Problème Claquement moteur à froid et saccades (3 Membres)

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Gabz

Membre Junior 😐
Inscrit
1/7/25
messages
5
Localisation
Auxerre
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
23/9/98
Cylindrée
1.9
Km
546000
Type
Diesel
Code moteur
AHF
Code boite
DEA
VIN
WVWZZZ1JZXW168366
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,
Proprio d'une EOS 2L TDI CR de 2012 moteur CFFA de 280 000 kms depuis 2 mois, je rencontre un soucis, ou plusieurs..

J'ai parcouru le forum et divers sites pour m'aiguiller et j'ai lu plusieurs sujet avec les mêmes symptômes mais qui bien souvent restent sans réponse.
Je me décide donc à ouvrir un nouveau sujet et de vous détailler le soucis que je rencontre.

Les symptômes :
-Démarrage à froid ,aucuns problème ralenti stable, pas de claquement.
-Si l'on reste sur un filet de gaz en dessous de 1500 trs pas de claquement non plus et moteur qui tourne rond.
-Si on la sollicite au dessus des 1500 trs c'est la que ça se complique, des claquements se font entendre de plus en plus fort selon le régime moteur ,le tout garni de saccades,un moteur qui ne tourne pas rond,un manque de puissance avec la sensation de ne pas pouvoir monter dans les tours.
-Pas de fumée à l'échappement pendant ce soucis.
-Ces claquements ressemblent à du cliquetis sur un moteur essence qui a trop d'avance mais se transforment en claquements plus fort en cas d'insistance.,style vieux diesel.
-Des que le moteur à chauffer un peu les saccades disparaissent peut à peut et l'on peut de nouveau monter dans les tours.
-Une fois le moteur chaud,plus aucunes saccades,retour de la puissance et un moteur qui tourne rond.
-Il y a juste un léger cliquetis quand on est en léger sous régime. à chaud.
-Pas de problème de démarrage à chaud,ralenti stable.
-Il m'est arrivé qu'elle commence une régénération pas longtemps après avoir démarré et j'ai remarqué que les saccades et les cliquetis étaient beaucoup moins présents à ce moment la.

Je pensais à un problème d'injecteurs mais n'étant pas familiarisé avec les voitures relativement récentes et les nouvelles technologie je fais appel à vos compétences car je suis plus à l'aise avec un carbu qu'un système d'injection ou bien tous les systèmes antipollution.

Je possède un VCDS donc j'ai effectué un scan et voici ce qu'il en ressort.


Lundi,08,Septembre,2025,19:10:28:30835
Version VCDS: FRM 12.12.1

Adresse 01: Moteur Labels: 03L-906-018-CFF.clb
No. VAG du calculateur: 03L 906 018 HD Mat: 03L 907 309 R
Pièce et/ou version: R4 2.0l TDI X23 9977
Codage logiciel: 00190012042400080000
Code atelier: WSC 92521 052 00000
Jeu de données ASAM: EV_ECM20TDI01103L906018HD 003005 (VW36)
VCID: 73E52925DACD5B8699B-8026
3 Codes défaut trouvés:

4807 - Système de recyclage des gaz d´échappement Débit trop faible
P0401 00 [096] - -
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 01100000
Priorité du défaut: 0
Fréquence du défaut: 20
Compteur de RAZ: 101
Kilometrage: 5286 km
Date: 2000.00.00
Temps: 00:00:00

5120 - Sonde lambda 1-banc1 Signal trop fort
P2196 00 [101] - -
Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 2
Kilometrage: 280445 km
Date: 2127.14.31
Temps: 19:17:07

5286 - Potentiomètre de papillon (G69) Signal implausible
P0121 00 [237] - -
Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilometrage: 280382 km
Date: 2127.14.31
Temps: 19:14:25


Tests passés: 1 1 0 0 0

J'ai un voyant moteur qui si je comprends bien viens du papillon.
A savoir que l'ancien proprio avait déjà eu un voyant moteur dû au papillon et qu'il l'avait fait remplacé par un neuf en pierburg.
Il m'a indiqué que le voyant ne s'était pas rallumé après ce changement mais qu'il était revenu au bout de 30 000 kms.
L'EGR n'a pas été nettoyé ou remplacé à ma connaissance.

Si je coupe le moteur à froid j' ai remarqué que parfois il s'éteint brusquement avec un accoup ( C'est bien le papillon qui joue le rôle d'étouffoir ? )

J'ai vu que bien souvent il était intéressant de prendre les écarts de débit d'injection, donc je me suis mis à la tâche.
Sauf que je ne comprenais pas pourquoi l'onglet dans le groupe de mesure était grisé. Puis j'ai trouvé l'info que sur les calculateurs récents il fallait faire autrement et choisir dans la liste ce que j'ai fait et voici les résutats. Mesure prise au ralenti à froid.


PXL_20250908_180424941.MP.jpg


Je ne suis pas calé au niveau des langages et des interprétations des diagnostics mais je comprends vite si l'on m'explique longtemps.
Donc n'hésitez pas à me dire si il faut prendre des mesures de telle ou telle chose car je suis avide d'apprendre.
Merci à ceux qui me liront et m'aiderons à y voir plus clair et je l'espère résoudre cette panne.

Gab
 
Dernière édition:
Je commencerai par un log en dynamique avec une sélection d'un petit de tout :

- pression carburant
- pression sural'
- position Egr,
- valeurs injecteurs
- valeurs lambda

etc etc.

Pour donner une vue d'ensemble des paramètres.
En-dehors de ça au vu des DTC, la vanne Egr semble encrassée, valeurs injecteurs au ralenti Ok mais tu roules rarement au ralenti (!), côté papillon tu peux essayer une calibration et si le DTC revient alors regarder à l'intérieur si pas d"huile ou engrenage cassé.
 
Je commencerai par un log en dynamique avec une sélection d'un petit de tout :

- pression carburant
- pression sural'
- position Egr,
- valeurs injecteurs
- valeurs lambda

etc etc.

Pour donner une vue d'ensemble des paramètres.
En-dehors de ça au vu des DTC, la vanne Egr semble encrassée, valeurs injecteurs au ralenti Ok mais tu roules rarement au ralenti (!), côté papillon tu peux essayer une calibration et si le DTC revient alors regarder à l'intérieur si pas d"huile ou engrenage cassé.
Merci pour ta réponse,
Je ne peux pas effectuer de log en dynamique dans l'immédiat à cause d'un soucis de pc portable. Dès que je peux le faire je mettrais le résultat.
C'est sur qu'une valeur au ralenti n'est pas idéale surtout qu'il n'y a aucun soucis au ralenti.
Je vais tester la calibration du papillon.
Encore merci pour les indications, bonne journée à toi.
 
Je commencerai par un log en dynamique avec une sélection d'un petit de tout :

- pression carburant
- pression sural'
- position Egr,
- valeurs injecteurs
- valeurs lambda

etc etc.

Pour donner une vue d'ensemble des paramètres.
En-dehors de ça au vu des DTC, la vanne Egr semble encrassée, valeurs injecteurs au ralenti Ok mais tu roules rarement au ralenti (!), côté papillon tu peux essayer une calibration et si le DTC revient alors regarder à l'intérieur si pas d"huile ou engrenage cassé.

Pour donner des nouvelles, j'ai tenté une calibration du papillon puis effacer le DTC qui n'est pour le moment pas revenu.

J'ai également pris différents log en dynamique que voici.

-Le premier au ralenti à froid :

Adresse 01: Moteur (03L 906 018 HD)

19:04:12
047 Pression de suralimentation; valeur effective 989 hPa
086 Soupape de Recyclage des gaz d'échappement; valeur effective 67.42 %
123 Haute pression du carburant; valeur effective 341700 hPa
144 Haute pression du carburant; écart de régulation -14400 hPa
154 Ecart de débit d'injection cylindre 1 0.91 mg/stroke
155 Ecart de débit d'injection cylindre 2 -0.67 mg/stroke
156 Ecart de débit d'injection cylindre 3 0.13 mg/stroke
157 Ecart de débit d'injection cylindre 4 -0.39 mg/stroke
252 Sonde lambda 1 banc 1; valeur d'oxygène adaptée 0.00000
253 Sonde lambda 1 banc 1; débit d'air massique 0.0 g
268 Sonde lambda 1 banc 1; statut compensation signal O2 0
306 Pression du carburant 25630 kPa rel


-Le 2ème en roulant quand elle me fait le soucis de saccades et cliquetis toujours à froid :

Adresse 01: Moteur (03L 906 018 HD)

19:38:27
047 Pression de suralimentation; valeur effective 1240 hPa
086 Soupape de Recyclage des gaz d'échappement; valeur effective 61.47 %
087 Valeur de consigne du recyclage des gaz d'échappement 38.8 %
098 Régime moteur 1910 /min
108 Recyclage des gaz d'échappement; conditions de coupure 2047
123 Haute pression du carburant; valeur effective 1.0328e+006 hPa
144 Haute pression du carburant; écart de régulation 1100 hPa
154 Ecart de débit d'injection cylindre 1 -2.42 mg/stroke
155 Ecart de débit d'injection cylindre 2 3.00 mg/stroke
156 Ecart de débit d'injection cylindre 3 -1.86 mg/stroke
157 Ecart de débit d'injection cylindre 4 1.16 mg/stroke
255 Sonde lambda 1 banc 1; valeur effective lambda 1.880

Ensuite elle s'est mis en régénération à ce moment la (pas de chance) et les saccades et cliquetis se sont grandement atténués instantanément et je pouvais accélérer normalement, alors que d'habitude il faut qu'elle chauffe.

- Le 3 ème log à ce moment là
19:39:00
047 Pression de suralimentation; valeur effective 1092 hPa
086 Soupape de Recyclage des gaz d'échappement; valeur effective 100.00 %
087 Valeur de consigne du recyclage des gaz d'échappement 0.0 %
098 Régime moteur 1323 /min
108 Recyclage des gaz d'échappement; conditions de coupure 2047
123 Haute pression du carburant; valeur effective 415000 hPa
144 Haute pression du carburant; écart de régulation 2700 hPa
154 Ecart de débit d'injection cylindre 1 0.00 mg/stroke
155 Ecart de débit d'injection cylindre 2 0.27 mg/stroke
156 Ecart de débit d'injection cylindre 3 -0.48 mg/stroke
157 Ecart de débit d'injection cylindre 4 0.19 mg/stroke
255 Sonde lambda 1 banc 1; valeur effective lambda 1.430

-Enfin un 4ème log, régénération terminée,moteur chaud après avoir roulé environ 25 kms
Plus de claquement plus de saccades



Adresse 01: Moteur (03L 906 018 HD)

20:07:12
047 Pression de suralimentation; valeur effective 1274 hPa
086 Soupape de Recyclage des gaz d'échappement; valeur effective 15.84 %
087 Valeur de consigne du recyclage des gaz d'échappement 83.9 %
098 Régime moteur 1843 /min
108 Recyclage des gaz d'échappement; conditions de coupure 2047
123 Haute pression du carburant; valeur effective 1.0084e+006 hPa
144 Haute pression du carburant; écart de régulation 6700 hPa
154 Ecart de débit d'injection cylindre 1 -0.66 mg/stroke
155 Ecart de débit d'injection cylindre 2 0.08 mg/stroke
156 Ecart de débit d'injection cylindre 3 0.51 mg/stroke
157 Ecart de débit d'injection cylindre 4 0.04 mg/stroke
255 Sonde lambda 1 banc 1; valeur effective lambda 1.436


Voilà merci à ceux qui pourront interpréter ces valeurs et tenter de m'aider.
 
Bonsoir,
Je viens d'avoir le même soucis, saccade à froid et claquement à froid et après quelques minutes cela s'atténuait fortement, une fois le moteur chaud, la voiture fonctionnait parfaitement.
J'ai fait des multiples mesures sur la partie injecteur. A froid au ralenti, les mesures sans être bonnes étaient dans la norme, a chaud également mais en charge à froid j'avais 2 injecteurs au dessus de 3 (à chaud c'était pas aussi bien que toi mais c'était dans la norme).
J'ai acheté 2 injecteurs neuf et j'ai passé les 2 autres aux ultras sons et depuis mon moteur est redevenu un vrai plaisir à conduire!
Dans ton cas les injecteurs 1 et 2 sont clairement limites dans ton deuxième essai
De mon coté si c'était à refaire, je ferai juste le nettoyage ultra son pour voir (car les injecteurs neufs ne sont pas donnés)
En revanche de mon coté, je n'avais aucun défaut. Cependant tes symptômes sont clairement identique aux mien!
J'ai tardé car je n'avais jamais sorti un injecteur mais finalement les 4 sont sortis assez facilement.
Si les injecteurs n'ont jamais été démontés ni nettoyé, à 280 000 km cela ne peut pas faire de mal!
 
Bonsoir,
Je viens d'avoir le même soucis, saccade à froid et claquement à froid et après quelques minutes cela s'atténuait fortement, une fois le moteur chaud, la voiture fonctionnait parfaitement.
J'ai fait des multiples mesures sur la partie injecteur. A froid au ralenti, les mesures sans être bonnes étaient dans la norme, a chaud également mais en charge à froid j'avais 2 injecteurs au dessus de 3 (à chaud c'était pas aussi bien que toi mais c'était dans la norme).
J'ai acheté 2 injecteurs neuf et j'ai passé les 2 autres aux ultras sons et depuis mon moteur est redevenu un vrai plaisir à conduire!
Dans ton cas les injecteurs 1 et 2 sont clairement limites dans ton deuxième essai
De mon coté si c'était à refaire, je ferai juste le nettoyage ultra son pour voir (car les injecteurs neufs ne sont pas donnés)
En revanche de mon coté, je n'avais aucun défaut. Cependant tes symptômes sont clairement identique aux mien!
J'ai tardé car je n'avais jamais sorti un injecteur mais finalement les 4 sont sortis assez facilement.
Si les injecteurs n'ont jamais été démontés ni nettoyé, à 280 000 km cela ne peut pas faire de mal!
Merci d'avoir pris le temps de répondre et pour la piste des injecteurs.
Effectivement nos symptômes sont identiques.
Les injecteurs n'ont à ma connaissance jamais été nettoyés et c'est sur qu'a ce kilométrage ça ne leur ferait pas de mal.
C'est sur que les valeurs du 1 et du 2 ne sont pas top en charge à froid.

Je me pose la question par curiosité de qu'est ce qui pourrait déconner pour donner le résultat qu'ils fonctionnent mal à froid et très bien à chaud , une gestion différente ?
 
Je me suis posé la même question que toi pendant 3 mois... Pour finalement les changer et j'aurai du le faire plus tôt!! L'explication probable étant qu'a froid l'injecteur encrassé ou défaillant n'injecte pas assez ce qui fait claquer le moteur, à chaud cela s'arrange et les problèmes disparaissent!
 

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