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Benson

Membres
Inscrit
30/12/19
messages
4
Localisation
Strasbourg, France
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
1/3/08
Cylindrée
1.8
Km
37000
Type
Essence
Code moteur
BZB
VCDS
Non
Bonjour à tous,
Notre foyer dispose d'un Audi Q5 2.0 TFSI S-tronic 7 rapports .
Ma question est la suivante : Est-il indispensable de brancher "la valise" après une vidange de la boite de vitesse. Si oui pourquoi ?
Pour faire simple, je suis mécanicien depuis 20 ans, aujourd'hui chef d'atelier. Je ne dispose pas de l'outil informatique vw mais souhaite faire ma vidange BV moi-même. il y a une crépine dans le carter de boite que je souhaite remplacer en plus du filtre latéral. Apparemment il faut brancher le véhicule pour reparamétrer les embrayages mais je ne comprends pas pourquoi. Merci pour vos lumières et bonne route.
 

Pièces jointes

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Hello,

la S-Tronic sauf erreur est la petite soeur de la DSG.

As-tu la procédure précise? Car dans la procédure tu verras que lors du remplissage, tu dois remplir ta boite à vitesses, puis ensuite retirer la vis de remplissage lorsque la température est comprise entre 35-45°C, pas en dessous, pas en dessus (!)!!! Le tout, moteur tournant. Voici pourqoi il te faut une interface de diagnostique, pour connaitre la température de boite à vitesse précise, pour savoir quand tu peux retirer la vis et laisser couler le surplus d'huile.

Cette vidéo te montrera la procédure grosso modo, mais il y a des erreurs graves :

Tu NE PEUX PAS FAIRE une vidange correcte SI TU N'AS PAS l'interface de diagnostique qui permet de connaitre la température d'huile de boite à vitesses. Ce n'est PAS POSSIBLE! La technique de mettre un thermomètre laser sur le carter TU OUBLIES, c'est FAUX et ça ne FONCTIONNE PAS, j'insiste. Si tu veux te lancer là-dedans il te faut cette interface de diagnostique.

Pour résumer :

1) Il te faut l'interface de diagnostique pour faire la vidange, car sans, tu ne connaitras pas la température de l'huile et tu ne sauras pas ce qu'il en est (la procédure te dit bien d'ouvrir la vis quand c'est compris entre 35-45°C et laisser le surplus couler, jusqu'à ce que ça goutte, moment où tu peux refermer. ATTENTION, le niveau se fait MOTEUR TOURNANT, PAS COMME DANS LA VIDEO, TOUT LE MONDE FAT FAUX SUR YOUTUBE, la procédure est claire(!)!! Il faut faire le niveau MOTEUR TOURNANT, autrement tu vas vidanger beaucoup trop d'huile

2) Oui il est bien de changer la crépine dans le carter de boite à vitesse (enfin le filtre)

3) Le réglage de base des embrayages n'est pas nécessaire après une vidange, cela se fait si la boite a été remplacée, si la mécatronique a été remplacée, si les embrayages (double embrayages) ont été remplacés. Mais pas pour une vidange boite toute simple, ce n'est pas demandé dans la procédure

4) Bien entendu, lorsque tu vides l'huile, cela se fait moteur arrêté

Si tu as besoin de la procédure pour ta boite, deux solutions :

1) Tu télécharges toi-même ma machine Elsawin pour avoir accès à la documentation de ton véhicule (Lien)
2) Je peux te donner la doc, mais pour ça j'ai besoin de ton code boite et de ton code moteur et modèle de voiture (étiquette blanche de ton carnet d'entretien où tu as ces informations), mais je pourrai te filer ça que ce soir là

Pour résumer oui il te faut l'outil mais pas pour recalibrer les embrayages, bien pour connaitre la température de boite.
Attention, ça se fait moteur TOURNANT le niveau, pas moteur arrêté (erreur tellement courante partout)!

C'est courant sur les boites automatique de checker la température lors du remplissage pour enlever le surplus.

Si ça fait 20 ans que tu es mécano, tu le sais, la DSG (ou S-Tronic) ne font pas exception malheureusement :)
 
Dernière édition:

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Merci pour cette réponse claire ! C'est ce que j'attendais.:)
Effectivement je savais qu'il y avait une mise à niveau a faire à une certaine température.
Ayant l'habitude de me débrouiller seul je comptais mesurer la quantité exacte d'huile vidangée. Pour remettre la quantité identique...
Je pense que je vais me résoudre à la déposer chez Audi. J'aurai au moins l'avantage d'avoir une facture...
Ça me coûte de leur laisser, dans les deux sens du terme, je suis très maniaque dans mon travail et je sais qu'ils ne le feront pas aussi bien que je le souhaiterais.
En tout cas merci d'avoir pris le temps de m'écrire une réponse aussi complète.
 
La technique de prendre ce qui a été vidangé pour remettre pareil, ça ne fonctionne pas bien. Et ce, pour plusieurs raisons, sur les DSG de VW, certaines boites on une vis de vidange pour la Mecatronique par exemple alors que d'autres ne l'ont pas. Tu pourras toujours bien faire ton niveau si tu le fais comme la procédure le dit, c'est pas le problème, mais si tu ne fais pas le niveau correctement c'est un problème. Donc il ne faut pas juste remettre ce qui a été vidangé bêtement, il faut vraiment faire le niveau après.

La procédure donne 6 litres à mettre dans la boite lors du remplissage après vidange et ensuite, il faut faire le niveau, tu vas avoir au moins 1/2 litre à reprendre dans ton bac récupérateur.

Chez les concessionnaires, ils ne font pas toujours correctement le niveau non plus. Je conseille de le faire soi-même, ave le bon équipement. Tu devrais investir dans un VCDS, c'est vite amorti.
Si tu veux la procédure pour voir tu me dis, il me faut juste les infos demandées
 

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Salut, si tu es chef d'atelier, tu dois bien avoir une valise, du moment que cette dernière te donne la température de boite c'est bon, mais faire surtout comme Polo l'indique, moteur tournant, sinon c'est des soucis de fonctionnement en perspective, et Polo le dit fort justement, vu qu'il indique précisemment la procédure préconisée par ELSAWIN.

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