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batmanofnight

Membres
Inscrit
18/4/23
messages
4
Localisation
Tunisie
Marque
VW
Modèle
golf6
Date
1/12/10
Cylindrée
1.2
Km
155000
Type
Essence
Code moteur
CBZB
Code boite
LHY
VCDS
Non
Bonjour la Foule,
Je suis pas habitué a poster sur les forum, mais la j'en ai vraiment besoin de vos retour d'expériences et vos expertise.
En effet, je possède une Golf 6 TSI highline 1.2 77Kw 105Ch. elle a 13 ans maintenant et a parcourut 160 mille Km.
Les entretiens de la voiture sont fait tout les 10.000Km, avec changement de huile (castrol 5w30 edge), filtre a huile, filtre a air, et dernièrement filtre a essence.
depuis l'année dernière, (donc 20000Km auparavant) le garagiste a fait un trop plein sur l'huile et a dépassé le niveau maxi d'environ 1.5cm sur la jauge d'huile, en plus il a mis du 5w40 au lieu du 5w30 recommandé. Je n'ai fait attention qu'après avoir parcourut environ 1000Km lors de mes vérification périodique. j'ai donc fait un rinçage huile puis j'ai remis la bonne quantité et le bon huile. Mais depuis, je vois que ma voiture consommait un peu d'huile que d'habitude, je dois rajouter environ 1L sur les 10.000Km. Il y a pas de fumée bleu ou autre a l'échappement. par contre en ouvrant la jauge d'huile ou le capot de remplissage d'huile je vois une fumée blanche se dégager, pas trop mais présente comme même. J'ai remarqué aussi une petite perte de puissance surtout en bas régime (au alentours de 1500 a 2000 tr/min) la voiture ne déballe et on sent le turbo qu'a partir de 2500 tr/min (ca ne l'était pas avant).
3ème chose remarqué, une perte minime du liquide de refroidissement qui passe du niveau maxi au niveau mini tout les 5000Km environ (peut être plus 7000 Km)
sur le dernier vidange que j'ai effectué il y a environ une semaine, le nouveau garagiste a mis de nouveau un trop plein d'huile, pourtant il y avait 1/4L de présent sur le bidon de 4L qu'il a utilisé (donc il a du mettre 3.75 L, Vw recommande 3.6 pour ces moteur) et j'ai du enlever environ 1L pour revenir au niveau maxi sur la jauge d'huile. J'ai donc ouvert mes bougie, J'ai trouvé des traces d'huile sur elles. J'ai ouvert le papillon (idem d'huile) et sur le manifold d'amission qui est tout juste en dessous du papillon il y avait pas mal d'huile.
J'ai tout nettoyé, utilisé un nettoyant catalyseur par la même occasion et tout remonté. la voiture a repris de la puissance et la consommation un peu réduit (5.5 en autoroute, et 7.3 en ville), par contre en ouvrant la jauge d'huile ou le pot de remplissage, je vois toujours la fumée présente (moteur chaud bien évidemment).
Voila je crois que j'ai tout décrit, désolé si j'ai trop détaillé, mais c'est pour donner le plus d'infos.
Merci pour vos soutien
 
Avec un scan VCDS, on pourrait avoir une vision plus fine de ton problème, si problème il y a, pour l'huile, même se cette dernière est de la 5W30, utilise de la 5W40, qui a la même viscosité à froid, mais qui protège plus efficacement à chaud, c'est à dire que sa lubrification reste plus avancée que la 5W30 qui elle sera plus fluide à chaud. Ce qui compte c'est la norme SAE, c'est tout, à voir ce qui est préconisé par le constructeur.
 

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Avec un scan VCDS, on pourrait avoir une vision plus fine de ton problème, si problème il y a, pour l'huile, même se cette dernière est de la 5W30, utilise de la 5W40, qui a la même viscosité à froid, mais qui protège plus efficacement à chaud, c'est à dire que sa lubrification reste plus avancée que la 5W30 qui elle sera plus fluide à chaud. Ce qui compte c'est la norme SAE, c'est tout, à voir ce qui est préconisé par le constructeur.
Bonjour Lionel,
Merci pour ta réponse. j'ai un scan ODB 2 et il n'a rien donné comme erreur. Tout est Nickel.
Oui c'est ca le problème, c'est que dès le changement vers 5w40 a été fait (ca été un motul, norme SAE correct) mon problème a été arrivé! la voiture commence a prendre de l'huile, hors elle l'était pas.
 
Je pense qu'il soit s'agir d'une coïncidence, car je ne vois pas en mettant une huile plus protectrice ce que cette dernière aurait pu causer comme dégâts. Pour ma part, il serait bien de prendre tes compressions, ensuite en fonction du résultat, on pourra toujours aviser.
 
A 160k... 1l tous les 10k. Cela fait 1dl tous les 1000. LA voiture est un 1.2... Ca ne me choque pas, sachant que les conditions en Tunisie sont considérées comme difficile (poussière, chaleur).

Pour le liquide de refroidissement, ça doit être un problème séparé
 
A 160k... 1l tous les 10k. Cela fait 1dl tous les 1000. LA voiture est un 1.2... Ca ne me choque pas, sachant que les conditions en Tunisie sont considérées comme difficile (poussière, chaleur).

Pour le liquide de refroidissement, ça doit être un problème séparé
Ah la çà me rassure un peu :)
Le fait d’avoir de la fumée dans le carter?… je penses pas que c’est un très bon signe, mais je me demande si pour ce moteur et ce type d’huile est ce cette fumée est considérée comme normale d’après vos REX? Car j’ai lu pas mal de gens dire que l’huile est peut être trop volatile qu’elle s’évapore trop vite causant cette fumée et disant que c’est normale, alors que d’autre affirme que c’est de la segmentation :’(
Voulez vous une vidéo pour voir la quantité ?
Pour le liquide cette quantité n’est pas normale? Ça doit pas l’être ?
 

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Il s'agit simplement de fumées, dues au fait que l'huile a chauffé et que certains composants s'évapore. Rien d'anormal, toutes les voitures du monde ont ce comportement, neuves, vieilles ou pas

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