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Kx2000

Membres
Inscrit
2/12/22
messages
62
Localisation
Doubs
Marque
Skoda
Modèle
Octavia
Date
12/4/12
Cylindrée
1.2
Km
165300
Type
Essence
Code moteur
CBZB
Code boite
NBW
VIN
TMBCM61Z0C2164715
VCDS
VCDS
Bonjour

J'ai deux questions concernant VCDS

La première, j'ai fait un autoscan sur mon Octavia 2 après l'achat qui m'a trouvé une pelle de codes défauts... A bien y regarder la grande majorité étaient anciens (2017) et liés à un problème de sous tension que j'ai attribué à un soucis de batterie probable à l'époque.

Plus "inquiétant" deux défauts au niveau de la pression de suralimentation et de l'actionneur de turbo... je sais que c'est un soucis connu sur le 1.2 TSI 105, l'un est indiqué comme juste antérieur à la vente et l'autre daté du jour ou j'ai fais mon premier déplacement important après l'achat.

J'ai tout effacé les codes...

J'ai depuis parcouru 300km avec de franches montées dans les tours pour info
Et j'ai rebranché VCDS pour refaire un autoscan...qui n'a rien trouvé du tout... Un peu surpris. Je me doutais bien que tous les défauts de tensions n'allaient pas revenir mais je m'attendais à revoir le soucis de Turbo. Il peut encore survenir bien sûr mais ça m'amène à ma premières question.

- L'effacement des codes défauts ne peut pas les empêcher de revenir s'ils sont toujours présents ?



La deuxième question, plus simple concerne le codage dans VCDS. Je voudrais activer la fonction d'abaissement du rétroviseur passager en marche arrière et j'ai trouvé la procédure sur le net ici.

Seulement je ne comprends pas la phrase "Ajouter 256 à la valeur" la valeur est de 0004990 dans l'exemple, dois je rajouter 256 sous la forme 0004990256 ou faire une addition ? Je suppose la première solution plus conforme à du code informatique mais je voudrais être sûr.

Merci pour vos aides.
 
Certains calculateurs font un « count down « après un nombre de dêmarrages sans échecs , et effacent les pannes de leur mêmoire .
Il faut faire une addition 4990 +256 =5246 pour augmenter la zone d’activite , Ou les limites d’usine du calculateur.
 

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Certains calculateurs font un « count down « après un nombre de dêmarrages sans échecs , et effacent les pannes de leur mêmoire .
Il faut faire une addition 4990 +256 =5246 pour augmenter la zone d’activite , Ou les limites d’usine du calculateur.
Vu l'ancienneté des codes erreurs relevés (5 ans) et vu que la voiture à roulé jusqu'en 11/2021 avant que je la rachète ce mois ci. Je ne pense pas qu'il efface les codes tout seul :)

Je dois donc additionner et pas rajouter au bout ? Merci pour ta précision.
 
Le truc c'est qu'il arrive souvent que la date de l'erreur est bidon....elle ne correspond pas ! Ca ne veut pas dire que c'est ton cas ;)
 

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L'effacement des codes défauts ne peut pas les empêcher de revenir s'ils sont toujours présents ?
Non le défaut revient instantanément, ça dépend du défaut, d'autres reviendront en période de roulage comme un code erreur de la suralimentation par exemple
 
Pour le coup des dates, ça colle plutôt bien avec l'historique du véhicule. Ca veut surtout dire que malgré l'entretien toujours réalisé chez Skoda par les deux proprios précédents ils n'effacent pas les codes défaut, donc ne branchent pas systématiquement la valise pour vérifier.
 
+1 @transpo102
Et pour effacer les codes défaut, je préfère passer calculateur par calculateur plutôt que par l'autoscan.
Là ils ont bien tous été effacés. Aucun n'est revenu... j'ai plusieurs déplacements de prévus la semaines prochaine, je referai un autoscan après.

J'ai donc ajouté 256 à ma valeur de 244 soit 500 pour activer le rétro qui s'abaissent en marche arrière mais ça ne fonctionne pas... je n'ai plus possibilité non plus de changer le MFD avec le commodo... peut être un manque de jus batterie à force de ? J'ai un mainteneur de batterie mais je viens de me rendre compte qu'il ne marche plus. J'ai réussi à démarrer la voiture quand même et je l'ai laissé tourner 5 minutes. Sans changement. On verra quand j'aurai roulé avec.
 
Le MFD refonctionne et j'ai un nouveau mainteneur de batterie du coup

Par contre la modif du miroir qui s'abaisse, ça ne fonctionne pas.
244+256=500 à ça ne fait rien du tout.
 
Mes codes erreurs du moteur sont revenus... P0299 défaut pression suralimentation
Et P334B défaut mécanique de l'actionneur de turbo

Elle m'a fait une perte de puissance et allumage du voyant ECP sur la route ces derniers temps. J'ai rendez vous en concession le 12/01...
 
Si c'est un moteur tfsi 1.2, apparemment problème connu car il y a un TPI le concernant :

Il est peut-être listé dans elsawin
 
J'ai vu ça oui... J'attends le rendez vous, normalement ça doit passer en garantie puisque le pro chez qui j'ai acheté la voiture la garanti Moteur+Boîte pendant 3 mois soit jusqu'au 1er Mars 2023
 
Petit update... pris en garantie par mon vendeur, réparé par la concession Audi d'ici, remplacement de l'actionneur de turbo... plus de problèmes.

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