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Bonjour,
un petit article sur l'e-fuel:
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Ce qu'en dit
Ralf Diemer, directeur d’eFuel Alliance: Premièrement, ils peuvent être utilisés de la même manière que les carburants fossiles aujourd’hui. Ils requièrent la même infrastructure en termes de citernes, de transport et de stockage. Les e-carburants contiennent également de la paraffine. Le diesel synthétique est par exemple un carburant paraffinique. Les e-carburants ont pour avantage de ne pas contenir d’impuretés (ils sont donc transparents) et ainsi de ne produire pratiquement aucune particule fine. Ils forment en outre des chaînes très homogènes, ce qui facilite la tâche pour leur traitement en raffinerie.
Que voulez-vous dire par là? Il n’y a plus de dépendance des énergies renouvelables d’Allemagne, de Suisse ou d’Europe. L’électricité n’est pas si facile à transporter, mais avec les e-carburants, il est possible de produire des quantités supplémentaires d’énergies renouvelables au Chili, en Afrique du Sud ou en Australie, où il y a trois à quatre fois plus de vent et de soleil, et ce, à des prix nettement plus avantageux. Il est ensuite possible transporter ces e-carburants à l’instar des produits pétroliers traditionnels. Ce sont là leurs principaux avantages.
Y en a-t-il d’autres?
L’étendue de leurs applications est certainement un atout supplémentaire. Ils peuvent aussi être utilisés pour toutes les applications actuelles de technique de combustion. Cela permet par ailleurs de développer des solutions à base d’hydrogène, par exemple pour la technologie des piles à combustible, et pas seulement dans le domaine de la mobilité. L’électricité renouvelable est produite lorsque le vent souffle ou le soleil brille, mais pas forcément quand nous en avons besoin. Les e-carburants permettent de stocker cette électricité renouvelable. Il est ensuite possible de l’utiliser sous forme d’hydrogène ou de produit dérivé tel que du méthanesynthétique, ce qui évite de perdre cette précieuse énergie.
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La conversion d’électricité en gaz s’effectue de la manière suivante: dans un premier temps, les molécules d’eau (H2O) sont divisées en leurs composants, l’hydrogène (H2) et l’oxygène (O2) par électrolyse grâce à l’électricité. Dans un deuxième temps, l’hydrogène est transformé en méthane (CH4) par adjonction de dioxyde de carbone (CO2). Composant principal du gaz naturel, le méthane peut être injecté dans le réseau gazier. En tant que GNC, le méthane est un carburant éprouvé, plus tourné vers l’avenir et plus sûr pour les moteurs à combustion et déjà disponible aujourd’hui. La quantité de CO2 libérée par la combustion est en effet la même que celle qui a auparavant été prélevée dans l’atmosphère pour la production du méthane. Ce carburant de synthèse est donc pratiquement neutre en CO2).
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et l’injecte dans le réseau de gaz depuis 2013 à Werlte (Basse-Saxe). L’usine produit environ 1000 tonnes d’«e-gaz» (c’est le nom que donne Audi à ce méthane de synthèse produit par conversion d’électricité en gaz) par an.
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Quels sont actuellement les principaux inconvénients qui parlent en défaveur des e-carburants?
Leurs coûts. Ils sont pour l’instant encore très élevés. Cela tient aussi au fait qu’il n’existe pas encore de production industrielle d’e-carburants. Il manque également un système de production d’électrolyseurs. Pour le moment, ils sont encore fabriqués à la main par Siemens sur demande! Le manque d’industrialisation ne concerne donc pas seulement la production des carburants, mais aussi la technologie qui s’y rapporte, d’où la nécessité de faire progresser ce secteur. Nous réaliserons alors des économies d’échelle, qui seront propices au développement des e-carburants.
Quel est le potentiel de réduction des émissions de CO2 des carburants synthétiques? Est-il envisageable d’atteindre des valeurs de CO2 négatives?
En captant le CO2 dans l’air ou en recourant à de la biomasse, il est tout à fait possible d’atteindre zéro émission nette. Et selon la méthode utilisée pour capter le CO2, il est bien sûr tout autant possible d’atteindre des valeurs négatives. Mais nous sommes dans tous les cas neutres sur le plan climatique. Un point décisif!
Donc il n'est pas dit que les essences de synthèse sauveront les moteurs thermiques.
Bonne journée et bonne route!