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jopopo

Membres
Inscrit
30/3/20
messages
164
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
1/8/00
Cylindrée
1.9
Km
226290
Type
Diesel
Code moteur
AJM
VIN
WAUZZZ8DZ1A034838
VCDS
VCDS
salut tout le monde,

Je souhaite savoir qu'est ce que je dois remplacer sur mon train avant suite à la mention ci-dessous sur mon CT. C'est très vague je ne sais à quel silent bloc ils font référencent:
5.3.3.a.1. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION:: Détérioration d'un silentbloc de liaison au châssis ou à l'essieu AVG, AVD

Voici quelques photos:
-Est ce que les caoutchoucs vous semblent en bonne condition? Comment les tester? Pour info, certaines fois j'entends des petits clacs quand je roule sur des irrégularités.
-Est ce que je peux acheter les caoutchoucs des bras de suspension au détail ou je dois changer le bras en entier? J'ai vu que les patins métal peuvent s'acheter au détail mais j'ai l'impression que le caoutchouc à l'extrémité est solidaire du bras.

Bras de suspension
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Biellette barre stabilisatrice


Merci
 
Salut ,

Regarde l'état des silent bloc entourés en jaune.

Attention le boulon marquée en rouge est souvent impossible à démonté.

Il serait bien aussi de remplacer les 2 biellettes en alu qui relie le bras inférieur ( son silent bloc est à vérifier également ) à la barre stabilisatrice.

@+

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Salut ,

Regarde l'état des silent bloc entourés en jaune.

Attention le boulon marquée en rouge est souvent impossible à démonté.

Il serait bien aussi de remplacer les 2 biellettes en alu qui relie le bras inférieur ( son silent bloc est à vérifier également ) à la barre stabilisatrice.

@+

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Salut Charly,

Du coup tu fais comment si impossible à démonter? Disqueuse?
 

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Salut Charly,

Du coup tu fais comment si impossible à démonter? Disqueuse?

Salut ,

Le gros problème c'est l'oxydation de l'axe du boulon dans son logement en aluminium , donc impossible de le faire tourner même en chauffant délicatement car c'est je le répète de l'alu.

A la main ou à l'aide d'outils pneumatiques et w40 on fini par casser l'écrou et puis la tête...

Il a alors fallut utiliser la perceuse car même au chasse ou burin impossible ! Et forer un axe en acier dans de l'alu bonjour la galère.

Mais Il y a s'en doute d'autres méthodes et puis un cas n'est pas l'autre

:sneaky:
 
beaucoup y arrivent avec du dégrippant plusieurs jours puis un perforateur monté d'une mèche raccourcie
 
Bonjour,

je connais bien ces trains, montés sur Exeo chez nous. Effectivement Charlydiag fait bien de te mettre en garde, cette vis peut être un cauchemar.

En plus sur les Exeo ils ont eu le bon goût de mettre la vis dans l'autre sens que chez VW ou Audi, donc impossible de taper dessus avec un chasse et une masse !

Pour ma part quand c'est grippé, je coupe l'écrou et la tête de la vis, puis je meule dans les 2 fentes des rotules, dégrippant en abondance et je fixe un arrache fabriqué maison. Ça finit généralement par sortir, une seule j'ai du déposer la fusée...

Sur ces trains, les biellettes axiales aiment bien prendre du jeu, très courant sur Exeo un peu kilométrées. Pour tester les jeu, prend une barre et met en contrainte chaque rotule et bras du train. Pas hésiter à forcer un peu en donnant des accoups sur la barre afin de détecter un jeu éventuel.
 
Salut jopopo, si je peux te conseiller, avant toute chose, tu vas devoir sortir tes amortisseurs pour faire le taf, donc normalement démontage de la vis qui bloque l'axe de tes bras supérieurs dans la jambe de force, de plus je pense qu'elle a été déjà démontée car normalement, l'écrou est orienté sur l'avant du véhicule et toi on dirait qu'il est sur l'arrière, alors si il ne vient pas facilement tu vas en c*****. Toutefois, pour ma part, j'ai déjà eu, WD 40 quelques jours auparavant sur ce fameux axe, chauffe légère au moment du démontage, tu t'en fous puisque tu changes les bras supérieurs -Ce que je te conseille- et ensuite, de l'huille de coude, mais c'est vrai que cette ********* de vis, quant elle est bien verrouillée c'est une véritable chienlit à virer, mais tu n'as pas le choix !!!!
 
Merci @charlydiag, @lionelcorbie80 et tout le monde, je vais vérifier les patins métal/caoutchouc en haut de l'amortisseur aussi selon toi je dois tout changer et pas seulement les patins à l’arrière. Je ne sais pas si mes caoutchouc sont usés car je ne sais pas quelle forme ils ont à l'origine. Je vais vérifier les bras inférieurs également.

pour ceux intéressés, il y a un tuto très détaillé sur le changement des bras sur une A4 B5:
 
Je serai toi je changerai tout, regarde le lien suivant, tu remplaces l'ensemble des deux côtés, pour le prix !!!! Vérifie quand même avec ton numéro d'immatriculation !!!!

 
Je serai toi je changerai tout, regarde le lien suivant, tu remplaces l'ensemble des deux côtés, pour le prix !!!! Vérifie quand même avec ton numéro d'immatriculation !!!!


Salut @lionelcorbie80

Ok, merci, j'ai acheté le kit pour tout les bras du train avant. Quel est l'ordre de montage sachant que je dois faire tout les bras, tête de cardan, disques de frein, je pensais à:

1. bras supérieurs + rotule de direction
2. bras inférieurs + support barre stabilisatrice
3. tête de cardan
4. disque + plaquettes

Également, est ce quelqu'un a la doc Elsawin pour les bras et tête de cardan?

Merci
 
Dernière édition:
Salut, c'est que tu as de mieux à faire, pas d'ordre précis, pour être tranquille, tu démonte tes cardans, et ensuite tes suspensions, tu devra descendre ta barre de torsion sinon elle va t'embêter, pas besoin de démonter tes disques et plaquette, ce qui va être difficile, c'est la vis de maintien des rotules des bras supérieurs, un conseil si tu vois qu'elle ne vient pas, achète une vis identique et seulement ensuite tu t'y attaque, et les bras inférieurs, si c'est la même chose que la mienne tu seras forcé de descendre un peu le berceau, pour pouvoir enlever la vis traversante, pour le reste rien de bien difficile, attention pour le montage des bras, une distance limite est a respecter avant le blocage de ces derniers,avec le plan inférieur du support des bras, et le plan supérieur de ces derniers, une distance de 47 mm +/- 2 mm.
 
Salut, c'est que tu as de mieux à faire, pas d'ordre précis, pour être tranquille, tu démonte tes cardans, et ensuite tes suspensions, tu devra descendre ta barre de torsion sinon elle va t'embêter, pas besoin de démonter tes disques et plaquette, ce qui va être difficile, c'est la vis de maintien des rotules des bras supérieurs, un conseil si tu vois qu'elle ne vient pas, achète une vis identique et seulement ensuite tu t'y attaque, et les bras inférieurs, si c'est la même chose que la mienne tu seras forcé de descendre un peu le berceau, pour pouvoir enlever la vis traversante, pour le reste rien de bien difficile, attention pour le montage des bras, une distance limite est a respecter avant le blocage de ces derniers,avec le plan inférieur du support des bras, et le plan supérieur de ces derniers, une distance de 47 mm +/- 2 mm.

ok merci, tu sais où prendre la mesure de 47mm? à quel niveau du support des bras et des bras je dois positionner ma règle?
 
Salut @lionelcorbie80

alors j'ai pris de mesures et je me demande si c'est correct, si c'est la cas, est ce que ça expliquerait pourquoi mes bras se soient usés prématurément? Merci
 

Pièces jointes

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Salut, voici le schéma de la monte, cette dernière est faite hors monte sur le véhicule !!! C'est la côte A qui est à 47 MM +/- 2 MM.
 

Pièces jointes

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Salut, voici le schéma de la monte, cette dernière est faite hors monte sur le véhicule !!! C'est la côte A qui est à 47 MM +/- 2 MM.

Merci @lionelcorbie80. Ok, celui qui a changé les bras il y a quelques années n'a pas pris en compte cette mesure et donc je me retrouve à devoir changer les bras une nouvelle fois. Entre 47mm et 150mm, il y a une belle marge d'erreur qui a écrasé les caoutchouc. 2 changements en 226000 km, ça fait beaucoup.
 
Je l'ai fait sur ma passat de 1998 dernièrement, j'ai changé les bras trois fois depuis que je l'ai, elle a maintenant 490 000 kilomètres, je l'ai eu à 58 000 kilomètres, donc elle a fait largement sn temps, mais je la garde, elle fonctionne du tonnerre de dieu, je l'ai défapée, pas de sonde à cette époque et elle passe haut la main au CT.
Lors de ton changement regarde sur les bras ils portent les marques R et L, R pour droite et L pour gauche, à respecter.
 
Je l'ai fait sur ma passat de 1998 dernièrement, j'ai changé les bras trois fois depuis que je l'ai, elle a maintenant 490 000 kilomètres, je l'ai eu à 58 000 kilomètres, donc elle a fait largement sn temps, mais je la garde, elle fonctionne du tonnerre de dieu, je l'ai défapée, pas de sonde à cette époque et elle passe haut la main au CT.
Lors de ton changement regarde sur les bras ils portent les marques R et L, R pour droite et L pour gauche, à respecter.

Ok merci. Est ce quelqu'un a la notice Elsawin pour le démontage/montage des triangles et bras de suspension avec les couples de serrage,etc...Merci
 
Dernière édition:
Hello,

Ecoute je te joins un peu le tout, y a pas mal de renvois ça et là, alors au moins tu as tout comme ça.
Bon courage :)
 

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  • Cardans_Depose.pdf
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  • Bras_SupÚrieur.pdf
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  • Front_Disposition.pdf
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  • Jambe_de_Force_Remise_en_Etat.pdf
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  • Jambe_Force_depose_Repose.pdf
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  • Palier_de_Fixation.pdf
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  • Remplacement_Bras_de_Guidage.pdf
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  • Remplacement_Bras_Porteur.pdf
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  • Remplacement_Palier_Bras_de_Suspension.pdf
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Hello,

Ecoute je te joins un peu le tout, y a pas mal de renvois ça et là, alors au moins tu as tout comme ça.
Bon courage :)

Super merci

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