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Polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
1/12/19
messages
3 188
Localisation
Suisse
Marque
VW
Modèle
GolfR400
Date
11/9/17
Cylindrée
2.0
Km
97000
Type
Essence
Code moteur
DJHA
Code boite
0GC
VIN
WVWZZZAUZJW069473
VCDS
VCDS
Salut à tous,

J'ai un collègue donc la Golf 6 équipée du 1.4 TSI (donc CAXA) ne démarre plus. Elle a 190'000 km environ.

Il y a un mois, un témoin s'allume et sa voiture tourne mal. Je fais le diag etdans les erreurs, je vois une incohérence de signal entre l'AAC et le Vilo.


J'ai donc pensé à un saut de la chaine. En effet, je vois que la correction faite par l'ECU est très élevée. Je lui dis donc de ne plus rouler, et de la laisser chez moi pour qu'on refasse la distri. Il me dit que ça tiendra bien une semaine...

Bref, un matin la voiture ne démarre plus.

Il l'a fait dépanner chez moi.

Ma foi, de dépose les cache d'AAC, et je vois qu'au point mort haut du cylindre 1, les AAC.... sont décalés.

Bon il faut déposer la distri, et déculasser. J'ai effectuer un petit test, et toutes les soupapes d'admission ne sont plus étanches :(.
La chaine a donc sauté, comme pensé...

Je déculasse et les soupapes ont tapé, très légèrement, heureusement car ce n'était qu'au régime de lancement. Les pistons ne sont que très très légèrement marqués. Rien de bien cata.

La culasse est maintenant chez le rectifieur.

Bon au démontage j'ai vu des trucs qui ne vont pas, des réparations de câblages de m***, un câble cassé lors de la dépose (ma faute, lors de la dépose de la bobine n°4, en la soulevant, le câble a buté contre le conduit d'admission du turbo. Bref je vais réparer). Pour le reste, tout bien.

Je me demande maintenant pour le nettoyage du plan de culasse. Il est vrai qu'à chaque fois, c'est le rectifieur auquel j'amenais le moteur, qui s'en occupait.

Aujorud'hui le moteur étant dans le véhicule, je ne peux pas l'amener. Je vais donc le nettoyer moi-même, et checker ensuite s'il est bien plat.

Ma question est : comment faire?

J'ai tout vu sur le net, et dans la doc, ils autorisent même (Elsawin...) l'utilisation du papier de verre. J'ai trouvé cela surprenant.

J'ai donc besoin de vos conseils.

Je comptait faire comme cela :

1) Grattoir en plastique pour enlever le gros des morceaux
2) Utilisation d'une éponge avec de la WD-40 ou du Carb Cleaner pour enlever le reste
3) De l'huile de coude

Mais je ne sais pas si c'est juste. Mon collègue ne veut pas y mettre trop d'argent, donc on va faire les choses bien (cette étape est la plus importante), mais on ne va pas partir sur une voiture neuve c'est sûr.

Vos avis?
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On voit bien les soupapes un petit peu nettoyées, de par leur choc.
 
papier de verre à l'eau pour carrosserie avec grain très fin ?
 

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@Polo16v190 , quand je travaillais, sur les bâtis moteur quand on avait déculassé on utilisait ceci (voir photo) il y en a de différente granulosité , on faisait même des petits déglaçage de chemise quand on ne pouvais pas y passer la pierre .

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Bonjour Polo,

pour ma part ça dépend de "la gueule" du plan de joint et du matériau du bloc ; alu ou fonte. Des fois le joint ne laisse quasiment rien et donc je me sers juste d'un tampon abrasif en grain 0 (je me souviens plus du nom mais je regarderais au travail). Ça fait très bien le job avec un peu d'huile de coude.

Si c'est vraiment contaminée je prends du papier de verre en effet, grain 800 à l'eau mais je remplace l'eau par l'huile. Je mets ça sur une cale plate et j'y vais doucement après avoir légèrement huilée la cale, puis je fini au tampon.

Je prends bien soin de boucher les trous et passages d'eau et d'huile.

Et pour terminer, je prends un réglet pour vérifier la planéité (même si évidemment ça ne vaut pas un contrôle avec une machine professionnelle et étalonnée)

Pour la question du grain, certains descendent bas jusqu'à 120 mais pas en-dessous.
 
Je te conseille la paille de fer, genre scotch brite, pas plus.

Sur un bloc en alu, creuser le plan de joint au papier de verre ça va vite...
 
@Diabolo, la paille de fer il faudra y faire TRES TRES TRES (x10) ATTENTION il y aura de la limaille de fer qui vont se mettre un peu partout il faudra même plus que protège TOUS les orifices
 
Le plan de joint est franchement propre, je veux juste pas que y ait de problème pour la suite.

A, quand même le papier de verre...

Ca me fait peur justement, je me rends pas compte.

Du coup, merci pour vos inputs.

Pour la planéité @Neketom , oui j'y ai pensé, je vais le faire je pense que ça ne coûte rien et permet de détecter s'il y a un gros soucis.

Cela m'amène, selon vos inputs, à quelques questions supplémentaires :

1) Comment savoir si c'est ok ou pas après les manipulations?

J'ai vu que de temps en temps, il reste un petit peu, comme si c'était imprimé dans le métal, mais que ça ne gêne en rien le fonctionnement du moteur plus tard, et que c'est quasiment impossible de refaire parfaitement propre. Sauf chez un pro, comment savoir quand s'arrêter?

2) Je vais bien sûr boucher les orifices, mais le carter d'huile est déposer, de même que le carter de distribution, je me dis donc qu'à la fin, je balance de l'air comprimé dans tous les orifices et cela me permettra de faire gicler la m*** en dehors ou par dessous.

Est-ce qu''il est possible que de la m*** risque de rester? Si oui, cela voudra dire que je devrais être extrêmement précautionneux lors de la manip'.

Merci à tous pour vos différents conseils.

La paille de fer me faire peur. Je ne sais pas si le bloc est en fonte, je vais faire une recherche

EDIT 1 : Je vous confirme que c'est un bloc en fonte, avec culasse alu. Le bloc étant en fonte, je me sens plus sécurisé pour une 1ère fois.
 
@Polo16v190 , quand je travaillais, sur les bâtis moteur quand on avait déculassé on utilisait ceci (voir photo) il y en a de différente granulosité , on faisait même des petits déglaçage de chemise quand on ne pouvais pas y passer la pierre .

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C'est comme le verso des éponges non?
 
@Polo16v190 ,tu en trouve en GSB ou sur le net
pour protéger les cylindres tu peux coupé du contre plaqué en rond légèrement inferieur à ton cylindre et le rendre comme un bouchon avec du chiffon au tour légèrement huileux et quand tu le retirera tous restera autour du chiffon
 

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Bonjour John,

Désolé de sortir un peu de la discussion mais as tu prévu de remplacer la chaîne, le tendeur et les guides?
Si Non je te conseille fortement de le faire car les moteurs VW essence a chaîne ce n’est pas trop ça...

Fred
 
Salut Fred,

Tendeur, guide, pignon échappement, déphaseur, tous les joints, la visserie angulaires, chaine pompe à huile, les tendeurs, le filtre à huile, l'huile seront remplacés :).

Je dois oublier une ou deux pièces :), car y a une soupapes antiretour et quelques durites à remplacer.
Une réparation propre du cablage aussi.
 
@Polo16v190 et @Neketom , ci dessous en photo ,c'est une histoire de goût de coût et de couleur :);) , mais le résultat sera le même avec bien sur de huile de coude ;)

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J'attaque ce WE, en espérant avoir le temps de culasser, distri et remonter le tout.
Je vous tiens au courant!
 
bon courage :) , le nettoyage de la culasse à déjà été fait ? penses tu déposer les soupapes et leur redonner un petit coup de jeune à la pate à rodé ou juste un contrôle d'étanchéité (culasse à l'envers un peu de gasoil (ou autre ) sur le ciel de culasse et voir si rien ne s'écoule a travers les soupapes ;)
 
Salut @luigano :

La Culasse a été revue par le rectifieur, cela a inclue :

Test sous pression
Planage
Changement des soupapes d'admission qui étaient toutes pliées et de leur guides
Changement guide des soupapes d'échappement, (tous fatigués), mais soupapes réutilisables, donc nettoyage

Non pas encore nettoyé, je m'en occupe ce weekend justement !
 
La rectification a été faite déjà chez le rectifieur. Les soupapes ont toutes été nettoyées, la culasse est donc ultra propre, de même que les soupapes non remplacées.
Ou je n'ai pas compris la question?

Je vais aussi nettoyer pistons et soigneusement ce qui doit l'être. J'espère que ça va pas me prendre 5 heures par contre ^^
 
c'est moi qui est mal lu :sleep:

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