1.9 TDI (BLS) : ratés en accélération entre 1200 et 1900 tr/mn (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

CanardCADDY

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
20/8/24
Marque
VW
Modèle
CADDY
Date
24/5/07
Cylindrée
1.9
Km
330000
Type
Diesel
Code moteur
BLS
Code boite
JCS
VIN
WV2ZZZ2KZ7X123890
VCDS
VCDS
Bonsoir,

Entre 1200 et 1900 tr/mn mon TDI y a des ratés.
j'ai changé le faisceau injecteur (acheté chez VW) sans amélioration.
J'ai mis une vanne EGR neuve sans amélioration non plus (j'en ai même testée 2).

Je vous montre ci-dessous un relevé fait lors d'une accélération pleine charge en 3éme.

De haut en bas :
1. Régime
2. Pression turbo spécifiée (consigne) et mesurée
3. Position EGR spécifiée (consigne) et mesurée : 0 % !
4. Injection quantity - Deviation Cyl. 1 à 4

Je me demande si il n'y a pas un injecteur qui fait des siennes.
Mais les "injection quantity deviation" (de 1 à -1,5) ne semble pas énormes du coup je doute un peu.
Ce qui me semble étonnant c'est que Position act et spec de l'EGR restent à 0% !!

Que vous inspire ce graphique ?

acc_3eme.JPG e qui

Salut,

Tu as un écart sur la pression de sural...
Des défauts de mémorisées dans le boitier moteur ?

Salut,

Pour l'EGR rien de choquant quand tu mets pieds planché elle se ferme tout simplement. l'EGR ne recycle pas en plein charge mais quand en charge partielle (jusqu'à une certaine demande de couple).

En revanche, tu as comme un boost cut, on voit bien ton turbo spool et d'un coup la pression s'éfondre comme si le pilotage de la GV été coupé (mode dégradé).
Ce qui m'étonne c'est que tu ressens des souci entre 1200 et 1900tr alors que c'est là que la pression est correct.

Pour tes valeur injecteur c'est dans les clous ne t'attarde pas dessus. Prend plutôt en log ta valeur débitmètre ça peut aider dans la recherche.

Merci de ta réponse Loupif.
Effectivement il y en plus un pb de turbo, la "boost pressure actual" dépasse la "boost pressure specified", je ne sais pas d'où ça vient.
N75 changée sans amélioration, idem le capteur de pression. La vanne du turbo pas grippée. Les tuyaux pas percés.
Le code défaut qui revient régulièrement (et uniquement celui-là..) dit : "Boost Pressure Regulation: Control Range Not Reached."
Donc le moteur passe parfois en mode dégradé : Le turbo serait-il HS ?

Mais comme dit Spanky ça n'explique pas les ratés entre 1200 et 1800 tr/mn car dans ces de régimes la pression turbo semble encore être bonne.
D'où ma réflexion : si il y a assez d'air et que ça fait des ratés c'est que le problème vient du dosage en carburant, c'est pour ça que je m'interroge sur les injecteurs...mais peut-être que je me trompe.

Ou alors c'est le calculo qui est HS...

--> Si besoin je peux enregistrer les valeurs du débitmètre. Quel serait le profil d'essai idéal, une accel pleine charge en 3éme comme j'ai déjà fait ?

Pour le profil d'essai idéal, oui 3éme pied au fond comme pour tes logs précèdent c'est très bien.

Avant tout, il faut résoudre ton souci de turbo qui ne charge pas. Le fait d'avoir un spool plus élevé que la pression de consigne et un comportement "normal" cependant il y a une limite de pression défini qu'il ne faut pas dépasser sur une durée sinon le calculateur passe en mode dégradé. (mais tu aurais un défaut limite de pression dépassée).

Qu'est ce qui est piloté en dépression sur ce BLS hormis le turbo via la N75 ? As tu des volet de tubulure d'admission ? l'EGR est piloté en dépression ou électrique ? (c'est pour avoir un visu sur ce qui pourrait perturber la dépression)

Pour répondre à tes questions :
- Qu'est ce qui est piloté en dépression sur ce BLS hormis le turbo via la N75 ? La sortie de la ppe Tandem est reliée au servofrein, au volet du refroidisseur EGR via une EV, à la N75, et à la réserve de dépression intégrée au cache culbuteur. Il n'y a pas de trous dans les tuyaux,.
- As tu des volet de tubulure d'admission ? : Non il n'y en a pas.
- L'EGR est piloté en dépression ou électrique ? : EGR électrique (neuve) avec boîtier papillon en amont (démonté, testé, RAS)..

Je précise aussi que ce n'est pas un turbo à géométrie variable, et qu'il n'y a pas de FAP (seulement un catalyseur).

Dernière édition:
Il y a qq temps j'ai voulu vérifier le fonctionnement de la commande de régulation du turbo (dépression, N75, waste-gate).
Je m'étais amusé à mesurer la pression de commande de la Waste-gate lors une accélération pleine charge en 3éme.
- Pour cela j'avais utilisé un capteur de pression absolue récupéré sur un moteur essence (avantage : en essence on mesure de la dépression).
- Je l'avais étalonné avec un contrôleur de référence destiné à cet usage, ce qui donne cette table d'étalonnage (attention c'est de la dépression):
1769000118621.png

Dernière édition:
Puis je branche ce capteur en dérivation sur le circuit entre N75 et Waste-Gate.
En condition réelle lors d'une accél. pleine charge en 3éme ça donne ça :

1769000264853.png

Dernière édition:

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas