ZAhir
Tout s'arrange avec de la patience
- Inscrit
- 19/11/25
- messages
- 5
- Localisation
- Échirolles
- Marque
- Audi
- Modèle
- Q5
- Date
- 2/12/12
- Cylindrée
- 2.0
- Km
- 189000
- Type
- Diesel
- Code moteur
- CGLC
- Code boite
- NJK
- Code pont
- 1KW
- VIN
- WAUZZZ8R0DA013817
- VCDS
- Non
Bonjour ,
Depuis 1 mois , j'ai un problème de niveau de LDR...j'ai fait un aller retour à Marseille et sur le retour le voyant niveau eau s'est allumé , effectivement lorsque je me suis arrêté j'ai pu constater que vase était vide...Je me suis dépanné avec de l'eau ...
Il y avait des traces de LDR coté vase en bas...j'ai vite deviné que c'est lui qui a dégueulé..
Le lendemain en cherchant une fuite probable, je me suis rendu compte que la grosse durite du haut du radiateur était très dure lorsque le moteur arrive à 90°, la je me suis dit que j'ai un joint de culasse.peut etre...?? Mais je suis dit que peut etre c'est le bouchon du vase qui était fatigué...
J'ai commandé immédiatement vase et bouchon tout neuf...
Actuellement j'ai plus ce phénomène de vase qui se vide mais ce que je constate c'est qu'à chaud mon niveau est mini et à froid lorsque j'ouvre ce dernier , il y a encore de la pression et le niveau remonte au max ...pas de fuite significative pour l'instant
En parallele aussi , j'ai un problème de pression d'huile à chaud et uniquement à chaud lorsque je m'arrête à un feu rouge ou à un péage..le voyant pression d'huile très basse s'allume.
Je pense que c'est lié ...mon hypothèse: le problème de pression d'huile à chaud est lié à la performance de mon système de refroidissement..( avec la chaleur l'huile est moins visqueuse)...ça peut etre une explication plausible..
Je ne suis pas persuadé d'avoir réglé définitivement le problème en ayant changé le vase et le bouchon..
J'ai vu aussi mon aiguille quand elle est à 90° en roulant et lorsque je suis dans une descente elle descend vers les 70°...ce qui peut faire penser au thermostat...
Ce qui est sur c'est qu'à aucun moment mon moteur est monté au dessus de 90°..
J'ai pensé aussi au radiateur EGR qui fuit et qui me balance des gaz dans mon circuit LDR..
Mon plan d'action:
-Shunter le radiateur EGR et contrôler si îl y a encore de la pression..( je peux aussi faire un test CO2)...D'après vous , il y a un risque ou c'est faisable?
- Changer le calorstat ( c'est pas cher)
Je pense qu'avec ces 2 opérations je serai fixé car c'est ou ça , ou un J de culasse ...Qu' en pensez vous?
Je partage une vidéo de mon vase d'expansion ouvert , le moteur est à 70° environ lorsque j'ai filmé..
On peut voir comme de l'écume , ça boue pas .. on dirait de l'eau osmose ...surtout au niveau du retour du fond..
Merci de me donner votre avis
Je vous remercie pour votre aimable aide.
Regarde la pièce jointe WhatsApp Video 2025-11-20 at 19.10.37.mp4
Depuis 1 mois , j'ai un problème de niveau de LDR...j'ai fait un aller retour à Marseille et sur le retour le voyant niveau eau s'est allumé , effectivement lorsque je me suis arrêté j'ai pu constater que vase était vide...Je me suis dépanné avec de l'eau ...
Il y avait des traces de LDR coté vase en bas...j'ai vite deviné que c'est lui qui a dégueulé..
Le lendemain en cherchant une fuite probable, je me suis rendu compte que la grosse durite du haut du radiateur était très dure lorsque le moteur arrive à 90°, la je me suis dit que j'ai un joint de culasse.peut etre...?? Mais je suis dit que peut etre c'est le bouchon du vase qui était fatigué...
J'ai commandé immédiatement vase et bouchon tout neuf...
Actuellement j'ai plus ce phénomène de vase qui se vide mais ce que je constate c'est qu'à chaud mon niveau est mini et à froid lorsque j'ouvre ce dernier , il y a encore de la pression et le niveau remonte au max ...pas de fuite significative pour l'instant
En parallele aussi , j'ai un problème de pression d'huile à chaud et uniquement à chaud lorsque je m'arrête à un feu rouge ou à un péage..le voyant pression d'huile très basse s'allume.
Je pense que c'est lié ...mon hypothèse: le problème de pression d'huile à chaud est lié à la performance de mon système de refroidissement..( avec la chaleur l'huile est moins visqueuse)...ça peut etre une explication plausible..
Je ne suis pas persuadé d'avoir réglé définitivement le problème en ayant changé le vase et le bouchon..
J'ai vu aussi mon aiguille quand elle est à 90° en roulant et lorsque je suis dans une descente elle descend vers les 70°...ce qui peut faire penser au thermostat...
Ce qui est sur c'est qu'à aucun moment mon moteur est monté au dessus de 90°..
J'ai pensé aussi au radiateur EGR qui fuit et qui me balance des gaz dans mon circuit LDR..
Mon plan d'action:
-Shunter le radiateur EGR et contrôler si îl y a encore de la pression..( je peux aussi faire un test CO2)...D'après vous , il y a un risque ou c'est faisable?
- Changer le calorstat ( c'est pas cher)
Je pense qu'avec ces 2 opérations je serai fixé car c'est ou ça , ou un J de culasse ...Qu' en pensez vous?
Je partage une vidéo de mon vase d'expansion ouvert , le moteur est à 70° environ lorsque j'ai filmé..
On peut voir comme de l'écume , ça boue pas .. on dirait de l'eau osmose ...surtout au niveau du retour du fond..
Merci de me donner votre avis
Je vous remercie pour votre aimable aide.
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