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Bonjour à tous, et merci pour vos réponses ! 🙏

C'était quoi la log AUTOSCAN ?
@BigBob :
Fichier ci-joint.

Elsawin est la revue technique des garages, que les concessionnaires utilisent. Je te conseille une recherche sur le forum. Et tu trouveras ton bonheur. Dedans, tu as tout, les procédures, l'entretien, la marche à suivre.

Il y a en effet deux problèmes différents à mon sens aussi. Le premier, c'est d'adresser le problème du buzzer, savoir s'il y a réellement un problème de pression d'huile ou pas.

Ensuite, on adressera le manque de puissance.

-Autrement, bloc-instrument, c'est le compteur.
- Vérifie que sur ton véhicule, tu as bien les deux capteurs montés


Ne suppose pas que la pression est bonne. Il faut une donnée, on ne sait pas si la pression est bonne.
@Polo16v190 :
Merci encore pour tes réponses !
Je vais essayer de voir au boulot si je peux trouver quelque chose pour récupérer la pression.
Je vais également m'y remettre pour voir si j'ai bien contacteur ET capteur.
Oui, tu (vous) as raison. La pression n'est pas forcément bonne si fuite interne, par exemple, mauvais entraînement, ...

  • Contacteur de pression d'huile (F1) : « 068919081A », remplacé par « ».
  • Capteur de pression d'huile : « », prendre contact avant pour vérifier que c'est en stock...
Et voir pièces jointes...
@BigBob :
Merci pour les liens et procédures ! 🙏

avec un minimum d'effort B-)

@charlydiag :
Désolé... J'ai un peu la tête sous l'eau, en ce moment (taf, travaux/ennuis maison, Titine, ...)
Merci à tous pour votre compréhension et patience. 🙏

Faux
dans la mesure où la clef d’entraînement de la pompe à huile peut être trop usêe ou bien l’orifice d’entraînement de la pompe ovalisé et la pompe ne tourne plus à la bonne vitesse .
sa crépine d’aspiration peut êgalement être bouchée par la cokéfaction de l’huile minérale avec l’huile de synthése ou des mélanges successifs .
sa crépine peut être désserrée ou son joint dechiré .
son régulateur de pression peut être bloqué ouvert , son ressort du clapet cassé ou avachi .
Sa denture trop usée ne produit plus la pression demandée
@MacGUYvert :
J'ai changé (livrée avec crépine et pare-flammes).
Pour ce qui est des "mélanges successifs" d'huiles, elle n'a connu que de la Shell helix HX5 15w-40 jusqu'à 450k kms environ, puis de la Shell helix HX7 10W-40 ensuite.
Peut-être l'entraînement pompe - arbre intermédiaire, oui. Mais je ne sais pas comment le contrôler...
 

Pièces jointes

  • Log-8618QN40-WVWZZZ6NZWY037274-527120km-20230903.txt
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Ah oui, ça remontait pas grand chose dans ces années là... :)

Même pas de calculateur moteur.
 
Ah oui, ça remontait pas grand chose dans ces années là... :)

Même pas de calculateur moteur.
@BigBob :
Bah non... Elle est un peu radine en info. 😁
Comme je disais, y'a que le calculateur "Instruments" qui me renvoie le retour du contacteur de pression d'huile... C'est tout.
 
Bonsoir tout le monde... :)

Alors j'ai bien ce qui s'apparenterait à :
- (2) 068 919 081 A : Contacteur de pression d'huile
- (4) 3A0 919 563 : Capteur de pression d'huile

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1. Est-ce qu'il peut y avoir un loup dans ETKA ?
Parce que sur le net, les référence du "capteur de pression d'huile" renvoient toujours vers un "capteur de température d'huile".
Qu'en pensez-vous ?
Sachant que ni le bloc instrument ni VCDS ne me renvoient une valeur analogique de pression ou température d'huile (sauf erreur de ma part)...

2. Question... Est-ce qu'un problème au niveau des segments de piston pourrait expliquer que la pression d'huile ne monte pas, et que le moteur n'est pas de pêche ?
 
salut,

Il y a un contacteur sur le bas moteur et un sur la culasse.

Remplace les 2 ( généralement couleur blanc haut moteur, et brun bas moteur ) en prenant soin de bien remettre des pièces avec les mêmes ref au niveau du contrôle de la pression
cad il est écrit dessus la pression min et max de contrôle.

Ensuite si pas de résultat, prendre un manomètre et le placer à l'endroit de la sonde du bas moteur en utilisant l'adaptateur requit et faire les contrôles par rapport aux données de ce moteur cad T° et pression min par rapport à un nbre de T/Min.
 
Je ne peux dire mieux que Charly, et non, dans ETKA, il n'y a pas de loup ;)
 
Bonsoir... :)

salut,

Il y a un contacteur sur le bas moteur et un sur la culasse.

Remplace les 2 ( généralement couleur blanc haut moteur, et brun bas moteur ) en prenant soin de bien remettre des pièces avec les mêmes ref au niveau du contrôle de la pression
cad il est écrit dessus la pression min et max de contrôle.

Ensuite si pas de résultat, prendre un manomètre et le placer à l'endroit de la sonde du bas moteur en utilisant l'adaptateur requit et faire les contrôles par rapport aux données de ce moteur cad T° et pression min par rapport à un nbre de T/Min.
@charlydiag :
Merci pour ta réponse. Je vais procéder comme tu me conseilles de le faire et commencer par remplacer capteur(s)/contacteur(s).
Par contre, je ne trouve qu'un capteur et un contacteur sur ETKA, tous deux montés sur le support de filtre à huile comme tu peux le voir sur la photo ci-dessus.
Peux-tu me dire où est-ce que tu as vu qu'il y avait un contacteur sur le bas moteur et un autre sur la culasse, s'il te plait ? 🙏

Je ne peux dire mieux que Charly, et non, dans ETKA, il n'y a pas de loup ;)
@Polo16v190 :
D'ac' ! Je vais faire comme me le conseilles Charly et repérer les références sur les capteur(s)/contacteur(s) en place. 😉
 
salut,

contacteur de pression d'huile est celui de gauche sur ta photo avec un seul fil

Normalement il y en a toujours un également sur la culasse regarde sur la photo de cette culasse usagée

il est vrai que etka renseigne capteur pression d'huile pour la sonde de T° huile (si équipée) mais impossible de ce tromper car la fiche est désaxée (voir dernière photo).

A l'aide ton fichier vin cela serait plus précis, mais bon tu as tous les éléments pour voir de quel sondes ta voiture est équipée.
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Pièces jointes

  • 2023-09-12_222646.jpg
    2023-09-12_222646.jpg
    8.2 KB · Affichages: 2
Voici ce que j'ai rencontré 2 x dans ma carrière à l'époque après des heures et des heures de recherche...

Au bout de L'arbre primaire il y a un pignon qui entraine la pompe à huile et il ce désolidarise de l'arbre et donc il patine sur son axe et la pression d'huile chute cela ce passe uniquement à chaud ( dilatation).

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Bonsoir @charlydiag et les autres...

salut,

contacteur de pression d'huile est celui de gauche sur ta photo avec un seul fil

Normalement il y en a toujours un également sur la culasse regarde sur la photo de cette culasse usagée

il est vrai que etka renseigne capteur pression d'huile pour la sonde de T° huile (si équipée) mais impossible de ce tromper car la fiche est désaxée (voir dernière photo).

A l'aide ton fichier vin cela serait plus précis, mais bon tu as tous les éléments pour voir de quel sondes ta voiture est équipée.
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Merci beaucoup pour le temps passé à mon "cas". 🙏

En ce qui me concerne, je n'ai pas de contacteur sur la culasse :

Donc je pense qu'il y a seulement le contacteur présent sur le support de filtre à huile.

Ah... Donc tu me confirmes que pour toi, le "capteur de pression d'huile" est bien un "capteur de température d'huile" ?
Y'a pas lieu de le changer, alors...

Le VIN ne m'aide pas, la voiture est trop ancienne. Mais comme tu dis, j'ai tout ce qui faut.



Voici ce que j'ai rencontré 2 x dans ma carrière à l'époque après des heures et des heures de recherche...

Au bout de L'arbre primaire il y a un pignon qui entraine la pompe à huile et il ce désolidarise de l'arbre et donc il patine sur son axe et la pression d'huile chute cela ce passe uniquement à chaud ( dilatation).


Difficile de voir s'il patine. Par contre, tu ne trouves pas la forme... "bizarre" ?

Pompe :


Arbre :




J'ai parlé de tout ça à un collègue, qui était mécano chez BMW avant.
Il m'a dit que généralement, quand le voyant de pression d'huile s'allumait, le mal était déjà fait...
Il m'a également dit de regarder les demi-coussinets de bielle, et que ces derniers devaient être propres, lisses, sans marque ni rayure.

Vous en pensez quoi ?




Merci beaucoup !
 
Ah... Donc tu me confirmes que pour toi, le "capteur de pression d'huile" est bien un "capteur de température d'huile" ?
Y'a pas lieu de le changer, alors...
Purée non il y a bien un capteur de pression d'huile comme sur tous les moteurs et peut être aussi un capteur de température d'huile.


Il suffit de regarder la photo de etka piece 2 suivant la couleur le contrôle de la pression est différent.

Effectivement tu n'as pas capteur sur la culasse mais bien un obturateur à la place de la sonde.

Tu fais tout à l'envers la dépose des coussinets à ce moment et une ineptie. Attention au remontage nouvelles vis serrage au couple + angulaire et impérativement à la même position.

Il m'a dit que généralement, quand le voyant de pression d'huile s'allumait, le mal était déjà fait...
Pas toujours

Difficile de voir s'il patine.
tu n'as pas compris l'endroit ou le pignon patine sur son axe

J'ai jamais vu qq démonter un moteur remplacer la pompe à huile et déposer les coussinets sans d'abord >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Remplacer la sonde ( généralement brun bas moteur ) en prenant soin de bien remettre des pièces avec les mêmes ref au niveau du contrôle de la pression
cad il est écrit dessus la pression min et max de contrôle.

Ensuite si pas de résultat, prendre un manomètre et le placer à l'endroit de la sonde du bas moteur en utilisant l'adaptateur requit et faire les contrôles par rapport aux données de ce moteur cad T° et pression min par rapport à un nbre de T/Min.

Et après on verra...
 

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