Bonjour Charly,
tous ces cas que l'on voit passer sur le forum font l'objet d'une
TPI (multiples rinçages du circuit
LDR avec nettoyant/neutralisant +
LDR neuf et remplacement du radiateur de chauffage)
Au départ j'ai cru également que ça venait du sachet de silice dans le vase mais je suis tombé sur certains Ateca (bloc DFLA en l'occurrence) sans ce fameux sachet.
J'ai appliqué la
TPI dans tous les cas puisque c'est ce que veut la procédure du groupe.
En cherchant, j'avais trouvé sur un forum Polonais la vraie raison de ce problème : le radiateur de la vanne
egr basse pression. À l'intérieur les ailettes se bouffent, se désagrègent, puis viennent polluer le circuit.
J'avais posté une photo ici-même de l'intérieur d'un radiateur.
Est-ce que le remplacement à temps du liquide empêche le problème ? je pense sincèrement que non puisque sur pas mal de véhicules concernés par ce soucis l'étaient aussi avec la fameuse pompe à eau débrayable et avaient fait l'objet d'un remplacement de pompe et donc de liquide.