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indianboy

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Bonjour la communotée

je souhaitais savoir si l'un de vous avait experimenté une fuite de LDR au niveau d'une pastille de dessablage du haut moteur coté echappement (position 8 sur le plan)
et si oui quel solution de reparation
pour ceux qui ne connaisse pas le moteur 2,5 la culasse recouvre d'environ un tiers les 3 passages verticaux ou s'emboite les pastilles
Pour bien faire il faudrait deculasser afin de pouvoir installer des pastilles neuve a environs 3 euro piece
Bien entendu je souhaiterai eviter l'operation ''deculassage'' si possible donc je suis à la recherche d'idées/astuces pour reparer cette panne

Merci d'avance
Indianboy






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charlydiag

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Pour souder il faudrait braser car au TIG tu vas passer au travers.
Mais pour braser il faut chauffer et là il y a trop de matière.

Vouloir souder à cet endroit est la dernière chose à faire !

Car cette pastille en fer a un point de fusion à 1.538° et elle est entourée d'aluminium (culasse) avec un point de fusion à 660°.
 
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indianboy

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Bonsoir DomDom,

merci pour l'info, c'est bizzare je n'ai pas reçu la notification de ta reponse

Alors pour vous tenir un peu au courant, le camion tourne comme une horloge :)

la solution retenue est : pieces de 5 centimes d'euro mise en forme de dome a la presse hydraulique

D'abord bien nettoyer/degraisser l'alesage, ensuite appliquer de la pate à joint (celle que j'ai trouvé tient a 260 c° et jusqu'a 300 c° en pic)
Ensuite on rentre la piece de 5 centimes (qui est en alliage de cuivre), le coté bombé vers le haut, elle doit rentrer legerement en force avec un jet
une fois en butée sur le rebord de la pastille d'origine, frapper quelque coup sec sur le dessus de la pieces bien au centre de celle ci, afin de la sertir dans l'alesage

Du fait de la profondeur de l'alesage, j'ai decidé de repeter l'operation un seconde fois pour assurer le coup mais je ne suis pas sur que ce soit vraiment necessaire

j'ai fait la meme chose sur les deux autres alesage par mesure de precaution car ils ne fuyaient pas

Pour finir j'ai fabriqué, avec un pare chaleur d'echappement, des rondelles avec un emporte piece que j'ai collé a la pate a joint sur la derniere piece

Le circuit de refrigeration a ete mis sous pression avec une pompe manuel (manometre integré) pendant plusieurs heures
Ensuite demarrage moteur et test sur route, nickel le niveau de LDR ne bouge pas d'un milimetre

Du coup j'ai pus passer le controle technique et faire la carte grise Top !

Bon maintenant il faut voir dans le temps si la reparation tient le coup et peu etre validé , ou pas

Je vous tiendrait au courant si cela peut interreser quelqu'un
 

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