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YanCT

Membres
Inscrit
17/12/19
messages
254
Localisation
Saint-Gilles les Bains, Réunion
Marque
VW
Modèle
Golf7
Date
6/6/13
Cylindrée
1.6
Km
201000
Type
Diesel
Code moteur
CLHA
Code boite
MWW
VIN
WVWZZZAUZDW025191
VCDS
VCDS
Salut à tous,

Ma voiture vient de passer le cap des 140 000 kms (Golf 7 TDI de 2013) et je souhaite profiter du confinement pour passer quelques jours dessus à la réviser.

Parmis d'autres choses, j'ai commencé à regarder aujourd'hui mon admission et je me tourne vers vous pour décider si ou non je ferais bien de tout démonter pour nettoyer ?

Je n'ai pas de problème particulier mais je la trouvfe peut-être un peu + creuse qu'avant à bas régime. Je me demande si l'échangeur air-eau de sorti de turbo ne serait pas un peu encrassé ? Du fait de la vanne EGR + huile reniflard qui forment une gomme et petit à petit colmatent les divers éléments.

J'ai regardé toute la procédure sur Elsawin et y'a rien de sorcier, je pense que si je fais la totale j'en ai pour 2-3H. Je me suis arrêté à l'entrée de l'échangeur et j'attend votre avis pour la décision à prendre sur le reste. Je vous ajoute les photos.

Notez que je viens de me procurer un récupérateur d'huile pour obtenir 0 vapeur d'huile dans l'admission, je suis donc effectivement tenté de procéder à un nettoyage total avant de l'installer.
La vanne EGR à quant à elle été condamnée.


Il me restera quelques questions :

- Devrais-je procéder au remplacement des divers joints au niveau de l'admission ? Ils m'ont l'air en bon état.
- Cette quantité d'huile présente partout dans l'admission me parait relativement normal vu que le reniflard joue son rôle... mais peut-être que je ne vois pas assez profondément dans le radiateur (peu accessible ici car encore monté).
- Cette manipulation va m'obliger à vidanger une partie du liquide de refroidissement car il s'agit d'un refroidisseur air-eau. Je vais donc en profiter pour faire une vidange totale ! J'ai prévu 8 litres de LDR neuf, qu'en pensez vous ?


Au final, ma principale peur c'est d'avoir tout un dépôt de calamine + huile dans le radiateur avec formation de ce fameux dépôt dur partout, et qui contribuerait à réduire l'arrivée d'air à mon moteur. Il a tout de même 140 000kms alors je me dis que ça pourrait lui faire du bien et j'ai du temps devant moi !


Merci d'avance !



Voici les photos :

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Salut yan
Alors un nettoyage ne peut que être bénéfique pour le moteur et éviter des problèmes car je sais que par exemple sur les moteur de la golf 6...les 1.6 et 2.0 ils avaient la maladie du potentiomètre et ceci était du en particulier à l’encrassement de l’admission et de celui ci.puis il sabîmait a l’intérieur(potentiomètre)et prenait du jeu et puis il se mettait en défaut.donc si t’as du temps profite en
Dis moi tu a acheté ou le récupérateur d’huile si t’as le lien stp
 

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Bonjour,
Voici l'un des meilleurs récupérateur d'huile du marché le .
Attention, il ne dispose pas du récupérateur d'huile sous le filtre.

Sur Aliexpress, tu trouveras absolument tout et son contraire, il s'agit d'un simple récipient, mais bien présenté, bref de la poudre aux yeux.
Un petit mot concernant la valve EGR au castreur de tout poil, bien que anachronique sur un moteur thermique de part sa fonctionnalité, j'en convient bien volontier, cet appendice n'a pas seulement pour but de recycler une partie des gaz d'échappement, mais aussi de diminuer dans une certaine mesure la consommation de carburant.

La grosse masse des garagistes ne savent pas cela, cela devait être dit, cela fait baisser la masse d'air absorbée par le moteur d'ou une diminution de la valeur lue par le débimètre d'air massique, cette diminution de la valeur influe immédiatement sur la consommation, je ferme la parenthèse!

Ma Golf âgée de 22 ans et 312.000 km possède elle aussi de cet appendice primaire, je ne l'ai jamais nettoyée, mais contrôlée, elle est bien sûr tapissée d'un film noir gras ainsi que la pipe d'échappement, la masse d'air absorbée se trouve parfaitement dans la norme prévue dans le RTA.

Le mariage de l'huile moteur et des suies est un mélange détonnant, mais tout réside dans le parfait fonctionnement du moteur thermique en bonne santéet des paliers du turbo.

Paul
 
Salut et merci pour vos réponses !

Paul (et du coup pour te répondre aussi Anass93) , c'est marrant que tu poste cette documentation car j'ai justement fait l'acquisition d'un ProVent 150.

J'espère avoir fait le bon choix.... Je cherchais un séparateur en circuit fermé mais j'ai beaucoup hésité entre la version 100 et la version 150...
Au final je me suis renseigné sur leur différence et il s'avère que la version 100 aurait été insuffisante car prévue pour des moteurs développants jusque 100 KW, soit environ 136ch.

Mon TDI développe ~193ch j'ai donc opté pour le Provent 150. Pour ce qui est de l'orifice côté turbo, je l'ai condamnée comme il faut. Mon admission d'air est donc parfaitement étanche.

Il me reste 3 questions au sujet de ce séparateur :
- Comment est faite la mise à l'air libre ?

- A quelle intervalle dois-je procéder au remplacement du filtre ?

- La décantation est-elle efficace au point de stopper complètement la fumée d'huile qui sort du reniflard ?
Car le miens fume pas mal si je le debranche de l'admission... J'ai pas envie de me retrouver avec un compartiment moteur fumant et me faire arrêter par tous les passants.... (j'en ai déjà fait l'experience... ce qui m'a conduit à tout rebrancher). Et ne me parlez pas de segmentation morte etc hein... elle le fait depuis ses premiers jours haha. Tout est nickel sur cette voiture. Simplement ba le reniflard balance beaucoup de vapeur d'huile et c'est assez épais, ça se voit pas mal. Un non averti va penser que le feu est en train de prendre dans le moteur ! La couleur de cette fumée tire vers le gris-blanc. Pas d'odeur de gazoile, juste une légère odeur d'huile. Les compressions moteur sont nickel.


Du coup j'ai terminé le démontage de mon admission ce matin. Je vous ferais des photos, c'est quand même bien propre pour un TDI de 140 000kms.
J'habite l"ile de la réunion et il est en + pas toujours aisé de faire de longs trajets tous les jours !
En fait c'est principalement huileux, ça me rassure. Je préfère y voir de l'huile plutôt que de la suie ! Je pense que cette certaine propreté est principalement due au fait que j'ai désactivé la vanne EGR quand la voiture avant 50 000kms.

Mais je me poste la question de l'état de la tete des soupapes, en gros + profond dans le moteur... Qu'en pensez vous ?


Concernant l’étanchéité de mon turbo il est fiable et encore très peu kilométré (60 000kms), vu que j'ai équipé ma voiture d'un turbo tout neuf et + gros l'année dernière afin de faire gagner toute cette puissance à ma voiture.
Pour rappel à l'origine c'est un 1.6TDI qui développe "juste" 105ch pour 250nm de couple et aujourd'hui (depuis ses 80 000kms) le moteur développe 193ch pour 410nm de couple grâce au gros turbo, une reprog stage 3 et un défap.

Merci pour le temps que vous consacrerez à la rédaction des réponses pour mes diverses questions (je suis une âme curieuse...)
 
Dernière édition:
Il me reste 3 questions au sujet de ce séparateur :
- Comment est faite la mise à l'air libre ?

- A quelle intervalle dois-je procéder au remplacement du filtre ?

- La décantation est-elle efficace au point de stopper complètement la fumée d'huile qui sort du reniflard ?
La réponse est tout en nuance, le filtre dispose d'un clapet de décharge, une bonne partie des vapeurs d'huile se retrouve dans l'intercooler où il passe de l'état de vapeur à l'état liquide, en principe si c'est comme ma bonne vieille Golf, il y a une sorte de sacoche à la sortie de l'intercooler qui récupère une bonne partie de l'huile nativement, il en va de même pour le reniflard, mais ici c'est juste pour rire.
Le filtre, il faudrait lire la nomenclature, tu peux peut-être le laver, mais je n'en suis pas sûr, je n'ai pas de retour d'expérience, personnellement je n'ai pas placé ce type de filtre.
Paul
 

Pièces jointes

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Hello,

Concernant le récupérateur d'huile, tu as pris quelle marque? Le Mann Hummel?

Dans le monde de l'auto en général, c'est plutôt Mishimoto qui fait du bon job, quoiqu'à la vue du Mann Hummel, cela a l'air d'être d'excellente qualité aussi.

Pour ma part, mais ce n'est que mon avis, je me méfierai de l'entretien préventif. Attention, je m'explique.

Pour avoir eu des moteurs pointus et en avoir encore (ma Golf R, mon M3), l'entretien préventif sur les pièes d'usure me parait être tout à fait correct. J'entends par là :

- Changement d'huile plus courant que demandé par le constructeur
- Les filtres
- Les fluides etc...

Pourquoi je t'ennuie avec ce message? Parce qu'en fait il arrive parfois que lorsqu'on touche à quelque chose, ça aille moins bien. Dans le cas de ta peur concernant les soupapes, à ta place je ne toucherais pas. Je comprends ta démarche honnêtement, mais je n'y toucherais pas. Comment les nettoyer? Tu veux déculasser? Ou tu veux utiliser la technique de la poudre de noix?
 
Salut !

Oui effectivement c'est bien le Mann hummel que j'ai pris ( Provent 150 obligatoire au minimum car moteur de 193ch)

Et j'en suis ravis ! Il est tombé à pique après mon nettoyage. Que je ne devrais plus avoir à effectuer dorénavant, je me cantonnerai à un nettoyage par spray à l'admission et quelques additifs de temps en temps. Plus dé démontages c'st promis Monsieur ! HAHA :D

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