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Yann490

Membres
Inscrit
23/10/21
messages
73
Localisation
Aix en provence
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
1/3/03
Cylindrée
1.9
Km
265000
Type
Diesel
Code moteur
avf
Code boite
0A1
Code pont
EYC
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Sur ma passat B5.5 de 2003 je suis abonné aux infiltrations d'eau
à la première pluie après son achat j'ai pu constater que le bac à batterie mérité un bon coup de nettoyage
les problème ont ensuite disparu après ce bon coup de propre pour libérer les trous d'évacuation
sauf que maintenant j'ai le support du filtre habitacle qui pose soucis
Je l'ai démonté et nettoyé tout ce que je pouvais pour tout remonter au silicone
Sauf que depuis cette opération c'est une vrai piscine coté passager, pire qu'avant !!

J'ai surement mal fait l'opération mais honnêtement je ne vois pas comment, j'ai mis du silicone en couche bien épaisse et j'ai bien siliconé les deux parties mais rien à faire

je peu presque assuré que l'infiltration vient de cette partie pour avoir enlevé ce que je pouvais de moquette

Avez vous un conseil ?

Merci
 
Bonjour,
Je vais m'auto répondre si jamais quelqu'un galère pour résoudre ce problème d'infiltration

1/ concernant le support de filtre habitacle, contrairement à certain je n'ai pas voulu siliconer mais j'ai utiliser du joint epdm autocollant (un profil de 10x8mm) que j'ai mis dans le logement du joint initial, j'ai rajouté une longueur de joint sur la partie carrosserie autour du support de filtre. Point important, il faut bien remettre la gouttière au dessus du filtre, elle sert à évacuer l'eau qui passerai entre le pare prise et le cache plastique qui est juste en dessous du pare prise. Pour bien remettre la gouttière il vaut mieux enlever ce fameux cache plastique, personnellement je l'ai remonté au silicone

2/ Si comme moi vous possédez un toit ouvrant, il faut impérativement surveiller les point d'évacuation, ils partent de la baie du toit ouvrant pour aller s'évacuer dans le montant de la portière par une évacuation en caoutchouc qui se bouche facilement par la terre et autre poussière... et il faut surveiller que la durite d'évacuation d'eau est bien connectée au caoutchouc d'évacuation, car oui, dans le montant de la portière, une durite doit venir s'emmancher dans ce caoutchouc d'évacuation.. j'ai un peu galérer à les ré emmancher vu le manque de place mais avec un tire fil d’électricien j'ai réussi

Incroyable comme c'est mal conçu cette partie par contre....

Je n'ai pas pris de photo pour illustrer mais j'espère que ça pourra aider éventuellement
Normalement ma passat est enfin étanche
 

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Bonjour
pour ma part , comme je sais que le silicone et pas top,
je et fait à la colle à parebrise , il et vrai que il faut redémonter se sera pas facile, mais bon.....
je parle du support filtre habitacle;
 
j'avais essayé la première fois mais je n'étais pas satisfait du résultat
le joint EPDM est plutôt efficace, j'ai arrosé abondamment autour du support avec un tuyau d'arrosage pour m'assurer de l'étanchéité et je valide. De plus c'est pas très cher à l'achat
Sinon oui la colle à pare prise est de meilleure qualité de ce que j'ai cru comprendre mais je n'en n'ai jamais acheté
 
Le secret, c'est de toujours garder les goulottes de sa voiture propres.
Ne jamais laisser les feuilles et autres samares stagner sur la baie de pare-brise, montants de coffre et toit ouvrant.
Passer un coup d'aspirateur à chaque vidange dans les corps creux autour du moteur.
Si possible, stationner son véhicule à l'abri.
 
Oui, merci pour les conseils, c'est vraiment le gros point noir de ce véhicule, j'ai une passat de 97 qui n'as pas du tout le même soucis, le boitier du filtre habitacle est conçu différemment si je me souviens bien
Le plus important est que le boitier confort n'as pas subis de dégât
j'ai failli prévoir un trou d'évacuation sous le boitier confort mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée...
 
Normalement ton filtre habitacle à une espèce d'entonnoir à l'intérieur de l'habitacle, côté passager, sous la moquette ou tu place tes pieds, sous la boite à gants, regarde si ce dernier ne fuit pas (Passe un coup d'arrosoir sur l'extérieur pour t'en assurer) sinon un peu plus bas tu as un joint de qui permet à la partie basse de l'entonnoir de se déverser à l'extérieure et c'est cette partie qui fréquemment n'est plus étanche, et là quand l'eau coule, c'est l'inondation dans le véhicule.
 
Je ne suis pas certain d'avoir compris,
je n'ai pas vu d’entonnoir au niveau du plancher si on parle bien de la même chose
Sinon pouvez vous me préciser ou doit se situer cet entonnoir ?
 
Sur le fronton, c'est l'endroit ou tes pieds reposent, dans l'habitacle, côté passager, il est normalement derrière ta boite à gant, sous la moquette, et tu as un caoutchouc qui sert à déverser l'eau de condensation de ton échangeur de clim vers l'extérieur et souvent ce caoutchouc n'est plus étanche.
 
Bonjour,
pour "
je n'ai pas vu d’entonnoir au niveau du plancher si on parle bien de la même chose
Sinon pouvez vous me préciser ou doit se situer cet entonnoir ?
il et ici
 

Pièces jointes

  • IMG_20220615_152450.jpg
    IMG_20220615_152450.jpg
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C'est celui là en effet, toutefois la partie haute n'est pas présente, à part si tu l'as enlevé, regarde la partie qui traverse la carrosserie et qui va sur l'extérieur, c'est un caoutchouc à clapet, et ce caoutchouc avec le temps n'est plus étanche avec la carrosserie et laisse passer l'eau.
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour les précisions, je n'avais pas fait attention à cette partie, je vais jeter un œil dès que possible
J'imagine que c'est la pièce 31 sur le schéma suivant
 
Tout à fait, c'est bien cette pièce, le manchon à clapet à tendance à prendre du jeu et fuit et c'est traitre car planqué ou il est planqué ben tu ne le vois pas du tout, par contre tu vois les conséquences.
 
Bonjour,

En fait je n'avais pas fait attention à cette pièce car son emplacement est masqué par la moquette
Du coup cela me mène à deux questions purement théorique car je n'ai pas l'impression d'avoir de fuite à cette endroit
1/ Pour enlever la moquette j'imagine qu'il faut entre autre enlever le plastique entourant le levier de vitesse ?
2/ Comment avez vous réparer cette fuite ? En changeant de pièce ou en bricolant une étanchéité ?

J'ai constaté également une infiltration très légère par le coffre ! Ayant un break et je stationne très souvent en pente (moteur coté descente), en cas de forte pluie cela créer une réserve d'eau entre le hayon du coffre et le joint de coffre, il arrive que de l'eau s'infiltre à l'intérieur

Je vois deux possibilités :
Coffre mal réglé qui ne vient pas assez contre le joint. D'ailleurs peut on régler la position du hayon à tout hasard ?
Joint de coffre fatigué/troué, le miens a quelques défauts mais pas aux endroits de l'infiltration

Merci d'avance
 
Colle à pare brise, efficace, étanche, encaisse tout ce que tu peux imaginer en terme de chaleur, d'humidité et de vibration, pour t'aider Colle BOSTIK Fixpro MSP 104.
 
Bonjour,

Merci pour la référence
La moquette étant trop imbibée j'ai décider de l'enlever complétement pour pouvoir bien la faire sécher
L'odeur d'eau groupie commençait à être énervante

Je me pose d'ailleurs la question concernant l'isolant de la moquette, je ne sais pas si l'odeur de moisi va partir, si on peut nettoyer l'isolant ? si oui avec quoi ?

Merci
 
L'odeur d'eau groupie commençait à être énervante

Je me pose d'ailleurs la question concernant l'isolant de la moquette, je ne sais pas si l'odeur de moisi va partir, si on peut nettoyer l'isolant ? si oui avec quoi ?
Salut,

Ben oui, la plupart des gens pensent que cela va sécher, et bien non il faut démonter, même si le tapis n'est que humide c'est comme un iceberg B-)
Si il y a de l'eau devant il y en a derrière aussi.
Perso je démonte le ou les sièges je soulève le tapis le maintenir soulevé à l'aide bloc en bois ou élastique et je retire ou pas l'isolant suivant le gravité ( il faut le couper à hauteur du tunnel car sinon il faudrait tout démonter console etc...)
Éponger l'eau et à l'aide d'air comprimé souffler dans les corps creux afin d'en faire sortir l'eau.
Vérifier toutes les connectiques rencontrées ayant étés sous l'eau.
Un fois que tout est sec vérifier si l'odeur est ok, sinon utiliser produit anti odeurs textiles.
 

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Bonsoir,

La passat est remontée et toute propre, ça fait du bien !

Il ne reste que le coffre qui laisse passer un petit filer d'eau de temps en temps, même si c'est pas trop grave car ça tombe dans le bac de la roue de secours j'aimerai trouver comment le réparer. J'ai l'impression que ça ne fait pas un bon contact entre le joint et le hayon du coffre

Je n'ai pas trouvé de référence pour le joint de hayon, si jamais je dois le changer il faut chercher en occasion du coup ?

Merci
 
Bonsoir,

La passat est remontée et toute propre, ça fait du bien !

Il ne reste que le coffre qui laisse passer un petit filer d'eau de temps en temps, même si c'est pas trop grave car ça tombe dans le bac de la roue de secours j'aimerai trouver comment le réparer. J'ai l'impression que ça ne fait pas un bon contact entre le joint et le hayon du coffre

Je n'ai pas trouvé de référence pour le joint de hayon, si jamais je dois le changer il faut chercher en occasion du coup ?

Merci
Salut,
Pour une entrée d'eau dans le coffre > https://www.vag-technique.fr/threads/eau-présente-dans-lhabitacle-que-faire.8623/#post-61565

Entrée d'eau par l'arrière du véhicule: feux arrières, face arrière, ouïes ventilation latérales derrière le pare choc etc...
Déposer le tapis de coffre et l'assisse de la banquette arrière.

Comment faire pour trouver l'entrée d'eau ? une personne dans le coffre avec une lampe de poche et une autre personne qui arrose la voiture.

Attention ! L'eau qui rentre suit généralement le bord gauche ou droit de la contre aile et atterri sur le plancher arrière et ensuite ce dirige vers l'avant de la voiture.
L'eau visible dans le bac de la roue de secours n'est peut être qu'une partie de ce qui rentre.
 
Je n'ai pas trouvé de référence pour le joint de hayon, si jamais je dois le changer il faut chercher en occasion du coup ?

Il a un aspect normal ?
Perso je n'ai jamais du remplacer un joint de hayon suite à une entrée d'eau.

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