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mikadoo57

Membres
Inscrit
30/11/19
messages
240
Localisation
Thionville
Marque
VW
Modèle
TROC
Date
29/8/19
Cylindrée
1.5
Km
60000
Type
Essence
Code moteur
xxxx
Code boite
yyy
Code pont
zzz
VIN
WVGZZZA1ZKV510942
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Suite à un précédant post « Problème Allumage voyant ESP en virage », je reviens vers vous avec ce souci constant de louvoiement de l'arrière au passage d'irrégularités de la route.

Là, c'est inquiétant, le fiston a monté des pneus neufs pour réaliser la géo en juin et aujourd'hui ils sont rincés jusqu'aux témoins en moins de 3000 km.

Pour moi, j'identifie 3 causes possibles :
  • Berceau arrière fissuré/cassé mais non visible (toutes les pièces du train arrière ont été changées en juin).
  • Défaut sur un élément du système ABS/ESP.
  • Amortisseur arrière HS (ils ont du être changés il y a 2 ans).
Qu'en pensez-vous ?

A3 3.2 Quattro de 2005 - 350000 km.
 

Pièces jointes

  • WAUZZZ8P06A033454.txt
    541 bytes · Affichages: 8
Dernière modification par un modérateur:

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Quand tu dis elle louvoie, qu'entends tu exactement par louvoyer ?

Si sur départementale, elle a tendance à tirer à droite, c'est normal, la route est légèrement bombée en son milieu...
 
Bonjour à tous,

Suite à un précédant post (https://www.vag-technique.fr/threads/allumage-voyant-esp-en-virage.3122/page-2#post-29712), je reviens vers vous avec ce souci constant de louvoiement de l'arrière au passage d'irrégularités de la route.

Là, c'est inquiétant, le fiston a monté des pneus neufs pour réaliser la géo en juin et aujourd'hui ils sont rincés jusqu'aux témoins en moins de 3000 km.

Pour moi, j'identifie 3 causes possibles :
  • Berceau arrière fissuré/cassé mais non visible (toutes les pièces du train arrière ont été changées en juin).
  • Défaut sur un élément du système ABS/ESP.
  • Amortisseur arrière HS (ils ont du être changés il y a 2 ans).
Qu'en pensez-vous ?

A3 3.2 Quattro de 2005 - 350000 km.

Selon moi un défaut sur un élément du système (ABS/ESP) ne peut pas user les pneus à ce point.

De plus, l'intervention de la centrale ABS s'entend, se sent, etc...

Donc tu peux oublier cette hypothèse.

Amortisseurs HS ça ne va pas t'user les pneus à ce point, de plus ça se voit au CT, avec le banc, et visuellement tu vois si ça fuit.

De plus, des amortisseurs HS se sentent à la conduite, si vraiment raides.

Tu parles des pièces du train arrière ?

Quelle était la raison.

Dis-moi, ce serait pas une auto d'occasion que tu aurais acheté ?
 
Es-tu certain que la géométrie ait été correctement faite ?

Voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

  • Audi A3 Quattro 3.2 V6 - BMJ - GUM - WAUZZZ8P06A033454 - ELSAWIN - Contrôle de géométrie - Inf...pdf
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Es-tu certain que la géométrie ait été correctement faite ?

Voir pièces jointes...

Selon le message de l'époque je dirai que oui ?


Je pense à un véhicule d'occasion gravement accidenté, qui roule en crabe, je ne vois pas vraiment d'autres possibilités ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci pour vos réponses.

Pour vous répondre rapidement (suis sur smartphone donc pas pratique pour moi).

Louvoyer = dandiner de gauche à droite.

Pièces changées car elle louvoie.

Voiture d'occasion, oui, il l'a achetée en 2008 à moins de 50000km et entretenue depuis avec plus que de raison, donc ce n'est pas une merguez. ;)
 
Dernière modification par un modérateur:
Si elle ne tire pas que d'un côté, on dirait que la propulsion pousse de manière désordonnée.

Il ne me semble pas que ça puisse venir de la traction.

@Polo16v190 il n'y a pas moyen de regarder comment se comporte la transmission arrière avec VCDS ?
 
Tu penses a un souci de l'Haldex ?
 
Tu penses a un souci de l'Haldex ?

Pour être honnête, j'ai jamais eu personnellement ce type de véhicule et je n'ai conduit que très rarement des Quattro, uniquement lors d'essais de véhicules d'amis.

Mais c'est juste que d'un point de vue physique, je ne vois qu'un problème pouvant venir de l'arrière, pour que le véhicule louvoie.

Je vois pas comment la partie traction du véhicule puisse faire louvoyer.
 
Je n'ai pas évoqué de souci du train avant.

C'est bien l'arrière qui se dandine.

Pour la géo, faite chez Audi.
 
Voir pièces jointes (mais comme tu indiques qu'elle est bichonnée, je pense que vous avez dû contrôler...).
 

Pièces jointes

  • Audi A3 Quattro 3.2 V6 - BMJ - GUM - WAUZZZ8P06A033454 - ELSAWIN - Coupleur Haldex ouvert sur ...pdf
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  • Audi A3 Quattro 3.2 V6 - BMJ - GUM - WAUZZZ8P06A033454 - ELSAWIN - Coupleur Haldex fermé sur l...pdf
    293.6 KB · Affichages: 8
Je posterai dès que possible des photos des pneus pour que vous visualisiez l'usure.
 
Merci pour ces fiches.

Non nous n'avons jamais fait cette manip.

Uniquement vidange et filtre de l'Haldex (2 ou 3 fois depuis qu'il l'a).
 
Dernière modification par un modérateur:
Ah, du coup, peut-être que cela vaut le coup de tester...

La chance, c'est que t'as pas besoin d'une usine à gaz pour effectuer ces deux contrôles, ce qui est suffisamment rare pour le faire remarquer !!! :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

Du genre :
  • Veuillez utiliser l'outil XSNZ-248033-A révision 4.
  • À l'aide de la double bistouriquette à échappement libre à gauche, faite levier.
  • Si vous entendez un bruit sourd, ne touchez plus à rien et tirez vous au plus vite !!!
  • Etc, etc...
 
Dernière édition:
Si elle ne tire pas que d'un côté, on dirait que la propulsion pousse de manière désordonnée.

Il ne me semble pas que ça puisse venir de la traction.

@Polo16v190 il n'y a pas moyen de regarder comment se comporte la transmission arrière avec VCDS ?

Tu peux voir à quel ampérage la pompe est soumise.

Par contre un souci au niveau de l'Haldex, qui cause un louvoiement comme décrit, à mon sens non.

Car quand le véhicule roule à vitesse constante et tranquillement, l'Haldex n'est pas engagé.

Il s'engage que dans des conditions spécifiques.

Il faudrait voir s'il y a une erreur dans le calculateur, mais rendre une voiture instable, l'Haldex ça il ne peut pas le faire.
 
Pour être honnête, j'ai jamais eu personnellement ce type de véhicule et je n'ai conduit que très rarement des Quattro, uniquement lors d'essais de véhicules d'amis.

Mais c'est juste que d'un point de vue physique, je ne vois qu'un problème pouvant venir de l'arrière, pour que le véhicule louvoie.

Je vois pas comment la partie traction du véhicule puisse faire louvoyer.

Possible par exemple si jeu excessif sur les biellettes, roulements (ce serait visible et violent).

Après, effectivement sur le train arrière y a pas des masses de choses qui peuvent bouger.

Donc si la voiture est saine, il faut faire un contrôle complet, et voir si ça bouge là-derrière.

Je ne tarderai pas à le faire à ta place. ;)
 
Faire un contrôle complet ?

De quoi ?

Elle a eu 2 géo complètes en moins d'un an (et pas chez Nortoto ou autre ;)).
 
Dernière modification par un modérateur:

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Et bah ta voiture louvoie, donc forcément quelque chose ne joue pas.

Ça en devient dangereux.

Une géo c'est bien mais tu peux faire une bonne géométrie avec un berceau desserré.
 
Dernière modification par un modérateur:
Le berceau est bien serré, on a vérifié.

C'est vraiment mystère et boule gomme ce truc. 😁

Dès qu'on peut, on fera le test sur l'Haldex comme suggéré par BigBob.

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