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B-C

Membres
Inscrit
12/6/20
messages
17
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
12/3/06
Cylindrée
2.7
Km
365000
Type
Diesel
Code moteur
BPP
VIN
WAUZZZ4F56N149223
VCDS
VCDS
Bonjour,
Sur l'A6 de mon fils V6 2.7 TDI moteur BPP, une légère casse du tendeur de chaine droit a entrainé un décalage d'une dent de la chaine.
J'ai sorti le moteur. J'ai vérifié l'état des soupapes et pistons après déculassage reculassage.
J'ai changé l'ensemble de distribution et tout remonté avec des joints neufs.
Depuis, le moteur tourne mais fume et manque de puissance.

Au VCDS j'ai fais des mesures de carburant injecté, moteur chaud, au ralenti, qu'en pensez vous?
Voici les valeurs par exemple:
gr13 -0.33 0.00 -0.24
gr14 0.47 0.24 -00.9
 
Si les codes sont bons, tant mieux, ensuite vérifie la bague dit feu de tes injecteurs et serre ces derniers au couple préconisé via les cavaliers d'appuie, ensuite vérifie le clapet en question, mais ce qui est bizarre, c'est cette histoire de fumée noire lors des accélérations, ce qui indique que le calculateur informent les injecteurs avec une information erronée, mais celà doit transparaitre au VCDS, ton injection semble bonne, on dirait un décalage excessif de ta distribution, de plus tu indiques que tu n'as pas de défaut à VCDS, donc il s'agit d'un soucis qui n'est pas surveillé par l'électronique de fonctionnement. As tu vérifeir tes clapets d'extinction ou les durites à dépression qui commande l'alimentation en air du véhicule, vérifie le branchement !!!!
 

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Bonsoir, le problème pour le montage du joint à lèvre c'est qu'il n'y a pas d'épaulement dans le logement du carter. Si on l'enfonce trop on peut le passer de l'autre côté. Donc on ne peut pas mettre de surépaisseur pour déplacer le joint.
En plus le carter et l'épaisseur du joint sont identiques et si on ne l'enfonce pas assez il pourrait sortir de son logement. C'est très mal fichu, je trouve.
 
Salut ,
Peut être une mauvaise connexion avec un capteur ?
Peut être des injecteurs bouchés ? Vanne EGR ? Mauvaise arrivée de Gasoil ? prise d'air dans le circuit ? Débimètre ..?même si il est neuf.. ca m'est déjà arrivé
Ca peut venir d'une toute petite chose .. j'en ai fait les frais lol ...

Est ce que c'est possible de faire une vidéo de la voiture lors du démarrage stp à froid ?
 
Bonjour, actuellement, le moteur est parterre, je ne peux pas faire de vidéo. Le moteur démarrait au quart de tour et tournait très bien au ralenti sans fumée. Concernant le débitmètre, cela faisait pareil avec l'ancien et j'ai essayé avec un neuf. En débranchant le débitmètre c'était pareil. Les injecteurs ne sont pas bouchés car tout va bien au ralenti et les valeurs mesurées au VCDS sont bonnes au ralenti à chaud. La vanne EGR avait été inhibée avant et j'avais montée une plaque où elle débouche dans l'admission. Le capteur de position d'arbres à cames est neuf. L'ensemble pistons cylindres soupapes est en très bon états et les joints de culasse sont neufs. L’ensemble chaines guides et tendeurs de distributions est neuf et je suis certain du calage. Tous les filtres sont neufs y compris celui de gasoil et bien évidemment celui d'air, car il ne faut jamais mettre un débitmètre neuf avec un vieux filtre à air. Le moteur parterre, je vais investiguer et faire très attention au remontage connecteurs, capteurs etc... Je vais particulièrement vérifier du côté injecteurs et peut-être les faire vérifier par un diéséliste car ils ont 365000 kms. Il n'y aucun code d'erreur ni de voyant au tableau de bord. Pour l'instant, lors du démontage je n'ai rien découvert, je cherche.
 
tu as vérifié le circuit de suralimentation ?? filtre durites collier bien serrés durite en place intercooler propre pas percé
si tout est ok réactive ton EGR pour essais ...fait un live de debit d injecteurs mais je n y crois pas trop
regarde aussi le debimetre fait un live pour voir le debit par rapport a la consigne
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai presque fini la dépose repose du moteur pour la fuite importante que j'avais entre moteur et boite. La fuite ne venait pas du joint à lèvre que j'avais monté neuf mais de la pâte non adéquate que j'avais utilisée pour le joint de carter. Ce coup ci j'ai utilisé la bonne. Je n'ai pas encore démarré car j'attends une pièce (refroidisseur de direction assistée qui a cassé lors du remontage). J'ai une suspicion concernant une mauvaise mise en place d'une durite de suralimentation. J'ai refais le système de swirl qui avait beaucoup de jeu. Il y avait, aussi, des fils légèrement dénudés au niveau du branchement du moteur gauche qui pouvaient peut-être se toucher, j'ai refais cela propre. J'ai tout vérifié calage, compression et montage des injecteurs. Je vous tiens au courant lorsque j'aurai démarré.
 

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bon courage
 
Bonjour,

J'ai presque fini la dépose repose du moteur pour la fuite importante que j'avais entre moteur et boite. La fuite ne venait pas du joint à lèvre que j'avais monté neuf mais de la pâte non adéquate que j'avais utilisée pour le joint de carter. Ce coup ci j'ai utilisé la bonne. Je n'ai pas encore démarré car j'attends une pièce (refroidisseur de direction assistée qui a cassé lors du remontage). J'ai une suspicion concernant une mauvaise mise en place d'une durite de suralimentation. J'ai refais le système de swirl qui avait beaucoup de jeu. Il y avait, aussi, des fils légèrement dénudés au niveau du branchement du moteur gauche qui pouvaient peut-être se toucher, j'ai refais cela propre. J'ai tout vérifié calage, compression et montage des injecteurs. Je vous tiens au courant lorsque j'aurai démarré.
Chose également importante, le clapet de maintien de pression sur le retour des injecteurs, si pression inférieure à 10 bars, tu vas avoir des soucis de fonctionnement soient de démarrage.
 
Autre soucis qui peut avoir une incidence, les injecteurs sont tenus par des brides, c'est brides sont maintenues via des vis dites "à allongement", c'est à dire serrées à un certain couple, puis avec un angle angulaire, les vis s'allongent et permettent une serrage constant au fil du temps, mais à conditions d'être remplacées à chaque intervention sur les injecteurs, tu t'en rend compte quand tu commandes les vis et que que tu les compares au vis qui étaient montées, souvent un centimètre de différence, mais pas de fuite au niveau du joint dit "feu" du nez d'injecteur.
 
si tu regarde les RTA (et ceci est valable pour toutes les marques) quand tu fais une intervention il faut 3 tonnes d outils et un bon billet pour remplacer des pieces qui n ont pas lieu de l etre :)
pour ce qui est d une difference d un cm de longueur entre une visse neuve et une usagée si t as une photo ce serais tres interressant de voir
 
Regarde la vidéo de chez PLURITECH, exactement ce soucis de vis allongée par rapport à la neuve. A la durée 06.01 exactement.

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impressionnant mais elsa n en parle pas du moins sur ce moteur
edit la doc
Lors de la repose d'une unité d'injection, il faut remplacer les éléments suivants :
t Patte de serrage
t Bague-joint de cuivre
t Joint torique pour le puits de l'unité d'injection
t Joint torique pour le raccord de retour de carburant
 
Tout à fait d'accord avec toi, si ce sont des injecteurs pompes oui, sinon pour les autres type d'injecteurs, non, car ce sont des brides qui ne sont pas soumises à de grosses contraintes mécaniques, par contre les sièges d'injecteurs, ben c'est la même chose, un nettoyage en règle s'impose.
 
Bonjour, j'ai regardé, attentivement, cette super vidéo, c'est très intéressant. Cependant que ce soit sur le V6 2.7 ou le 3.0, ce n'est pas du tout fait pareil. Sur ces V6, les injecteurs sont tenus par des brides avec des écrous qui se vissent sur les goujons de paliers de fixation des arbres à cames. Par conséquent, aucunes vis n’est à remplacer. Le respect des couples de serrage sert, surtout, à ne pas casser les goujons mais n'a aucune incidence sur les injecteur eux-mêmes et leur fonctionnement. Par contre, il faut faire attention au sens des brides. Concernant, les nettoyages et les étanchéités des puits d'injecteurs, il faut y apporter les mêmes attentions.
 
Bonjour et bonne année à tous.

Je viens vous donner des nouvelles de mon problème. La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a plus de problème, le 2.7 tourne comme une horloge avec toute sa puissance et sans fumée. Je pense que cela venait dune des durites de suralimentation qui était très fuyante.

En retour sur mon intervention, la voiture ne démarrait plus du jour au lendemain. Il y avait le code défaut P0341. C'était un saut d'une dent de la chaine qui entraine les arbres à cames côté droit. Ceci, à cause du tendeur qui avait sa garniture plastique légèrement cassée. Depuis pas mal de temps il y avait un bruit de ce côté là.
Sur pas mal de cette série de V6, il y a une faiblesse des tendeurs (surtout celui de droite) et cela claquette surtout à froid. On peut faire pas mal de kms avec ce défaut, jusqu'au jour où. Il est préférable d'intervenir avant de rester en panne, pas comme mon fils.
Comme info, si malgré tout, cela vous arrive, il semble que les soupapes ne tapent pas dans les pistons dans ce cas, même avec le saut d'une dent. Vous pouvez, donc, essayer de changer juste le tendeur et recaler la distribution. Cela peut se faire le moteur en place et suffire. Pour le calage de la distribution il est utile de se procurer la petite mallette qui possède les outils et toutes les piges nécessaires.

Moi j'ai changé tout l'ensemble chaines tendeurs et guides. Cela nécessite de tomber le moteur ou la boite pour ouvrir les carters qui cachent la distribution complète. J'ai tomber le moteur car c'était plus pratique pour moi. Il faut, donc, en plus, refaire les joints de carters et changer la bague d'étanchéité du vilebrequin montée dans le carter inférieur.
Pour les joints liquides, il faut utiliser de la pâte préconisée ou l'équivalant chez ELRING et les joints des 2 carters supérieurs sont des joints métalo plastiques.
Concernant la bague d'étanchéité dit joint spi, faut savoir qu'il existe 2 types de bague d'étanchéité les FPM qui possède un ressort et les PFTE qui n'en possède pas. Sur ces V6 c'est du PFTE. Cette bague doit être montée à sec contrairement à la FPM. Ceci parce que la lèvre du PFTE possède un revêtement qui réactionne avec l'acier pour une meilleure étanchéité et durabilité. D'ailleurs, il faut bien nettoyer la portée pour être sûr qu'il n'y ait plus de résidu de gras et attendre au moins 4 heures que la réaction se fasse, sans rien toucher, après le montage. Au montage, la lèvre peut se retourner très facilement sur ces bagues et encore plus avec le PFTE. Il faut y faire très attention, sous peine de grosse fuite et tout redémonter (c'est du vécu). Les PFTE, en général, sont vendus avec un guide de montage. Ce n'est pas le cas, en pièce d'origine Audi alors qu'en adaptable oui. Mon joint venant de chez Audi, j'ai dû fabriquer un guide, avec une boite en plastique que j'ai découpée.

Voilà, merci pour vos aides. Si vous avez besoins d'info, demandez moi. Notamment sur la dépose repose du moteur. Il y a pas mal d'astuces que j'ai trouvées.
 
Salut ,
Bonne année et tant mieux que cela se soit réglé :)
 
Oui, il faut faire un ou deux tours de l'arbre pour que la lèvre soit bien en place sur sa portée. Après laisser faire la réaction pendant 4 heures sans rien toucher.

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