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wil-78

Membres
Inscrit
4/5/20
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82
Localisation
Limay, France
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
12/5/04
Cylindrée
2.5
Km
296000
Type
Diesel
Code moteur
AKE
VCDS
VCDS
Bonjour a tous,

j'ai eu besoin de remplacer mon compteur sur mon Audi A3 8L 1.8T Quattro de 2002.

L'ancien Magnet Marelli (8L0920932M) avait des problèmes d'écran central et les aiguilles pour l'eau et la sonde de carburant étaient erronées.

j'ai donc récupéré un compteur de S3 de marque VDO (8L0920932H).

Une fois remplacé j'en arrive donc à l'étape ou je j'ai logo avec la clé/immobilisation qui clignote.

J'ai fait des recherches sur le net (rien de très clair, pour moi du moins. :(

J'ai récupéré plusieurs softs* mais rien qui ne m'a permis de refaire démarrer l'A3.
  • VAG Tacho 5.0 avec le câble, je rentre en liaison mais impossible de trouver le bon ECU pour aller plus loin, j'ai testé toute la liste pourtant.
  • Vag Can Commander 5.5.
  • PinReader: problème de port.
Je posterais toute avancée sur mon problème, si ça évolue...

Est ce quelqu'un pourrait m'aiguiller s'il vous plaît ?!

Merci d'avance.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour a tous,

j'ai eu besoin de remplacer mon compteur sur mon Audi A3 8L 1.8T Quattro de 2002.

L'ancien Magnet Marelli (8L0920932M) avait des problèmes d'écran central et les aiguilles pour l'eau et la sonde de carburant étaient erronées.

j'ai donc récupéré un compteur de S3 de marque VDO (8L0920932H).

Une fois remplacé j'en arrive donc à l'étape ou je j'ai logo avec la clé/immobilisation qui clignote.

J'ai fait des recherches sur le net (rien de très clair, pour moi du moins. :(

J'ai récupéré plusieurs softs* mais rien qui ne m'a permis de refaire démarrer l'A3.

  • VAG Tacho 5.0 avec le câble, je rentre en liaison mais impossible de trouver le bon ECU pour aller plus loin, j'ai testé toute la liste pourtant.
  • Vag Can Commander 5.5.
  • PinReader: problème de port.
Je posterais toute avancée sur mon problème, si ça évolue...

Est ce quelqu'un pourrait m'aiguiller s'il vous plaît ?!

Merci d'avance.

Bonjour,

J'ai eu le même problème que toi, pour m'en sortir j'ai fait supprimer l'anti démarrage dans le calculateur, depuis le voyant clé clignote mais pas de souci de démarrage.

En espérant t'avoir apporté une solution possible.
 
Dernière modification par un modérateur:

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Ça, c'est la solution « Gitans »... :)

Si IMMO 3, il faut avoir les codes PIN des deux compteurs pour pouvoir faire l'échange...

- « ».
 
Il te faut absolument le même compteur, ou un compteur ayant les mêmes caractéristiques.

C'est à dire que les composants internes soient les mêmes, MEGAMOS pour MEGAMOS ou MICRONAS pour MICRONAS, pas de mélange des genres.

Ensuite pour le code PIN compteur, c'est plus difficile, en fonction de l'année, les softs que tu indiques sont caduques.

Pour ce faire, il te faut ABRITES, mais ensuite l'IMMO off sur le calculateur moteur reste la solution « GITAN », comme l'indique @BigBob.

Pour faire simple, la chaîne de démarrage est la suivante, à savoir :
  • Transpondeur de clé.
  • Compteur.
  • Calculateur.
Si l'un d'eux est défaillant, le véhicule ne démarre pas, ou si l'un d'eux est modifié tu auras toujours ce fameux SAFE affiché sur l'écran de droite.

J'ai une solution, mais je l'expose pas sur le site et il te faudra passer par un intermédiaire.

Mais la solution est viable à 100% et sans modification du calculateur moteur, avec juste un envoi postal des deux compteurs, délais de réalisation / 1 semaine.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je viens de regarder dans ETKA, ton compteur est abandonné depuis le 01/02/2018 et aucune référence de remplacement, donc tu es condamné à trouver exactement le même.
 
Dernière modification par un modérateur:

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Il n'y a rien de compliqué quand on a les deux codes PIN et je pense qu'il faut arrêter de complexifier le processus.

Sinon, la meilleure des solutions (de mon point de vue) c'est :

- « ».
- « » <- Paris.

Sans déconner, pour un véhicule de 2002, faut arrêter de sortir le bazooka pour écraser une mouche...
 
Dernière édition:
Détrompe toi @BigBob, avec les deux codes PIN, cela peut même s'avérer compliqué car le canal 50 est grisé et tu es chocolat pour changer ton compteur.

Malgré le fait que tu ai les deux codes PIN, je te le dis en connaissance de cause puisque cette mésaventure m'est déjà arrivé et je te pris de croire que là c'est la mouise.

Heureusement que j'avais ODIS, avec une connexion GECKO, sinon j'aurai du faire 40 bornes pour voir un copain qui a un ABRITES.

Et là le changement est enfantin !!!

Sauf pour les nouveaux compteurs où seul ODIS passe et le logiciel ABRITES pour activer le service MODE, pour changer les indicateurs qui vont bien.

Idem pour la réparation auprès de ecu.fr 300 euros, cela fait cher quand même.

La seule condition pour être sur de son coup, compteur même référence, avec tous les composants qui fonctionnent correctement et transfert des données d'antidémarrage, avec une mise à jour du kilométrage à l'identique !!!
 
Dernière modification par un modérateur:
Détrompe toi @BigBob, avec les deux codes PIN, cela peut même s'avérer compliqué car le canal 50 est grisé et tu es chocolat pour changer ton compteur.

Malgré le fait que tu ai les deux codes PIN, je te le dis en connaissance de cause puisque cette mésaventure m'est déjà arrivé et je te pris de croire que là c'est la mouise.

Si ton canal 50 est grisé, c'est que tu n'as pas entré le bon code PIN.

Heureusement que j'avais ODIS, avec une connexion GECKO, sinon j'aurai du faire 40 bornes pour voir un copain qui a un ABRITES.

Et là le changement est enfantin !!!

Sauf pour les nouveaux compteurs où seul ODIS passe et le logiciel ABRITES pour activer le service MODE, pour changer les indicateurs qui vont bien.

Idem pour la réparation auprès de ecu.fr 300 euros, cela fait cher quand même.

La seule condition pour être sur de son coup, compteur même référence, avec tous les composants qui fonctionnent correctement et transfert des données d'antidémarrage, avec une mise à jour du kilométrage à l'identique !!!

ODIS, connexion Gecko, ABRITES, tout ça a un coût également...

Changement enfantin, pour toi, moi j'ai jamais utilisé.

Et comme je suis à l'aise avec le démontage remontage, il y a aussi cette solution :

- « ».
 
Oh que si j'avais rentré le bon code PIN et trouvé avec ABRITES en plus.

Confirmé par la lecture de l'eeprom avec le logiciel qui va bien, c'est à dire X PROG.

J'étais certain de mes codes PIN, mais rien, VCDS refusait obstinément me laisser accéder au canal 50.

C'était un IMMO IV par contre et crois moi, cela fait plusieurs essais que je fais et lire un code PIN n'a plus de secret pour moi, excepté pour les virtual cokpit ou là, on n'est plus sur le même soucis, seul ODIS peut le faire.
 
Dernière modification par un modérateur:
C'était un IMMO IV par contre et crois moi, cela fait plusieurs essais que je fais et lire un code PIN n'a plus de secret pour moi, excepté pour les virtual cokpit ou là, on n'est plus sur le même soucis, seul ODIS peut le faire.

Tu réponds donc à ta problématique de canal 50 non disponible dans la procédure d'échange de compteur pour de l'IMMO III, alors que tu essayais de faire l'échange d'un IMMO IV !!!

C'est donc tout à fait normal que ça marche pas, ton problème n'en était pas un dans ce cas précis.
 
J'ajoute que j'ai vraiment beaucoup de mal à penser que cette procédure puisse rester bien visible sur le Wiki Ross-Tech, si celle-ci ne fonctionnait pas...
 
Je t'assure que le process ne fonctionne pas à tous les coups, pour l'avoir essayé en immo III et en immo IV.

Mais le dernier en date était en immo IV, tandis que l'immo III, je l'ai fait trois fois, et sur les trois, seules deux ont fonctionné, la troisième fois, pas moyen et j'avais le bon code PIN.

Alors je ne sais pas pourquoi celà ne fonctionnait pas, mais bon je m'en suis sorti.

Mais je ne vais pas tergiverser sur le sujet, ce qui importe c'est qu'il existe une procédure et quelle fonctionne la plupart du temps.
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci à tous pour ces reponse que je vais relire à tête reposer pour être sûre de bien tt assimiler.

C'est une solution que j'ai envisager mais ça serait qu'à court therme, car la voiture peut être voler plus facilement pour le coup....
Est ce que le voyant Immo qui clignote ne gêne pas pour le CT !?

Le problème est déjà de trouver un compteur dans des prix abordables, qui fonctionnent, alors s'il faut en plus la réf exacte... Ça se colplique, sachant qu'il aura sûrement les mêmes problèmes que mon ancien compteur MM...
🤷🏾‍♂️
 
En effet, le vol sera facilité...
 
Pour ton compteur j'avais fait une petite recherche, tu en trouve.

Ensuite, je te l'avais indiqué, j'ai une solution de remplacement, mais je ne l'expose pas sur le site, à toi de voir, mais il te faut un compteur avec exactement la même référence.
 
Dernière modification par un modérateur:
La solution est simple mais compliquée à faire, on transfert toutes tes données anti démarrage et autre sur ton aute compteur, et ce dernier sera comme plug and play, tu branches ca fonctionne, avec un reparamétrage de ton système de freinage et direction assisté c'est tout !!! Le codage des options sera identique
 
Ouii j'ai eu des infos dessus, j'ai commander un lecteur de microprocesseur pour récupérer les info sur mon microprocesseur MM et de l'eeprom de mon nouveau compteur VDO
Après faudra les compiler.
Apparement c'est realisable même sur des compteurs de références différentes.
 
Tu as pris quoi comme matos, car pour faire ce genre de chose il faut être outillé, si c'est un mégamos, tu devrais t'en sortir sans trop de soucis, par contre quand c'est du micronas, alors là on n'est plus dans la même cour !!!! Surtout récupère bien les infos sur le mégamos et sur le 24C32 sinon tu auras des anomalies de fonctionnement, c'est à dire démarrage difficile ou impossible, ou clé non reconnue !!!!
Tout es faisable, mais à condition que les composants qui regroupe l'algorythme de chiffrement soient identiques c'est à dire que tu ne peux pas transposer du MM sur Micronas et inversement. De plus si tu ne prends pas de références identiques ou de remplacement comme préconisé par ETKA, tu auras des options qui ne fonctionneront pas ou qui fonctionneront mais mal.
 
Dans le Magneti Marelli c'est un Motoraolla mc68hc912.
J'ai commandé ca:

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media

Après les compteurs anciens et nouveau, ont tous les même fonctionnalité ODB grand écran, horloge numérique, juste la génération et la marque qui change.



Je reçois ça bientôt normalement.
Faut que je vois exactement la procedure, elle est sur Etka/Elsawin !?

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