Échange module BCM et reprogrammation avec VCDS (3 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

_xtof_

Membre Junior 😐
Inscrit
30/11/25
messages
7
Localisation
Crolles
Marque
Skoda
Modèle
Yeti
Date
25/11/16
Cylindrée
1.9
Km
185209
Type
Diesel
Code moteur
DFSA
Code boite
RTL
VIN
TMBJC75L8H6029486
VCDS
Non
Bonjour,

J’ai un problème sur le module BCM de ma Skoda Yéti TDI 1.9 de 2017 (fermeture centralisée qui deconne; feux qui restent allumés la nuit et bien d’autres choses encore…). Le coupable semble être ce fameux module BCM ou Electronic Control Module 2 qui prend en charge pas mal de chose dans le véhicule (trop peut-être…).

Ma question est relativement simple. Si j’arrive a trouver un module équivalent à partir du VIN de mon véhicule, est-il possible de le reprogrammer avec VCDS ou bien est-ce que le passage en concession semble obligatoire?

Je peux actuellement accéder à mon ancien module et récupérer sa configuration, mais est-ce suffisant?

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà réalisé avec succès cette manip?

Merci!
 
Faut trouver exactement le même boitier avec la même lettre à la fin...c' est indispensable....Le mieux est de la

trouver avec un VCDS si pas encore sorti de la voiture...relever le code option dans VCDS pour pouvoir le remettre

dans le nouveau, si le codage est différent.
 
Merci, c’est bien ce que je pensais. Mais est-ce que VCDS est suffisant pour décoder le boîtier et remplacer l’existant?

Le scan me donne les infos suivante sur ce module:

Address 4F: Centr. Electr. II Labels: 1K0-907-532.clb
Control Module Part Number: 7N0 907 532 HW: 7N0 907 530 AM
Component and/or Version: EZE_2 H55 1682
Software Coding: 00000000
Work Shop Code: WSC 12345 123 61029
VCID: 6FBBD938479C32A2C69-803A
2 Faults Found:

01042 - Control Module; Not Coded
000 - -
Freeze Frame:
Fault Status: 01100000
Fault Priority: 2
Fault Frequency: 1
Reset counter: 0
Mileage: 188936 km
Time Indication: 0
Date: 2039.14.15
Time: 20:04:56

01044 - Control Module Incorrectly Coded
000 - -
Freeze Frame:
Fault Status: 01100000
Fault Priority: 2
Fault Frequency: 2
Reset counter: 0
Mileage: 188936 km
Time Indication: 0
Date: 2039.14.15
Time: 20:04:56

J’imagine que le part number à commander est : 7N0 907 530 AM
 
Oui....et un recodage éventuel avec VCDS et le Software Coding: 00000000, çà devrait aller.
 
Tu auras le message protection des composants activés malgré le codage, chaque calculateur est associé à un VIN donc le nouveau sera détecté comme "non correspondant"
 
Une voiture de 2017.....oui, y a des " chances " que tu ne puisse pas avec VCDS.....la mienne est de 2006.

....apparemment pas besoin..OUFFF ! ( Pas besoin pour l' instant mais on sait jamais ! ).

L' IA me donne çà, c' est plus rapide qu' avec un moteur de recherche.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

La protection des composants (souvent appelée "Component Protection" ou CP) a été introduite par le groupe VAG (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda) de manière progressive, en commençant par le haut de gamme.

Voici les détails pour répondre à votre situation précise :

1. À partir de quelle année la protection est-elle opérationnelle ?​

Il n'y a pas une seule date "clé" pour tout le groupe, car cela a dépendu des plateformes et des modèles :

  • 2003 - 2004 : Introduction sur l'Audi A8 (D3) et l'Audi A6 (4F). Ce sont les premiers modèles massivement concernés pour leurs modules multimédia (MMI), clim et combinés d'instruments.
  • 2007 - 2008 : Généralisation sur la plateforme de l'Audi A4 (B8), A5, et Q5.
  • 2012+ (Plateforme MQB) : La protection devient quasi systématique sur presque tous les modules pour la majorité des modèles du groupe (Golf 7, Audi A3 8V, etc.).

2. Une voiture de 2006 est-elle concernée ?​

Cela dépend du modèle exact de votre véhicule :

  • Si c'est une Audi A6 (4F) ou A8 de 2006 : OUI, elle possède la protection des composants sur de nombreux modules. Si vous installez un module d'occasion, il passera en mode "bridé" (ex: pas de son, clim qui s'éteint après 5 secondes) tant qu'il n'est pas débloqué en ligne via ODIS (serveur constructeur).
  • Si c'est une Audi A3 (8P), VW Golf 5, Touran ou Passat B6 de 2006 : NON, ces modèles utilisent encore l'ancienne architecture électrique (PQ35/PQ46). Pour ces véhicules, le remplacement du module confort (souvent appelé Centrale Électrique ou J393 selon le cas) ne nécessite pas de levée de protection des composants.

3. Changement du module BCM / Confort sur un modèle 2006​

Pour un véhicule de 2006 (hors A6/A8), le remplacement d'un module confort se fait généralement sans connexion aux serveurs de l'usine, mais demande une procédure technique :

  1. Récupération du codage : Il est impératif d'utiliser un outil de diagnostic (type VCDS) pour lire et noter le "Long Coding" de l'ancien module avant de le démonter.
  2. Recodage du nouveau : Une fois le nouveau module installé, il faut y injecter le code de l'ancien.
  3. Appairage des clés : Sur ces générations, c'est souvent le module confort qui gère la centralisation à distance. Vous devrez ré-appairer vos télécommandes (procédure simple via VCDS).
Note importante : Si vous installez un module d'occasion, assurez-vous que la référence exacte correspond (lettre finale comprise), car les options matérielles (xénon, toit ouvrant, etc.) varient d'un boîtier à l'autre.
 
Sauriez-vous me dire où se procurer ODIS et si ce logiciel est compatible avec le cable actuellement utilisé par VCDS?
 
Câble non compatible, logiciel trouvable sur ce site dans la section " logiciel" ...mais bon courage, c' est une vraie usine

à gaz, très lourd en Méga octets et pas très rentable avec le prix de l' interface....enfin, c' est juste mon avis.
 

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas