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zardoss

Membres
Inscrit
30/11/20
messages
8
Localisation
Sauverny, France
Marque
Audi
Modèle
Allroad
Date
18/6/08
Cylindrée
8
Km
240000
Type
Essence
Code moteur
BVJ
VIN
WAUZZZ4F88N158811
VCDS
VCDS
Bonjour à tous.

J'ai besoin de vos conseils avec le convertisseur de couple sur la boite 09L (ZF 6hp19a).

Quand la voiture est froid et en roulant à bas régime il y a parfois une sorte d'à-coups (très courte perte de puissance accompagnée d'un bruit sourd). Cela dure moins d'une demi-seconde et se produit exactement quand le convertisseur passe du mode "tc open" au mode "conf. Reg.", généralement en 3eme.

Quand la voiture est chaude l'à-coups ne se produit pas, ou alors il est beaucoup moins perceptible. Pareil quand j’accélère en continue la voiture passe de 1ere a 4eme sans que le problème apparaisse, même froide. L'à-coups apparaît uniquement lorsque je roule a très bas régime sans accélération et en 3eme.

Pour info il y a eu un changement de liquide ATF récemment selon la procédure fourni par ZF mais sans purge du convertisseur (+ changement de filtre et les joints entre la boite et la mécatronique), le problème est exactement le même avant le changement et après.

Merci d'avance pour vos conseils.
 
tu dois avoir des vibrations et variation de regime en 6 em (mode normal) si tu accelere en limite de rétrogradage (couple maxi)
fait l essais et dit nous ce qui se passe
il faut que tu demande beaucoup de couple comme avec un embrayage classique pour reproduire le défaut
 

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J'ai fait le test en 6eme comme indiqué, pas de vibrations ni de variations. Le convertisseur reste en mode "TC Closed" alors que le couple est autour de 320nm. J'ai répété plusieurs fois aucun signe perceptible avec ce test, je joints un log VCDS avec les données de ce test (fichier LOG-TC_issue_2020_12_29_6eme.CSV).

Je vous mets aussi deux autres logs avec les données montrant le problème a bas regime, en espérant que quelqu'un de plus expérimenté peut y voir une information utile. Voir la colonne "Marker" pour indiquer le moment d'apparition du problème (LOG-TC_issue_2020_12_29_Test_A.CSV et LOG-TC_issue_2020_12_29_Test_B.CSV).

Petite info supplémentaire, après quelques nouveaux tests je constate que ce n'est pas uniquement quand la voiture est froide, j'ai comme l'impression que l'a-coup disparaît quand la température de l'ATF est quelque part entre 38 et 48. Plus froid ou plus chaud le problème apparaît systématiquement lors du passage de "TC Open" a "Torq.Conv.Reg", je ferai un log VCDS complet en passant par toutes les temperatures pour valider cette informations dans les prochains jours.

Voici les trois fichiers, encore merci.
 

Pièces jointes

  • LOG-TC_issue_2020_12_29_Test_A.CSV
    73.2 KB · Affichages: 7
  • LOG-TC_issue_2020_12_29_Test_B.CSV
    94 KB · Affichages: 3
  • LOG-TC_issue_2020_12_29_6eme.CSV
    45.7 KB · Affichages: 1
tu dois avoir des vibrations et variation de regime en 6 em (mode normal) si tu accelere en limite de rétrogradage (couple maxi)
fait l essais et dit nous ce qui se passe
il faut que tu demande beaucoup de couple comme avec un embrayage classique pour reproduire le défaut
je reprends un ancien message car effectivement apres quelques miliers de kms je commence a constater les vibrations en question (en 6eme a la limite de rétrogradage).

Quel est l'origine de ces vibrations? Que signifie ce test ?

Merci.
 
On est certain que la vidange + remplissage a été faite correctement?
 
oui c'etait fait par un ancien de chez Audi, de plus en regardant a la fois la procedure fourni par ZF dans leur kit et aussi la procedure Audi
 
Merci pour la confirmation, on est a 257000km.

Quelles sont les risques de rouler avec cette condition ?

Cela peut-il dégrader d'autres pièces ?

On peut tomber en rade ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut ,

C'est pas la boite qui est HS plutôt ?
 
Ce qu'il peut aussi se passer lors d'une vidange, c'est qu'il faut refaire les réglages de base, notamment sur ces vieux véhicules.
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui la procédure d'adaptation a bien été faite apres le changement de liquide, cela a rendu le passage de vitesses un petit peu plus fluide (même si c’était déjà correcte au départ), mais le problème d'à-coups en troiseme a bas regime reste le même, et maintenant des vibrations en 6eme.
 
 

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Merci pour la confirmation, on est a 257000km.

Quelles sont les risques de rouler avec cette condition? Cela peut-il dégrader d'autres pièces ? On peut tomber en rade ?

Bonjour,

Pour être actuellement dans une réparation de boite de vitesse automatique 5hp19 FLA (qui fonctionne sur la même architecture).

Je pourrais te conseiller de vérifier si la présence d'une fuite (ou suintement) est-il visible entre la boite et le bloque moteur ?

Je crois aussi en parallèle qu'une procédure existe à travers ELSAWIN pour réaliser le test du convertisseur de boite.
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci pour la confirmation, on est a 257000km.

Quelles sont les risques de rouler avec cette condition ?

Cela peut-il dégrader d'autres pièces ?

On peut tomber en rade ?
Tu peu continuer à rouler mais il faut soit lever le pied soit rétrograder pour éviter ces vibrations qui risque pour le moins de détruire l arbre primaire
Rouler en mode sport limite le phénomène . J'ai fais plus de 50 mil km dans les mêmes conditions sans rien detruire

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