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Shalashaska

Membres
Inscrit
2/8/21
messages
52
Localisation
Loiret
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
10/11/05
Cylindrée
1.9
Km
224500
Type
Diesel
Code moteur
BKC
Code boite
GQQ
VIN
WVWZZZ1KZ6B077762
VCDS
Non
Bonjour,

Oui c'est encore moi :p.

Cette fois c'est pour un problème de voyant de frein : cela fait plus d'un an que mon voyant garnitures de frein s'allume avec le message "contrôler garniture", puis quand je coupe le moteur et que je redémarre il ne se rallume plus, puis ça recommence de manière aléatoire, par exemple aujourd'hui j'ai roulé avec la voiture et il ne s'est pas manifesté...

Comme mes disques et plaquettes arrières sont déjà bien entamés (mais pas morts) j'en ai commandés des nouveaux pour qu'un pote me les changes le weekend qui arrive. Mais comme mes plaquettes semblent être à 70% d'usure et que le témoin ne reste pas allumé en permanence, je suis convaincu que le changement ne réglera pas le problème du témoin...

Selon vous, d'où pourrait venir le problème ? Une idée svp ?
 
Personne n'aurait une petite idée svp ?
 

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Ça ne m'étonnerait pas que le changement de plaquettes règle le souci, c'est peut être le petit contacteur en haut de la plaquette qui fait contact avec le disque pour signaler l'usure qui déconne.:rolleyes:
 
Ça ne m'étonnerait pas que le changement de plaquettes règle le souci, c'est peut être le petit contacteur en haut de la plaquette qui fait contact avec le disque pour signaler l'usure qui déconne.:rolleyes:

Salut,

Bon disques et plaquettes arrières viennent tout juste d'être changés, pour le moment le voyant ne s'est pas rallumé, mais d'après mon pote il n'y avait pas de capteur sur les plaquettes... à moins qu'il ne se soit trompé, du coup c'est probablement un soucis différent car à l'avant les plaquettes sont OK...

On verra bien si ça se rallume je vous tiendrais au courant, et je pense que ça va se rallumer. Ceci-dit autant les disques que les plaquettes étaient bien attaqués, donc ça n'a pas fait de mal.

Et ça m'a permis de constater que les flexibles avaient des microfissures et que mon amortisseur arrière droit avait une légère fuite car sa partie haute était légèrement grasse.

Pour info, voici les anciennes et nouvelles plaquettes :

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Bon le voyant de frein est revenu, donc ce n'est pas les freins arrières...

Je verrais ça quand mon pote aura le temps de jeter un œil, j'espère qu'on ne va pas trop galérer à trouver la panne. A l'avant les plaquettes semble ok et les disque sont bons...
 
Seules les plaquettes avant sont équipées d'un indicateur d'usure (la plupart des voitures sont comme ça, les indicateurs d'usure de plaquettes à l'arrière c'est plutôt sur du très haut de gamme...).

Plaquettes avant référence : « ».
Plaquettes avant « ECO » référence : « ».

Voir pièce jointe (pièce repère n°15 de l'éclaté ETKA...).
 

Pièces jointes

  • Golf 1.9L - BKC - GQQ - WVWZZZ1KZ6B077762 - ETKA - Freins à disque avant.pdf
    307.9 KB · Affichages: 3
Seules les plaquettes avant sont équipées d'un indicateur d'usure (la plupart des voitures sont comme ça, les indicateurs d'usure de plaquettes à l'arrière c'est plutôt sur du très haut de gamme...).

Plaquettes avant référence : « ».
Plaquettes avant « ECO » référence : « ».

Voir pièce jointe (pièce repère n°15 de l'éclaté ETKA...).

Ok merci encore à toi BigBob pour ta disponibilité ;)

De toutes façons les disques commençaient à être bien bouffés et comme tu peux le voir au dessus, les plaquettes étaient en fin de vie, donc pas de regret.

Mais devant ça à l'air encore en bon état, donc je me demande si c'est pas soucis de fil électrique, de contacteur, voire même un problème au niveau du bouchon du bocal de liquide de frein, car je ne sais pas si c'est du hasard, mais parfois quand je joue un peu sur la cosse branchée dessus moteur éteinte que je redémarre le voyant ne s'allume pas, ceci dit ça me le fait aussi parfois sans que j'y ai touché et il fini toujours par se rallumer.
 
L'indicateur d'usure sur ton véhicule, c'est une boucle fermée.

Lorsque un des fils est coupé, le voyant s'allume.

Si tu débranches le fil de l'indicateur d'usure et que tu utilises un trombone ou un petit bout de fil conducteur pour faire un « shunt » sur le câblage, tu verras ton indicateur s'éteindre...
 
Seule la plaquette avant gauche est équipée d'un indicateur d'usure sur ton véhicule.

Je n'avais encore jamais vu ce cas...
 
Ok c'est bon à savoir déjà, ça évitera de chercher du mauvais côté !

Quand j'aurais pu voir ça avec mon pote qui s'y connait, je donnerais des nouvelles. Merci à toi en tout cas pour tes réponses ;)
 
voire même un problème au niveau du bouchon du bocal de liquide de frein, car je ne sais pas si c'est du hasard, mais parfois quand je joue un peu sur la cosse branchée dessus moteur éteinte que je redémarre le voyant ne s'allume pas, ceci dit ça me le fait aussi parfois sans que j'y ai touché et il fini toujours par se rallumer.
salut ,

Le témoin d'usure des plaquettes n'est pas le même que celui du niveau d'huile de freins

voici celui pour l'usure des plaquettes de freins

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Témoin de niveau de liquide de freins





Et pour finir voici le capteur d'usure sur un jeu de plaquettes pour golf 5

Comme expliqué par BigBob que je salue , la boucle n'est pas toujours fermée ( fil endommagé , mauvais contact dans la fiche etc...)


 
salut ,

Le témoin d'usure des plaquettes n'est pas le même que celui du niveau d'huile de freins

voici celui pour l'usure des plaquettes de freins

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Témoin de niveau de liquide de freins





Et pour finir voici le capteur d'usure sur un jeu de plaquettes pour golf 5

Comme expliqué par BigBob que je salue , la boucle n'est pas toujours fermée ( fil endommagé , mauvais contact dans la fiche etc...)


OK merci à toi pour les infos complémentaires ;) Je me disais bien aussi que c'était bizarre qu'un problème de liquide de frein m'affiche un voyant de garniture.

Je ne sais pas si il y'a un rapport, mais j'ai vue un petit sillon sur le disque avant gauche, comme si un petit caillou s'était coincé entre la plaquette et le disque, peut-être que ça a un lien avec le fait que le capteur déconne... Les disques me semble encore largement bons, à voir si un changement de plaquette réglerait le problème. J'imagine que le capteur seul ne peut pas être changé ?

J'ai rarement vue un forum avec des personnes aussi précises dans leurs explications. Même le forum en soit est bien conçu je trouve sur le plant technique : rien que le fait de pas avoir à s'emmerder avec des hébergeurs d'images c'est super !

Bonne journée.
 
C'est uniquement le capteur de la plaquette qui indique l'usure, donc forcément le fil est coupé ou le connecteur fait faux-contact...
 
C'est uniquement le capteur de la plaquette qui indique l'usure, donc forcément le fil est coupé ou le connecteur fait faux-contact...

Tu as très probablement raison, je pense que le mec qui l'avait avant les a changées avant de me la vendre et ça m'étonnerait pas qu'il ait mis du premier prix et que ce soit un peu de la daube. Bon ça fait quand même depuis janvier 2016 que je l'ai... et le problème s'est manifesté y'a un an et demi environ. Et n'a plus fait parlé de lui pendant plusieurs mois avant de recommencer dernièrement.
 
Salut,

Bon après avoir eu accès au faisceau du capteur d'usure de garniture de frein pendant le changement du volant moteur, j'ai bien l'impression que le connecteur est endommagé : sur la photo ci-dessous il semble fendu au niveau de la gorge qui permet de le fixer sur la pièce en forme de fourchette. Si je ne dis pas de bêtise, cette partie n'est pas sensée être ouverte ?

Cela ne m'étonnerait pas que ce soit un "mécano" indélicat qui n'a pas débranché la cosse en changeant les plaquettes avant que j'ai la voiture et laisser le poids de l'étrier forcer sur cette pièce.

J'ai bien trouvé la pièce de rechange, mais est-ce qu'il est nécessaire de couper et de faire une soudure sur le faisceau pour la remplacer, où alors est-il possible d'utiliser un outil pour retirer les fiches ? J'ai vue que c'était possible pour d'autres fiches sur les faisceaux de la voiture (comme celle de la sonde de niveau d'huile), mais pour celui-ci j'ai un doute à cause de la présence de l'espèce de soufflet/gaine thermo, ça peut se défaire ce truc ? (merci BigBob)


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Le soufflet côté connecteur est juste rentré sur une gorge, tu n'as qu'à le sortir gentiment :

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Et pour sortir sortir les pins du connecteur d'origine, voir pièce jointe et la vidéo...

 

Pièces jointes

  • WEB-***-001080.pdf
    976.3 KB · Affichages: 3
Super, merci encore à toi ;) et bonne soirée !

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