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mikadoo57

Membres
Inscrit
30/11/19
messages
229
Localisation
Thionville
Marque
VW
Modèle
TROC
Date
29/8/19
Cylindrée
1.5
Km
26000
Type
Essence
Code moteur
xxxx
Code boite
yyy
VIN
WVGZZZA1ZKV510942
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Suite à un précédant post « Problème Allumage voyant ESP en virage », je reviens vers vous avec ce souci constant de louvoiement de l'arrière au passage d'irrégularités de la route.

Là, c'est inquiétant, le fiston a monté des pneus neufs pour réaliser la géo en juin et aujourd'hui ils sont rincés jusqu'aux témoins en moins de 3000 km.

Pour moi, j'identifie 3 causes possibles :
  • Berceau arrière fissuré/cassé mais non visible (toutes les pièces du train arrière ont été changées en juin).
  • Défaut sur un élément du système ABS/ESP.
  • Amortisseur arrière HS (ils ont du être changés il y a 2 ans).
Qu'en pensez-vous ?

A3 3.2 Quattro de 2005 - 350000 km.
 

Pièces jointes

  • WAUZZZ8P06A033454.txt
    541 bytes · Affichages: 8
Dernière modification par un modérateur:
Le test de l'Haldex est une bonne idée, cela te permettra de voir s'il fonctionne.

Mais ça ne peut pas expliquer le fait que la voiture fait un louvoiement.

Tu as un CT vieux de combien de temps ?

Sur banc d'essai, tu peux aussi avoir un étrier de frein grippé qui te freine et donc qui te fait cet effet.

Sans partir dans tous les sens, c'est l'une des dernières de mes idées.
 
Dernière modification par un modérateur:

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Question bête.

OK, ton gamin a acheté le véhicule avec 50000km et il la bichonne...

Mais le problème existe depuis l'achat ou bien le problème est arrivé après une intervention ?
 
C'est survenu depuis environ 1 an sans intervention préalable.

D'abord très léger puis de plus en plus.

Pour lui, il ne ne veut plus investir au pif pour la réparer, sauf à savoir la cause réelle.

Il est en recherche d'un véhicule de remplacement et il stockera l'A3 en attendant qu'elle devienne un collector, car ce moteur, malgré ses 359645km, est encore très alerte !
 
Dernière modification par un modérateur:
@Polo16v190, le CT arrive à échéance en octobre cette année.

Les roues arrières tournent librement à la main, donc je ne pense pas à un étrier grippé.

D'ailleurs, pour user les 2 pneus en même temps, il faudrait que les 2 étriers grippent, non ?

Voici l'état des pneus arrière :

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Dernière modification par un modérateur:
Ah non mais là ça en devient dangereux...

Je comprends pas !
 
Dernière modification par un modérateur:
Purée je dois dire que l'état des pneus me font peur... et seulement après si peu de kilomètres.

Est-ce que les jantes sont en bon état ?

Pas voilées ou autre ?

@BigBob : je trouve aussi.
 
J'étais à quatre patte pour les photos donc un peu de traviole.

Les pneus sont des « Nankang » je ne sais plus quoi.

Effectivement, usure hallucinante.

Pour l'heure, la voiture ne fait que du trajet domicile-travail (<10km).
 
Jantes sans problèmes.

Carrossage négatif, oui (d'après la fiche de BigBob, valeur admise -1°20 +/-30).
 
Ceci dit, ils sont malgré tout, usés vachement uniformément sur toute la largeur de la bande de roulement je trouve...

C'est toujours la même monte de pneus avant et après l'apparition de la problématique ?

C'est survenu depuis environ 1 an sans intervention préalable.

D'abord très léger puis de plus en plus.

C'est surtout ça qui fait très peur, plus on avance dans le temps et plus la problématique s'amplifie... o_Oo_Oo_O
 
Avant les Nankang, je crois qu'il avait toujours la même monte.

Il a pris les Nankang pour faire la géo (petit prix pour petite perte si problème non solutionné).
 
Dernière modification par un modérateur:

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Concernant l'usure uniforme sur les 2 pneus, cela me surprend car s'il y avait un problème de géo, l'usure serait irrégulière (bande de roulement et d'un pneu à l'autre), non ?
 
Ben oui, je suis aussi étonné que toi de cette usure uniforme.

Ça n'aide pas à comprendre la problématique qui cause cela.

Curieux de voir ce que va donner le test de l'Haldex avec les procédures ELSAWIN...

Mais en même temps, pourquoi un problème d'Haldex ne remonte pas sous forme de défaut dans VCDS ???!!!...

Encore un sac de nœuds... :(
 
Je me pose la même question, le vagcom ne remonte aucune erreur.

Effectivement, sac de nœuds qui le pousse à changer de voiture, mais à conserver celle-ci pour plus tard car les 3.2 deviennent rares !
 
Dernière modification par un modérateur:
Finalement en lisant : « ».

Ton usure ressemble le plus à celle nommée : Usure parallélisme (la toute première..).

Qu'en penses-tu ?
 
Salut ,

Pour moi pas d'usure anormale car toute la bande de roulement est usée de façon régulière.

Cause possible :
  • Soit ils ont beaucoup plus que 3000 kms, ce ne sont pas des pneus d'occasions qui ont été montés ?
  • J'aimerai voir le DOT du pneu (photo stp).
  • Soit il est amateur de drift, circuit, freins à mains etc... mais de toute façon conduite ultra sportive (ce n'est pas un reproche).
Solution :
  • Faire monter 2 pneus de bonne marque !
  • Vérifier le contrôle de la géométrie surtout avant, car un mauvais pinçage peut provoquer un arrière qui se ballade.
@+
 
Dernière modification par un modérateur:
@BigBob, effectivement cela y ressemble mais la dernière géo est récente.

@charlydiag,
  • Pneus achetés neufs en juin 2021.
  • Mon fils a 40 ans, donc les conneries de jeunesse lui sont passées depuis un bout de temps. 😁
  • Je pense que 2 pneus de bonne marque seront bouffés à un kilométrage anormal au même titre que ceux-ci.
  • 2 géométries en 1 an et en concession Audi.
Crois-tu vraiment qu'une 3e s'impose !
 
Dernière modification par un modérateur:
Malgré tes deux géométries faites chez Audi, je reste sur un défaut de parallélisme :

À l'opposé de toi, je ne pense pas qu'une géométrie faite chez Audi soit forcément gage de qualité.

J'aurais nettement plus confiance en faisant faire une géométrie chez un professionnel du pneu et des amortisseurs.

Et vraiment ça expliquerait très bien le comportement du véhicule.

Dès que le train arrière est allégé soit d'un côté soit de l'autre du fait des aspérités de la route, c'est le côté qui a le plus d’adhérence à cet instant, qui te déplace l'arrière du véhicule dans le sens où le pneu est orienté, engendrant l'effet de louvoiement.

PS : Est-ce que quelqu'un de plus calé que moi peut confirmer ou pas si ce que je dis est cohérent ?
 
Dernière édition:
40, il est plus agé que moi, et pourtant, on est toujours des gosses dans la tête :D tu le sais bien.

Est-ce que les 4 pneus ont été remplacés en même temps ?

Sur les Quattro (!) il faut des pneus tous remplacés en même temps, autrement l'Haldex travaille, même si ça n'explique pas cette usure prématurée.

Le fait de les avoir achetés neufs, ne veut pas dire qu'ils ont pas été fabriqués y a 5 ans, une photo de la bande du pneus, suite à la demande de @charlydiag est très pertinente.

Peux-tu nous la fournir ?

L'Haldex est un système « simple » @BigBob, je comprends que tu veuilles explorer cette possibilité et la procédure donnée mérite d'être essayée, c'est sûr, mais pas d'erreur signifie pas de soucis pour l'Haldex.

De plus, même engagé à fond tout le temps (donc 100% du temps et donnant donc 50% à l'arrière donc de couple), tu ne peux pas user tes pneus comme cela.

Par contre la remarque de @BigBob, m'a fait penser à quelque chose.

L'état des pneus à l'avant ?

Quel est-t-il ?

Je pense que la remarque de ton précédent message est correcte !


Et @Neoangel21 a pas tout tort.

Les jantes sont-elles voilées ?

Ce serait pertinent de filmer la voiture en l'air, avec si possible une vitesse engagé et les 4 roues qui tournent en même temps, on verrait de suite si c'est pas voilé ! :)

Nankang, c'est pas des pneus chinois ?

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