Régénération FAP pas assez fréquente et trop longue (1 Membre)

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Fractal3

Membre Junior 😐
Inscrit
4/1/25
messages
5
Localisation
Auvergne
Marque
Seat
Modèle
Altea
Date
30/12/13
Cylindrée
2
Km
243000
Type
Diesel
Code moteur
CFHC
Code boite
LHD
VIN
VSSZZZ6JZER068738
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,
Apres avoir bien chercher (ici et ailleurs), je ne trouve pas d'explication à mon soucis
J'ai une seat altea 2.0 TDI 140 de 2013 avec 243 000 km que j'ai depuis 2 mois et apres avoir parcouru 6000km j'ai traité plusieurs petits soucis mais 1 persiste. La régénération FAP se fait tous les 600 ou 700 km et dure longtemps (il faut en moyenne 40 à 50km). Ces dernières semaines j'ai plutôt fait de l'autoroute donc pas de soucis. Mais en mode ''normal'', le voyant FAP s'allume et il faut que j'aille faire 40 km sur une 4 voies pour l'éteindre. Je précise que j'ai aussi une seat Leon de 2011 avec le même moteur et cela se fait tous les 250 à 300km et cela dure 10 à 12 min sur route. Quand je regarde avec vcds: La pression différentielle FAP semble correcte mais j'ai une valeur suie mesurée qui est toujours négative après la régénération (-8 g la dernière fois).
J'ai fait des mesures en roulant le FAP atteint bien la température de 550 à 600 degrés et on voit bien le nombre de grammes de suie diminué mais on a l'impression qu'il est trop plein et donc cela prend du temps.
Aucun défaut moteur et la voiture a toute sa puissance en permanence.
J'ai acheté un capteur de pression différentiel car la pression différentielle moteur éteint est de 3 à 5 hpa. mais je ne l'ai pas encore changé, j'ai hésité aussi à faire une adaptation du capteur pour réinitialiser la facon de compter les grammes de suies
Si vous avez des idées ou des commentaires, n'hésitez pas. Merci d'avance
 
Salut,

Attention à la qualité du capteur de pression différentielle... regarde aussi les petites durites, vois si elles ne sont pas partiellement obstruées.
Tu as la voiture depuis longtemps ?? Rien n'a été touché ou modifié au niveau de la cartographie ??
 
Merci de ta réponse, j'ai la voiture depuis 3 mois et je suis le 3eme propriétaire, je ne pense pas que la cartographie ait été touché
Je n'ai pas pensé à vérifier les 2 tuyaux car les valeurs du capteur semblaient correcte. Dans le tuyau qui part vers le FAP je souffle simplement dedans?? le capteur que j'ai acheté est un bosch
 
j'avance dans le diagnostique mais sans pouvoir tout expliquer,
J'ai également une seat leon avec le meme moteur et j'ai pu faire un essai ce soir et j'ai remarqué en suivant la régénération que la température sur l'Altea monte moins que sur la seat Leon. Sur un trajet identique la température sur la seat Altea monte a 600/620 alors que sur la seat leon j'ai 650 degrés stable et quand je ralentis (sur un rond point) cela descend beaucoup moins sur la Leon que sur l'Altea. la regeneration sur la seat leon s'est faite en 16km
Selon vous 1 seul problème ou 2 en parallèles??
 
Je continue tout seul, si quelqu'un a une idée je suis preneur. Test d'aujourd'hui, avec régénération en cours sur l'altea,
Constat, régénération quasi a l'arrêt i la voiture n'a pas au moins 5 km sans ralentissement. le constat est que la température ''simulé" de la surface du FAP monte très lentement. Et en regardant les valeurs de température des sondes EGT1 (avant turbo, avant FAP et apres FAP) je remarque que celle avant turbo chute rapidement des que je ralenti. Ex: je suis sur une 4 voies depuis 2 km température atteint enfin 600 degres, je ralenti pour prendre en rond point et la cela chute sous les 200 voir tombe à 20 degrés.
J'en déduis que la sonde a un problème, je vais la changer car je suppose que le calculateur en voyant ces valeurs qui ne sont pas cohérente avec les 2 autres sondes (qui chutent aussi mais beaucoup moins vite) bloque ou limite la post injection et donc j'ai une température trop faible.
En revanche si je me met sur l'autoroute, cela monte au bout de quelques km mais plafonne à 600/620 degres. J'ai donc réussi à faire la régénération mais il a fallu 30 à 40 km.
Des suggestions?
 

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