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Salut,

Sur le Tiguan, changer une ampoule de recul, c'est une vraie opération. Il faut démonter et voila quelques astuces pour le réaliser.

La référence des ampoules est W16W

Bon commence par se mettre une petite couverture, c'est plus sympa quand il faut se coucher sur la voiture car maintenant on va devoir désosser le bas du pare-choc arrière puisque les ampoules sont derrières.
Ces ampoules sont logées dans un bloc étanches à coté des réflecteurs rouges.

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Etape 1 - Enlever les fix de fixation de la "jupe noire" sur mon véhicule.

Elles sont au nombre de 8. Pour cela il nous faudra une clé Torx.

1 se trouve dans le passage de roue arrière (Une de chaque coté)



Sur le coté gauche de la voiture, il faut enlever ces vis là.


Du coté droit, il y en a 2 également


Au milieu, 2 autres.

Etape 2 : Déclipser le coté qui vous intéresse (moi le droit).

Pour cela, il faut tirer vers soit et légèrement vers le bas gentiment mais fermement en prenant la jupe noire coté roue.



Etape 3 - Dévisser le bloc.

C'est le plus pénible car il faut retirer les 2 vis de fixation qui sont relativement mal placées surtout si vous avez la barre de l'attelage.


Une fois retiré, il faut déconnecter le câble.

Etape 4 - Retirer le culot

A l'aide d'un tournevis plat, il faut relever la partie arrondie pour la sortir de l'ergot (voir la photo).
Une fois soulevé, il faut tourner vers la droite et il se désolidarise du bloc.




Et voila, l'ampoule est maintenant accessible.


Etape 6 - Remonter le tout.

Il suffit de refaire tout dans le sens inverse.
A noter que pour reclipser la jupe, j'ai nettoyé et utiliser la bombe de silicone pour que tout se ré-emboite correctement.

Sur les conseils de @Patoche57, il est conseillé de changer les 2 ampoules pour éviter d'avoir à le refaire rapidement.
Ensuite, pour tester, il suffit de mettre le contact et faire les 2 choses suivantes :
- vérifier que le témoin lumineux n'est plus actif au tableau de bord,
- passer la marche arrière et vérifier que les 2 feux fonctionnent correctement.

Il faut bien compter 1h30 tranquillement.
Rien de bien sorcier mais un peu pénible pour une ampoule.

A+
 
Dernière édition:
Salut Slinouille,

Beau tutoriel, mais, comme toute la dépose a été faîte, ne serait-il pas plus judicieux de changer l’autre ampoule de recul en même temps et surtout préciser de faire un essai de bon fonctionnement avant de remonter toute la musique.
Pourquoi j’écris cela, c’est parce que je vois bien un illuminé venir critiquer ton tuto car tu ne l’as pas précisé et que finalement, le problème vient d’ailleurs.
 

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Merci @Patoche57, j'ai fait une mise à jour.

C'est effectivement ce que je fais ... de changer les 2 ampoules ;)

A+
 

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Merci @Patoche57, j'ai fait une mise à jour.

C'est effectivement ce que je fais ... de changer les 2 ampoules ;)

A+

😂, pas mal ton retour, mais c'est surtout un conseil pour certains novices qui ne jugerait pas utile de le faire, mais au vu du prix de l'ampoule, qui risque de toute façon de griller, ça évite de démonter 2 fois.
Et puis, il y a ceux pour qui, que tant que ce n'est pas écrit noir sur blanc dans la doc de la voiture, sur facedebouc ou n'importe quelles autres applis, ne le feront pas et seront les premiers à venir critiquer le bénévolat des autres et ça, ça m'énerve.

Pour finir, un peu d'humour.

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meric pour j'adore ;)
Salut,

Sur le Tiguan, changer une ampoule de recul, c'est une vraie opération. Il faut démonter et voila quelques astuces pour le réaliser.

La référence des ampoules est W16W

Bon commence par se mettre une petite couverture, c'est plus sympa quand il faut se coucher sur la voiture car maintenant on va devoir désosser le bas du pare-choc arrière puisque les ampoules sont derrières.
Ces ampoules sont logées dans un bloc étanches à coté des réflecteurs rouges.

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Etape 1 - Enlever les fix de fixation de la "jupe noire" sur mon véhicule.

Elles sont au nombre de 8. Pour cela il nous faudra une clé Torx.

1 se trouve dans le passage de roue arrière (Une de chaque coté)



Sur le coté gauche de la voiture, il faut enlever ces vis là.


Du coté droit, il y en a 2 également


Au milieu, 2 autres.

Etape 2 : Déclipser le coté qui vous intéresse (moi le droit).

Pour cela, il faut tirer vers soit et légèrement vers le bas gentiment mais fermement en prenant la jupe noire coté roue.



Etape 3 - Dévisser le bloc.

C'est le plus pénible car il faut retirer les 2 vis de fixation qui sont relativement mal placées surtout si vous avez la barre de l'attelage.


Une fois retiré, il faut déconnecter le câble.

Etape 4 - Retirer le culot

A l'aide d'un tournevis plat, il faut relever la partie arrondie pour la sortir de l'ergot (voir la photo).
Une fois soulevé, il faut tourner vers la droite et il se désolidarise du bloc.




Et voila, l'ampoule est maintenant accessible.


Etape 6 - Remonter le tout.

Il suffit de refaire tout dans le sens inverse.
A noter que pour reclipser la jupe, j'ai nettoyé et utiliser la bombe de silicone pour que tout se ré-emboite correctement.

Sur les conseils de @Patoche57, il est conseillé de changer les 2 ampoules pour éviter d'avoir à le refaire rapidement.
Ensuite, pour tester, il suffit de mettre le contact et faire les 2 choses suivantes :
- vérifier que le témoin lumineux n'est plus actif au tableau de bord,
- passer la marche arrière et vérifier que les 2 feux fonctionnent correctement.

Il faut bien compter 1h30 tranquillement.
Rien de bien sorcier mais un peu pénible pour une ampoule.

A+
Salut Slinouille,

Merci pour le tuto, c'est super clair sur la marche à suivre. Je suis tenté d'y aller.
Je vais d'abord retourner dans ma boite à outils pour vérifier si j'ai une clé Torx... et faire quelques assouplissements.
Pour 1h30, si j'ai bien compris, il faut prévoir 30 min allongé sur le dos, 30 min sur les genoux et 30 min accroupi... pas facile à 71 balais, je vais tester les talents de bricoleur de mon fils ;)
Encore merci. Tu as raison, tout ça pour une ampoule, c'est pas possible, et tant qu'à faire, autant changer les 2.
Merci aussi aux commentaires.
A+
 
Bonjour,
Sur ma Léon Cupra, j'ai le même modèle d'ampoule mais je n'en ai qu'une.
Il est possible de le remplacer par une plus puissante ?
Merci.

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