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taxiTM

Nouveau
Inscrit
7/11/20
messages
21
Localisation
Rennes, Brittany,France
Marque
VW
Modèle
TOURAN
Date
1/6/17
Cylindrée
1.6
Km
167000
Type
Diesel
Code moteur
DGDA
Code boite
XXX
VIN
WVGZZZ1TZHW095476
VCDS
Non
Bonjour,
Hier mon salarié me signale l'apparition du voyant moteur orange au tableau de bord et m'indique qu'il entend le ventilateur de refroidissement tourner à fond de l'extérieur du véhicule arrété. Il continue à rouler sans autre souci mais au retour de sa pause de midi le véhicule refuse de démarrer, batterie à plat. Je viens et je redémarre le véhicule avec des cables . Je n'ai pas VCDS mais un dongle bluetooth avec les applis EOBD facile et Car scanner. Je lis les codes d'erreur suivants :

Code(s) confirmé(s)
P0000: Aucun défaut

Code(s) non confirmé(s)
P068B: Relais de coupure d'alimentation de l'ECM/PCM - trop tard
P0012-17: Position d'arbre à cames A - calage excessivement retardé (Ligne 1)

Code(s) permanent(s)
P0000: Aucun défaut

J'efface ces défauts et j'échange de véhicule avec mon salarié. Je constate moi aussi que le ventilo tourne à fond contact coupé mais à part celà il fonctionne normalement. J'appelle mon garagiste qui m'explique qu'il ne pourra prendre le véhicule que lundi. J'insiste pour passer et qu'il me montre au moins comment couper le ventilo pour éviter de décharger la batterie. Il accepte finalement et on trouve un relais marqué 645 qui permet de couper le ventilo véhicule à l'arrêt. Je roule avec la voiture tout l'après midi hier sans souci, cependant le voyant orange s'est rallumé.

Hier soir en fin de service j'enlève le relais 645. Ce matin, devant déplacer le véhicule, batterie de nouveau déchargée et j'ai tous les messages d'anomalie qui défilent au tableau de bord : anomalie ESP...et impossible de démarrer le véhicule même avec les cables ! Je pense que je vais devoir faire appel à la dépanneuse.

Qu'en pensez-vous ?
 
J'avais enlevé le relais de ventilateur puis j'ai mis la batterie en charge en la laissant branchée.
J'ai essayé de la débrancher quelques instants après charge (12.8V) puis de la rebrancher, mais toujours pas de démarrage, le voyant de préchauffage ne s'affiche même pas.
Là elle est en charge depuis 24H mais toujours pas de démarrage, je vais la laisser débranchée, en charge de nouveau.

Peux-tu faire ce test :
  • Tu charges la batterie non branchée au véhicule.
  • Une fois chargée, tu la branche au véhicule.
  • Tu branche ton multimètre en fonction voltmètre sur la batterie, tu mesures combien de volts ?
  • Tu laisses ton voltmètre sur la batterie et tu demande à quelqu'un de mettre le contact (sans démarrer) tu mesures combien de volts ?
Déjà, avec ce test, si ta tension chute sous les 12,5V, soit la batterie est morte, elle n'a plus de capacité, ou bien un périphérique est en court-circuit à la mise sous contact.
 
Dernière édition:

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Il n'y a pas eu de voyant de batterie qui s'est allumé ?

Ce véhicule dispose bien d'un voyant batterie ?
 
Peux-tu faire ce test :

- Tu charges la batterie non branchée au véhicule.
- Une fois chargée, tu la branche au véhicule.
- Tu branche ton multimètre en fonction voltmètre sur la batterie, tu mesures combien de volts ?
- Tu laisses ton voltmètre sur la batterie et tu demande à quelqu'un de mettre le contact (sans démarrer) tu mesures combien de volts ?

OK, je vais faire ça, je l'ai débranchée ce matin et remise en charge, je réessayerai en début d'après midi
 
Dernière modification par un modérateur:
Il n'y a pas eu de voyant de batterie qui s'est allumé ?

Ce véhicule dispose bien d'un voyant batterie ?

Le message « Batterie faible » s'est affiché quand mon salarié a voulu redémarrer le véhicule après sa pause.

Après, on a redémarré le véhicule avec les câbles et je m'en suis servi tout l'après-midi avec plusieurs arrêts et redémarrages, sans messages liés à la batterie ou d'autres voyants que celui moteur orange.
 
Dernière modification par un modérateur:
Sans VCDS, on va pas mal avancer en aveugle...

Ça serait bien que tu t'en procure un.

D’ici demain çà va être difficile.

Sinon demain matin elle partira sur dépanneuse
 
Dernière modification par un modérateur:
D’ici demain çà va être difficile.

Sinon demain matin elle partira sur dépanneuse

Ah ben alors ça ne sert strictement à rien de chercher si dès demain tu la fais partir sur dépanneuse.

Tant pis, en pièces jointes les données du véhicule...
 

Pièces jointes

  • WVGZZZ1TZHW095476.pdf
    303.7 KB · Affichages: 8
  • WVGZZZ1TZHW095476.txt
    658 bytes · Affichages: 3
Dernière édition:
Merci pour les infos.

C'est un véhicule que j'ai acheté d'occasion à 30000 kms, je savais qu'il était d'origine espagnole.
 
Dernière modification par un modérateur:
Donc batterie débranchée chargée à bloc à 13.1V.

Je rebranche, la tension baisse immédiatement à 12.6V, contact 12.55 puis 12,45V, contact coupé revient à 12.6V.
 
Dernière modification par un modérateur:
À mon avis, si tu tentes de démarrer, la tension doit s'effondrer, si c'est le cas on est bien face à une batterie HS.
 
Dernière modification par un modérateur:
Impossible de démarrer, j'ai toujours les messages d'erreur ESC... qui défilent, pas de préchauffage et pas de démarreur qui s'enclenche
 
Oui mais la tension chute-t-elle encore lorsque tu essaies de démarrer ?

Sinon là, je ne peux qu'abonder dans le sens de @BigBob, il faut un diag VCDS.

Tu n'as pas de nouveaux codes avec ton interface générique ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Je n'ai pas mesuré la tension en tentant de démarrer.

Je n'arrive plus à me connecter au dongle bluetooth depuis ce matin.

Pourtant, son voyant est allumé.

Bon tant pis, la voiture partira demain chez mon mécano, c'est un outil de travail, elle doit reprendre la route au plus vite, je n'aurais pas le temps de m'en occuper demain.

Merci de votre aide à tous, je vous donnerais le résultat des courses, mais je crains que la note ne soit salée, s'il y a un calculateur + une batterie Start & Stop à changer...
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon, comme déjà dit un remplacement de batterie et cela ira.

Attention, aujourd'hui le remplacement d'une batterie ce fait avec une adaptation via VCDS ou autres.

@+
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon, lundi, j'ai fait appel à mon assistance, le dépanneur a réussi à démarrer le véhicule.

Il a juste remis en place le fameux relais qui coupait le ventilo, c'est çà qui empêchait le redémarrage... comme quoi le relais en question ne devait pas commander que le ventilo...

J'ai ensuite amené le Touran chez mon garagiste pour diagnostic.

Je ne l'ai récupéré qu'hier en fin de matinée et en insistant.

En fait ils avaient tourné autour du pot lundi et rien fait et je n'ai eu des nouvelles que mardi en insistant, ils avaient l'air embêtés.

Le réceptionniste disait qu'ils s'étaient renseignés chez VW et que çà pouvait être le bloc ventilateur à changer (pourtant rien à voir avec les codes d'erreur à priori).

J'ai demandé un remplacement de batterie, j'ai donc une batterie neuve Bosch et on m'a bien confirmé qu'il fallait valider le remplacement de batterie Start & Stop avec leur interface, donc on ne peut pas remplacer une batterie Start & Stop soi-même sans le fameux VCDS ?

Il était convenu que je revienne si les problèmes se manifestaient de nouveau.

Ils m'avaient sorti le véhicule devant le garage, le ventilo tournait à fond...

Bon j'étais un peu vénère mais je n'avais pas le temps de tergiverser, j'avais une tournée à faire dans le 1/4 d'heure suivant.

Je suis donc parti comme ça.

J'ai eu encore le voyant orange moteur qui s'est allumé dans l'après midi, j'ai vu les codes défauts suivants :

Code(s) confirmé(s)
P068B: Relais de coupure d'alimentation de l'ECM/PCM - trop tard
P0012-17: Position d'arbre à cames A - calage excessivement retardé (Ligne 1)

Code(s) non confirmé(s)
P0043-06: Commande de chauffage de la sonde lambda - circuit trop bas (Ligne 1 Capteur 3)
P001B-EE: Contrôle du profil de l'arbre à cames A - ligne 1 - circuit trop bas

Code(s) permanent(s)
P0000: Aucun défaut

J'ai effacé les défauts, parcouru + de 400km dans l'après-midi et je n'ai plus été embêté.

Plus de ventilo à tourner, plus de codes défauts.

On va voir ce que ça donne demain...
 
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Juste une question :

Est-ce qu'on peut afficher la tension batterie sur le combiné d'instruments du Touran ou sur l'écran multifonction, sans avoir besoin de passer par la prise OBD ?
 
Dernière modification par un modérateur:

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Achète un câble VCDS, avec ton interface générique on arrivera à rien...
 
Juste une question : Est-ce qu'on peut afficher la tension batterie sur le combiné instrument du Touran ou sur l'écran multifonction, sans avoir besoin de passer par la prise OBD ?

Non !

P068B: Relais de coupure d'alimentation de l'ECM/PCM - trop tard
P0012-17: Position d'arbre à cames A - calage excessivement retardé (Ligne 1)

Code(s) non confirmé(s)
P0043-06: Commande de chauffage de la sonde lambda - circuit trop bas (Ligne 1 Capteur 3)
P001B-EE: Contrôle du profil de l'arbre à cames A - ligne 1 - circuit trop bas

Il faudrait faire vérifier le calage de la distribution et remplacer la sonde lambda en défaut.
 
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Bon, ayant parcouru quelques centaines de km sans anomalies depuis le remplacement de la batterie, je considère que le problème est résolu.

Je suis très surpris qu'une batterie défectueuse puisse générer autant de soucis.

Enfin, je préfère avoir commencé par faire remplacer la batterie plutôt qu'un calculateur ou un bloc ventilateur.

En ce qui concerne le fameux VCDS, ce serait certainement utile, le souci c'est que j'ai aussi un véhicule Renault et encore un Fiat donc s'il faut un outil par constructeur, ça fait vite un budget...

En tout cas, merci pour vos conseils et votre bienveillance envers un amateur en mécanique.

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