Un petit mot tout de même sur le desserrage : paradoxalement j’avais beaucoup plus de stress que quand je m’étais attaqué à la distribution, malgré la simplicité théorique de l’opération.
Conformément aux conseils lus sur ce forum, j’avais pris le soin de pulvériser du dégrippant plusieurs jours avant le démontage.
Me concernant j’ai mis uniquement du « Super W40 » acheté à Carrefour.
Deux semaines avant le démontage, je pulvérisais de façon très abondante le puit des bougies tous les 2/3 jours et avant chaque trajet.
Lors du démontage (moteur à plus de 90C), les bougies 1, 2 et 3 étaient tellement faciles à desserrer qu’on avait l’impression qu’elles n’étaient meme pas serrées. Pour illustrer mon propos, une clé dynamométrique reglée à 5 Nm (réglage que j’avais volontairement mis bas par précaution, ne sachant pas à quoi m’attendre), a suffit au desserrage.
En revanche, pour la bougie 4, celle-ci a nécessité vraiment plus de force pour desserrer, de sorte que j’ai bien eu une petite frayeur à un moment car j’entendais comme des minis-craquements.
Je souligne que les bougies 1, 2 et 3 étaient totalement d’origine (donc elles avaient près de 180.000 Km et 10 ans d’age) et que la bougie 4 en revanche avait moins de 2 ans et elle avait été remplacée en concession par VW même.
Considérant que VW avait nécessairement respecté le couple de serrage de 17 Nm, et vu la difficulté à desserrer cette bougie malgré son caractère récent, et considerant que 12 Nm m’a paru quand meme assez serré, j’avais fait le choix de serrer l’ensemble des nouvelles bougies à 12 Nm.
C’est clairement du pifomètre mais en l’état j’ai parcouru dejà des centaines de km depuis, et aucun souci.
Les bougies d’origine étaient des BERU, les nouvelles furent des BOSCH achetées environ 60 euros les 4 chez AUTOBACS
La graisse cuivrée a été achetée une vingtaine d’euros chez AUTOBACS, de marque BARDHAL,
Voilà quelques précisions pour ceux que ça interresse.