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tautauf01

Membres
Inscrit
1/12/19
messages
12
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
1/9/15
Cylindrée
1.4
Km
84000
Type
Essence
Code moteur
CZEA
Salut,

Je me pose la question de faire reprogrammer ma boîte DSG7, histoire de la rendre plus agréable et plus fiable

Elle a tendance à passer les vitesses un poil trop vite, j'ai le sentiment de me retrouver assez souvent en sous-régime. J'ai aussi remarqué un bourdonnement (vrombissement) aux alentours de 2000-2200 tours/minute et je me demandais si une reprogrammation ne pourrait pas me débarrasser de ce bruit assez désagréable

J'ai trouvé une entreprise qui dispense ce genre de programmation, la société MTI Rhône-Alpes. Des avis ?
 
Bonjour,

As tu demandé à VW si il n'y a pas une mise à jour disponible du logiciel de gestion de la boite DSG?

Fred
 

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Non, la DSG est programmée comme ça, un point c'est tout.
Tu peux la faire reprog par une autre boite, pour que tu aies justement plus d'agrément.
Tant qu'il ne joue pas sur la vitesse de passage, mais qu'ils changent que les seuils de passage de vitesses
 
Ils sont connus de nom... Mais je ne sais pas ce que ca vaut...
 

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Franchement, non

Ca pourrait résoudre mes "soucis" ?

Bonjour,

Te renseigner ne coûte rien et il y a des mises à jour de calculateur pour ce genre de soucis parfois ;-)

Fred
 
Bonsoir tautof,
J'avais contacter MTI, ils travail avec VAG,donc la mise a jours qui calme les passages des vitesse doit etre la meme chez eux....?
Peut-etre chez "docteur bva " 49130 Pont de cé ,ils font des reprogrammations sur mesure (compétition) tel;0241471017
 
Merci, mais Docteur BVA, ça fait un peu loin de chez moi (600 bornes)
Bonjour,
je reprends ce fil... assez ancien, mais toujours d'actualité : je viens d'acquérir une Passat 1,6L TDI 120CV DSG7... qui a 68000km, et pensais donc vidanger sa boite de vitesse, mais je viens de lire sur ce site qu'elle ne se vidange pas !!! pour une boite automatique, cela m'a étonné :


Par contre, il conseille de la faire reprogrammer.
Qu'en pensez-vous ? surtout ceux qui ont cette boite.
Merci de votre retour d'expérience et de vos conseils
A+
 
Tu parles de la DQ 200.
Cette boite, contrairement à d'autres DSG, a des embrayages à sec. Donc pas de vidange, et la mécatronique ne se vidange pas non plus.
En gros, c'est comme une boite manuelle. Par acquis de conscience tu peux la vidanger de ses 2 litres d'huile si tu veux.

Ce n'est pas une DSG avec embrayages humides, je le répète, donc pas de procédure casse-bonbons pour la vidange et le remplissage.
Les DQ200 sont des merguez. Dès lors que tu as des à-coups ou des problèmes, ce sera remplacement du kit de double-embrayage.
Provisionne un peu de sous, mais autrement, peu de "casses" à proprement parler.

Pour la reprogrammation, je ne pense pas cela utile, cette boite a des embrayages qui se fatiguent vite, mais la mécatronique est plutôt robuste. Je ne serai pas pour une reprog, cela sursollicite cette boite aux embrayages fragiles, avec des temps de passages réduits etc...
Mieux vaut laisser d'origine. Ce n'est certes, que mon avis.
 
Merci pour le retour rapide... et la confirmation !
D'accord avec toi, il vaut mieux le moins de manipulation possible... tant que ça roule !

Pour le moment je n'ai pas encore la voiture pour dire comment la boite se comporte... J'en ai juste les documents et des photos.
Justement, par acquis de conscience, je passerai un jour à la concession pour demander la référence de ma boite et la nature de son entretien + le coût prévisionnel du remplacement du double embrayage (pièces + main d’œuvre).

Cordialement
 
Si jamais essaie le véhicule, il ne faut pas d'à-coups, s'il y en, il faut passer son chemin. Compte environ 1200.- pour le remplacement, avec main d'oeuvre, grosso modo
 
Merci pour les conseils.

J'ai récupéré ma Passat.

La boite DSG7 est douce, aucun a-coup !!!

Mais quelle lenteur, c'est une tortue et non une Volkswagen.

Je suis habitué au 1,9L TDI 90CV de ma vieille Seat Cordoba (de 1998), il est brusque et peut se dégager de toute situation en une fraction de seconde, surtout pour se lancer dans un rond point par exemple, ou quitter rapidement un stop ou un céder le passage...

Avec cette Passat DSG7, doucement le matin, pas trop vite le soir.

Il y a danger. :)
 
Dernière modification par un modérateur:
Hello,

Moi qui pense doucement a changer ma bonne Skoda octavia 2.0TDI 140 4x4 scout et ayant en vue un Karoq Skoda DSG7, ce que je lis ne m'emballe plus du coup sur ces boîtes...

Ayant déjà conduit au boulot des automatique, je suis déjà pas fan, je trouve qu'on a pas ce coté affinité, complicité avec son véhicule et son moteur.

Comme Soudani, mon Octavia c'est au clignement d’œil qu'elle réagit, paf parti, finit, on me vois plus.

Si c'est pour avoir un dinosaure à la place, non merci...

Je pense me raviser et rester sur boîte manuelle du coup.

Je me doute que le Karoq sera plus lourd que l'Octavia mais bon quand-même.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je pense qu'il faut remettre un peu l'église au milieu du village.

Les DSG6 étaient plutôt fiables dans l'ensemble, notamment les DQ250, car à embrayages humides.

Les DSG7 ont mauvaise réputation, plutôt à juste titre pour certaines (DQ200, embrayage sec, bourrée de problème, de mécatronique, d'embrayages qui chauffent et qui s'usent, car à sec, etc...

Les DSG7 à embrayage humides, par exemple les DQ380, DQ381, qui sont apparues donc vers 2014 et la DQ500, ne sont certes pas exemptées de problèmes, mais sont plutôt fiables dans l'ensemble.

Il n'y a pas tant de ces soucis.

Donc il ne faut pas croire tout ce qu'on lit.

J'ajoute aussi qu'il faut aussi parfois lire ce qui n'est pas écrit.

Par exemple, vérifier sur YouTube le nombre de personnes qui font des tutos pour réparer les boites (d'excellentes qualités pour pleins, d'autres avec des erreurs, c'est normal) ou pour la maintenance, mais ce qu'on ne voit pas non plus, ou parfois dans certaines vidéos, c'est comment ces boites sont traitées.

Il faut au moins 45 minutes voir 1heure pour que la boite soit à température (60, 70°), et par temps froid, en conduite normale et pas trop dans les bouchons il faut un peu plus de temps.

Or, quand tu vois comment les gens roulent, oui ça abime.

Une boite auto (à convertisseur de couple), manuelle robotisée (SMG de BMW ou chez Fiat je sais plus leur dénomination à eux), ou à double embrayages (VW/Audi/Mercedes...) sera toujours plus complexe qu'une simple boite manuelle.

Souvent, l'utilisateur n'est pas au courant, rien n'est noté dans le manuel et le commercial ne capte rien à ce qu'il vend lors d'une vente.

Donc quand on voit comment sont traités certaines boites, on se dit que c'est quand même vachement solide, vu la complexité.

Les pressions à l'intérieur de la mécatronique et la pression sur les embrayages et tout ça, pour fonctionner hors spec (donc à température fraîche).

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'erreurs de conception, ni de manufacture, mais il y a aussi des erreurs de maintenance et des oublis de la part des propriétaires.

Parfois quelques injustices (Mercedes de ma copine, qui malheureusement a le différentiel qui faisait du bruit et qui ne se détaille pas, c'est un 7DCT et donc double-embrayages), pourtant elle roule ultra tranquille.

Et souvent, quelques Launch control à froid, pas de vidange et des accélérations fortes à froid.

Je voulais juste partager le fait que si l'on prend le nombre de DSG7 sur la route à embrayages humides vs celles qui ont des pannes, ça va largement. ;)

Après, certes je vous rejoins, la gestion de ces DSG7 sont bonnes mais pas excellente

Et en cas de conduite dynamique, le levier, c'est certes bien mieux, mais c'est une histoire de goût ^^
 
Dernière modification par un modérateur:
Hello Polo16v190

J'ai bien lu ton commentaire instructif avec infos et comparaison a d'autres marque.
j'ai pu aussi lire sur d'autres forum et ici meme via tes soins que les problème venait des petite boite limiter a 200 - 250 NM.
tu parle des 380 et 500, j'ai lu plus souvent les 500 qui sont en fait les grosse boite qui peuvent encaisser plus de couple, et elle était aussi donc plus fiable.. Il y a aussi les différence entre humide et sec, il fallait, c'est conseiller une humide bain d'huile si je dis pas de connerie.

Le problème, est ce que l'on a le choix des références des boites?? Si je veux une DQ500 sur un Karoq ou un Touareg je pense vus la bête que cela ne poserai pas de soucis, mais sur une petite Fabia par exemple, déjà moins sûr.
Moralité, si on veux une bonne qui encaisse bien, il faut aussi ce tourner vers les véhicule moins classic
Question, que pense tu, si je vais chez le concess et que je dis je voudrais ce Karoq en essence ou diesel, mais je pense prendre l'essence a cause de toutes ses futur restriction du gouvernement, est ce que je vais avoir le choix de ma boite DSG, la grosse et non celle limité exemple la DQ200.
 
Alors non, nous n'avons pas le choix lors de l'achat. Tu ne peux pas choisir. Tu peux choisir le type de boite, mais pas quelle boite de quelle type.


Ce qui est sûr par contre les DQ200, à embrayages sec, il faut éviter. A tout prix!

Le plus simple, et tu as bien raison de te tourner vers une essence, ça met bien moins en contrainte la boite, c'est de demander directement au vendeur, de voir avec l'atelier, quelle boite est montée.
Mais selon quelques recherches.... C'est bien les DQ200, ce qui te demanderait de te diriger vers une autre motorisation qui a une autre boite, ou malheureusement sur un autre modèle.

A priori, si la manuelle ne te gêne pas :) il y a aussi l'excellente boite 6 manuelle, sur le Karok :)

Je confirme en effet que les DQ200 sont des boites qui n'encaissent pas bien le couple et qui ne doivent pas être sur un moteur reprogrammé
 
La boîte manuelle c'est ce que j'ai toujours connus sauf cas exceptionnelle quand je bossait chez Toyota pour aller chercher des pièces entre atelier on avait droit a une automatique c'est de là que j'ai gouter au boite toto. Agréable certes dans les bouchons sa passe tout seul frein accélérer etc mais bon je suis un adepte des manuelle j'aime le contact entre le moteur et moi (complicité).
sur ma Skoda Octavia Scout TDI 4x4 c'est une boite 6 rapport manuelle, que du bonheur en 6 eme a 140km/h sa gueule pas c'est coupleu sa reprend etc.

Me diriger vers une essence, en effet je regarde les motorisations essence, elle sont devenue au même titre que les diesel, elle ne dévore plus comme avant... Et puis c'est le gouvernement qui commence vraiment a taper sur les diesel et rendre la vie impossible. Pire quand la date butoir d'interdiction sera arriver pour les Euro 4 (mon cas), cela sera invendable car interdit dans les villes etc.
et en 2030 c'est encore pire. Vus que je n'ai pas non plus un portefeuille extensible a souhait, une voiture je la garde une bonne 10 ene d'années donc je serai dans la mouise avec un diesel qui perdra de toute facon de plus en plus de valeur approchant la date butoir.

C'est un peut dommage car je voulais vraiment me tester sur un DSG pour un peut voir comment cela allait mais une boite manuelle me satisfera de toute façons.. :p

Que pense tu du Karoq et en quelle motorisation essence et boite manuelle et ou DSG tu l'as vois bien ?

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