Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

tuner64

Membres
Inscrit
17/2/21
messages
62
Localisation
DAX
Marque
VW
Modèle
Multivan
Date
7/5/04
Cylindrée
2.5
Km
1
Type
Diesel
Code moteur
AXD
Code boite
GWB
VIN
WV2ZZZ7HZ4H024417
VCDS
VCDS
Salut à tous,

Je poste ce nouveau sujet afin de demander de l'aide, ce qui pourra, j'espère résoudre mon problème, et également profiter aux visiteurs de ce forum.
J'ai un T5 multivan de 2004, équipé de série d'une climatronic a régulation électronique, tri-zone.

Le compresseur s'enclenche et produit du froid, les soufflantes avant et arrière fonctionne sans soucis à toutes les vitesses.

Mon problème est que je n'ai pas de distribution d'air.

L'air ne sort pas devant, ni sur les cotés, ni sur les pieds.

Le désembuage semble fonctionner mais est relativement timide.

Au VCDS les défauts concernent les servomoteurs du bloc climatronic, ci joint autoscan.

J'ai suivi le tuto de BigBob concernant le changement de potentiomètre et grâce à son aide et aux extractions de ELSAWIN par rapport à mon numéro de châssis, j'ai aussi pu identifier quel servomoteur va à quel endroit (et c'est pas une mince affaire, il y en a au moins 7 devant et 3 derrière je crois !).

J'ai donc commandé les potards sur aliexpress que j'attends de recevoir.

J'ai un doute sur le codage du calculateur de clim qui me parait bizarre: 0000000

Je m'apprête à déposer le TDB, car c'est juste inaccessible autrement.

Si quelqu'un a des idées ou des pistes, c'est avec grand plaisir que je prendrais conseil.

En PJ le scan 1 (avec les défauts) le scan 2 (défauts effacés et récurrents) et le fichier VIN avec les options.

Je ne suis pas certain de la manière de poster ces documents ?

Merci par avance pour votre aide, et vive la bricole !

tuner64
 

Pièces jointes

  • scan1.txt
    6.4 KB · Affichages: 19
  • scan2.txt
    5.2 KB · Affichages: 13
  • WV2ZZZ7HZ4H024417.txt
    600 bytes · Affichages: 10
Dernière modification par un modérateur:
Je t'ai déjà édité les procédures de dépose/repose de chaque servomoteur et je n'ai pas vu trace d'une position de service, mais je peux me tromper...
 

Publicité

J'ai une commande de clim sur la console centrale 7H0 907 040 D.

Une commande de clim sur plafonnier AR central 7H5 907 049 D (sur schéma = n°1).

Une commande de chauffage auxiliaire WEBASTO sur plafonnier AV central 7L6 919 044 M (sur ton schéma = n°2).

Bizarre, moi dans ETKA j'ai :

- « 7H5907040D » (« 7H0907040D » ne semble pas exister...).
- « 7H5907049D ».
- « 7L6919044M ».
 
Oui pardon je me suis trompé sur le premier.

La commande de clim lors du scan VCDS donne 7H5 907 040, et selon ETKA, ma pièce est 7H5 907 040 D.

Soit VCDS ne donne pas le numéro complet, soit ma pièce est plus vieille et la D est une évolution plus récente.

Le reste est OK.
 
Dernière modification par un modérateur:
Dans la mesure ou ton VCDS n'a pas les fichiers « labels » correspondants a ton module de climatronic, il y a des chance que ce soit côté VCDS que ça déconne...
 
Bien le bonjour !

J'ai pu insérer les 2 fichiers lbl que tu m'as donné et malgré que ceux-ci ne portent pas les bons numéros de mon calculateur, VCDS les utilise, donc, j'ai désormais plus d'infos (mais qu'en allemand comme prévu) !

Tu avais vu juste. 👌😉

J'ai maintenant l'info bulle dans codage.

J'ai le menu déroulant dans adaptation avec 2 options :
  • Réglage de base des servomoteurs.
  • Position service pour servomoteurs.
Voir photo...

Désormais quand je vais dans blocs de mesures, j'ai le nom du servomoteur et sa valeur.

J'ai encore du mal à interpréter tout ça (valeur mini maxi etc), mais au moins c'est cohérent.

J'ai même pu réaliser un test des actionneurs et on voit clairement que certains servomoteurs sont pilotés de manière anarchique.

Les valeurs passent de 60 à 230 en une seconde, ce qui me paraît tout à fait correspondre avec les mesures à l'ohmetre que j'ai pu faire sur des potentiomètres de rab, hors d'usage...

Je pense maintenant à déposer le tdb et changer tout les potentiomètres.

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image




 
Dernière modification par un modérateur:
Voici la traduction de l'info bulle de mon calculateur:
? xxx0 : temporisation d'enclenchement
0 = temporisation d'enclenchement inactive
1 = temporisation d'enclenchement active (compresseur à régulation interne / avec couplage magnétique)
x?xx0 : sonde de température (g454)
0 = sonde de température installée dans le tuyau réfrigérant (7H0820721E)
1 = capteur de température dans le tuyau de réfrigérant (7H0820721AE) NON installé
xx?x0 : chaleur résiduelle
0 = chaleur résiduelle chauffage actif à l'arrière
1 = chaleur résiduelle chauffage à l'arrière inactif
xxx?0 : vitrage
2 = vitrage standard (verre clair)
3 = vitrage isolant thermique (verre isolant / acoustique)
4 = les disques dans la zone de fond sont sombres
4 = double vitrage à l'arrière & vitrage isolant à l'avant
4 = vitres avant et arrière en plastique
4 = vitre avant en plastique et vitre arrière en verre

Mon calculateur est codé 00000 donc:
0 = temporisation d'enclenchement inactive
0 = sonde de température installée dans le tuyau réfrigérant (7H0820721E) (pourtant mon véhicule sur etka a la référence de durite 7H0820721AE donc sans la sonde), pour moi cela devrait etre 1
0 = chaleur résiduelle chauffage actif à l'arrière (?? j'ai un bouton REST)
0 = ? pas de correspondance ? j'ai les vitres teintées à l'arriere, ca serait donc le 4...
0 = le dernier chiffre me semble être toujours 0 donc c'est ok

Faut il prendre en compte ces paramètres? Est ce que cela change quelque chose? est ce que le label, est forcément parfaitement adapté à mon calculateur?
Préciser au calculateur que j'ai des vitres teintées je vois pas l'intéret, encore que pour la sonde de température réfrigérant je veux bien mais je n'ai pas de code erreur en lien avec cela. J'ai le bouton du chauffage résiduel mais qu'est ce que cela changerait....

Bon là clairement je pense que c'est de la pignole, mon problème n'a à mon avis RIEN A VOIR avec cela mais au moins si ce sujet peut aider quelqu'un....................:LOL:
 
Oui, là tu te pignoles déjà depuis pas mal de temps je pense. :)

Tu devrais te concentrer sur le changement des potentiomètres dans tes servomoteurs AMHA...

Ça devrait régler le problème que tu as donné au titre de ton sujet.
 
Oui, là tu te pignoles déjà depuis pas mal de temps je pense. :)

Tu devrais te concentrer sur le changement des potentiomètres dans tes servomoteurs AMHA...

Ça devrait régler le problème que tu as donné au titre de ton sujet.

Écoute, tu m'as dis de contribuer au forum, là j'y suis à fond. :ROFLMAO:

Bon un peu trop je te l'accorde. :ROFLMAO:
 
Bonjour à tous,
J'ai enfin déposer le tdb. Franchement ca se fait bien; une bonne heure et demi et le voila dehors;
J'ai démonté tout les servomoteurs afin de les controler.

Déjà, le servomoteur du recyclage d'air n'était pas connecté à sa biellette plastique, en effet le "gouvernail" était cassé dans le moteur.
J'ai réussi à le recoller, pour essai, puis j'ai fait un réglage de base . Cela ne fonctionnait pas. Alors j'ai déconnecté le gouvernail du moteur, refait tourner le moteur à vide d'un demi tour, et remboiter le gouvernail sur le moteur. Il y a en effet 2 positions possibles, a 180° d'écart. Le gouvernail a une course très petite, mais si le servomoteur a un décalage de 180°, j'en ai conclu que le calculateur reçoit une info érroné du potentiometre.

Après une rotation, la pose d'un potentiomètre neuf, et un réglage de base, le servomoteur V154 fonctionne à nouveau. Visuellement il fait son travail, ouverture et fermeture lorsque j'appuie sur le bouton. Cependant, j'ai toujours le même code défaut au VCDS.... ???

J'ai donc entrepris de démonter tout les servomoteurs à l'avant,
Le V154 (recyclage) était donc cassé,
Le V159 (côté passager, gestion temperature) a lui été maltraité à coup de vis autoforeuse.... le gouvernail est HS, je suis bon pour acheter un servo entier

Les 5 autres, côté conducteur, V107 / V102 / V262 / V158 / V261, paraissent eux en bon état,

J'ai besoin d'aide sur la possibilité de checker que mes servo soient tous les bons, il semble qu'ils ont été déjà tous démonté.
Voici les références relevés sur mes servo (références inscrites sur les gouvernails plastiques):
V154 = 2 réferences inscrites: 52495222 = 7H1907511 / 52495223 = 7H1907511A ??
V159 = 7L0907511E
V158 = 7L0907511D
V102 = 7L0907511A
V262 = 7L0907511B
V261 = 7L0907511C
V107 = 7L0907511

Et mon etka me donne pour mon VIN:
V159 = 7L0907511AL
V158 = 7L0907511AK
V102 = 7L0907511AD
V154 = 7H1907511C
V262 = 7L0907511AE
V261 = 7L0907511AJ
V107 = 7L0907511AB

J'ai donc un doute si tout les servo sont les bons modèles?
Pouvez vous m'aider à déterminer si ces numéros là peuvent être les mêmes pièces ou des supercessions / remplacements ?

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image




 
Dernière édition:
Question : je trouve que la ventilation de mon multivan ne souffle pas très fort.
J'ai réglé la Soufflante à fond, je trouve que les Bouches centrales sont peu puissante, ça manque de souffle.. . Pourtant c'est bruyant comme un aspirateur !!

J'ai réglé les volets pour que tout aille sur le pare brise en mode dégivrage, mais peu efficace
Même chose mais vers les Bouches centrales et même résultat...

J'ai viré le filtre d'habitacle mais ça n'a rien changé.
La seule piste que j'ai trouvé c'est un givrage de l'évaporateur due à un problème de sonde, ce qui bloque le passage de l'air....

Avez vous une idée de mon problème ?
 
Des ailettes cassées sur le ventilo :unsure: ou alors le ventilo qui rend l'âme !?
 
J'ai finalement trouvé et c'était le motoventilateur qui tournait dans le mauvais sens (inversion de polarité.

J'ai pas réussi à sortir les pins de la cosse, donc j'ai mis 2 rallonges, ça marche du tonnerre maintenant.

J'ai pourtant regardé le schéma électrique et les fils semblaient inversés, pourtant la réf du faisceau tapé sur Google donne exactement les mêmes coloris que mon faisceau actuel.

Peut être que le ventilo a été changé pour une version rhd, je sais pas...

Bref ça fonctionne.
 
Dernière modification par un modérateur:

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Après changement des servomoteurs concernés défaillants (pour un la bielette hs, pour l'autre le potentiomètre...) j'ai enfin pu tout faire fonctionner.
Je précise qu'après remontage, j'ai bien vérifié que tout les volets fassent bien leurs courses mini et maxi respectives, tout était ok, et j'avais 0 défauts au scan ( sauf le G238 concernant le recyclage auto), alors que je n'avais PAS encore fait de réglage de base.

J'ai fais un réglage de base au final pour être mentalement prêt à remonter le TDB, mais ca n'a clairement eu aucune utilité dans mon cas.

A mon avis, le seul potentiomètre qui pourrait etre concerné par un réglage de base, c'est le volet de recyclage d'air qui existe sous 2 formes: soit à 120° de course 7H1907511C (climatronic auto = mon cas) soit ON/OFF 7H1907511B (cas d'une climatisation manuelle). Le 1er possède une broche à 5 fils, et un potentiomètre, et le second n'a que 2 fils et un capteur de fin de course à l'intérieur. Les 2 bielettes montés dessus sont strictement identique et portent la même référence, mais le servo lui n'est pas le même.
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Je précise qu'ayant recu les mauvais potentiomètre je n'en ai monté aucuns, déjà car il fallait charcuter les servomoteurs, et aussi car leurs valeurs est approximative, et leurs course est aussi différente; J'ai aussi des servomoteurs VALEO qui n'ont pas du tout le même type de potentiomètres.

Désormais toute ma clim fonctionne, elle souffle puissamment grâce à l'inversion de la polarité du moteur de ventilation et grâce aux servomoteurs parfaitement fonctionnels.

Merci à tous pour votre aide et merci à BIGBOB pour les liens ELSAWIN qui m'ont bien aidé à comprendre cette foutu climatronic, qui finalement une fois qu'on la connais n'est plus si complexe que ça !
 
Bonjour,

Merci pour ce sujet riche en informations, car je suis dans le même cas...

Je vais me plonger dans le bloc chauffage. :D
 
Bonjour,

Merci pour ce sujet riche en informations, car je suis dans le même cas...

Je vais me plonger dans le bloc chauffage. :D

Bonjour,

Si tu as besoin d'aide n’hésite pas à répondre ici, ou plutôt ouvrir un nouveau sujet, je ne suis pas souvent sur l'ordinateur, mais l'aide trouvé ici m'a vraiment dépanné !

Si je peux à mon tour rendre service...
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

je vous fais un petit résumé de ce que j'ai trouvé ici ou j'ouvre un autre sujet ? comme vous voulez :)

sur le bloc chauffage les 6 moteurs avaient le même problème de potentiomètre de recopie hs
le propriétaire a acheté certains moteurs d'occasion pour les autres on a mis des recopies
d’origine asiatique
le ventilateur dans la porte avant gauche était en court circuit c'est pour ça que le fusible grillait
il a acheté un moteur d'occasion et hop ça souffle de nouveau dans les montants B

la clim arrière je me suis bien amusé a dévisser le bloc dedans et dessous pour trouver derrière le connecteur
avec le +30 coupé par l'oxydation de chaque coté du connecteur , c'est réparé et ça fonctionne

après un apprentissage tout va bien

merci pour ce sujet qui m'a bien aidé :)
 
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

Bonjour à tous
Quelqu’un aurait il un schéma, tuto, pour le remplacement du servomoteur de volet d’air frais/air recyclé (v154) s’il vous plaît?
C’est une clim auto sur un multivan t5 de 2004.
Merci pour votre aide
 
Dernière édition:
Bonjour à tous
Quelqu’un aurait il un schéma, tuto, pour le remplacement du servomoteur de volet d’air frais/air recyclé (v154) s’il vous plaît?
C’est une cim auto sur un multivan t5 de 2004.
Merci pour votre aide
Salut !
Tu pourras trouver ce servomoteur sur le coté droit du tableau de bord. Il faut démonter:
la boite à gants, le tiroir allume cigare pour accéder au vis de la grande garniture droite sous la boite à gants. Ensuite, le servo est sur la face droite. (face au montant de portière). Je crois qu'il s'enlève assez facilement. De mémoire il est relié au volet via une bielette. Il est recouvert par un plastique de protection.

Attention: une clim manuelle n'a pas la même réf de servo qu'une clim auto. C'est assez facile à changer. Une heure sans connaitre je pense. Je te conseille d'acheter un servo pour pas t'embeter. Sur eBay ce n'est pas très cher.

Pour le G238 j'ai acheté un capteur d'occasion sur ebay en espagne, d'audi A6 , référence (en lieu et place de 7E0 907 643) et ca fonctionne parfaitement. Ce capteur n'a pas réellement grande importance, et est défaillant sur beaucoup de T5; mais lorsque j'utilise le recyclage en mode auto, c'est très pratique car il permet de gérer le volet du recyclage d'air automatiquement (chose qui ne fonctionne plus avec ton code défaut).
J'ai acheté exactement celui là l'an dernier (ce produit à ce vendeur)

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Discussions similaires

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas