Suspensions et code PR (1 Membre)

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Le_Combattant

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
17/12/22
messages
266
Localisation
Meaux
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
30/9/14
Cylindrée
1.2
Km
119870
Type
Essence
Code moteur
CJZC
Code boite
02T
VIN
WVWZZZ6RZFY134231
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Il y a quelques années, en 2021 j'ai eux la (très) mauvaise idée de vouloir rabaisser mon modeste déplaçoire pour passer de ceci
z5hp.jpg
...à celà
PXL_20251217_095017712.jpg
Alors, entendons nous bien. J'adore son look, c'est que VW aurait du faire à l'origine mais ils ont optés pour la version "4x4" avec un arrière bien trop haut.

La modification à été faite avec des ressorts courts "6R0071677" (ce sont des ressorts Eibach)

Specs:
-860 KG (charge autorisé sure essieux av)
-770KG (charge essieu arrière admise)
-Rabaissement: -25mm

Le tout combiné avec des amortisseurs B4.
Et oui, quand on n'y connais rien, on opte pour la solution la moins chère et surtout, la moins adaptée.

Après plus de 100000 km avec ce setup, j'ai décidé de tourner la page. La voiture est certe confortable sur les grands axes mais dès que l'on retourne sur des routes de piètres qualités, l'intérieur se transforme en boite à musique.

Les ressorts transmettent au chassîs la moindre imperfection. Sur certaines routes de campagnes c'est l'enfer.

Après une longue discussion avec un membre du forum "UK-Polo", j'ai décidé de partir sur une solution "hybride".
Cette même personne m'a également témoigné que les Eibach rendent la voiture inconfortable, surtout en tant que daily.

Demain je reçois pour le train arrière des ressorts VW, mais typé R-Line (-15mm).
Ils me permettront de gagner en hauteur de travail et surtout en confort.

La recherche à été plutôt simple grâce à ETKA.

! Charge axiale de ma Polo (av/arr): 870kg/800kg !

Spec train arrière (origine):

-1JP
-0YN
-Ressorts: 6Q0511115CE
Plage de poids 1JP: 443-462KG

Spec train arrière (sport):
-1JS
-0YN
-Ressorts: 6Q0511115CL
Plage de poids 1JS: 457-481KG

Pour le train arrière, il suffit de prendre la version sport (1JP vers 1JS).


Pour le train avant, c'est plus compliqué.

Spec train avant (origine):
-L39
-G72
-Ressorts: 6R0411105C
Plage de poids G72: 621-650KG

Capture d’écran 2025-12-17 152807.jpg
Capture d’écran 2025-12-17 152524.jpg

Donc théoriquement, j'avais à l'époque entre le moyeu et l'aile, 366mm.
Aujourd'hui, je suis à 330mm.

Il n'existe pas de version "sport" à proprement parlé.

Les personnes avec qui j'échange sur le forum anglais ont deux Polo différentes:

L'une est en R-Line (2012) avec châssis sport (mais uniquement sur le train avant). (860kg/770kg)
L'autre est une R-line (2016) aussi, 3 portes mais avec le petit TSI en 3 cylindre (860kg/800kg)

Son propriétaire ma communiqué les codes PR de sa suspension avant:
-L38
-G72
Plage de poids G72: 591-620KG

Capture d’écran 2025-12-17 152844.jpg

Les deux ont les mêmes ressorts: "6R0411105B", donc j'ai du mal à comprendre cette histoire de code PR.

Reprendre les ressorts d'orgine fera que mon avant sera sans doute trop haut par rapport à l'arrière.
Mais en même temps, je ne suis pas totalement sur de mon coup en terme de selection pour le choix du ressort à l'avant.

Entre le "6R0411105B" et le "6R0411105C", voici les différences:

6R0411105B (L38):

Longueur: 330mm
Diamètre extérieur: 146mm
Diamètre du "fil": 11.25mm

6R0411105C (L39):

Longueur: 348mm
Diamètre extérieur: 142mm
Diamètre du "fil": 11.75mm


C'est un long pavé mais je préfère détailler.
J'ai contacté plusieurs personnes, propriétaire de R-Line mais pour l'instant je n'ai pas de retour.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et eventuellement, m'apporter une réponse 😅
 
Aujourd'hui c'était noeil avant l'heure pour la Polo.

Dès la livraison, cela avait commencé très fort.
Le livreur m'appelle et m'annonce qu'il sera là dans 2 min: chouette.

*Il m'avait déjà livré un colis la veille et avait retenu mon nom*

Je prend le colis sans rien vérifier.
J'ouvre: un airfryer...
Je regarde sur l'étiquette, c'est bien le bon numéro mais côté "nom de rue et nom de famille" c'est pas ça.

Heureusement que j'avais son numéro. Il est repassé et nous avons pût échanger les colis.

Je ne lui en veut clairement pas. Pour avoir été livreur il y a quelques années, entre les noms de rue, les numéros, dès fois il est possible de s'y perdre.

Les fameurs ressorts "6Q0511115CL"
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Image

Habitant dans une rue en pente et voulant jouer la carte "safe", direction ma campagne pour trouver un chemin de terre pour remplacer tout ça.
Image

Pour le remplacement, le train arrière à besoin d'atteindre une certaine amplitude afin de permettre la sortie des ressorts.
Pour ce faire:

-Une cale en bois
-Le cric de secours
-Des chandelles douteuses

Et on prie très fort pour que tout ce passe bien. Je n'étais pas dutout serein.

Une fois le cul en l'air, dépose des vis de fixation des deux amortisseurs arrières et installation d'un deuxième cric sous le train arrière pour ajuster sa hauteur.

Voici quelques photos afin de comparer les ressorts:
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Image

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Après plus de 4 ans, les Eibachs sont super propres.

Légère rouille sur la partie basse qui est en contact avec le train arrière, mais sinon RAS.
Là ou j'ai eux peur, c'est au niveau de la hauteur: A vu d'oeils, ils semblent identiques.

Les deux embases supérieures en caoutchouc ne présentaient aucun défaut. Petit nettoyage et remontage.
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Nettoyage des moyeux (pas une trace de rouille).
Là ou j'ai merdouillé c'est pour les écrous de la vis de fixation de la partie basse de l'amortisseur avec le train arrière.
Il s'agit d'un écrou freiné et donc, sujet à remplacement systématique après démontage.

Image

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Je n'avais pas anticipé alors j'ai mis une pointe de loctite bleue.

De toute manière je serai à vite m'attarder sur le train arrière car...
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Yup, les butées sont complètement explosées.
A remplacer, tout comme les amortisseurs.

J'en profiterai pour également remplacer les embases basses en métal lors de la vidange Lundi prochain.
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Celles actuellements présentes ont 4 années derrières elles et sont bien moches.Et vu l'état de surface, j'aimerai éviter que la peinture de l'amortisseur se barre avec les frottements.

Vient le moment de remettre la voiture sur ses 4 pattes.

Horreur !
L'arrière ne veut pas descendre, le rendu est horrible: plus haut que l'origine
:peur:


Un final, en desserant le frein à main et en retirant le premier rapport, l'arrière s'est tassé. Ouf !

Et voici le rendu:
Image

Pour comparer:
  • Origine
Image
  • Eibach
Image

Le rendu est entre les deux. Mais je dois bien avouer que le look avec les Eibach était juste parfait
:like:

Aucune idée si elle se tassera d'avantage.

Mais déjà je peux annoncer que le train arrière est beaucoup plus confortable. L'impression de re-découvrir la voiture.
Sur les ralentisseurs, l'arrière s'écrase bien et absorbe. Là ou les Eibach...suivaient la courbure

Il me reste à trouver la bonne référence de ressorts pour le train avant, et je serai bon.
 
Normalement tu dois serrer l'amortisseur avec une position précise pour la garde au sol. Je ne sais pas si cela a vraiment de l'influence.

1766137917890.png
 
Normalement tu dois serrer l'amortisseur avec une position précise pour la garde au sol. Je ne sais pas si cela a vraiment de l'influence.

Regarde la pièce jointe 25863
Effectivement mais attention.

Le serrage (avec le document ci dessus) est valable quand la voiture est sur un pont et que les éléments doivent être ressérés sur la hauteur de travail "normal" de l'armotisseur.

Si, par exemple, je serre un silent bloc en position détente totale (roue en l'air, qui pendent en bas). Dès que la voiture va retourner au sol, les silents blocs vont être sous tension permanente, jusqu'a se déchirer de manière prématurée.
 

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