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FAB455

Membres
Inscrit
18/7/20
messages
10
Marque
Skoda
Modèle
yeti
Date
9/1/15
Cylindrée
2
Km
90150
Type
Diesel
Code moteur
CUU
VCDS
VCDS
bonsoir à tous
j'ai un gros ennui avec ma Skoda fabia 1.6 TDI 2014 75cv, je n'arrive pas à effacer les trois voyants FAP, préchauffage et moteur après avoir changé le capteur pression différentielle qui est en C.C pole + avec ma vagcom VCDS 18.9.0.
elle est en moteur dégradé , j'ai fait une régénération FAP pendant la conduite , la valeur mesurée est tombée à 0 gr mais les données diagnostic n'ont pas changé , sont restés les mêmes valeurs avant et après la régénération et changement de capteur ( masse de suie mesurée:1.51gr, masse de suie calculée : 13.20gr)
puis rebelote au diagnostic , le capteur neuf changé est tombé aussi en court circuit en pole + ??. ensuite j'ai effacé ce défaut , je recommence le diagnostic , plus de défaut de capteur ( bizarre) alors j'ai réessayé d'effacer les voyants , ca ne marche pas ! et tjrs en mode dégradé.
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le FAP n'est pourtant pas bouché , on est loin qu' il est de 23,76gr et 6 gr , la voiture a 45250kms!
pourquoi une différence entre 1.51gr et 13,20gr contre 6gr et 23,76gr ? ca a déconné le calculateur , est il H.S?
aidez moi à trouver le pourquoi et comment faire ?
 

Pièces jointes

  • Log-FABIA6-TMBES25J2F3030170-45271.txt
    4 KB · Affichages: 8
  • Log-FABIA7-TMBES25J2F3030170-45270km 1.txt
    2.8 KB · Affichages: 6
salut, as-tu réadapté ton capteur, le changer c'est bien, mais ne pas le réadapter, est l'erreur usuelle ce qui fait que l'offset au niveau du calculateur n'a as été réinitialisé !!!
 

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bonjour,
je ne sais pas comment réadapter le capteur avec vcds 18.9.0.
pouvez vous m'aider à suivre la procédure ? merci
 

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Pour réadapter le capteur, il faut d'abord savoir sous quel protocole tu communiques avec le véhicule, en haut à gauche de VCDS, soit il affiche CAN soit UDS, le process diffère selon le protocole en place, c'est VCDS qui détermine le plus pertinent, ensuite je te mets un document pour tester ton taux de colmatage, et réadapter ton capteur G450 !!!!

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je viens de faire le nouveau diagnostic maintenant , le capteur est à nouveau C.C au pole + ? je comprends pas , j'ai mis un neuf.

1-moteur-4reglages de base
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1-moteur-10adaptation


17-instruments - 4-reglages de base





Jeudi,23,Juillet,2020,14:36:43:00009
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 8.1 x64
Version VCDS: FRM 18.9.0.2
Version données: 20180927 DS296.0



VIN: TMBES25J2F3030170 Plaque d'immat.: FABIA_23_07_1
Kilométrage: 45271 Ordre réparation::


Adresse 01: Moteur Labels: 03L-906-023-CAY.clb
No. VAG du calculateur: 03L 906 023 NG Mat: 03L 906 023 LK
Pièce et/ou version: R4 1.6l TDI H33 9978
Codage logiciel: 00114016002400080000
Code atelier: WSC 13765 031 00014
Jeu de données ASAM: EV_ECM16TDI02103L906023NG 003011 (SK25)
ROD: EV_ECM16TDI02103L906023LL.rod
VCID: 78FF5DE7C3D3428AED-802C
2 Codes défaut trouvés:

16848 - Régénération du filtre à particules
P2458 00 [173] - Durée
Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 3
Kilométrage: 45271 km
Date: 2020.07.22
Temps: 21:41:58

Régime moteur: 0.00 /min
Valeur de charge normée: 0.0 %
Vitesse du véhicule: 0 km/h
Température du liquide de refroidissem.: 64 °C
Température air d'admission: 27 °C
Pression de l'air ambiant: 920 mbar
Tension borne 30: 12.198 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Filtre à particules: masse de suie mesurée-MASS_SOOT_PHY_PF: 1.51 g
Filtre à particules: masse de suie calculée-MASS_SOOT_SIM_PF: 13.20 g
Particle filter kilometers since last regeneration_1-DIST_RGN_ENVD_H: 877 km
Compteur temps régénération filtre à particules diesel-T_INT_RGN_ACT_INI_PF_ENVD_H: 12596.0189 s
Filtre à particules: pression différentielle-DIP_PF: 0.00 hPa
Filtre à particules: offset pour pression différentielle-DIP_PF_AD[0]: -1.41 hPa
Régénération d'entretien: conditions d'autorisation 3-FRF_STATE_RGN: 9

7345 - Filtre à particules transm. de pression différentielle
P2455 00 [032] - c.c. au pôle +
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 45271 km
Date: 2020.07.23
Temps: 12:39:16

Régime moteur: 0.00 /min
Valeur de charge normée: 0.0 %
Vitesse du véhicule: 0 km/h
Température du liquide de refroidissem.: 22 °C
Température air d'admission: 23 °C
Pression de l'air ambiant: 910 mbar
Tension borne 30: 11.407 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Filtre à particules: masse de suie mesurée-MASS_SOOT_PHY_PF: 1.51 g
Filtre à particules: masse de suie calculée-MASS_SOOT_SIM_PF: 13.20 g
Particle filter kilometers since last regeneration_1-DIST_RGN_ENVD_H: 877 km
Compteur temps régénération filtre à particules diesel-T_INT_RGN_ACT_INI_PF_ENVD_H: 12596.0189 s
Filtre à particules: pression différentielle-DIP_PF: 1102.31 hPa
Régénération d'entretien: conditions d'autorisation 3-FRF_STATE_RGN: 9
Transm. temp. en aval refroid. air suralim.: val. brute-TBA_MES: 23 °C


Tests passés: 1 1 0 0 1

je ne peux pas ouvrir dans 8- blocs de mesures , c' est grisé
c'est un VCDS 18.9.0.
la procédure en anglais, j'ai déjà fait hier, ca ne donne rien.
 
Dernière édition:
je viens de faire le nouveau diagnostic maintenant , le capteur est à nouveau C.C au pole + ? je comprends pas , j'ai mis un neuf.

1-moteur-4reglages de base
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1-moteur-10adaptation


17-instruments - 4-reglages de base





Jeudi,23,Juillet,2020,14:36:43:00009
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 8.1 x64
Version VCDS: FRM 18.9.0.2
Version données: 20180927 DS296.0



VIN: TMBES25J2F3030170 Plaque d'immat.: FABIA_23_07_1
Kilométrage: 45271 Ordre réparation::


Adresse 01: Moteur Labels: 03L-906-023-CAY.clb
No. VAG du calculateur: 03L 906 023 NG Mat: 03L 906 023 LK
Pièce et/ou version: R4 1.6l TDI H33 9978
Codage logiciel: 00114016002400080000
Code atelier: WSC 13765 031 00014
Jeu de données ASAM: EV_ECM16TDI02103L906023NG 003011 (SK25)
ROD: EV_ECM16TDI02103L906023LL.rod
VCID: 78FF5DE7C3D3428AED-802C
2 Codes défaut trouvés:

16848 - Régénération du filtre à particules
P2458 00 [173] - Durée
Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 3
Kilométrage: 45271 km
Date: 2020.07.22
Temps: 21:41:58

Régime moteur: 0.00 /min
Valeur de charge normée: 0.0 %
Vitesse du véhicule: 0 km/h
Température du liquide de refroidissem.: 64 °C
Température air d'admission: 27 °C
Pression de l'air ambiant: 920 mbar
Tension borne 30: 12.198 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Filtre à particules: masse de suie mesurée-MASS_SOOT_PHY_PF: 1.51 g
Filtre à particules: masse de suie calculée-MASS_SOOT_SIM_PF: 13.20 g
Particle filter kilometers since last regeneration_1-DIST_RGN_ENVD_H: 877 km
Compteur temps régénération filtre à particules diesel-T_INT_RGN_ACT_INI_PF_ENVD_H: 12596.0189 s
Filtre à particules: pression différentielle-DIP_PF: 0.00 hPa
Filtre à particules: offset pour pression différentielle-DIP_PF_AD[0]: -1.41 hPa
Régénération d'entretien: conditions d'autorisation 3-FRF_STATE_RGN: 9

7345 - Filtre à particules transm. de pression différentielle
P2455 00 [032] - c.c. au pôle +
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 45271 km
Date: 2020.07.23
Temps: 12:39:16

Régime moteur: 0.00 /min
Valeur de charge normée: 0.0 %
Vitesse du véhicule: 0 km/h
Température du liquide de refroidissem.: 22 °C
Température air d'admission: 23 °C
Pression de l'air ambiant: 910 mbar
Tension borne 30: 11.407 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Filtre à particules: masse de suie mesurée-MASS_SOOT_PHY_PF: 1.51 g
Filtre à particules: masse de suie calculée-MASS_SOOT_SIM_PF: 13.20 g
Particle filter kilometers since last regeneration_1-DIST_RGN_ENVD_H: 877 km
Compteur temps régénération filtre à particules diesel-T_INT_RGN_ACT_INI_PF_ENVD_H: 12596.0189 s
Filtre à particules: pression différentielle-DIP_PF: 1102.31 hPa
Régénération d'entretien: conditions d'autorisation 3-FRF_STATE_RGN: 9
Transm. temp. en aval refroid. air suralim.: val. brute-TBA_MES: 23 °C


Tests passés: 1 1 0 0 1

je ne peux pas ouvrir dans 8- blocs de mesures , c' est grisé
c'est un VCDS 18.9.0.
la procédure en anglais, j'ai déjà fait hier, ca ne donne rien.

 
Il faudrait que tu regardes ton faisceau, car CC au pôle +, il peut y avoir deux choses, en effet un court circuit, ou un capteur défectueux, mais je n'y crois pas trop, pour la dernière option, donc le faisceau, comme normalement celà ne passe pas par la case fusibles, regarde au niveau de ton branchement calculateur, tu débranches toutes les fiches tu repères la couleur de tes fils du capteur, et tu contrôles la continuité, -Fiche capteur - Fiche calculateur- si rien, tu regarde tes fiches voir si de l'oxydation ne s'est pas mise dedans, ou du vert de gris, ensuite tu mets du spray contact, et seulement ensuite, tu replaces tes fiches calculateurs, tes fiches capteur, et tu relances un diag !!!! Normalement, celà devrait être ok.
 
bonsoir
tous les fils sont gainés d'un ruban noir donc je ne vais pas le défaire .
la prise du calculateur est imposante et bien protegée , je ne la touche pas .
j'ai suivi le faisceau du capteur qui va vers le tableau de bord, impossible de vérifier plus loin . je ne vais pas non plus démonter le tableau de bord.
à mon avis, ca doit être des fausses informations dans le diag qu'il ne reconnait pas le capteur et les trois voyants ne peuvent pas s'effacer .
je cherche une procédure de réadaptation du capteur pression différentielle dans la version VCDS 18.9.0. il y a un truc bête.
j'en suis sur !
 
Dernière édition:
cette procédure ne donne pas le résultat d'effacer les trois voyants OBD , il y a autrechose ...
 
cette procédure ne donne pas le résultat d'effacer les trois voyants OBD , il y a autrechose ...


Le problème, c'est que dans aucun de tes posts ont voit que tu as faits l'adaptation de ton capteur, comme suggéré par @lionelcorbie80...
 
Je ne te dis pas de tout démonter mais de tester la continuité !!!! De même les préconisations que j'indique sont pour lever les doutes, as tu enlevé les durites qui vont au capteur et tester ces dernières pour vérifier qu'elle ne sont pas bouchées !!!
 
Sinon pour faire un essai, tu débranches ta petite durite tu la mets sur la partie la plus grosse du capteur et tu laisses l'autre durite à l'air libre, tu va faire quelques kilomètres et tu verras si tes voyants s'éteignent !!!!!
 
c'est juste la procedure à trouver dans la version VCDS 18.9.0 .
j'ai trouvé un truc bête à changer une valeur .
tout a été éteint, le moteur n'est plus dégradé .
tout est à remis à zéro.
 
Peux tu en dire plus, est ce la procédure expliquée plus haut !!!!
 
j'ai pris celle là trouvée dans Ross Tech que les trois défauts ( FAP, préchauffe et moteur) ont pu être effacés.

Adaptation
Driving DPF (Diesel Particle Filter Emergency Regeneration) Emergency Regeneration
Adaptation of Carbon Mass (after DPF Replacement)
Prerequisites:


  • Ignition ON
  • Engine OFF
[Security Access -16]
Enter the code shown in the VCDS pop-up balloon for "Adaptation Enabling"
[Do It!]
[Adaptation - 10]

From the pulldown menu, select the entry for "Carbon Mass (DPF Replacement)" or "[*IDE00275*] Particle filter initialization".

  • If those channels are not available look for [*IDE07903*] Adaptation of ash mass.
Save a new value of 1 to reset the learned Carbon Mass. It's normal for that value to automatically change to 0 after it has been successfully saved. Check and clear fault codes to make sure none are present.
 
Attention c'est un process qui est à réserver après le changement du DPF, tu as changé la valeur c'est bien, mais ton DPF risque de se remplir au fur et à mesure sans qu'aucune régénération soit faite, ce qui risque par la suite de te déclencher des anomalies en cascade !!!!
 
je n'avais pas le choix sinon je ne pouvais rien faire pour éteindre les trois voyants , même avec l'adaptation du capteur qui n'a rien changé.
j'étais à la valeur de 11,26gr , j'ai mis la nouvelle valeur 1.
et si je remets maintenant la nouvelle valeur identique : 11.26gr ?? les voyants vont ils réapparaitre ou non?

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