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B-C

Membres
Inscrit
12/6/20
messages
17
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
12/3/06
Cylindrée
2.7
Km
365000
Type
Diesel
Code moteur
BPP
VIN
WAUZZZ4F56N149223
VCDS
VCDS
Bonjour,
Sur l'A6 de mon fils V6 2.7 TDI moteur BPP, une légère casse du tendeur de chaine droit a entrainé un décalage d'une dent de la chaine.
J'ai sorti le moteur. J'ai vérifié l'état des soupapes et pistons après déculassage reculassage.
J'ai changé l'ensemble de distribution et tout remonté avec des joints neufs.
Depuis, le moteur tourne mais fume et manque de puissance.

Au VCDS j'ai fais des mesures de carburant injecté, moteur chaud, au ralenti, qu'en pensez vous?
Voici les valeurs par exemple:
gr13 -0.33 0.00 -0.24
gr14 0.47 0.24 -00.9
 

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Il n'y a aucun code d'erreur. Le moteur démarre au quart de tour et tourne rond au ralentis. Le débitmètre est neuf. L'EGR est neutralisée, le moteur est défapé. Le turbo est presque neuf et n'a aucun jeu. Il n'y a pas de surchauffe. Avant la casse, le moteur tournait normalement sans fumée. D'ailleurs quand a eu lieu le décalage de la chaine le moteur continuait à tourner sur ses 6 cylindres. C'est seulement après arrêt qu'il n'a pas voulu redémarrer et que c'est avec le défaut signal implausible de positionnement des AAC que j'ai pu voir ce qui s'était passé. Par contre les injecteurs sont d'origine et ont 365 000 kms.
Voici, le log que des valeurs de carburant injecté. Il me semble que les valeurs sont OK et que les cylindres ne manquent pas de compression, mais peut-être je me trompe. Je ne comprends pas ce qui se passe, le moteur n'a pas de puissance et il y a une épaisse fumée noire dès qu'on accélère. Ce n'est pas une mise en sécurité car on peut le monter dans les tours.
 

Pièces jointes

  • LOG-01-013-014-xxx.CSV
    11.8 KB · Affichages: 7
Je parierai pour un calage mal positionné, puisque le soucis se manifeste après tous les changements.
 
Bonjour,

Je suis en cours de re-démontage.

Concernant l'ensemble d'intercooler et turbo, pas de problème durite, radiateur et turbo, tout est OK.

Par contre je trouve de l'huile dans les durites mais j'en ai toujours vu, quand j'ai travaillé sur cet élément dans n'importe quel moteur et j'en ai fait pas mal sur plusieurs marque, c'est dû au reniflard d'huile qui, en général, donne à l'entrée du circuit d'air du turbo.

Concernant le calage de la distribution, le remontage de l'ensemble chaînes, guides et tendeurs, a été fait avec les piges de vilebrequin, d'arbres à cames et arbre d'équilibrage en place.

J'ai vérifié plusieurs fois en tournant le moteur à la main et je pense que tout est parfaitement calé.

Le moteur démarre et tourne, au ralentis, parfaitement, je pense que s'il y avait un problème de ce côté la, ça ne serait pas le cas.

Mais je continue à démonter pour vérifier, de toute façon, il faut que je re-démonte car il y a une fuite d'huile entre moteur et boite de vitesse, bien que j'ai changé le joint à lèvre du vilebrequin (peut-être utiliser un modèle autre que d'origine pour ne pas frotter où il y avait l'ancien).

Si vous avez une idée sur mon problème ou que vous avez été en présence d'un défaut analogue, faite moi en part. Moi je vous tiendrai au courant de ce que je pourrai trouver.
 
Dernière modification par un modérateur:
Peut-tu faire un « Autoscan » avec « VCDS » :

Normalement, voici comment je pratique de mon côté lors d'un autoscan, dans l'ordre :

- Je recharge ma batterie (bien souvent la veille).
- Le jour « J », je lance un autoscan , à la fin de l'autoscan je fais « Sauver ».
- Une fois que l'autoscan a été sauvé, j'efface tous les défauts, cela a pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un autoscan.
- Une fois le deuxième autoscan terminé, je fais encore « sauver », enfin je peux quitter le menu autoscan .
- Dans le répertoire d'installation de mon câble je récupère la log de mon autoscan, que je poste au complet (1er scan et 2eme scan sont normalement à la suite).


PS : Poste le fichier texte, pas un copier-coller...
 
L'autoscan je sais faire. Il n'y a aucun, je dis bien aucun code d'erreur dans n'importe quel calculateur. De toute façon maintenant c'est trop tard je démonte. Merci
 

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Bonsoir, l'injection d'un 2.7 c'est une rampe commune, montée en pression par une pompe, la pompe n'a pas besoin d'être calée, chaque injecteur est commandé électriquement par le calculateur moteur.
Le calculateur détermine les points d'injection avec comme données le point mort haut et la position des arbres à cames (côté droit pour le 2.7 et le 3.0). C'est complètement différent de l'injection d'un 2.5 par exemple, il n'y a donc pas d'injecteur pilote.
 
Ok donc tu as des injecteurs piézo, regarde si tes codes injecteurs correspondent à ceux enregistrés dans VCDS, c'est ce qu'on appelle la norme ISA IMA, et comme tu as sorti le moteur, tu as débranché la batterie, il se peut que les codes des injecteurs ne soient plus identiques, ce qui en treme de fonctionnement, permet au moteur de démarrer, mais tes injecteurs ne suivent plus la cadence à un niveau plus élevé car mal calibrés, et ces derniers ne fonctionnent plus correctement de part la norme ISA IMA. Contrôle les tous !!!!
 
Ce contrôle fait, si les codes correspondent, il te faudra vérifier le clapet de maintien de pression, qui doit maintenir la pression à 10 bars dans le système de retour, ce clapet est obligatoire, pour le fonctionnement optimal des injecteurs, si il est défectueux, rien au VCDS et le véhicule manque de puissance, il se trouve sur les tuyaux de retour des injecteurs, tu n'en a qu'un, attention, il ne doit pas être désolidarisé des tuyaux, il ne se vend qu'avec l'ensemble des tuyaux de retour.
 
Bonjour,
lionel, un grand merci pour ta contribution. Concernant les injecteurs je l'ai est démontés, remontés en y mettant des joints neufs, normalement, en prenant garde de les remettre à la même place, c'est pour celà que je n'ai pas vérifié les codes. Je n'y avait pas pensé, c'est surement une bonne piste, si j'avais fait une inversion d'injecteurs, on ne sait jamais.
J'espère que le fait de déconnecter la batterie ne modifie pas, voire n'efface pas, les codes injecteurs dans le calculateur moteur, car il y en a plus d'un qui s'arracherait les cheveux.
Normalement, je sais faire avec le VCDS.
C'est bien 01-moteur, adaptation 10, canal 071(cylindre 1)......canal 076 (cylindre 6).
Concernant le circuit de retour de gasoil avec son clapet, je pense qu'il n'y a pas de souci, il est resté intègre et il n'y a pas de fuite.
Je vais vérifié tout ça.
 
Après vérification, il y a une chose de sure, j'ai inversé les injecteurs 1 et 3.
J'espère que le problème vient de là, mais je ne peux vérifier car j'ai, à moitié, démonté pour ressortir le moteur et juguler la fuite.
Quand j'en aurai terminé je vous tiens au courant.
 
Rectificatif, finalement il n'y a pas d'inversion quand j'ai vérifié je me suis trompé dans l'ordre des cylindres. Le problème reste entier.
 
Vérifie tes codes, si ce n 'est déjà fait, histoire de confirmer !!!!
 
J'ai vérifié plusieurs fois, les codes sont bon. Pour l'instant le moteur est presque sorti pour que je répare la fuite entre moteur et boite.
J'en profiterai pour investiguer sur tout ce qui peut poser problème, particulièrement sur les compression et le montage des injecteurs.
 
Lors du montage de ton joint spy, mets une rondelle au fond du logement histoire de décaler légèrement la lèvre d'appui sur l'arbre, si ce dernier est marqué !!!!

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