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Nikko485

Membres
Inscrit
30/10/23
messages
82
Localisation
indre et loire
Marque
VW
Modèle
Sharan
Date
20/8/02
Cylindrée
1.9
Km
412560
Type
Diesel
Code moteur
AUY
Code boite
FUX
VIN
WVWZZZ7MZ3V004785
VCDS
VCDS
Salut !
Tout d’abord, un grand merci à vous tous pour votre temps !

Mon problème :
Le compteur d'origine est un peu défaillant, l'écran LCD est totalement illisible avec la montée en température.

J'ai trouvé un compteur sur un Alhambra, même moteur.
Je voudrais mettre à jour le kilométrage, l'Alhambra a dans les 263.000, mon Sharan a 412 544 km.
Le véhicule s'ouvre, se ferme, démarre, roule et les indications semblent être cohérentes (vitesse GPS différente d'environ 3km/h, et consommation réaliste)

Ce qui ne va pas en dehors du kilométrage :
- Le régulateur de vitesse ne fonctionne plus. Il s'active mais lâche aussitôt.
- L'autoradio, pas grave en soit mais j'aime bien quand tout fonctionne. Quand je débranche la batterie, il semble "apprendre" son code via le CAN BUS (ou K-Line, j'en sais rien j'y connais rien ou presque...). Avec le compteur d'origine ca fonctionne, avec celui du Seat il me demande le code (qu'évidemment je n'ai pas). Si j'installe le compteur d'origine pas de soucis. Avec l'autre compteur pas de soucis sauf si la batterie est débranchée.

En détail, ce que j'ai en ma possession :
Compteur d'origine VDO V57 (petit afficheur avec témoins leds au dessus)
Celui de l'Alhambra VDO V67 (grans afficheur, avec indicateur température d'huile et voltmètre batterie, les deux fonctionnent)
Câble KKL 409.1 et quelques softs

Ce que j'ai essayé (sous Win XP et Win 7) :
- Vag Com KKL 409.1 > Impossible de se connecter au Login (code 13861 ?) et donc impossible de faire les étapes d'adaptation.
- Vag Commander 1.4 CHINA > Impossible d'ouvrir le soft, pas de message d'erreur ni fenêtre.
- Vag Commander 3.6 > Impossible d'ouvrir le soft, les fichiers semblent corrompus
- Vag Commander 2.5 > La lecture de l'eeprom est OK avec le compteur d'origine, mais s'arrête à l'adresse 0x0010 avec le Seat.
- WVTools (XP uniquement) > Quand j'essaye d'ajuster le kilométrage sur le Seat, divisé par 10 (41254), j'ai une erreur "OVER FLOW" en cliquant sur le bouton Test, depuis le soft alors c'est juste quitter. Si je clique sur SAVE direct, le résultat affiche ERROR à coté de ce bouton, rien sur le tableau de bord.
- Vag EEPROM Programmer V1.19 > Lecture de celui d'origine OK, lecture de l'Alhambra me donne une erreur "Could Not Login". L'identification est OK, je peux lire des codes défaut et les effacer mais pas de lecture du tout.

En faisant tout ça, j'avais sauvegardé l'eeprom de celui d'origine. J'ai voulu essayer de la recharger dans le soft VAG Commander 2.5 > OK
Mais en manipulant l'ordinateur, j'ai cliqué sur WRITE avec le compteur Seat installé. Pas d'erreur ça a été jusqu'au bout mais le mal est fait...
Cela étant il fonctionne comme avant, pas vu de différence. Il est toujours identifié comme avant.

Avez-vous des conseils ?
Je peux me déplacer chez quelqu'un (contre rémunération bien sur !) dans le département de l'Indre et Loire si je n'ai pas ce qu'il faut.

Merci d'avoir lu.
 
Dans cet eeprom sont contenus normalement toutes les information que tu indiques, je crois qu'on a fait le tour.
Ok
Je vais donc essayer un swap, on verra bien…
La seule chose que je comprends pas c’est le régulateur de vitesse qui « plante ». Je vais faire le tour de toutes les valeurs de réglages, et les noter.
Car à part une différence de comptage d'impulsions je ne vois pas ce qui peut l’empêcher de fonctionner…
D’autres idées ?

Lien vers une SSP > https://www.vag-technique.fr/ext_files/ssp/vw/SSP_169_Volkswagen_Sharan_DE.pdf > Regarde en page 48 / 49 tu auras quelques informations complémentaires sur le système d'anti démarrage.
Merci à toi !
Mon allemand est un peu rouillé, je vais traduire tout ça (enfin je, Google !) :)
 

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Bonjour ici !

Alors j'ai encore avancé, mais je n'ai pas tout réussi.

Ce qui va bien :
La version courte :
Je me suis servi du compteur du Sharan comme programateur d'eeprom pour modifier celle de l'Alhambra.

La version longue :
J'ai essayer le swap des eeprom : ça ne fonctionne pas le logiciel ne démarre pas. On voit bien qu'il y a un début d'initialisation mais pas d'allumage d'écran. Déception...
Cela étant le kilométrage est bien dans l'eeprom, et j'ai essayé de passer un coup de VCDS (on ne sait jamais) > ça à discuté.

L'eeprom du sharan sur le compteur de l'alhambra etait illisible (même délire qu'avec son eeprom d'origine), celle de l'alhambra sur le compteur du sharan est lisible, mais toujours pas de code pin (il me donne 01000 ce qui ne fonctionne pas)
Comme j'avais réussi à ajouter les 7km de roulage avec le compteur Alhambra sur le totalisteur du Sharan (Vag Eeprom Programmeur), j'ai essayer de mettre à jour le kilométrage sur l'eeprom du l'Alhambra (soudée sur le compteur du Sharan) > BINGO !

Je réinverse les eeprom, et tout est OK à présent sur le compteur de l'Alhambra. Le kilométrage est bon, il s'incrémente et les infos sont cohérantes > c'est gagné !

Ce qui ne va pas :
- Le régulateur de vitesse (il s'enclenche mais lâche aussitôt)
- Mes 2 clefs !
Les deux arrivent a fermer avec la télécommande, mais qu'une seule arrive à ouvrir (problème surement déjà présent avant toutes ces manips) pile HS ?
Le démarrage et la fermeture/ouverture par la serrure conducteur est OK dans les deux cas.

J'ai bien compris, au minimum pour le régulateur, qu'il fallait adapter des paramètre dans la gateway. C'est quoi la marche à suivre ?
J'ai commencer à fouiller, notamment dans les docs SSP en PDF (une vrai bible, j'adore !) et dans VCDS mais là pour le coup j'ai peur de faire une connerie...

Encore merci pour tout !
 
Dernière édition:
salut,
Bravo !
Quel est le défaut actuellement en mémoire du régulateur de vitesse
 
La gateway est physiquement intégrée au compteur, il te faut aller avec VCDS dedans, voir si tu as une liste d'équipements installés, tu ne risques rien à aller voir sans modifier des infos ou des valeurs
 
salut,
Bravo !
Quel est le défaut actuellement en mémoire du régulateur de vitesse
Alors je n'en ai pas la moindre idée, je ne sais pas trop ou chercher...
Après concernant le régulateur en lui même je n'ai rien vu. Tout ce que je sais, c'est si je remonte le compteur d'origine il fonctionne...

J'ai fait un scan de tous les défauts :

Lundi,20,Novembre,2023,16:33:29:00009
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 7 x64(VMWare)
Version VCDS FRM 23.3.1.1
Version données: 20230421 DS346.2



VIN: WVWZZZ7MZ3V004785 Plaque d'immat.:
Kilométrage: 412590km Ordre réparation::



--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------


Type chassis: 7M (7M - VW Sharan (1996 > 2010))
Scanner: 25 01 02 03 08 09 15 16 17 18 19 22 29 35 36 37 39 45 55 56
76

VIN: WVWZZZ7MZ3V004785 Kilométrage: 412590km
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 25: Anti-démarrage Labels: 7M3-953-257.lbl
No. pièce: 7M3 953 257
Pièce: IMMO 0008
Codage: 00003
No. Atelier: WSC 00222
VCID: 76E353DF52C73423E0-4B19
WVWZZZ7MZ3V004785 VWZ1Z0B2124548

1 Code défaut trouvé:
01314 - calculateur moteur
65-10 - non autorisé(e) - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur Labels: FRM\038-906-019-115.lbl
No. pièce: 038 906 019 FC
Pièce: 1,9l R4 EDC G001SG 1562
Codage: 00002
No. Atelier: WSC 00020
VCID: 5DB12C73D731877B81-4B19
VINID: 9E69EAAAA1DDA839800041C814F2DFDA24
WVWZZZ7MZ3V004785 VWZ1Z0B2124548

Aucun code défaut trouvé.
Tests passés: 0 0 X X X

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS Labels: 1J0-907-37x-ESP-F.clb
No. pièce: 7M3 907 379 B
Pièce: ESP 20 CAN V005
Codage: 18952
No. Atelier: WSC 00020
VCID: 3C7781F72C6BAE73D6-4B19

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 08: Climatronic Labels: 7M3-907-040.clb
No. pièce: 7M3 907 040 B
Pièce: CLIMATRONIC MPV GP 0003
Codage: 00010
No. Atelier: WSC 00020
VCID: 2D51BCB3E71137FB51-25A5

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 09: Centrale Elec. Labels: 7M3-962-258.lbl
No. pièce: 7M3 962 258 S
Pièce: Multifunkt.Einh 0001
Codage: 04105
No. Atelier: WSC 02230
VCID: 4A9BD72F76BF00C354-50E7

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 15: Airbags Labels: 6Q0-909-605-VW5.lbl
No. pièce: 1C0 909 605
Pièce: 1D AIRBAG VW51 0L 0004
Codage: 12612
No. Atelier: WSC 00020
VCID: 61C91083EB49A39BA5-513D

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 17: Instruments Labels: 7Mx-920-xxx-17.lbl
No. pièce: 7M7 920 840 Q
Pièce: KOMBIINSTRUMENT VDO V67
Codage: 13121
No. Atelier: WSC 42592
VCID: 4385FA0B5195D18B97-5121

7 Codes défaut trouvés:
00771 - Transmetteur d´indicateur de niveau de carburant -G
30-10 - Rupture/c.c. au pôle + - Intermittent
00562 - Transmetteur de niveau / température d´huile (G266)
30-10 - Rupture/c.c. au pôle + - Intermittent
00779 - Détecteur de température extérieure (G17)
30-10 - Rupture/c.c. au pôle + - Intermittent
01314 - calculateur moteur
49-10 - Absence de communication - Intermittent
01316 - Calculateur de freins
49-10 - Absence de communication - Intermittent
01321 - Calculateur d´airbag (J234)
49-10 - Absence de communication - Intermittent
01336 - Bus de données Groupe Confort
49-00 - Absence de communication

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 18: Chauff. appoint Labels: 7M3-815-071.clb
No. pièce: 7M3 815 071 A
Pièce: HEIZG. B/D5W 0001
VCID: 2E53BBBFEA174CE368-51EF

1 Code défaut trouvé:
01409 - Interruption répétée de la flamme
35-00 - -

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 19: Gateway CAN Labels: FRM\6N0-909-901.lbl
No. pièce: 6N0 909 901
Pièce: Gateway K<->CAN 0001
Codage: 00006
No. Atelier: WSC 00020
VCID: 70EF65C730A31A133A-513D

5 Codes défaut trouvés:
01314 - calculateur moteur
49-10 - Absence de communication - Intermittent
01316 - Calculateur de freins
49-10 - Absence de communication - Intermittent
01321 - Calculateur d´airbag (J234)
49-10 - Absence de communication - Intermittent
01336 - Bus de données Groupe Confort
49-00 - Absence de communication
00778 - Transmetteur d´angle de braquage (G85)
49-10 - Absence de communication - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 56: Radio Labels: FRM\1J0-035-186.lbl
No. pièce: 1J0 035 186 E
Pièce: Radio BNO 0006
Codage: 00403
No. Atelier: WSC 00020
VCID: 275D4E9BC5ED1DABAB-4B19

2 Codes défaut trouvés:
00853 - Haut-parleurs AR
36-10 - Coupure - Intermittent
00855 - Liaison vers le changeur de CD
49-00 - Absence de communication

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 76: Aide au stationnt Labels: 7M3-919-283.clb
No. pièce: 7M3 919 283
Pièce: Parkingsyst. SH RDW D02
Codage: 00117
No. Atelier: WSC 00020
VCID: 77FD5EDB55CD4D2BFB-515B

Aucun code défaut trouvé.

Fin-------------------------(Temps écoulé: 05:16)--------------------------



J'ai fais un RAZ de tout ça, un test de roulage (régulateur toujours pas opérationnel) puis re un scan :

Lundi,20,Novembre,2023,17:18:31:00009
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 7 x64(VMWare)
Version VCDS FRM 23.3.1.1
Version données: 20230421 DS346.2



VIN: WVWZZZ7MZ3V004785 Plaque d'immat.:


Type chassis: 7M (7M - VW Sharan (1996 > 2010))
Scanner: 25 01 02 03 08 09 15 16 17 18 19 22 29 35 36 37 39 45 55 56
76

VIN: WVWZZZ7MZ3V004785 Kilométrage: 412590km
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 25: Anti-démarrage Labels: 7M3-953-257.lbl
No. pièce: 7M3 953 257
Pièce: IMMO 0008
Codage: 00003
No. Atelier: WSC 00222
VCID: 76E353DF52C73423E0-4B19
WVWZZZ7MZ3V004785 VWZ1Z0B2124548

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur Labels: FRM\038-906-019-115.lbl
No. pièce: 038 906 019 FC
Pièce: 1,9l R4 EDC G001SG 1562
Codage: 00002
No. Atelier: WSC 00020
VCID: 5DB12C73D731877B81-4B19
VINID: 9E69EAAAA1DDA839800041C814F2DFDA24
WVWZZZ7MZ3V004785 VWZ1Z0B2124548

Aucun code défaut trouvé.
Tests passés: 0 0 X X X

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS Labels: 1J0-907-37x-ESP-F.clb
No. pièce: 7M3 907 379 B
Pièce: ESP 20 CAN V005
Codage: 18952
No. Atelier: WSC 00020
VCID: 3C7781F72C6BAE73D6-4B19

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 09: Centrale Elec. Labels: 7M3-962-258.lbl
No. pièce: 7M3 962 258 S
Pièce: Multifunkt.Einh 0001
Codage: 04105
No. Atelier: WSC 02230
VCID: 4A9BD72F76BF00C354-50C9

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 15: Airbags Labels: 6Q0-909-605-VW5.lbl
No. pièce: 1C0 909 605
Pièce: 1D AIRBAG VW51 0L 0004
Codage: 12612
No. Atelier: WSC 00020
VCID: 61C91083EB49A39BA5-513D

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 17: Instruments Labels: 7Mx-920-xxx-17.lbl
No. pièce: 7M7 920 840 Q
Pièce: KOMBIINSTRUMENT VDO V67
Codage: 13121
No. Atelier: WSC 42592
VCID: 4385FA0B5195D18B97-513D

1 Code défaut trouvé:
01336 - Bus de données Groupe Confort
49-00 - Absence de communication

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 18: Chauff. appoint Labels: 7M3-815-071.clb
No. pièce: 7M3 815 071 A
Pièce: HEIZG. B/D5W 0001
VCID: 2E53BBBFEA174CE368-51D1

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 19: Gateway CAN Labels: FRM\6N0-909-901.lbl
No. pièce: 6N0 909 901
Pièce: Gateway K<->CAN 0001
Codage: 00006
No. Atelier: WSC 00020
VCID: 70EF65C730A31A133A-513D

1 Code défaut trouvé:
01336 - Bus de données Groupe Confort
49-00 - Absence de communication

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 56: Radio Labels: FRM\1J0-035-186.lbl
No. pièce: 1J0 035 186 E
Pièce: Radio BNO 0006
Codage: 00403
No. Atelier: WSC 00020
VCID: 275D4E9BC5ED1DABAB-4B19

1 Code défaut trouvé:
00855 - Liaison vers le changeur de CD
49-00 - Absence de communication

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 76: Aide au stationnt Labels: 7M3-919-283.clb
No. pièce: 7M3 919 283
Pièce: Parkingsyst. SH RDW D02
Codage: 00117
No. Atelier: WSC 00020
VCID: 77FD5EDB55CD4D2BFB-515B

Aucun code défaut trouvé.

Fin-------------------------(Temps écoulé: 05:20)--------------------------


La gateway est physiquement intégrée au compteur, il te faut aller avec VCDS dedans, voir si tu as une liste d'équipements installés, tu ne risques rien à aller voir sans modifier des infos ou des valeurs
Ok je ne pensais pas pouvoir y accéder sur table car je ne la pensais pas intégrée au compteur.
Du coup là il faut que je fasse quoi ?
 
Dernière édition:
Tu n'as pas dans la liste des calculo la gateway?
 
Tu n'as pas dans la liste des calculo la gateway?
Si, adresse 19 mais je ne sais pas du tout quoi en faire...

D'autre part j'ai remarqué que la vitesse lu dans le groupe du calculateur moteur était complètement délirante. J'ai aussi la température du LDR qui joue au yoyo (ça je le savais, il faut que je change cette sonde, mais j'ai pas encore trouvé ni laquelle ni ou elle se trouve...)

Comment puis-je voir si il y a une difference de brochages des 2 compteurs ?
 
Re bonsoir.
J'ai fouillé dans Elsawin, et j'ai trouver ce qu'ils appellent le bornage de ces compteurs. Ils sont identiques.
J'ai lu quelques docs sur l'autodiagnostique, mais je ne comprends pas bien ce que je lis...


Que puis-je regarder d'autres pour mon problème de régulateur ?
J'y suis presque...

Encore merci pour tout !
 
Salut ici !
Alors j'ai regardé dans le calculateur moteur les valeurs en suivant le site de Ross Tech mais ça ne correspond à rien chez moi...

A la place j'ai ça :
Groupe 6:
- Vitesse
- Bit pédales (embrayage, frein, frein)
- Régule vitesse % (pédale accélérateur)
- Régule vitesse 0.0 (passe à 1.0 quand j'allume au commodo, 17.0 freins appuyé)

Groupe 22
- 1.0 régulateur éteint, 9.0 régulateur allumé, 2.0 freins appuyé
- Bits :
000000 Régulateur éteint
000011 Régulateur allumé
001011 Demande Reprise ou accélération
000111 Set ou Ralentissement
010011 Frein appuyé
100011 Embrayage appuyé
- 0.0 (sans unité, et ça ne bouge pas)
- 144 (sans unité, passe a 147 en accélérant à fond)

Pour moi tout va bien a ce niveau.

Par contre j'ai l'autoradio qui agissait bizarrement à moins de ne désactiver le GALA. J'en ai supposé que c'est le compteur qui redonne lui donne l'info vitesse, qui est la même information qui va au calculateur moteur.
J'ai fait un graphe de mesure de cette info et je pense que j'ai la réponse :
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

La vitesse c'est le graphe rouge, en jaune l'accélérateur et en violet je ne sais pas...
La vitesse n'est pas stable du tout donc je pense que l'ECU est incapable de réguler avec cette info.

Je vais regarder les composants sur le PCB qui se chargent de la mise en forme de ce signal, mais si quelqu'un sait ou chercher je gagnerais du temps ^^

Encore merci pour tout !
 
J’ai une question :
Le capteur de vitesse sur la boîte, est-il spécifique au compteur ?

J’ai lu quelque part qu’on pouvait lire les impulsions délivrées par ce capteur et étalonner le compteur. Mais je ne souvenir plus ni où et encore moins comment…
 
Le changement des bits indique que ton régulateur est bien reconnu, ce qui est déjà bien, donc l'information vient soit de ton calculateur soit de ton branchement de régulateur, ce qui m'étonnes c'est que ton régulateur fonctionnait avec ton ancien compteur, donc il devrait continuer de fonctionner avec le compteur de remplacement, pour l'autoradio, sur ton véhicule on est sur du multiplexé donc les information passe par le can, pour être sur de ce que j'avance il faudrait savoir si ton autoradio est relié au can via le can infodivertissement, si oui, cherche pas son activation doit être effectué via le can, via plusieurs composants de ton véhicule, normalement en le laissant connecté quelques temps il se retrouve le code pin tout seul, et il fonctionne correctement, mais celà c'est dans le meilleur des mondes.
 

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Alors quand je rebranche l’ancien compteur le régulateur fonctionne et l’info vitesse est stable.
Quand je dis que l’autoradio fonctionne de manière étrange, c’est la variation de volume avec celle de la vitesse (fonction GALA, le volume augmente avec la vitesse). C’est cette attitude qui m’a mis que cette piste.
Je précise que l’affichage de la vitesse sur le compteur est stable donc le capteur sur la boite n'est surement pas en cause.
Il s’agit juste de l’info qui sort du compteur qui est erratique…

Dites moi si je me trompe dans mon raisonnement :
Voici une capteur d'écran d'un des shémas du Sharan :
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

L'info vitesse arrive au compteur via la broche 28 du connecteur bleu en provenance du capteur G22 (câble vert et blanc).
Cette info (en violet) ressort par la broche 3 du connecteur bleu, et par l’epissure B178 à l’ECU (J623), la radio (renvoi 255), le calculateur multi fonction (J510, c’est quoi ça au passage) et le climatronic (le bleu et blanc).

Je vais refaire une mesure avec VCDS en utilisant cette fois le compteur pour voir ce qu'il reçois et ce qu'il envois (je ne sais même pas si c'est possible...)
Sinon, avec un oscilloscope et un GBF je pourrais essayer de suivre ces signaux dans le compteur mais je ne sais pas du tout quel type de signaux donne le capteur G22 (je suppose un signal carré 0-12V dont la fréquence serait proportionnelle à la vitesse)

Pour l’autoradio, il ne retrouve plus le code via le CAN (SAFE affiché sur son écran, et il demande de rentrer le code) et le nouveau compteur mais ça encore c’est pas bien grave. Je vais essayer de trouver le code, ça ira bien comme ça ^^
 
La vitesse n'est pas stable du tout donc je pense que l'ECU est incapable de réguler avec cette info.
Salut,
C'est bien là le problème... Et le régulateur de vitesse et la radio + peut être d'autres choses ne fonctionnent pas correctement.
Ce n'est pas plus simple de placer un bloc instrument de même ref que l'original ?
 
Salut,
C'est bien là le problème... Et le régulateur de vitesse et la radio + peut être d'autres choses ne fonctionnent pas correctement.
Ce n'est pas plus simple de placer un bloc instrument de même ref que l'original ?
Bien sur que si, mais la version du compteur que j'ai est visiblement introuvable, et en plus présentera les même problème d'affichage...
En plus j'aime bien celui du Seat avec son grand afficheur et les 2 manos température d'huile et tension du réseau de bord.

Et ma deuxième identité c'est Téttu De Pourquoi-faire-simple, surnommé Touche-pas-à-ça-p'tit-c*n :ROFLMAO:

Blague à part sur le compteur d’origine, j'ai trouvé par ou et quoi transite ce signal de sortie. Ca part d'un Micro contrôleur, dans une diode Schottky (BAT54) puis dans un comparateur a trigger de Schmitt (U6803B).
La diode j’ai pas trop de doute, ça marche ou non c’est binaire. Par contre le trigger c’est plus instable avec le temps, et les condensateurs autour peuvent souffrir de la chaleur…
Trigger de Schmitt ca veut dire effet hysteresis, et c’est un peu ce que me rappel ces oscillations du signal.

Je vais y regarder de plus prêt à l’oscilloscope et les roues avant levées, en espérant ne pas foutre le calculateur ABS en l’air.
 
Dernière édition:
Avec une carte arduino, couplée à un module can, tu sniffes ton can via les multiples programmes disponibles sur le net, mais tu auras une adresse en hexa puis de strames de fonctionnement, je ne suis pas sur que celà puisse t'aider.
Pour en revenir à ta perturbation, tu dois avoir une trame généré par ton compteur de remplacement qui fout la mouise, et qui est envoyé via ton interpréteur de commande dans ton porte instrument. A mon avis c'est un problème que tu ne pourra pas résoudre, puisque les trames sont propres au véhicule, via le software du porte instrument, mais ta méthodologie pour l'interprétation du schéma est bonne. Pour info le J501 (et non pas le J510) il s'agit du calculateur multifonction appelé aussi de nos jours calculateur du réseau de bord.

Lien > https://www.vag-technique.fr/attachments/1619129680544-png.9422/
 
Avec une carte arduino, couplée à un module can, tu sniffes ton can via les multiples programmes disponibles sur le net, mais tu auras une adresse en hexa puis de strames de fonctionnement, je ne suis pas sur que celà puisse t'aider.
Pour en revenir à ta perturbation, tu dois avoir une trame généré par ton compteur de remplacement qui fout la mouise, et qui est envoyé via ton interpréteur de commande dans ton porte instrument. A mon avis c'est un problème que tu ne pourra pas résoudre, puisque les trames sont propres au véhicule, via le software du porte instrument, mais ta méthodologie pour l'interprétation du schéma est bonne. Pour info le J501 (et non pas le J510) il s'agit du calculateur multifonction appelé aussi de nos jours calculateur du réseau de bord.

Lien > https://www.vag-technique.fr/attachments/1619129680544-png.9422/
En effet 501, pas 510 j'ai pas bien relu... Merci pour ces infos !
Il calcule quoi ce truc ? Pour moi c'est "juste" une platine à relais et fusible avec une vocation de distribution d'alimentation...

Sniffer le bus CAN est largement au dessus de mes capacités. Je saurais faire le montage avec Arduino, mais interpréter les messages pas du tout.
De toute façon la question est réglée, j'ai fait une connerie. En voulant stimuler le compteur avec un GBF, ça ne donnait rien. J'ai tout embarqué dans l'auto mais c'est beaucoup plus compliqué de prendre des mesures dans cet environnement...
La sonde de mon oscilloscope est allé se foutre entre 2 pattes du comparateur > rideau !
Même en changeant le dit comparateur je n'ai plus d'info vitesse du tout (donc pas d'affichage). Le truc fonctionne avec VCDS quand on test les actionneurs (ici les galvanomètres) mais c'est tout.
Ceci dit, je pense que ce compteur présentait un problème. Avant de faire tout cramer j'ai pu quand même voir une grande instabilité dans la fréquence du signal envoyé par le micro contrôlleur. Et en plus du problème de lecture d'eeprom il était surement plus top en état...

Je vais essayer 2-3 trucs malgré tout mais j'ai pas beaucoup d'espoir de remettre en marche ce combiné.

Question :
Mon Sharan est un 115CV, l'Alhambra était certainement un 130. Cela pouvait-il venir de cette différence ?
Sachant que je ne connais pas le code moteur du Seat mais que le calculateur est un ECD15P...

J'ai trouvé sur internet ce même compteur à vendre mais avec le même code moteur que le miens mais en 130.
Mieux vaut faire correspondre les code moteurs (AUY) ou la puissance (115) ?

Encore merci !
 
Dernière édition:
salut,

Quel est la ref du combiné d'origine ?
 
salut,

Quel est la ref du combiné d'origine ?
Salut à toi !
L’origine : 7M3 920 820 H
Le Seat : 7M7 820 940 Q

J'ai édité le message après ta réponse ou je complétais des infos...

Par chance celui d'origine fonctionne encore mais toujours avec cet afficheur défaillant (et c'est pénible)
J'aimerais bien y adapter un comme celui du Seat avec le grands afficheur et les 2 manos supplémentaires....
 
Téttu moi ?
OUI !

Mais je crois que j'ai trouvé les origine des débuts du problème.
J'ai au départ un soucis de boite de vitesse, et la boite de rechange que j'ai vient d'un certain Seat Alhambra.
(Explication ICI)

Voulant ne pas laisser tomber et voulant comprendre un peu mieux ces usines à gaz j'ai voulu démonter le capteur de vitesse de la boite de l'Alhambra (qui n'est pas encore montée sur le Sharan forcément !) mais impossible de trouver autre chose que le capteur de marche arrière (prise marron à 2 broches).

Donc ma question est : ou ce trouve ce capteur ?
Sur mon Sharan il me semble qu'il est sur le dessus de la boite, la ou passent les câbles de commande.

Si je n'ai pas ce capteur sur la boite de rechange, je suis dans la ***** non ?

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