Re-Bonjour Gerald,
Si tu parles d'un chauffage additionnel externe au mazout style Webasto, il n'a d'effet que lorsque la voiture est froide.
il est généralement programmable pour une mise en marche avant de mettre la voiture en route et réchauffe la voiture avant le premier départ.
il s'agit d'une petite chaudière au mazout qui se trouve sur le liquide de refroidissement de la voiture et
préchauffe le liquide de refroidissement.
Lorsqu'il fait chaud ou lorsqu'on ne le met pas en route, il n'a normalement aucun effet sur le fonctionnement de la voiture.
Souvent les voitures qui en sont équipées ont une deuxième télécommande qui permet de le programmer (comme sur la passat de mon épouse) ou qui permet de le mettre en route à distance et lorsqu'il démarre on voit souvent un petit nuage de fumée (au démarrage du système) puisqu'il s'agit d'une chaudière au mazout qui utilise le mazout du réservoir.
Il existe aussi des chauffages additionels électrique comme sur l'audi A3 de mon fils, il s'agit alors d'une plaque électrique chauffante qui se trouve généralement dans le tableau de bord de la voiture devant le radiateur de chauffage habitacle et qui aide la température à monter dans la voiture lors des départs par températures relativement basse.
Donc difficile de te donner une réponse précise
Mais généralement, ces systèmes servent à réchauffer la voiture, ils provoquent donc rarement une baisse de température du liquide de refroidissement en fonctionnement.
la puissance calorifique d'un Webasto ou d'une résistance additionnelle électrique est ridicule par rapport à la chaleur générée par un bloc moteur en fonctionnement normal.
petite infos rigolote, je te mets ci-dessous un lien (il en existe d'autres) pour décoder ton étiquette PR.
Les liens ne sont visibles que pour les membres confirmés.
Les groupe de lettres et de chiffres que tu vois dans le bas de ton étiquette PR sont en fait les codes des différentes options de ta voiture.
J'en fait un pour te montrer et après je te laisse découvrir, c'est plus marrant
Le B0A (ce n'est pas un O mais un zéro) signifie :
component parts set without country-spécific design requirement
en gros, il n'y a pas de particularité sur ta voiture qui est fonction du pays de livraison.
c'est en anglais mais relativement clair.
par exemple, dans l'usine audi ou je travail, les voitures construites pour les états-unis ont de série deux airbags passager dans le tableau de bord, pour les américians, c'est de série et celle pour le japon ont de série un aroma-unit (diffuseur de parfum).
c'est relativement correct en général.
Tu ne trouveras pas la totalité des détails de ta voiture avec l'étiquette PR, mais déjà beaucoup d'infos sympa et parfois utiles pour les commandes de pièces par exemples.
J'espère que cette explication n'était pas trop barbante.
en espérant t'avoir un peu éclairer.
bien à toi.