Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

mitch04

Nouveau
Inscrit
14/12/19
messages
15
Marque
VW
Modèle
7HOAXE28K
Date
7/9/04
Cylindrée
2
Km
174507
Type
Diesel
Code moteur
AXE

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Bonjour à tous

Comme vous me l'avez conseillé, je vous fais par de mes petits soucis dans cette rubrique du forum.

Je vous remercie pour l'accueil , les conseils et informations que vous m'avez communiqués.

Où en est mon foutu fourgon !!!...

En ce qui concerne la difficulté de démarrage le problème semble réglé.

Après avoir eu une mise en dépression du réservoir et un bouillonnement en dévissant le bouchon de remplissage, j'ai pensé que la mise à l'air libre du réservoir étais incorrecte, donc perçage d'un trous de1 mm dans bouchon, mais sans résultat.

J'ai purgé le circuit carburant, débranché pompe de gavage au niveau filtre, fais débiter pompe dans un bac puis après avoir tout reconnecté, mesuré la pression de la pompe tandem ( 5/6 Bars à 800tr/mn , 12/13 Bars à 2000/3000 tr/mn) tout est redevenus normal aprés cette manip, donc certainemement de l'air dans le circuit.

Pour le code défaut PO 302 raté combustion cylindre 2, après effacement sur calculateur, le défaut n'est pas revenu, il faudra vérifier les vis de réglage des injecteurs/pompe, mais plus tard.

Reste le problème erreur P0299 (Régulation pression de suralimentation, limite non atteinte).

Ce défaut entraîne la mise en sécurité du moteur, il se produit souvent en 6éme, ou si le moteur est à un régime un peu bas, il suffit de réinitialiser le calculo, mais c'est quelque peu stressant d'arrèter le moteur, surtout en cote !!!

Ce défaut existe depuis le remplacement du turbocompresseur, après rupture de l'axe de celui d'origine.

Le turbo actuel est un MAHLE Type 030 TC alors que celui d'origine étais un GARRET GT 2056V.

Les caractéristiques sont elles identiques, surtout à bas régime ?

Lors de la casse du premier turbo, toute l'huile du moteur est partie dans la ligne d'échappement, j'ai eu un mal fou à tout nettoyer, mais le contrôle technique pollution a été correct.

Malgré cela, le pot catalytique peut-il produire une perte de charge affectant le turbo à bas régime ?

Dans le relevé des paramètres associés au code panne P0299 (2016tr/mmn, couple 278 Nm ,vitesse 67 Km/h) il y a 2 pressions, 1866.6mbar et 1356.6mbar, à quoi correspondent-elles..?

J'ai pratiqué une prise de pression sur la tubulure d'admission après la vanne EGR et étouffoir et je ne dépasse jamais 1500mbar, je ne sait pas si je coupe les cheveux en quatre mais je me pose des questions.

comme vous me l'avez conseillé , j'avais connaissance de la doc 305 2.5 l R5 tdi engine.

Elle m'a bien servie pour le remontage de l'ensemble moteur/boite et des accessoires moteur, c'est une doc générique, en parcourant le net j'ai pu obtenir des couples de serrage et procédures sur les pompes eau/huile, vis de carter, injecteurs/pompe etc...

Pour la partie électrique par contre pas de N° de fusibles et relais et localisation physique sur véhicule, c'est dommage...

Pareil en ce qui concerne le calculateur ventilation moteur et les capteurs associés.

Encore merci et bonne rentrée pour tous.
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut Mitch !

Alors ce moulin, il tourne mieux avec les injecteurs remis à neuf ?

Ton soucis de pression turbo a disparu ?

Sur mon T5 je n’ai pas des valeurs de correction d’injection importantes comme chez toi, du coup j’hésite bcp à mettre un gros billet pour faire vérifier les injecteurs, même si c’est à peu près la seule piste qu’il me reste.

Tu as fais comment pour mesurer la pression de la pompe tandem ?

@+

Bonsoir,

Bon le fourgon commence à fonctionner, mais ce n'est pas encore correct.

J'ai encore un peu de fumée, moteur accéléré et il lui arrive de caler.

J'ai encore des problèmes sur le circuit carburant, la pompe tandem était mal alimentée, pas de pression...

Pour vérifier la pression de pompe, il faut dévisser la vis sur la pompe à droite du raccord arrivée carburant, c'est une vis qui se démonte avec une clé alen de 5.

Le trou hexagonal de cette vis sert de support à un collier plastique qui maintient le câble du capteur de température de retour carburant vers le filtre, qu'il faut retirer pour défaire la vis.

Diamètre 12, pas de 100, avec joint alu, donc il faut un raccord à cette dimension pour raccorder un manomètre de 15bar (environ 12 bar à 4000 tr, c'est mieux si le manomètre est amorti par de la glycérine, car l'aiguille du manomètre bouge beaucoup).

J'ai remplacé le filtre à carburant, car il avait un retour au réservoir trop important.

Il y a dans ce filtre un clapet by-pass qui fuyait et limitait le débit sur la pompe tandem.

Pour info, la pression d'arrivée de la pompe de gavage du réservoir est à peu près de 0.5 bar.

Cet après-midi, j'ai fait tourner le moteur au ralenti pendant une vingtaine de minutes, pas de problèmes, mais lorsque j'ai voulu redémarrer, le moteur ne s’est plus mis en route.

Comme si la pompe s'était désamorcée, donc demain je vérifie la purge du circuit et il y a dans la pompe tandem un clapet anti-retour pour qu'à l’arrêt du moteur le circuit ne se vide pas.

Donc le canard est toujours vivant et je commence à déprimer...

Bonne soirée. A+
 
Dernière modification par un modérateur:

Publicité

Salut,

Merci pour ton retour complet, tu as l'air de cumuler un peu les galères sur ton moulin, la poisse !

J'ai vu pour la pression de gasoil, faut que je trouve un adaptateur car mon manomètre n'a pas le bon pas.

Entre temps j'ai aussi testé de remplacer la commande à dépression du turbo par une pompe à dépression à main (en ramenant la durite dans l'habitacle à travers le tablier), pour voir si mon soucis ne venait pas justement de la partie commande (manque de dépression, mauvais signal calculateur…).

J'ai roulé avec le volant dans une main, la pompe à vide manuelle dans l'autre, un œil sur la route l'autre sur les courbes dans VCDS.

Et là magie, les pressions de suralimentation montent parfaitement bien !

Donc de mon côté j'ai isolé le soucis d'erreur P0299 sur la chaîne de commande du turbo.

Il me reste à trouver l'élément en cause mais ça ne sera plus trop compliqué :
  • Durite.
  • Pompe à vide.
  • Électrovanne.
  • Faisceau.
  • Calculateur (je garde le calculateur pour la fin car c'est le plus dur et cher à faire vérifier).
Je te tiendrai au courant de la suite.

Bon courage de ton coté !
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut !

j’ai pas mal avancé sur mon T5, après avoir simulé la commande à dépression, j’ai simulé le signal de commande de l’electrovanne (normalement envoyé par le calculo). Et là aussi, ça tourne impeccable !

Après avoir analysé plus en détail le signal de commande envoyé par le calculateur, j’ai vu que depuis le début j’avais l’indice sous les yeux mais incapable de le voir.

Je m’explique : le signal envoyé par le calculo a l’EV est un signal carré entre 0V et 12V, dont le pourcentage de temps passé a l’état 12V correspond en gros à la consigne envoyé à l’electrovanne (signal PWM). Si on veut 70% de puissance, le signal sera 70% à 12V et 30% à 0V.
Dans mon cas, en regardant bien, le signal varie entre 40% et 60% dans la majorité des cas (j’ai des trous en dessous de 40%, mais jamais de pics au-dessus de 60%).
Ce qui veut dire que le calculo ne demande jamais au turbo sa puissance max.

On voit très bien ça dans VCDS en surveillant la donnée « Duty cycle » du groupe 11.

Donc maintenant 2 hypothèses :
- le calculo est défectueux (il fait un mauvais calcul)
- le calculo reçoit une information en entrée qui est erronée et fausse le calcul

j’ai essayé de vérifier les données envoyées par les principaux capteurs (T° Eau gasoil air, pression, débitmètre, AAC, vitesse moteur, pédale accélérateur, …) je n’ai rien relevé d’incohérent.

Hier j’ai reçu un calculo d’occasion, le résultat est le même… donc il reste la piste d’un capteur qui envoie une information qui fausse le calcul.
Et là je patauge complètement, tous les capteurs que j’ai vérifié semblent ok…

Si quelqu’un a une piste à creuser je prends bien volontiers !

Merci d’avance !
 
Si ton calculo ne reçoit pas le signal de charge, c'est que le potentiomètre de la wastegate ne fonctionne pas bien ou plus, normalement la capsule est pleine de gel, mais sur certains modèles elle ne peut être démontée; ensuite si tu n'as pas de connecteur sur ta wastegate, ton capteur de charge admission, mais nsuie, vient un savant mélane d'infos émanant de ton boitier papillon, de ta pédale d'accélérateur, et de ton calculo, mais apparement deux calculos qui déconnent en même temps, sur le même type de panne, j'y crois absolument pas. Pour la suite, tes capteurs de rotaion moteur, mais ton moteur ferait des ratés, donc creuse les pistes indiquées.
 
Si ton calculo ne reçoit pas le signal de charge, c'est que le potentiomètre de la wastegate ne fonctionne pas bien ou plus, normalement la capsule est pleine de gel, mais sur certains modèles elle ne peut être démontée; ensuite si tu n'as pas de connecteur sur ta wastegate, ton capteur de charge admission, mais nsuie, vient un savant mélane d'infos émanant de ton boitier papillon, de ta pédale d'accélérateur, et de ton calculo, mais apparement deux calculos qui déconnent en même temps, sur le même type de panne, j'y crois absolument pas. Pour la suite, tes capteurs de rotaion moteur, mais ton moteur ferait des ratés, donc creuse les pistes indiquées.
Salut Lionel,
Sur mon turbo c’est une géométrie variable donc pas de wastegate, mais dans tous les cas le turbo et la capsule sont neufs. Quand je les pilote à la main (soit avec une pompe à dépression à main, soit en envoyant un signal électrique à l’electrovanne) ça fonctionne nickel.

qu’appelles-tu « signal de charge » ?

le capteur de rotation moteur c’est une piste en effet, car le capteur de pression de suralimentation est neuf et vérifié.
 
J'appelle wastegate la capsule à dépression, tu en as forcément une car tu indiques "avec une dépression", donc tu as une capsule à dépression, la wastegate, ne pas confondre avec la soupe de décharge, dessus tu as ou pas un connecteur électrique, si oui, tu as un potentiomètre de recopie de position de la GV de ton turbo.
 
J'appelle wastegate la capsule à dépression, tu en as forcément une car tu indiques "avec une dépression", donc tu as une capsule à dépression, la wastegate, ne pas confondre avec la soupe de décharge, dessus tu as ou pas un connecteur électrique, si oui, tu as un potentiomètre de recopie de position de la GV de ton turbo.
Ok, on parle bien de la même capsule. En revanche il n’y a aucun retour d’état sur la position de la GV.
Le seul truc qui arrive sur le turbo c’est la durite de dépression. Et cette durite va droit à l’electrovanne de commande, elle-même commandée par un signal PWM qui ne permet pas de retour d’état (sûr à 100%, j’ai pu shunter cette EV par une résistance équivalente et le calculo n’a rien vu)

donc à priori le seul retour d’info qui arrive au calculo c’est la pression réelle de suralimentation, via le capteur de pression sur la durite de sortie d’intercooler
 
Ok, on parle bien de la même capsule. En revanche il n’y a aucun retour d’état sur la position de la GV.
Le seul truc qui arrive sur le turbo c’est la durite de dépression. Et cette durite va droit à l’electrovanne de commande, elle-même commandée par un signal PWM qui ne permet pas de retour d’état (sûr à 100%, j’ai pu shunter cette EV par une résistance équivalente et le calculo n’a rien vu)

donc à priori le seul retour d’info qui arrive au calculo c’est la pression réelle de suralimentation, via le capteur de pression sur la durite de sortie d’intercooler
Ok donc on parle le même langage !!! Ta déduction est ok !!
 
Du coup… une idée de piste à creuser ?
Capteur de régime moteur ?
J’y crois pas trop car pas d’autres symptômes, mais à la fois je suis totalement à court d’idée…
 
Regarde la SSP VW 305, c'est ton moteur et dans les dernières pages tu as le synoptique de fonctionnement !!!
 
Oui j'ai lu ce doc dans tous les sens, mais pour l'instant rien qui n'ait pu éclairer ma lanterne…

Je n'ai pas fait de vérification formelle des capteurs au niveau des pédales mais à priori le capteur d'accélérateur fonctionne bien (les valeurs remontées dans VCDS sont cohérentes) et les feux stop s'allument bien.

Je vais prendre un moment pour vérifier ces quelques capteurs au cas où !
 
Dernière modification par un modérateur:
Après vérification les capteurs sont OK.

Une autre idée de piste à creuser ?

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 
Dernière modification par un modérateur:

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas