5w30 ou 5w40 (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

pascal

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
17/3/21
Marque
Seat
Modèle
leon
Date
11/11/20
Cylindrée
2.0
Km
5000
Type
Essence
Code moteur
DNUC
Code boite
UAV
VIN
VSSZZZ5FZLR099287
VCDS
Non
Bonjour,
J'ai fini mon contrat d'entretien et je dois faire mon entretien.
J'ai demandé au garage mais jamais de réponse (ce n'est pas la première fois d'ailleurs).
Je vis en Espagne et il fait un peu chaud.
Je regardais les indices des huiles.
J'avais envie d'utiliser de la 5w40 aux normes 504 00 ou 507 00.
Vous en pensé quoi pour le bien du moteur ?
Merci.

Le principal c'est de respecter la norme du constructeur.

Si la norme couvre différents grades, alors j'ai tendance à choisir un grade assez fluide à froid si moteur chaîne, et un grade plus élevé que l'origine dans tous les cas.

Plus élevé dans tous les cas car je préfère avoir plus de pression d'huile en contrepartie de consommer un petit plus.

Ex : la voiture de mon épouse (essence turbo), en 5w30 d'origine, tourne en 0w40 mais avec la même norme que la 5w30. Juste un demi-litre de plus aux cents.

Le principal c'est de respecter la norme du constructeur.

Si la norme couvre différents grades, alors j'ai tendance à choisir un grade assez fluide à froid si moteur chaîne, et un grade plus élevé que l'origine dans tous les cas.

Plus élevé dans tous les cas car je préfère avoir plus de pression d'huile en contrepartie de consommer un petit plus.

Ex : la voiture de mon épouse (essence turbo), en 5w30 d'origine, tourne en 0w40 mais avec la même norme que la 5w30. Juste un demi-litre de plus aux cents.
Merci pour la réponse.
Je crois que je vais partir pour de le 5w40.

Le critère principale reste la norme.
Après, selon les grades et fabricants d'huile, les additifs peuvent varier. Chacun fait sa propre soupe.

Maintenant l'argument d'avoir plus de pression, j'ai du mal à comprendre. Celà fera d'avantage forcer la pompe à huile et l'huile aura plus de mal à s'écouler du fait de sa "viscosité" plus importante.
Aussi l'huile ne fait pas que lubrifier, elle évacue les calories du moteur. Plus elle est fluide, plus cette évactuation est importante et réactive.

Et pourtant la première qualité de l 'huile c 'est l'étanchéité , avant la lubrification et le transfert de chaleur , (apris à Ingelwwood en Californie au cours d'ingénieur motoriste de la Nothrop Institute of Tecnology ) car s'il n'y a pas un film d'huile entre la chemise et le segment et entre le segment et sa gorge de piston le moteur ne compresse pas et ne démarre pas , alors un moteur qui ne démarre pas , n 'a pas encore besoin d'être lubrifié ...
Mais pur les moteurs à chaîne de distribution une huile d'indice "0" est préférable comme la 0/30 ou même la 0/40 encore meilleure pour la lubrification de la chaîne à froid .
Maintenant sur les moteurs modernes (EA 288 je crois ) qui n'ont plus de coussinet de vilebrequin , une huile 0/20 est obligatoire afin d'assurer dès le démarrage une pression d'huile élevée le plus rapidement possible ,vu que les paliers et les bielles tournent sur métal/métal après un traîtement métal bien spécifique .

Et pourtant la première qualité de l 'huile c 'est l'étanchéité , avant la lubrification et le transfert de chaleur , (apris à Ingelwwood en Californie au cours d'ingénieur motoriste de la Nothrop Institute of Tecnology ) car s'il n'y a pas un film d'huile entre la chemise et le segment et entre le segment et sa gorge de piston le moteur ne compresse pas et ne démarre pas , alors un moteur qui ne démarre pas , n 'a pas encore besoin d'être lubrifié ...
Mais pur les moteurs à chaîne de distribution une huile d'indice "0" est préférable comme la 0/30 ou même la 0/40 encore meilleure pour la lubrification de la chaîne à froid .
Maintenant sur les moteurs modernes (EA 288 je crois ) qui n'ont plus de coussinet de vilebrequin , une huile 0/20 est obligatoire afin d'assurer dès le démarrage une pression d'huile élevée le plus rapidement possible ,vu que les paliers et les bielles tournent sur métal/métal après un traîtement métal bien spécifique .
Effectivement j'avais oublié ce point.

Pour diagnostiquer une segmentation, on peut mettrer un peu d'huile dans les cylindre. Si la compression remonte, c'est que la segmentation est dans les choux et que l'huile est venue "étanchéifier" le cylindre.

Maintenant l'argument d'avoir plus de pression, j'ai du mal à comprendre. Celà fera d'avantage forcer la pompe à huile et l'huile aura plus de mal à s'écouler du fait de sa "viscosité" plus importante.
Aussi l'huile ne fait pas que lubrifier, elle évacue les calories du moteur. Plus elle est fluide, plus cette évactuation est importante et réactive.

Justement, c'est l'intérêt de rester sur un huile plus épaisse à chaud.

Intéresse toi au problème des 3L Tdi actuels (et pas qu'eux d'ailleurs)......tu changeras d'avis !

Justement, c'est l'intérêt de rester sur un huile plus épaisse à chaud.

Intéresse toi au problème des 3L Tdi actuels (et pas qu'eux d'ailleurs)......tu changeras d'avis !
Peut être sur les gros moteurs, de forte puissance non ?
Sur mon moulin, la pression est non régulée et est constante: 3.5 bars.

Maintenant j'ai regardé les problèmes du 3.0L TDI et celà semble plus tourner autour d'un problème de software moteur (mauvaise estimation des ingénieurs) que d'un problème d'huile vu que c'est l'ECU qui gère la pression de la pompe en fonction de la map moteur.

Est ce que me concernant j'ai intérêt à passer à de la 5W40 ?

Sachant que je ne consomme pas d'huile et que mes compressions (sous reserves que le mano est bon) sont bonnes à chaud et à froid ?

J'ai tenté une fois, il y a longtemps mais j'étais passé à la 0W30 que je n'ai pas quitté depuis.
Par contre j'avais noté une conso d'huile plus importante à l'époque ou je roulais en 5W30.

Ce que je recherche néanmoins, c'est la source d'encrassement importante de mon admission.

Maintenant j'ai regardé les problèmes du 3.0L TDI et celà semble plus tourner autour d'un problème de software moteur

Les 2 dans les faits. Depuis quelques années maintenant il y a pas mal de soucis sur la lubrification : grade trop fluide (0w20 par exemple), pompe à huile régulée (méca/électro), espacement des révisions et les sacro-saintes normes alakon....
Je vais développer plus car ça pourrait être long.

Est ce que me concernant j'ai intérêt à passer à de la 5W40 ?

À voir ton type de trajet mais pour moi (et mes trajets) probablement que je effectivement sur la 5w40 avec ce bloc.

Ce que je recherche néanmoins, c'est la source d'encrassement importante de mon admission.

Oil catch can !

Ton blow-by est renvoyé dans l'admission et comme tu es en injection directe tes soupapes ne sont pas " lavées " par l'essence par contre les dépôts huileux sont font bien.

Les 2 dans les faits. Depuis quelques années maintenant il y a pas mal de soucis sur la lubrification : grade trop fluide (0w20 par exemple), pompe à huile régulée (méca/électro), espacement des révisions et les sacro-saintes normes alakon....
Je vais développer plus car ça pourrait être long.

À voir ton type de trajet mais pour moi (et mes trajets) probablement que je effectivement sur la 5w40 avec ce bloc.

Oil catch can !

Ton blow-by est renvoyé dans l'admission et comme tu es en injection directe tes soupapes ne sont pas " lavées " par l'essence par contre les dépôts huileux sont font bien.
Oui on connaît bien le problème des programmes LL sur 30000 km ou deux ans.

Mes trajets sont principalement autoroutiers.
La température de l'huile tourne autour des 105 voir 110 en moyenne avec parfois des pics en été lors de grosse canicule mais au ralenti je retombe vers 98/95 degrés selon la température extérieure.

Maintenant concernant le grade et la norme, il semblerait que la norme 504 soit plus restrictive que la 502 mais pour autant les normes de ses deux huiles demandent un HST minimum de 3.5.

Catch Can j'avais tenté mais c'est une misère a installer dans ce moteur car le séparateur d'huile a deux sorties: inlet turbo et le collecteur d'admission.

Selon si le moteur est en atmo (ralenti) ou turbo (régime élevé/sous charge), l'une des deux sorties est utilisée.

Bonjour,
Grande discussion.
Dans mon cas, vous pensez que je peux utiliser de la 5w40 ?

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas