Salut !
Merci beaucoup pour la réponse.
Ba du coup j'ai préféré poser la question car j'ai déjà vu des échappements sur des voitures d'origines sorties d'usine, qui étaient soudées en dessous des V-clamp. Je trouvais cela très bête aussi... Et du coup avant de me lancer pour rien je voulais en être sûr.
Ta SSP ne correspond pas à mon moteur, c'est l'ancienne famille des TDI ça, moi c'est le nouveau bloc moteur que j'ai (plate-forme MQB). Enfin nouveau il date quand même de 2012 hein... remplace très dernièrement par le EA288-EVO (2 vannes
EGR, 2
FAP, injection adblue)
Mon moteur appartient à la famille EA288 de 2012 mais ta SSP correspond à famille des EA189, l'ancienne génération (golf 6 en gros).
Dans l'ordre chronologique :
Les EA189 possèdent 1 seul vanne
EGR, une haute pression.
Les EA288 possèdent, selon leur norme Euro, 1 à 2 vannes
EGR (EURO5 ou EURO6) mais toujours qu'un seul
FAP.
Les EA288-EVO possèdent 2 vannes
EGR (hp et bs) + 2
FAP... Et injection d'Adblue).
Dans mon cas j'ai le EA288 en Euro5 donc je n'ai qu'une seule vanne
EGR et ce n'est pas une haute pression c'est une basse pression, elle est bien située juste après le
FAP.
Mais du coup c'est bon mon pote et moi avons réussi à retirer l'ensemble. C'était nécessaire car je suis enfin passé sur une ligne complète inox avec toujours le catalyseur évidemment, mais du coup cette ligne inox étant sans
FAP elle n'inclut évidemment pas de raccord vers L'
EGR basse pression haha !
Un petit mot au sujet de cette
EGR basse pression... Je trouve que l'ont devrait saluer les ingénieurs qui ont ENFIN pensé à cet emplacement ! L'
EGR étant situé après le
FAP... Elle renvoie dans le moteur un air beaucoup moins chargé en suie. Ce qui n'est pas le cas des
EGR haute pression qui prennent les gaz directement sortis du collecteur...
Concernant la pression en baisse à cet endroit du chemin des gaz on est en droit de se demander comment font-ils pour remonter jusque l'admission... Et bien la ligne d'échappement est dotée d'un clapet de gaz d'échappement situé peut après la tresse d'échappement. Ce volet permet de générer une contre pression + élevé lorsque la demande en
EGR est + élevée.
L'
EGR basse pression renvoie les gaz jusque l'admission du turbo. Cela doit sûrement favoriser encore un peu + l'appel d'air.
Et encore j'ai de la chance mon moteur est à la norme EURO5 et il ne possède donc qu'une seule vanne
EGR et elle est après le
FAP.
Les EURO6, eux, possèdent 2 vannes
EGR :
Une basse pression (avec en + le volet de contre pression dans l'échappement) Ainsi qu'en + une autre vanne
EGR haute pression qui prend les gaz direct au collecteur, les refroidis et les renvoie au collecteur d'admission.
Fondamentalement je ne suis pas contre la vanne
EGR au contraire ! Seulement voilà, je suis contre les
FAP, et pour moi une vanne
EGR qui n'est pas protégee en amont par un
FAP c'est hors de question car cela renverrait des suie dans mon moteur et alors là elle devient pour moi une abbé ration...