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Adam78

Membres
Inscrit
24/9/22
messages
5
Localisation
ANDRESY
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
23/6/15
Cylindrée
1.6
Km
168000
Type
Diesel
Code moteur
CRKB
Code boite
gbk
Code pont
hcl
VIN
WAUZZZ8V7FA106947
VCDS
Non
Bonjour à tous,

J'aimerais partager avec vous un souci sur ma Audi A3. Il y quelques mois j'ai effectué un long trajet de vacances. Sur le chemin du retour, je n'avais plus de chauffage. En rentrant je m'aperçois que mon vase d'expansion était pratiquement vide et de l'eau avait fui par la pompe à eau. J'ai donc refait la ditrib+pompe chez mon garagiste. Le chauffage est revenu un peu mais pas à 100% (je dirais 40%)
Deux semaines plus tard, j'ai à nouveau un voyant "niveau bas LDR " et je constate un peu d'eau dans deux puits de bougies, j'ai fais simplement l'appoint pensant que la purge avait mal été faite chez le garagiste (on a fait la purge ensemble en simplement déclenchant la GMV non en suivant la procédure officielle avec VCDS).
Aujourd'hui je suis contraint de faire l'appoint toutes les 2 semaines étant en dessous du MIN. (J'ai aussi un défaut moteur permanent 19226 P2002 [237] FAP dysfonctionnement, je ne sais pas si changer le capteur FAP suffira à enlever le défaut ou si c'est lié à ma fuite de LDR )

Pour cette fuite, je suspecte une fuite dans l'échangeur EGR ou dans l'échangeur d'admission (qui est une maladie sur ces moteurs) car le LDR a comme une odeur de gaz brulé d'échappement et il a décoloré. j'aimerais refaire une vidange du circuit, purger de manière propre avec VCDS et schinter ces deux échangeurs par un tuyau pour m'assurer que le problème vient bien de là mais je n'ai pas de licence VCDS (si quelqu'un peut m'aider).

J'ai écarté le problème de joint de culasse car le moteur n'est jamais monté au dessus des 90 degrés, jamais d'alerte de température, elle démarre au quart de tour, pas de raté , ni de pertes de puissance, pas de fumé blanche à l'échappement, pas de mayo.

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Dernière édition:
Bonjour,

problème très connu de ces générations de TDI. C'est le radiateur d'Egr qui est poreux ->les particules du radiateur viennent boucher le radiateur de chauffage, et à l'inverse les gaz d'échappement passent dans le liquide d'où sa couleur et son odeur.

Il y a une TPI dans le groupe Vw pour ce problème.
 

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Bonjour,

problème très connu de ces générations de TDI. C'est le radiateur d'Egr qui est poreux ->les particules du radiateur viennent boucher le radiateur de chauffage, et à l'inverse les gaz d'échappement passent dans le liquide d'où sa couleur et son odeur.

Il y a une TPI dans le groupe Vw pour ce problème.
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réactivité :)

Que me conseilles tu pour la suite ?
Penses tu que c'est ma purge mal faite qui a explosé mon échangeur egr ou il s'est dégradé tout seul ?
Du coup pour toi mon radiateur habitacle est bouché (ce n'est pas l'air dans mon circuit qui altère le chauffage ?) ?
Pour cette TPI VW prennent en charge ?
As tu une idée sur mon code défaut 19226 P2002 [237] dysfonctionnement ?
 
Refait une bonne purge
Le radiateur de chauffage n est pas en cause
Car bizarrement le chauffage n as pu fonctionne depuis ton manque important de LDR
Pour ta perte de liquide sèche bien ton haut moteur et surveille chaque jour si ça revient
Pour le radiateur EGR c est possible mais ça devrait condenser à l échappement car en marche la pression LDR est plus importante que celle du recyclage des gaz
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réactivité :)

Que me conseilles tu pour la suite ?
Penses tu que c'est ma purge mal faite qui a explosé mon échangeur egr ou il s'est dégradé tout seul ?
Du coup pour toi mon radiateur habitacle est bouché (ce n'est pas l'air dans mon circuit qui altère le chauffage ?) ?
Pour cette TPI VW prennent en charge ?
As tu une idée sur mon code défaut 19226 P2002 [237] dysfonctionnement ?

Mes excuses je n'avais pas vu ta réponse, alors dans l'ordre de ts questions :

- Pour la suite, il faut procéder de la même façon que la marque : dans la TPI il faut procéder au rinçage/nettoyage du circuit de refroidissemet (il y a un kit spécial composé d'un nettoyant circuit et d'un neutralisant avec plusieurs rinçage à faire).
Ensuite remplacement du radiateur de chauffage. Pour ma part j'y mets d'office le radiateur EGR car la pollution du liquide, pour la totalité que j'ai traité personnellement ça venait de lui. Ensuite tout simplement faire une purge, et si possible avc un VAS 6096 mais sinon " à l'ancienne " ça marche aussi mais c'est un peu plus long.

- Ce n'est pas une mauvaise purge qui à dégradé ton radiateur EGR.

- Non je ne pense vraiment pas que ce soit de l'air au niveau de ton radiateur de chauffage qui fasse que tu n'ais pas beaucoup de chaud. Un bon moyen de t'en rendre compte et de toucher les durites rigides qui vont à ton radiateur, tu en auras au moins une de chaude. Tu peux aussi dépose ton radiateur, tu verras tout de suite qu'il y a du dépôt sur les parois (comme du cholestérol).

- Vw peut prendre en charge oui, cela dépend de beaucoup de facteur : âge/kilométrage du VH, ta fidélité au groupe, la quaité de ton concessionnaire, etc.

- Pour ton FAP, il me faudrait le code DTC exact.

Pour réponde à Smeldeplomb au passage, le fait de trouver des traces au niveau du bocal c'est normal car au bout d'un moment de route le LDR finit par dégueuler par le bouchon, et de même pas de fumée bizarre à l'échappement car le plus gros sort par l'entrée du circuit. Et avec les lignes d'échappement sur ces générations composées de quarante douze mille artifices, le peu de liquide à passer passe inaperçu....

Je peux me tromper bien sur mais il faut quand même faire toutes ces vérifications car tu as tous les signes de cette maladie (bien trop répandue hélas sur ces moteurs).
 
Mes excuses je n'avais pas vu ta réponse, alors dans l'ordre de ts questions :

- Pour la suite, il faut procéder de la même façon que la marque : dans la TPI il faut procéder au rinçage/nettoyage du circuit de refroidissemet (il y a un kit spécial composé d'un nettoyant circuit et d'un neutralisant avec plusieurs rinçage à faire).
Ensuite remplacement du radiateur de chauffage. Pour ma part j'y mets d'office le radiateur EGR car la pollution du liquide, pour la totalité que j'ai traité personnellement ça venait de lui. Ensuite tout simplement faire une purge, et si possible avc un VAS 6096 mais sinon " à l'ancienne " ça marche aussi mais c'est un peu plus long.

- Ce n'est pas une mauvaise purge qui à dégradé ton radiateur EGR.

- Non je ne pense vraiment pas que ce soit de l'air au niveau de ton radiateur de chauffage qui fasse que tu n'ais pas beaucoup de chaud. Un bon moyen de t'en rendre compte et de toucher les durites rigides qui vont à ton radiateur, tu en auras au moins une de chaude. Tu peux aussi dépose ton radiateur, tu verras tout de suite qu'il y a du dépôt sur les parois (comme du cholestérol).

- Vw peut prendre en charge oui, cela dépend de beaucoup de facteur : âge/kilométrage du VH, ta fidélité au groupe, la quaité de ton concessionnaire, etc.

- Pour ton FAP, il me faudrait le code DTC exact.

Pour réponde à Smeldeplomb au passage, le fait de trouver des traces au niveau du bocal c'est normal car au bout d'un moment de route le LDR finit par dégueuler par le bouchon, et de même pas de fumée bizarre à l'échappement car le plus gros sort par l'entrée du circuit. Et avec les lignes d'échappement sur ces générations composées de quarante douze mille artifices, le peu de liquide à passer passe inaperçu....

Je peux me tromper bien sur mais il faut quand même faire toutes ces vérifications car tu as tous les signes de cette maladie (bien trop répandue hélas sur ces moteurs).

Merci pour tes réponses, sais tu me dire :

1. Pour le radiateur EGR s'agit il de celui que j'ai mis en pièce jointe 01.jpg celui côté turbo ? (car j'ai un autre échangeur devant côté admission)
2. Je n'ai pas réussi à trouver le kit de nettoyage du circuit LDR , as tu un lien internet ou une reference ?
3. Comment expliques tu le LDR qui est apparu dans les puits de bougie ?
4. Je t'ai mis une photo d'une lecture defaut VCDS 02.jpg pour mon défaut moteur permanent comme tu me l'as demandé.
5. Connais tu quelqu'un en ile de France qui saurait me donner un coup de main pour faire ma purge proprement avec une licence VCDS ?

Merci Beaucoup

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Dernière édition:
Bonjour,
ton problème a été résolu, c'était du à quoi la perte du LDR .
 
Bonjour,
ton problème a été résolu, c'était du à quoi la perte du LDR .
Bonjour,

Je pense que mon problème est résolu, j'ai changé mon radiateur de chauffage et fais plusieurs purges via VCDS.
Après avoir geecké sur le net (surtout sur les sites allemands qui ont un vrai savoir faire sur les marques VW), il apparait que ces moteur (muni de Silikat dans le vase d'expension et de liquide G13) ont tendances à créer de la crasse dans le circuit de refroidissement. Crasse qui va boucher les radiateur notamment le radiateur de chauffage. Je remarquais des traces blanche sur le dessus de mon vase d'expansion, ce qui me laissait imaginer un surpression.

A voir avec le temps... Quelle est le souci que tu rencontres ?
 
L'encrassement du circuit de refroidissement n'est pas du au sachet de silice présent (ou pas d'ailleurs suivant les modèles) dans le vase.

La pollution vient du radiateur de vanne egr qui s'atomise dans le circuit :

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J'ai une perte de LDR .
Je vais contrôler si y'a une fuite visible, sinon je shunterai l'EGR pour voir si ça vient de là oou pas.
 

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Bonjour, moi aussi lors de l'achat de ma passât 2.0 TDI j'avais le liquide de refroidissement tout sale comme si il avait perdu ses propriétés.
J'avais purgé le liquide et change le vase d'expansion.
Un an après, le radiateur de chauffage s'est bouché. Je n'ai jamais trouvé d'ou venait l'encrassement du liquide. Je n'avais aucune perte ni de fonctionnement anormal. La seule chose que j'ai vu c'est que le sachet de silice était vide lors du remplacement.
Peut être qu c'est la radiateur EGR qui était la cause je ne sais pas... en tout cas je ne l'avais pas démonté pour vérifier.

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