Ronronnement en 5ème et 6ème uniquement (lié à l'accélération) – Tiguan (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

lachgarhassan

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
2/11/25
Marque
VW
Modèle
Tiguan
Date
8/5/14
Cylindrée
2.0
Km
290000
Type
Diesel
Code moteur
Cffb
Code boite
NFZ
VIN
WVGZZZ5NZEW062995
VCDS
Non
Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide pour un diagnostic sur mon Volkswagen Tiguan (boîte manuelle).
Je rencontre un problème de bruit suspect localisé uniquement sur les deux derniers rapports :
  • Symptôme : Un ronronnement / grondement sourd apparaît dès que je passe la 5ème et la 6ème vitesse.
  • Comportement : Le bruit est directement lié à l'accélération. Plus j'appuie sur la pédale de gaz, plus le bruit devient fort et grave.
  • Tests effectués :
    • Dès que je débraye (pédale d'embrayage enfoncée), le bruit disparaît instantanément.
    • Aucun bruit non plus lorsque la voiture roule au point mort.
    • Le bruit est totalement absent sur les rapports 1, 2, 3 et 4.
Information importante :
Je sais déjà que mon volant moteur est défectueux et j'ai prévu de le remplacer très prochainement (avec le kit d'embrayage).
Ma question est la suivante : pensez-vous que ce ronronnement spécifique en 5e et 6e à l'accélération puisse être causé uniquement par ce volant moteur HS (qui vibrerait plus sous forte charge sur les rapports longs) ? Ou est-ce que cela ressemble plutôt à un problème interne à la boîte de vitesses (roulement d'arbre de 5e/6e) qu'il faudrait ouvrir et réparer en même temps ?
Merci d'avance pour vos avis et vos retours d'expérience. Ils seront mes repères avant toute intervention.

Dernière édition:

Voilà, c'est exactement la chose à faire.

Le problème des boites c'est qu'avant d'ouvrir c'est impossible de dire quels sont les dégâts. Mais dans ton cas, et vu le bruit de ronronnement (typique du roulement), qui disparait en débrayant (typique aussi car la BV ralentie n'étant plus entrainée par le bloc) c'est très probablement un roulement de boite.

Pas mal de bvm6 concernée par des problèmes de roulement en bout d'arbre secondaire il faut une époque....

C'est à ce problème que je pensais effectivement (y)

Mais il faut se méfier car souvent le roulement à tourné dans sa frette et le carter est mort.

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas