Performances climatisation (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Le_Combattant

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
17/12/22
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
30/9/14
Cylindrée
1.2
Km
119870
Type
Essence
Code moteur
CJZC
Code boite
02T
VIN
WVWZZZ6RZFY134231
VCDS
Non
Bonjour a tous,

Avec le retour des grosses chaleurs, le besoin de climatisation se fait sentir.

Néanmoins j'aurais besoin de vos retours d'expériences.

Cette semaine, notamment hier nous avions en IDF, 33-34 degrés.
Je travaillais de nuit et ma voiture a passé la journée au soleil. J'avais pris soin d'installer le pare soleil afin de soulager l'habitacle.

Généralement quand je pars, je roule vitres ouvertes (le clim tourne en parallèle) afin d'évacuer le maximum d'air chaud puis, arrivé sur autoroute (5min plus tard), je referme le tout.

Cependant pendant mon trajet (un peu plus d'une heure) j'avais l'impression que la climatisation était un peu a la peine pour refroidir mon habitacle.
Quand les températures sont hautes j'ai pour habitude d'enclencher le recyclage d'air afin de la soulager.

Il est plus facile pour cette dernière de refroidir de l'air déjà "frais" que de l'air chaud venant de l'extérieur.

Alors pas curiosité j'ai branché mon VCDS pour voir les températures en sorti de condensateur.

En roulant, froid a fond, recyclage d'air non enclenché, j'ai entre 5 et 7°C.
Des que je m'arrête (bouchons) la température grimpe jusqu'à 10-13°C.

En mode recyclage d'air activé, j'ai pu atteindre les 2.8°C.

A noter que j'ai un toit ouvrant, ce qui ne doit pas spécialement aider.

La voiture a 11 ans, 185000 km.

La dernière révision de la clim remonte à Juillet 2022.
A l'époque j'avais fais part a VW d'un bruit (comme un sifflement émanant des bouches d'aérations) et de la difficulté a faire du froid/refroidir l'habitacle durant les grosses chaleurs.

Sur le rapport de la facture, ils ont récupéré 440gr de fluide R134a sur les 500g d'origine.

La voiture avait alors 101062 km.

A noter que la clim est toujours en marche quand je prends mon véhicule. Été comme hiver, tout au long de l'année.

L'intégralité du système est d'origine, y compris la bouteille d'éshydratante.

Quels sont vos avis/ conseils ?

Excellente soirée a vous.

Dernière édition:
Vérifier la masse de gaz restante, et faire l'appoint, si pas de défaut, pas d'inquiètude.

Lorsqu'on vérifie ta clim, normalement la machine sort un ticket, mais elle fait un tirage du gaz restant, le pèse, fait un tirage à vide, réinjecte du gaz, et le repèse afin de vérifier que la bonne masse a été injecté. pednant le processus, elle fait un test également de ton étanchéité de circuit, via le tirage à vide. De même, les techniciens doivent te changer les embouts entrée et sortie de gaz afin d'assurer la pleine étanchéité.
Pour ma part, c'est un copain qui me le fait, et il pèse la masse de gaz qui est dans le circuit. La masse gaz de ton circuit est normalement indiqué en grammes dans ton compartiment moteur.

Lorsqu'on vérifie ta clim, normalement la machine sort un ticket, mais elle fait un tirage du gaz restant, le pèse, fait un tirage à vide, réinjecte du gaz, et le repèse afin de vérifier que la bonne masse a été injecté. pednant le processus, elle fait un test également de ton étanchéité de circuit, via le tirage à vide. De même, les techniciens doivent te changer les embouts entrée et sortie de gaz afin d'assurer la pleine étanchéité.
Pour ma part, c'est un copain qui me le fait, et il pèse la masse de gaz qui est dans le circuit. La masse gaz de ton circuit est normalement indiqué en grammes dans ton compartiment moteur.
Alors c'est amusant car, quand j'avais acheté la voiture (je n'y avais pas prêté attention) mais il manquait les fameuses étiquettes.

HS: Je pense que cette partie à été changée suite à un choc (à confirmer avec la date de fabrication présente sur le moulage).
Mais je les aient remises depuis.

Pour mon système c'est 500gr de R534a.
Je sais qu'il existe le R534yf. Les deux ne sont pas à mélanger mais ils peuvent se remplacer par l'un ou l'autre si le système (compresseur etc...) sont compatibles.

Aucun intérêt à changer la bouteille déshydratante à cet âge ou même la valve d'expansion ? (il y a eux une révsion de la pièce, le numéro a changé).

En roulant, froid a fond, recyclage d'air non enclenché, j'ai entre 5 et 7°C.
Des que je m'arrête (bouchons) la température grimpe jusqu'à 10-13°C.

En mode recyclage d'air activé, j'ai pu atteindre les 2.8°C.

A noter que j'ai un toit ouvrant, ce qui ne doit pas spécialement aider.

Salut,
ce que t'explique Lionel que je salue, est parfaitement juste.

Les températures que tu annonces me m'inquiète pas à moins que tu désires transporter des surgelés ? :LOL:

Lors de l'utilisation de la clim rassure moi le toit est bien fermé ?

Salut,
ce que t'explique Lionel que je salue, est parfaitement juste.

Les températures que tu annonces me m'inquiète pas à moins que tu désires transporter des surgelés ? :LOL:

Lors de l'utilisation de la clim rassure moi le toit est bien fermé ?
Je suis le surgelé à surgeler 😅

Oui tout est bien fermé, y compris le store pour contrer la lumière.

Lors du contrôle de charge, si il manque du gaz il faudra mettre un produite traceur.
Sur ce type de polo c'est souvent le condenseur qui fuit.
A suivre...

Lors du contrôle de charge, si il manque du gaz il faudra mettre un produite traceur.
Sur ce type de polo c'est souvent le condenseur qui fuit.
A suivre...
Je préfère que ce soit le condenseur que l'évaporateur qui nécessite toute la dépose du tableau de bord (quoique, c'est relativement simple).

Truc bête aussi qu'on ne pense pas c'est de nettoyer le condenseur a grand coup de Karcher car avec le temps est les insects qui viennent y fini leur vie (sans compter les fines ailettes qui ramasse des gravillons dans la tronche), et bien l'air y passe beaucoup moins bien ce qui réduit l'éfficacité du système.
Et au passage, refaire un étalonnage des volets du bloc chauffage peut parfois aider à retrouver une bonne régulation de température ;)

Truc bête aussi qu'on ne pense pas c'est de nettoyer le condenseur a grand coup de Karcher car avec le temps est les insects qui viennent y fini leur vie (sans compter les fines ailettes qui ramasse des gravillons dans la tronche), et bien l'air y passe beaucoup moins bien ce qui réduit l'éfficacité du système.
Et au passage, refaire un étalonnage des volets du bloc chauffage peut parfois aider à retrouver une bonne régulation de température ;)
Merci du conseil, effectivement quand je suis en station j'essai tant bien que mal de passer un coup de NHP a travers les grilles pour nettoyer.
Le mieux serait de faire tomber la face avant.

Malheureusement, pas pour moi, je suis en clim manuelle :p

Merci du conseil, effectivement quand je suis en station j'essai tant bien que mal de passer un coup de NHP a travers les grilles pour nettoyer.
Le mieux serait de faire tomber la face avant.

Malheureusement, pas pour moi, je suis en clim manuelle :p
le nettoyage ce fait de l'intérieur vers l'extérieur

Bonjour,
En cas de grosse chaleur, une clim s'utilise en recirculation d'air, avec de temps en temps, en mode manuel, une admission d'air neuf de quelques secondes.
Faire fonctionner une clim en continu avec de l'ai neuf, surtout s'il fait très chaud, ça créé des coups de liquide dans le circuit et ça tue le compresseur!....

Pareil pour le radiateur de refroidissement moteur d'ailleurs....

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas