Problème aiguille de température d'eau (1 Membre)

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c4chax

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18/2/22
messages
11
Localisation
Avignon
Marque
Audi
Modèle
TT
Date
2/2/00
Cylindrée
1.8
Km
220000
Type
Essence
Code moteur
aaa
Code boite
aaa
Code pont
aaa
VCDS
VCDS
Bonjour,

J'ai un problème d'affichage de température d'eau sur ma TT 1.8T mk1 : lorsque je mets le contact, l'aiguille se cale à 50° et ne bouge plus. Cependant, elle se cale à environ 65° lors d'un démarrage à chaud, et redescend directement à 50° si la température réelle descend en-dessous de 65°. Parfois aussi, mais plus rarement, quand je mets le contact, elle se cale à 130° et déclenche l'alarme de température d'eau. Il suffit alors de couper/remettre le contact pour qu'elle revienne à 50°.

Je précise que la valeur affichée au niveau de la clim est quant à elle cohérente et sans rapport avec la valeur indiquée par l'aiguille.

Et voilà dans l'ordre ce qui a été fait depuis l'achat de la voiture il y a un an :
- remplacement sonde de température
- révision du bloc compteur
- remplacement du calorstat
Et là, je viens de faire un test des aiguilles qui semble valide :



Si quelqu'un a une idée...
 
Il nous faudrait connaitre la température moteur et non pas celle qui vient au combiné d'instruments. Il te faut monitorer, à l'aide d'un outil de diagnostique, pour savoir si ce qui est montré sur le tableau de bord est cohérent, ou non
 
Il n'y a aucune cohérence : j'ai 50 à l'aiguille pour 95 réels
 
Il y a deux sondes. Une pour le tableau de bord, et l'autre pour l'ECU.
Je changerai celle pour le tableau de bord si je serai toi. Enfin, si tu es sûr que les 95 réels sont bien corrects.
 
En fait, j'ai une seule sonde de température avec quatre fils : deux pour le tableau de bord et deux pour l'ECU, et la sonde est neuve.
 
NON seulement 3 broches sont utilisés car il y a une masse commune pour les deux filaments de détection .
Un filament de détection à résistance classique pour l'indicateur au tableau de bord et l 'autre à coefficient de température négatif ( CTN ) pour l 'ECU uniquement et qui ne peut être lue qu 'avec VCDS en interrogeant l 'ECU .
 
Salut ,

un seul post pour le même sujet svp !

 
Alors la valeur au VCDS est identique à celle qui est affichée sur le canal 49 de la clim, tandis que le tableau de bord affiche soit 50° en cas de démarrage à froid, soit 60° en cas de démarrage à chaud

- Contact coupé :

image_2023-04-08_132721559.png

- Contact mis moteur froid :

image_2023-04-08_132834817.png

- Contact mis moteur chaud

image_2023-04-08_132918681.png

- Valeur réelles à froid et à chaud :

image_2023-04-08_133039221.pngimage_2023-04-08_133117883.png
 
pour te dire quoi ? que si il y a une différence entre la valeur du vcds et de ton tableau remplacer le bloc instrument ou vérifier câblage de la sonde.
Ce n'est pas normal de monter à 130° en 1 sec et ensuite retour à la normal après remise du contact.
ne tiens pas compte des relevés de la clim mais bien du vcds.

Ta sonde est une sonde à 4 fils ?
 
Non il n’y a que trois fils d’utilisés
Parce qu’il y a une masse commune pour les deux éléments de détection G2 et G62
 

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