Dono357
Membre Junior 😐
- Inscrit
- 6/7/26
- Marque
- VW
- Modèle
- Up
- Date
- 25/4/12
- Cylindrée
- 0.9
- Km
- 164997
- Type
- Essence
- Code moteur
- CHYA
- Code boite
- mm
- VIN
- WVWZZZAAZCD049956
- VCDS
- Non
Bonjour l'équipe,
J'ai un souci sur la VW Up de ma compagne (voir mon profil), 3 cylindre 65cv, moteur CHYA.
A 100.000 km (il y a > 4 ans), j'ai remplacé le catalyseur moi-même suite à un devis concession (la voiture avait roulé au diesel par erreur !).
Il y a < 2 ans, les témoins ont commencé à revenir - code P0420 cata non efficace. Mais contrôle technique OK.
J'ai juste remplacé la sonde lambda post cata dans le doute mais ça n'y a rien changé. Elle a roulé comme ça pendant un moment.
Par après, j'ai eu un code lié à l'électrovanne déphaseur.
(<160.000 km à ce jour)
Controle technique dernier : recalé pollution. Ma compagne n'avait pas relevé les stats, je pensas être un peu juste, j'ai donc remplacé la sonde lambda upstream + l'électrovanne déphaseur.
Au second controle technique - recalé pollution (encore) mais voici les stats (pareil au ralenti que le ralenti accéléré)
CO > 5%
HC 270 ppm
O2 0.0%
CO2 11,14%
Lambda 0.837
La voiture était restée au ralenti durant la file au contrôle technique pour la clim. J'ai donc un doute que le moteur était suffisament chaud.
Avec ce taux ... elle pollue plus que mes vieilles anglaises au garage ...
Ma déduction directe --> trop riche, et de fait, elle sent un peu l'essence au ralenti à l'arrêt. Avec des taux d'émission pareil, ça ne peut pas être "que" le catalyseur.
J'ai donc entrepris plusieurs diagnostic / recherche / remplacement :
Ca me ramène donc au seul point qui traine encore et qui apparait encore en code défaut -
(Confirmé) P0420 : (ok) - catalyseur peu efficace mais on s'en doute vu la richesse
(attente) P011 - Position arbre à came (pas neuf car mauvaise connectique à la livraison)
(attente)P0026 : solenoide VVT (pour rappel, il est neuf !)
(attente)P000F-C2 : soupape pression carburant activée --> dur de savoir si ça parle du solenoid EVAP ou autre. Que ce dernier soit commandé de temps à autre me semble norma let pas soumis à défaut
Demain je reçois :
- un oscilloscope pour controler les vapeurs des signaux.
- un adaptateur HEX pour VCDS
J'arrive vraiment au bout de mes compétences logiques, et n'ayant pas la capacité de réaliser des tests pollution après chaque opération. Les taux aussi élevées m'éloignent d'une petite faiblesse ou d'un moteur pas assez chaud pour le contrôle ...
Merci pour les pistes que vous pourriez dégager. Je vous tiens au courant des autres tests si j'arrive à le faire ce week-end
J'ai un souci sur la VW Up de ma compagne (voir mon profil), 3 cylindre 65cv, moteur CHYA.
A 100.000 km (il y a > 4 ans), j'ai remplacé le catalyseur moi-même suite à un devis concession (la voiture avait roulé au diesel par erreur !).
Il y a < 2 ans, les témoins ont commencé à revenir - code P0420 cata non efficace. Mais contrôle technique OK.
J'ai juste remplacé la sonde lambda post cata dans le doute mais ça n'y a rien changé. Elle a roulé comme ça pendant un moment.
Par après, j'ai eu un code lié à l'électrovanne déphaseur.
(<160.000 km à ce jour)
Controle technique dernier : recalé pollution. Ma compagne n'avait pas relevé les stats, je pensas être un peu juste, j'ai donc remplacé la sonde lambda upstream + l'électrovanne déphaseur.
Au second controle technique - recalé pollution (encore) mais voici les stats (pareil au ralenti que le ralenti accéléré)
CO > 5%
HC 270 ppm
O2 0.0%
CO2 11,14%
Lambda 0.837
La voiture était restée au ralenti durant la file au contrôle technique pour la clim. J'ai donc un doute que le moteur était suffisament chaud.
Avec ce taux ... elle pollue plus que mes vieilles anglaises au garage ...
Ma déduction directe --> trop riche, et de fait, elle sent un peu l'essence au ralenti à l'arrêt. Avec des taux d'émission pareil, ça ne peut pas être "que" le catalyseur.
J'ai donc entrepris plusieurs diagnostic / recherche / remplacement :
- (Remplacement de la sonde lambda upstream (par du Bosch) - déjà effectué préalablement + déphaseur arbre à came
- J'avais commandé un capteur hall arbre à came mais la connectique livrée ne correspondait pas
- J'ai entrepris plusieurs tests :
- Démontage de l'allumage :
- Constats :
- Bougie du cylindre milieu : noire. Les autres OK.
- Actions :
- J'ai intervertis la bougie milieu + allumage sur un autre cylindre.
- Constats :
- Mesures de résistance sur :
- Déphaseur AAC : OK
- Injecteur : OK
- capteur : OK
- (Bougie : ok)
- Allumage : ok
- Solenoide EVAP : ok
- Réactions au + 12V :
- Injecteur : OK
- Solenoide EVAP : ok
- Electrovanne déphaseur : OK.
- Compression : 12.5 bar sur tous les cylindres
- Essais :
- Débrancher un allumage --> témoin apparait quasi directement. Ca me rassure un peu quand aux risques d'allumages ratés
- Injecteur : rampe sortie, j'ai bien du débit qui sort, sur les 3. Ils ne "goutent pas". Il n'y a pas de capteur pression carburant sur cette voiture, c'est mécanique noyée avec la pompe à essence. Moteur tourant, ils cliquent bien tous (test au tournevis). Je n'ai pas de machine pour tester les injecteurs (mais je peux m'arranger avec des amis) mais pas certain que ça soit la cause directe.
- Valve PCV sur le culasse culbuteur - Ok semble faire son taff
- EVAP - j'ai découvert ce système - globalement, la soupape réagit bien au +12V. Une fois ouverte, on entend bien le moteur réagir à cet ajout de carburant. Semble étanche après débranchement durite.
- Asperger nettoyant frein toutes les prises d'air admission - pas de réaction du moteur
- Ne semble pas y avoir de fuite échappement entre le collecteur et la sonde lambda upstream - test visuel + savon
- Capteur MAP : nettoyé. Les valeurs OBD montrent 38kPa de mémoire au ralenti. Les valeurs réagissent aux accélérations, et la remise à la pression atmosphérique à l'arrêt. Température affichée semble OK. Test démarrage sans capteur MAP --> une casserole donc il y a bien de la régulation à ce sujet.
- Trappe à carburant : le joint est fendu. (si il y a des liens à faire ...)
- Endoscope pour contrôler l'état du catalyseur. Il ne semble pas bouché, mais de fait impossible en l'état de savoir s'il fonctionne encore correctement.
- Remplacé dernièrement (ce jour) :
- Bougie (x3)
- Filtre à air
- Vanne PCV culbuteur car je l'avais commandée, remplacée mais celle origine fonctionne bien
- --> Sent toujours autant l'essence
- Relevés de conduites OBD2 :
- J'ai essayé de faire un relevé lors d'un trajet (mixte, mais pas d'autoroute) mais la connexion est vraiment naze avec le lecteur que j'ai (wifi)
- Globalement le short terme oscillait -10 + 10, pareil long terme. Gros pic à 20% mais je pense que c'est lors d'une grosse accélération.
- Température catalyseur - a fini par monter à 800°C quand j'ai tourné sur nationale à 90km/h à 3500 tours
- Tension lambda - 0.45V de référence au démarrage, semble osciller correctement ensuite. Mais capteur peu fiable et cheap, je manque de fréquence d'échantillonage
- Tension lambda downstream - n'avait pas un profil plat mais suivant sonde upstream. J'ai déjà pu observé un régime plat donc je pense qu'en conduite le catalyseur n'a juste pas l'occasion de traiter tout le flux riche qui arrive à lui.
- Température moteur : OK --> enlève pour moi la piste d'un capteur qui laisse croire le moteur froid et donc enrichi
- J'ai essayé de faire un relevé lors d'un trajet (mixte, mais pas d'autoroute) mais la connexion est vraiment naze avec le lecteur que j'ai (wifi)
- Démontage de l'allumage :
Ca me ramène donc au seul point qui traine encore et qui apparait encore en code défaut -
(Confirmé) P0420 : (ok) - catalyseur peu efficace mais on s'en doute vu la richesse
(attente) P011 - Position arbre à came (pas neuf car mauvaise connectique à la livraison)
(attente)P0026 : solenoide VVT (pour rappel, il est neuf !)
(attente)P000F-C2 : soupape pression carburant activée --> dur de savoir si ça parle du solenoid EVAP ou autre. Que ce dernier soit commandé de temps à autre me semble norma let pas soumis à défaut
Demain je reçois :
- un oscilloscope pour controler les vapeurs des signaux.
- un adaptateur HEX pour VCDS
J'arrive vraiment au bout de mes compétences logiques, et n'ayant pas la capacité de réaliser des tests pollution après chaque opération. Les taux aussi élevées m'éloignent d'une petite faiblesse ou d'un moteur pas assez chaud pour le contrôle ...
Merci pour les pistes que vous pourriez dégager. Je vous tiens au courant des autres tests si j'arrive à le faire ce week-end