujours par les alimentations eau èlectricité carburant air et quand on en est absolument sûr on continue le dépannage ...
 
Bonjour,
merci pour vos messages.
Je suis désolé de ma curiosité, j'ai besoin de comprendre avant de la changer (surtout que je peux encore démarrer, et que changer une batterie coûterait cher si ce n'est pas elle qui est en cause ;)).

J'avoue que j'avais presque éliminé le problème de la batterie elle-même :
- d'abord je suis étonné que le système de surveillance ne m'ait rien affiché, et qu'elle se retrouve à plat sans aucun signe de fatigue préalable... peut-être qu'elle n'a pas été codée, donc elle déconne de temps en temps ? j'ai acheté la voiture avec cette batterie, C'est ma première voiture "moderne".
- ensuite la tension à ses bornes semble dans la plage normale. Là je viens de l'utiliser sur des petits parcours, trois démarrages, et la tension après 2h de stationnement est de 12,8V.
- et enfin, le plus intriguant c'est que, moteur tournant, la tension augmente de presque 1V quand je passe des feux diurnesr aux feux de croisement où il y a plus de consommation de courant, et puis rechute de nouveau quand je repasse en mode feux diurnes. Qu'est-ce qui explique ce phénomène ?
- Pour les propriétés de la batterie adaptée à mon véhicule, j'avoue que je ne sais pas : Quand je vais sur le site de Varta, on me préconise deux modèles de batterie pour ma voiture :
* la Silver Dynamic AGM E39 qui fait 70Ah/760A (à partir de 130€), équivalente à celle qui est montée actuellement mais qui n'est pas d'origine, et
* la Silver Dynamic AGM G14 qui fait 95Ah/850A (à partir de 170€)... bien plus puissante que la première, mais plus longue de 37mm, je pense qu'elle ne rentre pas dans l'emplacement car d'une part la boite d'isolation dans laquelle l'actuelle se trouve est exactement aux dimensions de la première, et d'autre part le crochet de fixation à la caisse est exactement adapté à la taille de la première. Donc même si je prends cette plus grosse batterie, je peux la poser mais sans l'attacher avec le crochet (ou je lui adapte un autre crochet, ce qui n'est pas évident... et que cela signifie que le modèle qu'elle a actuelle est le bon (en tout cas en dimensions, mais on voit que quand on monte en puissance, les dimensions suivent aussi un peu, ce qui est normal). Est-ce que quelqu'un peut me dire quelle est la batterie d'origine de ma voiture : Passat B8 - 1.6L TDI 120CV de 21/12/2017, VIN: WVWZZZ3CZJE118325.

Merci par avance.
 
On ne peut pas être prof de Français et électricien en même temps apparemment ....
Bravo pour le Français parfait , mais la batterie méme si elle est encore capable de stocker un seul coup de dêmarreur donnera toujours un voltage convenable , ce n’est donc pas une indication fiable , il faudrait investir dans un outil capable de mesurer la capacité de stockage de l’amperage restant dans la batterie comme le CBT12XS par exemple , donc si ta batterie AGM a plus de 4 ans ,tu peux la remplacer sans hésitation , d’ailleurs une bonne dizaine de calculateurs reflétant bien cette faible capacité de stockage , car en continuant d’insister , ce seront les calculateurs eux méme qui vont se mettre en « vrac « et là ce sera le prix d’une batterie multiplié par 10 voir 20 ...
Seulement , comme tu as éliminé le S&S , tu n’est plus oblige d’utiliser une batterie AGM , mais une simple batterie au plomb de marque Carrefour ou autre et si nécessaire , et de l’identifier avec ton VCDS en utilisant l’ancien code de la batterie AGM mise au rébus , cela te coûtera 110€ maxi , mais au moins elle durera 5 ans .....
 
bonsoir,
je m'inquiète aussi pour ton alternateur, tu devrais plutôt être proche des 14v , 13.4v c'est un peux faible, généralement c'est entre 13.8 et 14v.
a moins d'avoir pris ta tension tout de suite après un démarrage
 
Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses qui font avancer la réflexion sur ce problème. J'ai commandé un testeur de batterie qui fait aussi le test de la charge (non pas seulement son état de charge) qui nous dira ce qu'il en est.
Je reviendrai vers vous d'ici la fin du mois... avec une solution de Mc Guyvert...

Ah, à propose de McGUYvert : si on ne peut pas être prof de Français et électricien, on peut essayer d'être prof de Fr et avoir des compétences en électricité (en tout cas avoir l'envie de le devenir ;) là où il y a de la volonté, on marque du succès) ou être électricien (ce qui n'est pas mon cas) et tenir à respecter les règles de cette belle langue comme on respecte la polarité de sa batterie.:D

Encore merci de votre aide!
 
Bonjour les amis,
Me voilà, après avoir reçu mon testeur de batterie, ce matin même (je suis allé le chercher à la poste, deux parcours de 3km, donc deux démarrages successifs) : en voici les indications (et en photos ci-jointes aussi) :
* SOC (state of charge) 98% : Good (test fait moteur éteint)
* SOH (state of health) 98% : Good (test fait moteur éteint)
* Starting ability : 11,45V : Normal (test fait au démarrage du moteur)

Je n'ai pas encore fait le test complet de "charging test", car il faut être à deux : l'un devant l'appareil pour appuyer sur OK quand le moteur est lancé à 2500-3500 Trs/mn, et l'autre donc à l'intérieur de la voiture pour appuyer sur l'accélérateur (levier de vitesse sur P... je précise ! donc véhicule à l'arrêt, aucune roue ne tourne 🤣 ). Néanmoins, quand le moteur tourne au ralenti, la courbe de charge semble quais-linéaire, ce qui (d'après ce que j'ai lu) est bon signe de la stabilité de la charge.

Conclusion provisoire : Pour moi, ma batterie est encore très bonne... Jusqu'à ce qu'un théoricien me dise le contraire... sachant que les instruments de mesures sont le prolongement de notre cerveau ;)

Alors, to be continued... if there are some comments.
Merci.
 

Pièces jointes

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Ce n' est pas le bon type de testeur pour savoir la bonne santé d' une batterie.....

Il faut un testeur qui simule un coup de démarreur ( en réalité, c' est une résistance intégrée au testeur ) et qui surveille

la tension à ce moment là...

Essayé et approuvé....

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Ou ceci est top tu mesures la capacité de la batterie. Dans ce cas la batterie a 680A en démarrage et il lui en reste 318A !

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