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frurider57

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
29/12/19
messages
251
Localisation
Sarre-Union
Marque
Skoda
Modèle
Octavia
Date
28/10/21
Cylindrée
2
Km
36000
Type
Essence
Code moteur
DNPA
Code boite
tgb
VIN
tmbju8nxxmy046889
VCDS
VCDS
Bonjour tous le monde,

J'ai besoin de votre avis sur un problème compliqué sur une Seat Altea 1.2 TSI 105 de 2014 qui appartient à ma mère.

L'histoire débute en été un orage, de la grêle et des dégâts de carrosserie, assurance, expertise et les travaux de débosselage sont reportés à décembre à cause d'une surcharge de travail dans la région.

La voiture est prise en charge par un garage partenaire de Groupama.

Le parebrise est également remplacé au moment des travaux.

Trois jours après, ma mère vient chez moi pour l'entretien, vidange, filtre, pas de soucis.

Je branche mon VAG-COM pour un scan et la mise à zéro de l'entretien et là c'est le drame, le câble n'est pas alimenté, la LED reste éteinte.

Je teste mon câble sur mon Touran, RAS, il fonctionne.

Je retourne à l'Altea et je creuse ... Je trouve un fusible de 10A grillé qui se trouve être celui gérant la prise DIAG, la commande des feux, le dégivrage et ... le capteur de luminosité du parebrise ...

Effectivement, ma mère m'avait parler d'un problème d'éclairage automatique

Je me demande ce qui a bien pu faire griller ce fusible et je constate que le dégivrage, la commande des feux et la détection pluie et lumière sont HS ...

Et je constate un vrai carnage au niveau du capteur de pluie (déposé à la dépose du parebrise), le cache est mal remonté, plein de rayures, le ciel de toit est déformé, le montant de parebrise est mal remonté et les caches présentent des marques de tournevis.

Pas besoin d'être ingénieur pour comprendre que le fusible a grillé parce qu'un margoulin à fait de la ***** avec le capteur de pluie et lumière ...

Bref, je change de fusible, miracle la LED du VAG COM s'éclaire ... MAIS ... impossible de faire un scan ou de rentrer dans les calculteurs.

VCDS dit "CAN NON PRET", j'ai tout essayé, plusieurs câbles, installer, désinstaller, rien à faire et mon câble fonctionne sur deux autres véhicules.

Je teste une interface DELPHI, elle parvient à se connecter.

Mais le VAG COM reste à cet état "CAN NON PRET" depuis que l'auto est entré dans ce garage à la *** !

Je ne trouve pas de solution. Bien entendu, je vais prendre attache avec mon assurance et l'expert.

Qu'en pensez vous ? Quel peut être l'étendue des dégâts ? Comment procéderiez vous ?

Merci de m'avoir lu,

Valentin
 
Il faudrait voir si tout fonctionne au niveau de la gateway ( bloc instrument) qui gère toutes les fonctions (commandes, alarmes etc ) à la quelle est également connecté la ligne "diagnostic " car pour griller un fusible de 10 Ampères , l électronique embarquée du véhicule a dû en prendre un sacré coup ???
Peux tu interroger les calculateurs séparément ? et voir lesquels répondent et ceux qui ne répondent pas ?
Les calculateurs ABS et Airbags doivent répondre car il sont sur la HOT batterie bus ( ligne 30, non déconectables ) .
 

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Salut, le process indiqué par Mac est le bon, voir déjà les calculos qui répondent et ceux qui restent muets, un autoscan devrait faire l'affaire, mais déjà remonter ta ligne can celle qui est torsadée et avec celà voir l'aboutissement de cette ligne torsadée, ensuite voir le gateway, à mon avis il fait barrage, l'électronique embarqué à du trinquer un peu, ensuite tout dépend ce que ta mère souhaite faire, déjà depuis combien de temps le pare brise a-t'il été changé? Après combien de temps les soucis sont ils apparus? A-t'elle émis des réserve sur la réparation? Le véhicule est il passé par d'autre main? Un expert peut être un bon allié dans ton cas, car il détectera les mauvaises réparations et surtout émettra un rapport, que ta mère fasse appel à son assuarnce, le support juridque est là pour celà.
 
Merci pour vos réponses !

Le pare-brise date du 13 décembre.

Elle n’a pas ému de réserve car elle n’a rien remarqué mis à part la commande des feu le lendemain mais sans inquiétude.

La voiture n’a aucun symptôme, elle fonctionne parfaitement depuis le remplacement du fusible.

Cette voiture est une première main qui était en parfait été et entretenue avec soin !

Il y a juste que le diagnostique est impossible avec un VAG COM, AutoScan impossible, je n’ai pas testé le calculateur ABS mais sous VCDS, j’ai testé moteur, instrument, gateway et pas de réponse.

Comme dis, si CAN NON PRÊT, rien ne fonctionne avec vcds.

En revanche, avec un Delphi auto com, j’arrive à lire les défauts. Je n’arrive pas à rentrer dans le Gateway CAN avec lui non plus.

Mis à part le diag impossible, l’auto n’a aucun problème (Mis à part le désastre visuel du travail coté capteur de pluie).

Je prends attache avec l’assurance demain afin de contacter l’expert.
 
Dernière édition:
Ton gateway est out, c'est lui qui fait barrage !!!! As tu essayé avec le KWP dans les options de VCDS ? Normalement dans ce cas précis il ne prend pas le CAN et fonctionne à l'ancienne c'est à dire qu'il interroge chaque calculateur indépendamment !!!
 
Peux tu m'envoyer ton étiquette d'identif, je vais regarder sur le schéma cinétique, histoire de savoir si on peut passer outre le gateway !!!!
 
Bon je viens de regarder, c'est bien ton gateway qui est out, de plus on ne peut pas l'interroger outre qu'en CAN, c'est lui qui gère le diag, ceci explique celà, il s'agit du J533, c'est ton interface de diagnostic de bus de données, ce n'est pas calculateur de réseau de bord, le J519 tu aurais des erreurs un peu partout, de plus on ne peut même pas interroger les calculos dit direct ABS, AIRBAGS, PORTE INSTRUMENT ET CLIMATRONIC, tut passe par lui, du moins sur l'ALTEA.
 
Bon je viens de regarder, c'est bien ton gateway qui est out, de plus on ne peut pas l'interroger outre qu'en CAN, c'est lui qui gère le diag, ceci explique celà, il s'agit du J533, c'est ton interface de diagnostic de bus de données, ce n'est pas calculateur de réseau de bord, le J519 tu aurais des erreurs un peu partout, de plus on ne peut même pas interroger les calculos dit direct ABS, AIRBAGS, PORTE INSTRUMENT ET CLIMATRONIC, tut passe par lui, du moins sur l'ALTEA.

Merci beaucoup pour tes recherches !

Tu peux me montrer ces ressources ?

De quelle manière le Gateway aurait il été impacté ? Je ne met pas en doute ton diagnostic.

J’essaye juste de comprendre comment il aurait pu prendre une claque malgré le fusible et en étant sur une autre ligne d’alimentation ?
 
Peux tu m'envoyer ton étiquette d'identif, je vais regarder sur le schéma cinétique, histoire de savoir si on peut passer outre le gateway !!!!

La voiture n’est plus chez moi. De quoi à tu besoin ?

Merci !
 
> Voici le schéma électrique !!! Regarde les pages 24 et 25 !!! Tu verras que c'est la seule convergence qui relie tous les modules !!! c'est le seul qui analyse en mode CAN tous les composants.
 
> Voici le schéma électrique !!! Regarde les pages 24 et 25 !!! Tu verras que c'est la seule convergence qui relie tous les modules !!! c'est le seul qui analyse en mode CAN tous les composants.

Merci beaucoup !!!

Aurais tu les shema électrique pour ce qui me concerne ?
 

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Pour les schémas super précis il me faut ton étiquette d'identification, envoie là moi, et ensuite je pourrais te fournir celà mais normalement avec ce que je t'ai indiqué c'est très schématique mais celà représente ta cinétique d'alimentation !!!
 
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Pour les schémas super précis il me faut ton étiquette d'identification, envoie là moi, et ensuite je pourrais te fournir celà mais normalement avec ce que je t'ai indiqué c'est très schématique mais celà représente ta cinétique d'alimentation !!!

C’est ok ?
 
Hello !

Ton code moteur CBZB correspond bien à la SSP136 du bloc EA111 ;)
 
Le lien vers ton document !!!! >
 
Le lien vers ton document !!!! >

Merci beaucoup.

Mais c‘est illisible :-(

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