Problème Voyant frein à main allumé aléatoirement (Fox) (1 Membre)

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Miré91600

Débutant
Inscrit
22/9/24
messages
31
Localisation
Juvisy (91)
Marque
VW
Modèle
Fox
Date
5/7/08
Cylindrée
1
Km
83000
Type
Essence
Code moteur
BMD
Code boite
JHN
VIN
WVWZZZ5ZZ84145337
VCDS
Non
Bonjour, j'ai un problème insoluble avec ma petite Fox de 2008 :

Le voyant de frein à main (Lui uniquement, pas du tout l'ABS) s'allume et s'éteint de manière aléatoire en FIXE et la voiture fait des bip bip en roulant.
Il s'allume et s'éteint souvent par temps humide, OU après un virage serré par exemple. Rarement par temps sec. Plus souvent à froid et disparait parfois à chaud.
J'ai confié la voiture à un garage qui n'a pas trouvé la panne. Le problème était épisodique au début et s'est généralisé avec le temps.

- Le contacteur de frein à main semble hors de cause et aurait été testé. Il ne semble pas avoir de faux contact en le manipulant.
- Le liquide de freins et son magnifique bocal ne peuvent être mis en cause (Le message du voyant serait alors clignotant).
- Il n'y aurait, selon le garagiste, aucun fil d'usure de plaquettes sur ce modèle de voiture ou sur celle ci. (Quelqu'un peut confirmer ?)

Le véhicule est entretenu et révisé correctement, il a 83.000 KM réels.

J'ai besoin de vos conseils, de votre expertise à ce sujet et, si possible de trouver un mécano en région parisienne (ou 45, 77) capable de m'aider à diagnostiquer cette panne et surtout la réparer. Sachant que je ne peut laisser la voiture car je l'utilise chaque jour. Merci, Bip bip à vous.

Voyant.jpg
 
Dernière édition:
Un scan VCDS serait le bienvenu, sans rien c'est la loterie, et avec les freins on ne fait pas de diagnostic aléatoire.
 
Un scan VCDS serait le bienvenu, sans rien c'est la loterie, et avec les freins on ne fait pas de diagnostic aléatoire.
Bonne idée. Mais ce genre de voiture ancienne ne donne pas vraiment d'info.
Aucun problème signalé sur un un scan multi marque.
 
Bonjour,
Il faudrait que tu fasses faire un diagnostique chez VW, les défauts concernant le système de freinage son forcément mémorisés.
Mais ce que tu décris (voyant après un virage serré) ressemble a un défaut de niveau de liquide de frein dans le réservoir.

Peux-tu voir où est le niveau?
 
Bonjour,
Il faudrait que tu fasses faire un diagnostique chez VW, les défauts concernant le système de freinage son forcément mémorisés.
Mais ce que tu décris (voyant après un virage serré) ressemble a un défaut de niveau de liquide de frein dans le réservoir.

Peux-tu voir où est le niveau?
Non, j'ai précisé dans l’énoncé :
Le niveau est correct et de toute façon, ce problème à été éliminé car, dans ce cas la, le voyant serait clignotant, pas fixe.
Il n'y a pas de défaut de freins, la voiture freine parfaitement.
 
Dernière édition:
salut,

Donc soucis possible:

Contacteur ce situant au niveau du frein à main

Contacteur au niveau du pot du liquide freins

Bloc instrument défectueux

Tu as donc un circuit ouvert ou fermé suivant le montage qui fait que le témoin s'allume.

A faire: débrancher contacteur frein à main et voir en roulant si cela revient.
Si pas de résultat débrancher la fiche du niveau de liquide de frein et voir...

on attend le résultat.
 
salut,

Donc soucis possible:

Contacteur ce situant au niveau du frein à main

Contacteur au niveau du pot du liquide freins

Bloc instrument défectueux

Tu as donc un circuit ouvert ou fermé suivant le montage qui fait que le témoin s'allume.

A faire: débrancher contacteur frein à main et voir en roulant si cela revient.
Si pas de résultat débrancher la fiche du niveau de liquide de frein et voir...

on attend le résultat.
Bonjour, toujours pareil :
- Le liquide de freins est hors cause (déjà précisé) car le voyant serait alors clignotant.
- Le contacteur de freins à main serait vérifié et fonctionne. > - Le contacteur de frein à main semble hors de cause et aurait été testé. Il ne semble pas avoir de faux contact en le manipulant.
 
Dernière édition:
Faux, maintenant fais à ta guise...
Si si, nous l'avons testé à notre guise. Deux tests : Vidage puis test prise en court circuit ensuite > message = VOYANT CLIGNOTANT dans les deux cas.
De toute façon, en ce moment, il est débranché.
Si c'était aussi simple, pense tu vraiment que je prendrais le temps de faire des messages sur ce forum ?
 
Dernière édition:
@Miré91600, nous te donnons des solutions supposées à ton soucis, nous gérons des dizaines de sujets en même temps, excuse nous de louper quelques précisions, et apparemment tu as l'air de connaitre ton soucis mieux que certains d'entre nous, qui avons des compétences particulières surtout sur le groupe VAG, je pesne que si tu es venu sur le forum c'est pour trouver une SOLUTION à ton soucis de freinage ou de voyant, de plus il a été demandé un scan VCDS, scan que tu n'as toujours pas posté, alors s'il te plait, fournit le scan et après nous verrons car pour moi maintenant tant que je n'aurai pas de scan, je passerai mon chemin sur ton sujet, car trop d'hypothèses et surtout on va passer du temps à chercher un soucis qui est pour ma part tellement vaste que nous pouvons remplir des pages et des pages de discussion sans trouver la solution.
 
@Miré91600, nous te donnons des solutions supposées à ton soucis, nous gérons des dizaines de sujets en même temps, excuse nous de louper quelques précisions, et apparemment tu as l'air de connaitre ton soucis mieux que certains d'entre nous, qui avons des compétences particulières surtout sur le groupe VAG, je pesne que si tu es venu sur le forum c'est pour trouver une SOLUTION à ton soucis de freinage ou de voyant, de plus il a été demandé un scan VCDS, scan que tu n'as toujours pas posté, alors s'il te plait, fournit le scan et après nous verrons car pour moi maintenant tant que je n'aurai pas de scan, je passerai mon chemin sur ton sujet, car trop d'hypothèses et surtout on va passer du temps à chercher un soucis qui est pour ma part tellement vaste que nous pouvons remplir des pages et des pages de discussion sans trouver la solution.
Merci mais j'ai pris la peine également, afin de ne pas faire perdre du temps aux lecteurs de détailler correctement ma panne et les diagnostiques déjà faits. Il est évident que je recherche des infos précises sur ce véhicule (comme la présence ou non de fils de plaquettes), ou le témoignage d'une personne ayant eu ce problème précis. La RTA n'étant pas dispo pour ce véhicule, mais je n'ai demandé en aucun des tutos de base que je connait déjà.
C'est d'ailleurs pour ces raisons que je suis sur un forum spécialisé. Pour obtenir si possible des infos précises.
Je ne pense pas qu'un diag logiciel puisse détecter une éventuelle rupture de faisceau quelque part et en indiquer l'endroit.
Dans le doute, j'ai demandé si une personne pouvait le faire dans la région, sans réponse et j'ai posté aussi une demande pour le choix d'une interface ODB. Difficile de faire mieux.
Mais si une personne me réponds, j'ai la politesse de lui répondre a mon tour.
 
Dernière édition:
Avec ton N° d'immatriculation sur un site bien connu tu auars ta réponse vis à vis de tes plaquettes, pour le reste si tu veux des réponses précises, il faut donner des infos précises comme par exemple ton étiquette de coffre identifiant formellement ton véhicule, cette dernière est également présente sur ton carnet d'entretien, 1ère ou 2ème page. Et désolé de te contedire, la valise de diag VCDS pourra t'indiquer si ton réseau can est en cause ou pas, ensuite une prospection visuelle fera le reste. Ensuite sur le 91, tu as surement des membres qui pourraient te faire le diag. VCDS reste le must dans le groupe VAG pour les diags, avec l'outils officielle ODIS S qui te prend par la main et te dit quoi controler, plus pointu à manipuler quand même, mais qui te permet de coder en ligne via les serveurs VAG.
 
Avec ton N° d'immatriculation sur un site bien connu tu auars ta réponse vis à vis de tes plaquettes, pour le reste si tu veux des réponses précises, il faut donner des infos précises comme par exemple ton étiquette de coffre identifiant formellement ton véhicule, cette dernière est également présente sur ton carnet d'entretien, 1ère ou 2ème page. Et désolé de te contedire, la valise de diag VCDS pourra t'indiquer si ton réseau can est en cause ou pas, ensuite une prospection visuelle fera le reste. Ensuite sur le 91, tu as surement des membres qui pourraient te faire le diag. VCDS reste le must dans le groupe VAG pour les diags, avec l'outils officielle ODIS S qui te prend par la main et te dit quoi controler, plus pointu à manipuler quand même, mais qui te permet de coder en ligne via les serveurs VAG.
Écoute, je ne connait pas cette marque, donc si tu a des infos, merci de me les donner. Je suis la pour ça.
Sur PSA, le schéma et la liste des pièces était accessible en ligne.
Il n'y a pas d'étiquette dans mon coffre, ou plus. J'ai rentré un VIN lors de mon inscription et le code boite et moteur. Il faut autre chose ?
Il me semble que ces infos sont à coté de mon message accessibles publiquement.
Si tu a un site précis donnant le schéma des freins, donne le moi STP.
Et si tu parle d'Oscaro ou autres, non, ils ne précisent rien au sujet des fils de plaquette. Ils se contentent de références plus ou moins compatibles, de descriptions sommaires et de photos génériques. Parfois avec de grosses erreurs. Les montages peuvent varier d'une série à une autre.
J'ai eu des filtres de clim sur un véhicule qui en était dépourvu totalement, des disques non ventilés sur un véhicule ventilé d'origine ETC ETC.
C'est pas fiable du tout comme méthode.
 
Dernière édition:
N2C ne semble pas être le type moteur, désolé, de même pour le code boite, de plus ou as tu trouver ce type de renseignement?
 
N2C ne semble pas être le type moteur, désolé, de même pour le code boite, de plus ou as tu trouver ce type de renseignement?
Le type de moteur est important pour un problème lié au freinage ?
C'est l'autocollant du carnet s’entretient. Qui date de 2008, donc pas forcément lisible.

Vin1.jpg

Vin2.jpg
 
De plus tu as le code primaire 1ZF au niveau des frein de ta voiture, et tes plaquettes ont la référence 6Q0698151.
 

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