Mauvaise tenue de route (2 Membres)

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nalex05

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
19/7/20
messages
98
Marque
Seat
Modèle
Leon
Date
19/3/15
Cylindrée
1.4
Km
75000
Type
Essence
Code moteur
CZEA
Code boite
NBJ
VIN
VSSZZZ5FZFR102653
VCDS
VCDS
Bonjour les amis, j'ai un soucis sur ma Leon 3 1.4 TSI 150 de 2015 avec 90000km, depuis 2 semaines elle a une mauvaise tenue de route dans les ronds-points et virages serrés vers la gauche. Comme si on avait l'impression qu' elle allait partir tout droit au lieu de bien suivre le virage/trajectoire. Je suis allé voir 3 garages :

- le 1er me dit qu'il faut changer le triangle et qu'il y a un peu de jeu dans la rotule
- le 2eme ne trouve rien, que la voiture est saine qu' il faut peut-être faire un para
- le 3eme (concession VW) n'a trouvé aucun défauts, puis m'a dit qu'il faudrait peut-être faire un contrôle de la géométrie et donc il l'a fait et a vu que le carrossage avant gauche n' était pas bon et que du coup il faudrait changer les amortisseurs avant pour commencer...
Rapport géométrie ici >

Du coup je ne sais pas quelles pièces je dois vraiment changer :unsure:
 
Salut ;), le technicien m'a dit que le mauvais carrossage venait d'un amortisseur fatigué...
 
moi non plus, il me semble que c'est quand on change les ressorts que çà modifie le carrossage ??
Sinon vous trouvez que le carrossage est vraiment mauvais ou la valeur est dans la moyenne ? il n'y a pas un moyen de corriger le carrossage à l'avant ?
 
Bonjour,
Apparemment ta voiture a 10ans mais que 75.000Km.
Ils ont quel âge tes pneus?
 
Dans ce cas, je partirais sur un problème de triangle HS, comme l'a diagnostiqué ton premier garage.
Tu n'aurais pas tapé un trottoir?
90Mkm, les amortisseurs sont peut-être en fin de vie également.
 
Va voir un 4 ième garage :p

Qu'il regarde l'état des rotules et amortisseurs et si ok faire une géométrie
 
Ma femme avait tapé un trottoir mais genre à 20-30km/h et çà remonte a plusieurs mois...

je suis allé voir un 4eme garage hier (Bosch), et il n'a trouvé aucun défauts à par un silent bloc légèrement craquelé, mais pour lui tout va bien...

Je pense que je vais aller voir un CT, pour qu'il me contrôle les amortisseurs et train AV/AR, parce que je commence à en avoir marre des avis contradictoires :LOL:
 
Les CT ne sont pas outillés pour vérifier des amortisseurs.....l' ex A4 B5 de mon fils avait des amortos " pompe

à vélo " et çà passait sans problème....
 
C'est sûr mais c'est toujours mieux que les garages qui n'ont absolument rien pour les tester, à part secouer la voiture dans tous les sens :rolleyes: Au moins si l'amortisseur droit est vraiment HS comparé au gauche ils le verront
 
Tu peux le faire toi même...çà se voit facilement.

Sinon bonne chance ! .....:ROFLMAO:
 
Les CT ne sont pas outillés pour vérifier des amortisseurs.....l' ex A4 B5 de mon fils avait des amortos " pompe

à vélo " et çà passait sans problème....
En effet, les CT mesurent des écarts d'efficacité G/D des amortisseurs et des freins.
Si les amortos sont nazes identiques, ce n'est pas bloquant pour leurs critères...
 
Si la voiture a pris un trottoir (20-30km/h c'est déjà beaucoup !) et que l'angle de carrossage de se côté là n'est plus bon.
Soit effectivement le triangle c'est légèrement déformé, soit l'amortisseur c'est tordu (vu que c'est une jambe de force il défini l'angle de carrossage par ses points d'encrage haut et bas).
Soit tu as possibilité de faire le réglage de la chasse au niveau amortisseur/fusé et tu test déjà ça. Si ça ne change rien je partirai sur le triangle.
 
Bon alors je suis donc passé au CT et il a contrôlé l'efficacité des amortisseurs et pour eux ils sont bon, très peu de différence d'efficacité à l'avant et un peu plus à l'arrière, mais largement dans les tolérances. Sinon aucune fuite d'huile au niveau des amortisseurs.
Ensuite ils ont monté la voiture sur le pont et ont contrôlé rotules, silent bloc... Mais n'ont rien trouvé d'anormal, à peine un léger jeu au niveau des silent bloc arrière des triangles.
Du coup ils ne voient pas d'où vient mon soucis et l'un d'eux m'a dit peut-être regarder les coupelles d'amortisseurs...

Sinon j'ai regardé le rapport de géométrie que l'ancien proprio avait passé il y a plus d'un an et la mesure du carrossage avant gauche était la même : -1,42°... Donc mon soucis ne vient pas de là
 
Alors il reste les pneus
Salut, alors j'ai permuté les pneus avant/arrière pour voir et aucun changement... En plus ils sont loin des témoins. Normalement les pneus les moins usées ont les met à l'avant ou l'arrière pour une meilleure tenue de route ? Sinon est ce que du jeu au niveau de la tige d'amortisseur pourrait causer ce problème ? Ou un roulement de roue ? C'est stressant car elle se déporte pas mal vers la droite dans les rond points 🤔
 
Ma femme avait tapé un trottoir mais genre à 20-30km/h et çà remonte a plusieurs mois...

je suis allé voir un 4eme garage hier (Bosch), et il n'a trouvé aucun défauts à par un silent bloc légèrement craquelé, mais pour lui tout va bien...

Je pense que je vais aller voir un CT, pour qu'il me contrôle les amortisseurs et train AV/AR, parce que je commence à en avoir marre des avis contradictoires :LOL:
Le contrôle technique mesure la dissymétrie entre gauche et droit et non pas l'efficacités de tes amortisseurs, mais quel que soit le fabricant kayaba, sachs, monroe ... échange ou 1ere monte la durée de vie est de 80 000 kms
 
Salut, alors j'ai permuté les pneus avant/arrière pour voir et aucun changement... En plus ils sont loin des témoins. Normalement les pneus les moins usées ont les met à l'avant ou l'arrière pour une meilleure tenue de route ? Sinon est ce que du jeu au niveau de la tige d'amortisseur pourrait causer ce problème ? Ou un roulement de roue ? C'est stressant car elle se déporte pas mal vers la droite dans les rond points 🤔
les meilleurs à l'arrière dans le cas d'une traction avant car c'est la seule chose qui te raccroche à la route. la tige d'amortisseur à rarement du jeu, par contre ta coupelle d'amortisseur peut être fatiguée, à vérifier visuellement et ensuite voiture sur cale ou pont et tu vois si ta jambe de force et coupelle ont du jeu à gauche ( logiquement si c'est une coupelle tu dois entendre un claquement quand tu passes sue des trous ou casse vitesse )
 

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