Problème Erreur P0401 - Système de recyclage des gaz (1 Membre)

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RøBin

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
12/5/24
messages
13
Localisation
ORLEANS
Marque
Skoda
Modèle
Octavia
Date
18/10/13
Cylindrée
2
Km
136000
Type
Diesel
Code moteur
CKFC
Code boite
PFM
VIN
TMBLJ7NE9E0039832
VCDS
VCDS
Salut à tous, j'ai un code erreur récurrent quii revient de temps en temps et lors d'un long trajet aprés coupure puis redémarrage le voyant moteur s'est allumé.
J'ai besoin d'aide pour interpréter mes mesures pour savoir où localiser la panne car le démontage sur les 2L TDI 150 est compliqué faut tomber la trans (je suis en 4x4), le berceau....

Visuellement j'ai des traces de suie en sortie d'echappement et j'ai conscience que mon FAP est foutu et devra etre changé, cependant je voulais savoir si ma Vanne EGR ou mon refroidisseur était HS.

---------------------------1 Code défaut trouvé ------------------------------------

19206 - Système de recyclage des gaz d´échappt Débit trop faible
P0401 00 [11101101] - -
Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 3
Kilométrage: 126203 km
Date: 2024.05.10
Temps: 13:28:20

Régime moteur: 2234.50 /min
Valeur de charge normée: 61.6 %
Vitesse du véhicule: 77 km/h
Température du liquide de refroidissement: 91 °C
Température air d’admission: 112 °C
Pression de l'air ambiant: 1010 mbar
Tension borne 30: 14.460 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Vanne recyclage gaz: banc 1: courant masse - val. consigne: 0.0 kg/h
Soupape de recyclage des gaz éch. 1 b1: réponse pos. - valeur eff.: 0.00 %
Vanne recyclage gaz: banc 2: courant masse - val. consigne: 77.0 kg/h
Soupape de recyclage des gaz éch. 2 b1: réponse pos. - valeur eff.: 86.63 %
Actionn. volet éch.1 b1: réponse pos. - valeur eff.: 61.33 %
Masse d'air sur le débitmètre d'air massique 1: 105.7 kg/h
Sonde lambda1:banc1 amont cat. Oxi: val. brute: 2.1533.

--------------------------------------------MESURES --------------------------------
IDE00432 Filtre à particules: temps depuis la dernière régénération 5977 s
IDE00433 Filtre à particules: volume de cendres de pétrole 0.00 l
IDE00434 Filtre à particules: masse de suie calculée 10.32 g
IDE00435 Filtre à particules: masse de suie mesurée 12.48 g
IDE00436 Filtre à particules: km depuis dernière régén. 117707 m
IDE01407 Filtre particules cons. carb. depuis dernière régénérat. 6.64 l
IDE04652 Débit volumétrique gaz échappement dans filtre à particules 46.4 m³/h
IDE06059 Filtre à particules: masse de cendres d'huile 3.3 g
IDE07718 Sortie de filtre à particules: transmetteur de température 1 banc 1: valeur brute 128.9 °C
IDE07744 Filtre à partic.: transm. pression diff. 1 b1: valeur brute 15 hPa
IDE07747 Filtre à particules: transm. pression diff. 1 b1: offset 0 hPa
IDE07748 Filtre à partic.: transm. pression diff. 1 b1: offset dyn. 0 hPa
---------------------------------------------------------------------------------

Merci à vous !
 
salut,
Le défaut renseigne la vanne egr défectueuse, si c'est encore celle d'origine c'est un miracle si elle a tenu si longtemps.
 
salut,
Le défaut renseigne la vanne egr défectueuse, si c'est encore celle d'origine c'est un miracle si elle a tenu si longtemps.
Je confirme d'origine car beaucoup de long trajet, mais les valeurs relevées m'induisent un peu en erreur car dans les normes sauf pour le volumes de suie qui est à 0
 
Ouais, 126 k c'est bien si c'est celle d'origine.

Pour le problème de la vanne, quasi impossible à dire sans démontage. Comme tous cassent sur ces vannes.....

Tu peux éventuellement monitorer le potentiomètre de la vanne en elle-même, des fois la valeur ne bouge pas ce qui indique que le doigt qui tire la vanne est bloqué.

Sinon démontage...
 
Ouais, 126 k c'est bien si c'est celle d'origine.

Pour le problème de la vanne, quasi impossible à dire sans démontage. Comme tous cassent sur ces vannes.....

Tu peux éventuellement monitorer le potentiomètre de la vanne en elle-même, des fois la valeur ne bouge pas ce qui indique que le doigt qui tire la vanne est bloqué.

Sinon démontage...
Super merci, possible de voir sur VCDS ? Je ne situe pas la ligne
 
Ça sera dans les groupes de mesures mais après le canal je sais pas.
 
Ça sera dans les groupes de mesures mais après le canal je sais pas.
D'après le wiki je vais verifier :
[Select]
[01 - Engine]
[Meas. Blocks - 08]

Select Group 074.
[Go!]
MVB 074.1: Min Position in Volts
MVB 074.2: Max Position in Volts
MVB 074.3: Potentiometer voltage
MVB 074.4: Adaption status: (Run/OK/etc)
[Switch to Basic Settings]
MVB 074.4: Adaption status: (Run) then it should change to (ADP OK)
[Switch to Measuring Blocks]
[Close Controller, Go Back - 06]
 
Re à tous, finalement le soucis est revenu malgré un changement du FAP et de l'EGR+Refroidisseur.

-> J'ai resseré tous mes colliers entre le remontage et ces derniers jours, il manquait un peu, en effet odeur des gaz à froid. Malgré ca même soucis,.
-> Démontage la vanne EGR (quelle galére mais par le haut pas besoin de tomber le berceau cette fois-ci) : à peine sale fonctionne bien avec VCDS, testé avec l'ancienne qui fonctionne bien également.
-> Verification Admission
-> Nettoyage Débitmetre

Je ne sais plus où chercher, une idée, un capteur ?

1 Code défaut trouvé:

19206 - Système de recyclage des gaz d´échappt Débit trop faible
P0401 00 [01100000] - -
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 133168 km

Régime moteur: 2193.50 /min
Valeur de charge normée: 60.0 %
Vitesse du véhicule: 76 km/h
Température du liquide de refroidissement: 71 °C
Température air d’admission: 73 °C
Pression de l'air ambiant: 1000 mbar
Tension borne 30: 14.800 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 39
Vanne recyclage gaz: banc 1: courant masse - val. consigne: 0.0 kg/h
Soupape de recyclage des gaz éch. 1 b1: réponse pos. - valeur eff.: 0.00 %
Vanne recyclage gaz: banc 2: courant masse - val. consigne: 73.6 kg/h
Soupape de recyclage des gaz éch. 2 b1: réponse pos. - valeur eff.: 85.53 %
Actionn. volet éch.1 b1: réponse pos. - valeur eff.: 63.54 %
Masse d'air sur le débitmètre d'air massique 1: 100.9 kg/h
Sonde lambda1:banc1 amont cat. Oxi: val. brute: 2.0186

------------

19206 - Système de recyclage des gaz d´échappt Débit trop faible
P0401 00 [11101101] - -
Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 4
Kilométrage: 132625 km

Régime moteur: 2372.00 /min
Valeur de charge normée: 62.7 %
Vitesse du véhicule: 57 km/h
Température du liquide de refroidissement: 73 °C
Température air d’admission: 77 °C
Pression de l'air ambiant: 1010 mbar
Tension borne 30: 14.800 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Vanne recyclage gaz: banc 1: courant masse - val. consigne: 0.0 kg/h
Soupape de recyclage des gaz éch. 1 b1: réponse pos. - valeur eff.: 0.00 %
Vanne recyclage gaz: banc 2: courant masse - val. consigne: 81.4 kg/h
Soupape de recyclage des gaz éch. 2 b1: réponse pos. - valeur eff.: 92.22 %
Actionn. volet éch.1 b1: réponse pos. - valeur eff.: 65.64 %
Masse d'air sur le débitmètre d'air massique 1: 118.7 kg/h
Sonde lambda1:banc1 amont cat. Oxi: val. brute: 1.8350
 
salut,

La nouvelle vanne a bien été adaptée ? Et le FAP aussi ?
ref ancienne ? et nouvelle ?
 
salut,

La nouvelle vanne a bien été adaptée ? Et le FAP aussi ?
ref ancienne ? et nouvelle ?
Salut, oui readapt du FAP et EGR, re-effectué avec le deuxième démontage.

Les référencs sont identique:
Vanne EGR 04L131501C
Refroidisseur EGR 04L131512D

De plus la vanne EGR d'origine a été nettoyé et testé fonctionnelle.
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Vérifie tes connecteurs et/ou la connectique de ta vanne EGR.
Comme évoqué plus haut test avec VCDS et j'ai remonté l'ancienne, test effectué avec VCDS ouverture OK. J'ai verifié le cable
La voiture roule parfaitement bien ?
Oui pas de soucis particulier, mais même avec cette erreur non confirmé., j'ai eu une fois le voyant moteur mais sans soucis niveau conduite, le voyant s'allume lorsque le défaut est présent plus de 4 à 6 fois d'aprés le manuel de VCDS, donc à la longue ca devient vite problématique.

- Boitier papillon nettoyé

*Point que je dois verifier la tubulure d'admission qui peut etre encrassé, il y a une vanne de recyclage d'air sur certain modéle, pas sur la mienne la vanne EGR est derriere le moteur.
 
Motif: pas de deuxieme soupape recylage air
Dernière édition:
tubulure papillon (7).jpg tubulure (3).jpg tubulure (4).jpg tubulure papillon (2).jpg

Tubulure d'admission nettoyé, beaucoup de gras au niveau du radiateur, netttoyage assez long. En esperant que celà venait de là, je vous tiens au courant
 
Je reviens car toujours le même probléme P0401 et absence de débit sur VCDS des recylage des gaz d'echappement valeur à

Réparations effectuées :
- FAP et Cata Neuf
- EGR basse pression + Refroidisseur Neuf (Refroidisseur partiellement bouché)
- Boitier papillon nettoyé
- Débitmétre testé ok sous VCDS, valeur cohérente ralenti et haute charge.
- Tubulure d'admission nettoyé (Trés gras)
- EGR haute pression remplacé ( car doute sur l'ouverture à haut régime)
- Resserage des colliers d'echappements (FAP, EGR HP, TURBO, EGR BP=
- Capteur de pression différentielle remplacé
- Sonde Lambda pré-Cata échangé et test câblage calculateur OK
- Capteur de suralimentation valeur cohérente.


Il n'y a pas de capteur de débit pour le recyclage des Gaz, je suspecte donc les capteurs de temperatures (FAP, ADMISSION PAPILLON) de ne pas donner les bonnes valeures au calculateur : La voiture tourne trés bien malgré le défaut moteur qui s'allume aprés plus de 2h de roulage, aucune perte de puissance
 
Dernière édition:
Pour moi le débit d'EGR est calculé en fonction du débitmètre, il déduis le débit d'air recyclé en fonction du débit d'air frais qui rentre dans le moteur. Peut être essayer un débitmètre ou check les valeurs
 
Pour moi le débit d'EGR est calculé en fonction du débitmètre, il déduis le débit d'air recyclé en fonction du débit d'air frais qui rentre dans le moteur. Peut être essayer un débitmètre ou check les valeurs
Le débimétre ne fait pas tout, il cacule l'air frais mais ne peux pas calculer le débit des gaz car ce dernier se trouve juste aprés le filtre à air, les valeurs sont bonnes et je l'ai nettoyé avec de la KF contact pour.
salut cela veux dire quoi ?
J'ai remplacé la piéce par un OEM identique VAG fonctionnel pour eviter d'acheter des piéces "adaptables"
 
Salut, tu as acheté où tes pièces de remplacement ?
Une chose me chagrine, car les dernières évolution de référence de pièce ne sont pas celle que tu as acheté
 

Pièces jointes

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