Salut Lionel,
Oui, je vérifie tout ça dès que possible.
Pour le DM, la mesure a été effectué sur route (tu as les courbes dans mon précédent message). Est-il nécessaire que je la refasse aux régimes que tu as indiqué? Car mon problème se trouve en dessous de 2000 t/m.
J'imagine que tu voulais dire N75, et non EGR.
Oui je comprends bien le but du test, mais peux tu m'indiquer la marche à suivre dans le détail?En fait le test que je t'indique permet de voir la montée en pression de ton turbo et on va voir ce que celà donne !!!!!
Oui c'est vrai que je n'avais pas éventualisé ça!... D'ailleurs, la vitesse et le vent ont-ils une influence sur le débit d'air capté par le DM? Ou c'est marginal par rapport à l'aspiration du turbo? Si c'est marginal, quel est l'intérêt de faire les mesures sur route plutôt que dans son garage?L'écart de MAF doit s'expliquer par le fait que la quantité d'air aspirée dépend de la pression générée par le turbo...
Réalise les tests indiqués après on verra
Salut YanCT et merci pour l'exhaustivité de ta réponse,
Ok!!! Très bonne explication (je n'ai pas vérifié mais tu as l'air de maitriser le sujet), grâce à toi je comprends beaucoup mieux la corrélation entre les valeurs du DM et le moteur! Mais je me pose quand même une question: comment passes-tu d'une valeur en mg/course à une autre en cm^3?
Oui j'étais bien en pleine charge du début jusqu'à la fin des mesures! Ce fonctionnement inversé de la vanne s'expliquerait-il par le fait qu'elle serait monté à l'envers? Sans être trop affirmatif, il me semble que ma N75 est montée tête vers le bas en comparaison visuelle avec des images vues sur internet (il faut que je vérifie sous le capot demain). Ce fonctionnement inversé est-il préjudiciable?!
Si par vérifier le circuit de dépression tu entends contrôler toutes les durites et la course de la tige de la capsule de commande GV, je ne l'ai pas encore fait et il faut que je le fasse sans tarder!
Aucun souci, je te fais ça dès que je suis amené à reprendre la voiture. Il y a une légère côte assez linéaire sur la route que j'emprunte, c'est là où j'ai fait mes précédentes mesures. Il faut juste que tu me précises quel groupe loguer pour avoir la consigne N75 (je ne savais même pas qu'il y en avait une! Trop top!), et s'il faut que j'en logues plusieurs à la fois, où que je fasse un log distinct pour chaque groupe.
Salut Lionel,Vérifie tout ce qu'on t'a indiqué, et après on verra car là on hypothèse plein de pistes sans pour autant avancer. Pour ton DM, tout me semble OK, mais normalement un essai sur route est préconisé avec un fonctionnement pleine charge, en 3 ème et tu maintiens ton régime entre 2800 3500 tours/minutes et tu vois ce que celà donne !!!! Pour ton EGR c'est normal !!!!
Salut
Concernant ta masse d'air elle ne me choque pas. Tu es dans les normes, à savoir : en bas régime tu as 445 mg/course.... ce qui nous donne pour 4 cylinde : 445*4 = 1780, soit environ ta cylindrée (1900) donc là tu es bon. La différence 1900-1780 = 120, est ici expliquée par la présence de ta vanne EGR. Ton débitmetre ne voit pas ce qu'elle renvoie dans l'admission, soit dans ton cas, au ralenti, soit environ 30 mg/course.
Faudrait que tu fasse cette mesure vraiment au ralenti normal pour voir et être sur (800-900tpms).
Pour le reste :
Ta N75 fait le yoyo, enfin légèrement. Tu es bien pied au plancher hein ? La tienne fonctionne a l'inverse de la mienne donc il m'a fallu un temps d'adaptation avant de pouvoir bien lire tes courbes. Sur ton moteur plus la vanne N75 est active et plus elle régule en fait. Chez moi c'est l'inverse haha
Selon mon avis elle n'ouvre pas assez les aubes de la GV dans les bas régimes. As-tu vérifié ton circuit de dépression ?
Il faut stp que tu me refasse un bon test avec cette fois aussi la courbe N75 incluant la valeur effective mais aussi LA CONSIGNE N75. Une legere cote assez longue si possible. Tu arrive en bas vers 1300 tpms et tu écrase, tu va prendre lentement les tours et quand ça décolle tu maintient pied au plancher jusque 4000 s'il te plait et remet ton tableau ici je ferai un graphique à ma manière pour lire au mieux tes courbes.
(press consigne+réelle du turbo + N75 consigne et réel + régime moteur). Ce sera déjà un bon début....
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