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YanCT

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Inscrit
17/12/19
messages
281
Localisation
Saint-Gilles les Bains, Réunion
Marque
VW
Modèle
Golf7
Date
18/8/18
Cylindrée
1.4
Km
131000
Type
Hybride
Code moteur
CUKB
Code boite
TEA
VIN
WVWZZZAUZJW809145
VCDS
VCDS

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Bonjour question de curitoiste sor nos tdi moderne les raccord turbo--échappement-cata etc sont ils soudés ? Car j'y vois un collier de serrage sur chacun d'entre eux un style de V-band jenoense avec en + un joint métal en dessous mais sont-ils en + de cela soudés ?

Par exemple la sortie FAP vers refroidisseur EGR est telle soudée ? Il va falloir que je démonté mon refroidisseur degr prochainement

Merci !
 
Salut YanCT !
Toujours le nez sous le capot dit donc !
Pose toi la simple question : Si c'est soudé sous ces colliers V-Band, à quoi servirait ces colliers ? Et Comment tu ferais pour démonter ces élément si tout était d'un bloque ?
Indice supplémentaire :

Par exemple la sortie FAP vers refroidisseur EGR est telle soudée ? Il va falloir que je démonté mon refroidisseur degr prochainement
Pour commencer, les gaz d'échappement qui parte vers l'EGR, ne proviennent pas de la sortie FAP (ni de l'entrée d'ailleurs), mais sont ponctionnés directement au niveau du collecteur d'échappement, avant turbo donc.
Et pourquoi voudrais-tu que ça soit soudé !?

Je t'invite à lire ou relire la SSP concernant ton moteur au passage ce qui apportera sous doute quelques réponses aux questions que tu te poses.
 

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Salut !

Merci beaucoup pour la réponse.

Ba du coup j'ai préféré poser la question car j'ai déjà vu des échappements sur des voitures d'origines sorties d'usine, qui étaient soudées en dessous des V-clamp. Je trouvais cela très bête aussi... Et du coup avant de me lancer pour rien je voulais en être sûr.

Ta SSP ne correspond pas à mon moteur, c'est l'ancienne famille des TDI ça, moi c'est le nouveau bloc moteur que j'ai (plate-forme MQB). Enfin nouveau il date quand même de 2012 hein... remplace très dernièrement par le EA288-EVO (2 vannes EGR, 2 FAP, injection adblue)

Mon moteur appartient à la famille EA288 de 2012 mais ta SSP correspond à famille des EA189, l'ancienne génération (golf 6 en gros).

Dans l'ordre chronologique :

Les EA189 possèdent 1 seul vanne EGR, une haute pression.

Les EA288 possèdent, selon leur norme Euro, 1 à 2 vannes EGR (EURO5 ou EURO6) mais toujours qu'un seul FAP.

Les EA288-EVO possèdent 2 vannes EGR (hp et bs) + 2 FAP... Et injection d'Adblue).

Dans mon cas j'ai le EA288 en Euro5 donc je n'ai qu'une seule vanne EGR et ce n'est pas une haute pression c'est une basse pression, elle est bien située juste après le FAP.

Mais du coup c'est bon mon pote et moi avons réussi à retirer l'ensemble. C'était nécessaire car je suis enfin passé sur une ligne complète inox avec toujours le catalyseur évidemment, mais du coup cette ligne inox étant sans FAP elle n'inclut évidemment pas de raccord vers L'EGR basse pression haha !

Un petit mot au sujet de cette EGR basse pression... Je trouve que l'ont devrait saluer les ingénieurs qui ont ENFIN pensé à cet emplacement ! L'EGR étant situé après le FAP... Elle renvoie dans le moteur un air beaucoup moins chargé en suie. Ce qui n'est pas le cas des EGR haute pression qui prennent les gaz directement sortis du collecteur...
Concernant la pression en baisse à cet endroit du chemin des gaz on est en droit de se demander comment font-ils pour remonter jusque l'admission... Et bien la ligne d'échappement est dotée d'un clapet de gaz d'échappement situé peut après la tresse d'échappement. Ce volet permet de générer une contre pression + élevé lorsque la demande en EGR est + élevée.
L'EGR basse pression renvoie les gaz jusque l'admission du turbo. Cela doit sûrement favoriser encore un peu + l'appel d'air.

Et encore j'ai de la chance mon moteur est à la norme EURO5 et il ne possède donc qu'une seule vanne EGR et elle est après le FAP.

Les EURO6, eux, possèdent 2 vannes EGR :

Une basse pression (avec en + le volet de contre pression dans l'échappement) Ainsi qu'en + une autre vanne EGR haute pression qui prend les gaz direct au collecteur, les refroidis et les renvoie au collecteur d'admission.

Fondamentalement je ne suis pas contre la vanne EGR au contraire ! Seulement voilà, je suis contre les FAP, et pour moi une vanne EGR qui n'est pas protégee en amont par un FAP c'est hors de question car cela renverrait des suie dans mon moteur et alors là elle devient pour moi une abbé ration...
 
Dernière édition:
Salut !

Merci ...
...je suis enfin passé sur une ligne complète inox avec toujours le catalyseur évidemment, mais du coup cette ligne inox étant sans FAP elle n'inclut évidemment pas de raccord vers L'EGR basse pression haha !


Fondamentalement je ne suis pas contre la vanne EGR au contraire ! Seulement voilà, je suis contre les FAP, et pour moi une vanne EGR qui n'est pas protégee en amont par un FAP c'est hors de question car cela renverrait des suie dans mon moteur et alors là elle devient pour moi une abbé ration...

Bonjour,

le véhicule Diesel sortant des chaînes à partir de Septembre 2009 doit être équipé de Filtre à Particule (euro5), donc en Belgique au contrôle technique annuel ton véhicule recevrait une carte rouge...
Je ne connais pas le sérieux du contrôle technique en France et comment tu feras au contrôle technique.

Bon travail, bonne journée et bonne route! bon confinement!
 
Autant pour moi j'ai pas fait gaffe à l'année effectivement. C'est celle là donc.

Par contre il n'y a pas 2 FAP mais un catalyseur + un FAP séparé en 2 parties distinctes.

Pour l'évolution du moteur à la norme euro 6

Par contre une ligne inox sur un TDI V6 à la limite. Mais un TDI 4 cylindre... ça fera jamais un beau bruit...
Pour le CT, je ne pense pas que Yan soit en belgique.
 
Non effectivement je suis en France (île de la reunion) et elle passe sans soucis le CT (dont le dernier en mai 2019 avec les nouveaux points du contrôle renforcé. Bon évidemment j'ai du tricher... J'y suis allé avec une carto 0 fumée. De toute façon même la carto du stage 3 ne fume que très peu, j'ai horreur des fumées d'échappement et encore pire un hayon de coffre noirci non merci !

Autre chose que je n'aime pas c'est le bruit, j'ai retravaillé toute l' isolation sonore de ma voiture avec beaucoup de matériaux comme le goudron les mousses alvéolaires fermées la laine de coton etc, près de 4 jours de boulot.

Donc non l'échappement en ligne direct je ne l'ai effectivement pas choisi pour le bruit (d'ailleurs j'ai opté pour un modele avec silencieux "sport" tout de même car sinon bjr le vacarme) mais surtout pour libérer au maximum l'échappement et permettre à mon turbo de charger un chouilla + vite. Ça fait son effet....

Plusieurs sources dans le temps m'ont toujours affirmé que sur un moteur turbocompressé il fallait le moins de contre-pression possible le turbocompresseur en lui-même en étant déjà une grosse, à l'inverse des moteurs atmosphériques où il faut un minimum de contre-pression.

Je ne les ai jamais réellement cru. Jusqu'à ce que je saute le pas !

À vrai dire même la ligne directe offre un gain superieure au FAP-off j'ai l'impression.
J'avais moins senti cet effet après le dérapage. A croire qu'au final ils ne sont pas un si gros frein aux gazs...
 
...
Pour le CT, je ne pense pas que Yan soit en belgique.

Bonjour,

mais il aurait pu être en France qui (si je me souviens bien) est en Europe.
L'île de la réunion (département français en océan Indien) est-elle soumise à la législation européenne, (dat weet-ik het niet), je suppose que non.

Bonne journée et bonne route! bon confinement.

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