Recherche couple de serrage de bougies de préchauffage 2l TDI 150 (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Aurélien B

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
2/2/25
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
2/3/15
Cylindrée
2.0
Km
177545
Type
Diesel
Code moteur
CRBC
Code boite
PFL
VIN
WVWZZZAUZFW208585
VCDS
VCDS
Bonjour,

Est-ce que quelqu’un aurait le couple de serrage des bougies sur moteur CRBC ? À l’origine il y avait des BERU, je viens d’acheter des BOSCH 009.

J’ai vu çà et là sur Internet que ça serait 17 ou18 Nm mais ca me paraît beaucoup.

Merci 🙏

Je n 'en sais rien , mais surtout monte les avec un peu de graisse graphitée sur le filetage pour une meilleure conduction électrique ou bien de la graisse au cuivre anti arrachement , mais surtout pas à sec , car ce sera de futurs problèmes graves à envisager .

Normalement sur l'emballage tu as les valeurs de serrage et de sectionnement de tes bougies, attention quand tu prends des bougies de préchauffage, les valeurs de serrage sont celles prévues pour les bougies indiquées dans le logiciel, selon les marques celà change.

Hello merci pour retour, finalement j’ai serré à 12 Nm et ma foi ça roule du tonnerre !

Pourquoi 12 Nm ? Car normalement je reçois une notification sur ma boîte mail quand j’ai un retour du forum, donc je n’avais pas vu la fiche partagée par @Neketom (que je remercie), ainsi que le message des autres contributeurs (que je remercie également) et dont je n’en prends connaissance que maintenant.

Par contre, j’ai bien mis de la graisse cuivrée comme conseillé.

Je ferai bientôt un retour sur la distribution que j’ai terminée grâce à ce forum.

Salutations.

Dernière édition:
Un petit mot tout de même sur le desserrage : paradoxalement j’avais beaucoup plus de stress que quand je m’étais attaqué à la distribution, malgré la simplicité théorique de l’opération.

Conformément aux conseils lus sur ce forum, j’avais pris le soin de pulvériser du dégrippant plusieurs jours avant le démontage.

Me concernant j’ai mis uniquement du « Super W40 » acheté à Carrefour.

Deux semaines avant le démontage, je pulvérisais de façon très abondante le puit des bougies tous les 2/3 jours et avant chaque trajet.

Lors du démontage (moteur à plus de 90C), les bougies 1, 2 et 3 étaient tellement faciles à desserrer qu’on avait l’impression qu’elles n’étaient meme pas serrées. Pour illustrer mon propos, une clé dynamométrique reglée à 5 Nm (réglage que j’avais volontairement mis bas par précaution, ne sachant pas à quoi m’attendre), a suffit au desserrage.

En revanche, pour la bougie 4, celle-ci a nécessité vraiment plus de force pour desserrer, de sorte que j’ai bien eu une petite frayeur à un moment car j’entendais comme des minis-craquements.

Je souligne que les bougies 1, 2 et 3 étaient totalement d’origine (donc elles avaient près de 180.000 Km et 10 ans d’age) et que la bougie 4 en revanche avait moins de 2 ans et elle avait été remplacée en concession par VW même.

Considérant que VW avait nécessairement respecté le couple de serrage de 17 Nm, et vu la difficulté à desserrer cette bougie malgré son caractère récent, et considerant que 12 Nm m’a paru quand meme assez serré, j’avais fait le choix de serrer l’ensemble des nouvelles bougies à 12 Nm.

C’est clairement du pifomètre mais en l’état j’ai parcouru dejà des centaines de km depuis, et aucun souci.

Les bougies d’origine étaient des BERU, les nouvelles furent des BOSCH achetées environ 60 euros les 4 chez AUTOBACS

La graisse cuivrée a été achetée une vingtaine d’euros chez AUTOBACS, de marque BARDHAL,

Voilà quelques précisions pour ceux que ça interresse.

Puisque je suis dans le RETEX, quelques mots également sur le capuchon de protection des bougies : l’un d’eux s’est carrément « cassé » à la base (et est tombée quelque part dans le compartiment moteur), un autre s’est effrité !

Peut etre est-ce dû au degrippant mis en abondance, je n’en sais rien, mais j’ai ceu utile de le reporter ici.

Quelques photos ci-dessous.

Le capuchon des bougies a une grande tendance à se dégrader, la chaleur du moteur et la qualité du plastique sont les principales causes de la dégradation de ces capuchons.

Le capuchon des bougies a une grande tendance à se dégrader, la chaleur du moteur et la qualité du plastique sont les principales causes de la dégradation de ces capuchons.
Et j’ai l’impression que ça ne se remplace pas si simplement que cela, visuellement on dirait bien qu’il faille remplacer tout le faisceau.

En l’état ça fonctionne bien malgré l’absence de capuchon sur l’une des bougies je laisse donc tel quel.

Et j’ai l’impression que ça ne se remplace pas si simplement que cela, visuellement on dirait bien qu’il faille remplacer tout le faisceau.

En l’état ça fonctionne bien malgré l’absence de capuchon sur l’une des bougies je laisse donc tel quel.
En effet changement du faisceau pour des capuchons devenues fragiles.

Bonjour,

Dans le logiciel Stakis Technik ils préconisent 17 Nm pour les normales et 12 Nm pour la bougie avec transmetteur de pression.
Franchement 12 Nm pour les 4 suffit amplement. Comme dit plus haut 2 semaines avant j'ai mis du Super dégrippant et puis j'ai roulé, ça aide pour les sortir, si le haut de la bougie casse c'est le bordel. Quand la bougie commence à se désserer, je mets du dégrippant, je resserre un peu et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle se dévisse plus facilement. Surtout ne pas trop forcer et se prendre le temps.
J'oubliais, les démonter moteur chaud et les monter moteur froid.

Cordialement Denis.

Discussions similaires

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas