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Abies

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4/2/22
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15
Localisation
Midi-py
Marque
Skoda
Modèle
Octavia
Date
4/6/01
Cylindrée
1.9
Km
340000
Type
Diesel
Code moteur
ATD
Code boite
FEM
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J'essaie de dépanner une Audi A4 avant de 2007 code moteur BRD info du VIN jointe.

La voiture à depuis longtemps des problèmes aléatoires de perte de puissance, et récemment elle ne démarre plus. Le démarreur s'actionne et rien de plus.
J'ai commencé par vérifier l'alimentation air, gasoil, electrique et scan vcds qui donne quelques surprises. Plusieurs calculo sont en erreur 01314 entre autre donc rupture de signal intermitente avec le calculateur moteur ? J'ai effacé les premiers défauts et ceux ci sont revenus..

J'ai vérifié les fusibles testé les relais... je n'arrivais pas à situer la borne 30 (J317) sous le calculateur moteur pratique !!! mais le relais 614 fonctionne à priori.

Avant ça j'ai commencé par nettoyer la vanne Egr et le collecteur d'admission avec autant de calamine j'ai cru que ça pouvait venir de là, surtout que j'ai un retour d'erreur dans vcds du système de recyclage, j'ai donc aussi regardé les valeurs fap....autre surprise!
Est-ce qu'un fap à priori bien colmaté peut empécher le démarrage??

Voilà je patine un peu merci pour vos éclairage si quelqu'un à une idée?

Il y a beaucoup d'erreurs différentes dans le scan et je cherche en priorité à la faire démarrer pour la déplacer.

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--------------------------------------------------------------------------------

Adresse 01: Moteur (03G 906 018 AQ)

13:13:00 Groupe 068: Particle Filter (Exhaust Gas II)
4.0 % Particle Filter Load Coefficient
103.51 Particle Filter Carbon Mass
-32.1 % Carbon Mass Learned Value


--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------


VIN: WAUZZZ8E37A098394 Plaque d'immat.:
Kilométrage: 274040km Ordre réparation:: diag2



--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------


Type chassis: 8E (8E - Audi A4/S4/RS4 B6/B7 (2001 > 2008))
Scanner: 01 02 03 08 09 0F 11 15 16 17 18 25 36 37 45 46 55 56 57 65
67 69 75 76 77

VIN: WAUZZZ8E37A098394 Kilométrage: 274040km
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur Labels: 03G-906-018-BRD.clb
No. pièce Log: 03G 906 018 AQ Mat: 03G 906 018 AQ
Pièce: R4 2.0l PPD1.3 G 9888
Révision: --H33--- No. de série:
Codage: 0000172
No. Atelier: WSC 31712 143 80712
VCID: 74E769D717BB26EF8D-8020

Aucun code défaut trouvé.
Tests passés: N/D

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS Labels: 8E0-910-517.clb
No. pièce Log: 8E0 910 517 J Mat: 8E0 614 517 BH
Pièce: ESP8 quattro H06 0140
Révision: 00000000 No. de série: 00000000000000
Codage: 0004405
No. Atelier: WSC 06335 000 00000
VCID: 2E53BBBFB9174C3F3B-807A

2 Codes défaut trouvés:
01826 - Transmetteur dŽangle de braquage (G85):alim. en courant borne 30
000 - -
Capture:
Etat du défaut: 01100000
Priorité du défaut: 3
Fréquence du défaut: 12
Compteur de RAZ: 40
Heure: 0

Capture:
Valeur hex: 0x0000
Valeur hex: 0x4222
Valeur hex: 0x0024
Valeur hex: 0x0199
Valeur hex: 0x0001

01314 - calculateur moteur
004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00100100
Priorité du défaut: 1
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 40
Heure: 0

Capture:
Valeur hex: 0x0080
Valeur hex: 0x0722
Valeur hex: 0x0013
Valeur hex: 0x8598
Valeur hex: 0x0001


-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 08: Climatronic Labels: 8E0-820-043.lbl
No. pièce: 8E0 820 043 BK
Pièce: A4 Klimaautomat 2833
Codage: 00000
No. Atelier: WSC 00000
VCID: 6BD572AB1985F9175C-5178

1 Code défaut trouvé:
01206 - Signal de période de coupure de lŽallumage
27-00 - Signal Implausible

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 09: Centrale Elec. Labels: FRM\8E0-907-279.lbl
No. pièce: 8E0 907 279 N
Pièce: int. Lastmodul ECE 0907
Codage: 10001
No. Atelier: WSC 06335
VCID: 3D718CF33771A7A7B2-4B32

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 15: Airbags Labels: 8E0-959-655-94.lbl
No. pièce Log: 8E0 959 655 G Mat: 8E0 959 655 G
Pièce: Airbag 9.41 H12 3730
Révision: 91H12373 No. de série: 0036M0G3K7B2
Codage: 0030612
No. Atelier: WSC 06335 000 00000
VCID: 3B7582EB7A65A9978C-806E

Sous-système 1 - No. de série: 6332DRB403CAC925-

Sous-système 2 - No. de série: 6342DRB403EE4E14

Sous-système 3 - No. de série: 6352ARB400E006EFV

Sous-système 4 - No. de série: 6362ARB400E00DDF

Sous-système 5 - No. de série: 63729RB4018CF2C9%

Sous-système 6 - No. de série: 63829RB4018CF313R

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 16: Volant multifonct. Labels: 8E0-953-549.lbl
No. pièce: 8E0 953 549 Q
Pièce: Lenksáulenmodul 0701
Codage: 01042
No. Atelier: WSC 06335
VCID: 4189F0034B89C347D6-4B32

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 17: Instruments Labels: 8E0-920-9xx-8EC.lbl
No. pièce Log: 8E0 920 901 D Mat: 8E0 920 901 D
Pièce: KOMBI+WFS 4 H14 0120
Révision: 0120 No. de série: 00000000000000
Codage: 0007011
No. Atelier: WSC 00011 888 06946
VCID: 2643439F92E7047FC3-515A

1 Code défaut trouvé:
01314 - calculateur moteur
004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 25: Anti-démarrage Labels: 8E0-920-9xx-8EC.lbl
No. pièce Log: 8E0 920 901 D Mat: 8E0 920 901 D
Pièce: KOMBI+WFS 4 H14 0120
Révision: 0120 No. de série: 00000000000000
Codage: 0007011
No. Atelier: WSC 00011 888 06946
VCID: 2643439F92E7047FC3-515A

1 Code défaut trouvé:
01314 - calculateur moteur
004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 46: Module confort Labels:. 8E0-959-433-MIN.clb
No. pièce: 8E0 959 433 CC
Pièce: Komfortgerát T85 4135
Codage: 07008
No. Atelier: WSC 06335
VCID: 74E769D744BB26EF8D-4B32

Sous-système 1 - No. pièce: 8E1959801H
Pièce: Tõrsteuer.FS BRM 0606

Sous-système 2 - No. pièce: 8E1959802H
Pièce: Tõrsteuer.BF BRM 0606

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 56: Radio Labels: 8E0-035-1xx-56.lbl
No. pièce: 8E0 035 152 L
Pièce: chorus II GRO 0004
Codage: 01001
No. Atelier: WSC 06335
VCID: 295948A3D3F92B07EE-4B18

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 76: Aide au stationnt Labels: 8E0-919-283-8EC.lbl
No. pièce Log: 8E0 919 283 D Mat: 8E0 919 283 D
Pièce: Parkhilfe 4-Kan H06 0010
Révision: 00H06000 No. de série: 00067802020625
Codage: 0000114
No. Atelier: WSC 06335 000 00000
VCID: 3169A0C3AB2953C726-515A

2 Codes défaut trouvés:
01549 - Tension dŽalimentation pour le transmetteur de lŽaide au stationnement
009 - Rupture/c.c. à la masse
01549 - Tension dŽalimentation pour le transmetteur de lŽaide au stationnement
002 - Limite inférieure non atteinte

Fin-------------------------(Temps écoulé: 06:25)--------------------------

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Pièces jointes

  • WAUZZZ8E37A098394.txt
    478 bytes · Affichages: 1
  • Log-WAUZZZ8E37A098394-274040km-diag2.txt
    6.8 KB · Affichages: 2
Salut un fap bouché empêche de démarrer il me semble ! Tu as le voyant moteur allumé je imagine ?
 

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Salut un fap bouché empêche de démarrer il me semble ! Tu as le voyant moteur allumé je imagine ?
Salut, oui le voyant moteur reste allumé après le préchauffage, ainsi que celui de l'esp que j'imagine être dû au G85 en défaut..

Je suis novice en fap, si j'ai bien compris sur ce modèle ce qui se mesure en grammes, c'est la "cendre" résiduelle dans le fap ?

Qui est donnée pour 60gr maxi donc plus 40gr de trop ici ?
 

Pièces jointes

  • IMG_3609.jpeg
    IMG_3609.jpeg
    254 KB · Affichages: 7
Est-ce que quelqu'un sait si tenter de forcer une adaptation du G450 via vdcs avant de nettoyer le fap peut permettre de démarrer le moteur...et sans domages?
J'aurais juste besoin de la deplacer de 2km dans mon garage pour le démonter proprement et j'aimerais éviter un remorquage..
 
Salut !

Je pense qu'avant même de cherche du côté mécanique, ces défaut doivent être réglé car ça doit certainement empêcher le démarrage :

Adresse 17: Instruments Labels: 8E0-920-9xx-8EC.lbl
No. pièce Log: 8E0 920 901 D Mat: 8E0 920 901 D
Pièce: KOMBI+WFS 4 H14 0120
Révision: 0120 No. de série: 00000000000000
Codage: 0007011
No. Atelier: WSC 00011 888 06946
VCID: 2643439F92E7047FC3-515A

1 Code défaut trouvé:
- calculateur moteur
004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 25: Anti-démarrage Labels: 8E0-920-9xx-8EC.lbl
No. pièce Log: 8E0 920 901 D Mat: 8E0 920 901 D
Pièce: KOMBI+WFS 4 H14 0120
Révision: 0120 No. de série: 00000000000000
Codage: 0007011
No. Atelier: WSC 00011 888 06946
VCID: 2643439F92E7047FC3-515A

1 Code défaut trouvé:
- calculateur moteur
004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent


Si l'anti-démarrage n'a pas de com' avec le calculateur moteur, ce dernier ne va pas donner l'ordre d'injecter.

Pour commencer, la batterie est-elle en bonne état ? Pareil avec un Booster en parallèle ? Si les calculateur manque de jus quand le démarreur tire, ça peut créer des coupure de communication ou des calculateur qui s'éteigne carrément ce qui engendre plein de défaut....
Ce qui est étonnant c'est qu'il n'y est pas un seul défaut au calculateur moteur.

l'adaptation du G450 peut-être faite (c'est moteur à l'arrêt donc pas de souci), mais je ne pense pas que ça changera grand chose.

Très *** mais si le calage de la distribution n'est pas bonne, ça ne démarre pas et pour avoir eu le tour, je n'avais pas de défaut qui remonté.
 
Salut !

Je pense qu'avant même de cherche du côté mécanique, ces défaut doivent être réglé car ça doit certainement empêcher le démarrage :

Adresse 17: Instruments Labels: 8E0-920-9xx-8EC.lbl
No. pièce Log: 8E0 920 901 D Mat: 8E0 920 901 D
Pièce: KOMBI+WFS 4 H14 0120
Révision: 0120 No. de série: 00000000000000
Codage: 0007011
No. Atelier: WSC 00011 888 06946
VCID: 2643439F92E7047FC3-515A

1 Code défaut trouvé:
- calculateur moteur
004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 25: Anti-démarrage Labels: 8E0-920-9xx-8EC.lbl
No. pièce Log: 8E0 920 901 D Mat: 8E0 920 901 D
Pièce: KOMBI+WFS 4 H14 0120
Révision: 0120 No. de série: 00000000000000
Codage: 0007011
No. Atelier: WSC 00011 888 06946
VCID: 2643439F92E7047FC3-515A

1 Code défaut trouvé:
- calculateur moteur
004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent


Si l'anti-démarrage n'a pas de com' avec le calculateur moteur, ce dernier ne va pas donner l'ordre d'injecter.

Pour commencer, la batterie est-elle en bonne état ? Pareil avec un Booster en parallèle ? Si les calculateur manque de jus quand le démarreur tire, ça peut créer des coupure de communication ou des calculateur qui s'éteigne carrément ce qui engendre plein de défaut....
Ce qui est étonnant c'est qu'il n'y est pas un seul défaut au calculateur moteur.

l'adaptation du G450 peut-être faite (c'est moteur à l'arrêt donc pas de souci), mais je ne pense pas que ça changera grand chose.

Très *** mais si le calage de la distribution n'est pas bonne, ça ne démarre pas et pour avoir eu le tour, je n'avais pas de défaut qui remonté.
Salut, merci pour ta réponse! Oui je me suis dit pareil à la base par rapport aux défauts, d'essayer de les régler avant pour être sûr c'est pour ça que j'ai fait le tour des relais, fusibles... et j'en ai retrouvé un de cramé de 10A sous le volant en dessous de deux relais 373 sauf que je n'arrive pas à trouver à quoi il correspond (j'ai les schéma elec seulement en anglais dans elsa...) mais le remplacement n'à rien changé dans tous les cas!
Je me suis dit voir du coté du relais du calculateur moteur j'ai testé avec un 100 en bon état à la place du 674 (même caractéristiques) mais il y a de toute façon aucun défaut de ce type dans le calculo, juste cette perte de signal avec les autres...

Effectivement j'ai regardé que récemment du coté de la batterie, qui parait un peu faible je la charge en ce moment pour voir si il y a une différence, je teste tout à l'heure avec un coup de cable en plus pour être certain..

Pour la distri pas encore vérifié le calage, elle date de 2016, ce n'est pas mon vehicule je l'ai essayé que brievement avant quelle ne démarre plus, gros manque de jus mais je l'ai entendu tourner plutôt rond..mais bon à l'oreille et je connais mal les 2.0L ...
 
Il faut rétablir la communication au calculo moteur sinon tu vas galérer longtemps avant de démarrer, car comme l'indique l'ami @spanky que je salue, la cinétique de démarrage est interrompue. Il te faudrait repérer les fils qui alimentent ton calculo en 12 Volts, les alimenter en mode direct, puis voir pour démarrer ta voiture, de toute façon si tu as une alimentation défectueuse, celà va rétablir l'alimentation sur le reste, et permettre ton démarrage.
 
Il faudrait fournir une photo de ton étiquette présente dans ton coffre à côté de la roue de secours ou dans le carnet d'entretien si tu le possèdes encore afin de faire les recherche sur ton système antidémarrage et surtout savoir quels pins de ton calculateur il faut alimenter pour permettre le démarrage.
 

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Il faudrait fournir une photo de ton étiquette présente dans ton coffre à côté de la roue de secours ou dans le carnet d'entretien si tu le possèdes encore afin de faire les recherche sur ton système antidémarrage et surtout savoir quels pins de ton calculateur il faut alimenter pour permettre le démarrage.
Salut, ok merci je regarde ça tout à l'heure !
 
Elle a démarré c'est super, j'ai pu la bouger ! J'ai chargé la batterie toute la journée avec 10A.
Elle a quand même mis le temps, et j'ai du mouliner. J'ai effacé les défauts avant refait 2 scan la plupart ont disparus!!
Pas de voyant moteur, et esp non plus après le démarrage. Je vais refaire un scan demain je vous ferai part de tout ça !

Par contre grosse fumée blanche au démarrage, ralenti très irrégulier, il y a de quoi faire ! Mais j'ai l'impression que le nettoyage de l'admission et egr a déjà bien aidé déjà, il faut que je mette des joints neufs avant tout maintenant !

Merci encore pour l'aiguillage vers le problème de tension!! J'aurais pas cru vu que le démarreur tournait bien! Je suis pas habitué aux véhicules avec autant de consommateurs!!
 
Il faudrait fournir une photo de ton étiquette présente dans ton coffre à côté de la roue de secours ou dans le carnet d'entretien si tu le possèdes encore afin de faire les recherche sur ton système antidémarrage et surtout savoir quels pins de ton calculateur il faut alimenter pour permettre le démarrage.
Voilà quand même l'étiquette, est-ce que tu as un avis sur le détail des options ou autre de fiabilité?

En fait c'est le vehicule d'un ami qu'il veut revendre, il me l'a laissé en connaissance de cause des soucis pour que je regarde. J'ai de l'historique elle vient de DE et depuis 2011 en FR à 110K. Il y a eu un échange des 4 injecteurs en rappel en 2013, turbo changé vers 200k, un nombre impressionant de nettoyage de fap ? J'ai jamais eu de tdi avec fap car j'ai justement toujours eu des doutes de fiabilité, et là je vois la teneur en cendre ça vaut vraiment quelque chose ces netoyages en place? Il ne vaut pas mieux se faire un démontage avec un gros nettoyage pro pour être tranquille ?

@spanky je vois que tu as également une a4 un peu similaire en BRD tu es satisfait de cette voiture/moteur/fiabilité/puissance jusqu'ici?
 

Pièces jointes

  • WAUZZZ8E37A098394.jpeg
    WAUZZZ8E37A098394.jpeg
    223.3 KB · Affichages: 6
Ah bonne nouvelle !
J'avais donc vu juste avec la batterie !

Yes j'ai exactement la même en Sline donc je la connais bien. Le fap est a mon avis en fin de vie, et bien qu'un démontage (loin d'être simple) et nettoyage permet de le vider, si ses composants (métaux rares tout ça tout ça) sont usé, il ne va pas faire longtemps poste nettoyage mal heureusement. Je pense qu'il est en fin de vie.

Sur la fiabilité ça dépend a quel niveau. Le papillon motorisé fini inexorablement par lâcher dû aux vapeurs d'huile qui se condensent et finissent pas renter dans le boitier par l'axe. Le segment qui fait l'étanchéité de la vanne EGR a fini par se faire la mal dans le cylindre n°1.... ce qui créait une fuite énorme de pression d'admission et causé d'énorme fumée noir....
La capsule a dépression qui actionne les volets dans le collecteur d'admission à tendance a se percer ce qui perturbe la gestion du turbo dû a une perte de dépression jusqu'a 2200tr.

Donc, hormis le FAP, le papillon et l'EGR (problème qui n'est pas lié qu'a ce modèle précis il faut relativiser), le bloc en lui même est fiable (sauf si on à la mal chance du problème d'axe d'entrainement de pompe à huile qui tourne fou... ça concerne quasiment tous les 2L TDI de 2004 à 2008... mais passé 200mkm y'a plus trop de quoi s'inquiéter).

De mon côté, dû a une casse distribution j'ai sorti le moteur pour refaire la culasse, mais le bloc lui est toujours d'origine et tourne parfaitement avec 289000km. Idem injecteur changer suite a rappel, ce sont toujours cela depuis et RAS ils vont parfaitement bien même après 4 mois d'entreposage sortis de la culasse.
Après, je n'ai plus de FAP, l'EGR et le papillon sont désactivés (et même débranchés), reprog faite par mes soins et éprouver par plus de 170000km... j'ai toujours plaisir à la conduire et compte lui mettre encore bien des kilomètres !

la caisse en elle même est l'intérieur vieilli bien même en ayant toujours stationné dehors, seul truc qui a lâché il y a peu c'est un radars de recul qui j'ai changé pour 13€...
 
Ah bonne nouvelle !
J'avais donc vu juste avec la batterie !

Yes j'ai exactement la même en Sline donc je la connais bien. Le fap est a mon avis en fin de vie, et bien qu'un démontage (loin d'être simple) et nettoyage permet de le vider, si ses composants (métaux rares tout ça tout ça) sont usé, il ne va pas faire longtemps poste nettoyage mal heureusement. Je pense qu'il est en fin de vie.

Sur la fiabilité ça dépend a quel niveau. Le papillon motorisé fini inexorablement par lâcher dû aux vapeurs d'huile qui se condensent et finissent pas renter dans le boitier par l'axe. Le segment qui fait l'étanchéité de la vanne EGR a fini par se faire la mal dans le cylindre n°1.... ce qui créait une fuite énorme de pression d'admission et causé d'énorme fumée noir....
La capsule a dépression qui actionne les volets dans le collecteur d'admission à tendance a se percer ce qui perturbe la gestion du turbo dû a une perte de dépression jusqu'a 2200tr.

Donc, hormis le FAP, le papillon et l'EGR (problème qui n'est pas lié qu'a ce modèle précis il faut relativiser), le bloc en lui même est fiable (sauf si on à la mal chance du problème d'axe d'entrainement de pompe à huile qui tourne fou... ça concerne quasiment tous les 2L TDI de 2004 à 2008... mais passé 200mkm y'a plus trop de quoi s'inquiéter).

De mon côté, dû a une casse distribution j'ai sorti le moteur pour refaire la culasse, mais le bloc lui est toujours d'origine et tourne parfaitement avec 289000km. Idem injecteur changer suite a rappel, ce sont toujours cela depuis et RAS ils vont parfaitement bien même après 4 mois d'entreposage sortis de la culasse.
Après, je n'ai plus de FAP, l'EGR et le papillon sont désactivés (et même débranchés), reprog faite par mes soins et éprouver par plus de 170000km... j'ai toujours plaisir à la conduire et compte lui mettre encore bien des kilomètres !

la caisse en elle même est l'intérieur vieilli bien même en ayant toujours stationné dehors, seul truc qui a lâché il y a peu c'est un radars de recul qui j'ai changé pour 13€...
Ok merci pour ton avis!
Effectivement c'est exactement ce que j'ai vu en netoyant l'egr, un bout du segment de l'axe a sauté déjà, il a du partir dans le moteur ou se coller dans la calamine!! Et je me demande s'il vaut pas mieux enlever le reste du segment, quitte à ce que l'axe frotte ? Toi tu avais changé la vanne en entier avant de la virer?
Pareil pour le papillon je comprenais pas au début il s'était vidé de l'huile une fois démonté, après j'ai enlevé le capot ça baignait là dedans!!
Mais il fonctionne encore apparemment..
Ok pour le fap, oui j'ai vu le démontage dans l'elsa ça à l'air coton! Donc je me dit pourquoi pas le mener au bout avant démontage mais il faut voir si elle se met pas en dégradé. Maintenant ça doit être un petit budget, et fap d'aucaz il faut être certain du km...

C'est ce que je me dit aussi pour la fiabilité du bloc passé 200k ! Et je suis pas étonné pour la culasse, et c'est vrai que les ip quand ça marche je trouve que ça reste vraiment incomparable à du CR niveau couple surtout à la montagne!
J'ai un peu vu passé ton aventure avec la distri, beau travail en tout cas!

Après j'ai commencé à en faire le tour ce matin elle est vraiment pas en super état cosmetique, pas mal de caches abimés, elle a fait beaucoup de routes enneigées le pote travaillait en station. Elle commence à être bien attaquée de corrosion par endroit, le tube bas entre les deux intercooler est en mauvais état, et le silent bloc moteur avant du carter est hs (J'avais repéré un tremblement à l'accel )
Bon après tout ça se répare et ça fait de bon points de négoce...je vais réfléchir!

La tienne est montée en 17?
Si je la prend je pense la passer en 16 monte 205/55 pour avoir plus de garde au sol quitte a perdre un peu de tenue de route...mais gagner sur le budget pneus!
 
Effectivement c'est exactement ce que j'ai vu en netoyant l' , un bout du segment de l'axe a sauté déjà, il a du partir dans le moteur ou se coller dans la calamine!! Et je me demande s'il vaut pas mieux enlever le reste du segment, quitte à ce que l'axe frotte ? Toi tu avais changé la vanne en entier avant de la virer?
Alors moi c'était le segment du clapet rond. Sans ce segment la vanne n'est pas étanche même fermé les gaz passe. En fait dans la gestion j'avais désactivé la fonction de recyclage des gaz, mais cette vanne sert aussi de dump valve lorsque tu passes un rapport ou coup net les gaz pour décharger l'admission et limité les coup de bélier vers le turbo. Quand j'ai eu ce souci, je me suis dit temps pis je la débranche et fout une plaque pour la condamner.

Pour la papillon oui, il fonctionne même en nageant dans l'huile, jusqu'au jour ou il en décide autrement. Le miens à du perdre l'info de position et il a forcé en buter jusqu'à exploser les dents de l'engrenage...

Au prix du marché de l'occasion qui remonte pas mal, tout dépend de l'usage que tu veux en faire (c'est principalement une routière), mais si la corrosion n'est que de surface, nettoyer et traiter ça ne coute pas forcément cher hormis du temps et t'assurera tranquillité pour encore bien des années. Et le silent bloc (anti basculement) se change très facilement et ne coût 3 fois rien. Les 2 support moteur et particulièrement celui piloté par contre sont assez onéreux !

Idem, pour ce qui est des bras de suspension du train avant, généralement autour des 240000km ça commence doucement a faire la tronche avec des possible jeux de rotule ou silentbloc qui s'use. Et A changer c'est pas toujours le fun et plutôt onéreux également. l'arrière pour l'instant rien ne bouge pour moi.

Pour les jantes, Sline oblige, je suis monté d'origine avec des Old RS6 18" en 235/40. Ca tien sacrément le pavé mais c'est un peu gourmand en carburant forcément.
 
Alors moi c'était le segment du clapet rond. Sans ce segment la vanne n'est pas étanche même fermé les gaz passe. En fait dans la gestion j'avais désactivé la fonction de recyclage des gaz, mais cette vanne sert aussi de dump valve lorsque tu passes un rapport ou coup net les gaz pour décharger l'admission et limité les coup de bélier vers le turbo. Quand j'ai eu ce souci, je me suis dit temps pis je la débranche et fout une plaque pour la condamner.
Ok j'aurais pas pensé que ça pouvait avoir cette fonction également ! Tu as réussi à compenser ce phénomène à la reprog vu que tu l'as supprimé?

Merci pour les autres détails ! Est-ce que ces millésimes sont connus pour avoir des soucis de volant moteur ?
Je pense que tout est d'origine, embrayage également, tu as changé ou vérifié le tient lors de ton démontage ?
 
Le segment cassé sur l'egr
 

Pièces jointes

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Avant nettoyage, entrée de l'admission après 270k sans démontage apparent et après nettoyage.
 

Pièces jointes

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Compensez avec la reprog n'est pas vraiment possible, mais ça semble pas poser de souci... depuis le temps que je tourne avec cette configuration ça se serait ^^

Pour le Bi-masse, j'ai déjà refait complet 2 fois l'embrayage. Une fois un peut après l'acquisition de la voiture a 118mkm car la reprog a fini l'embrayage qui avait était bien mal mené par l'ancienne proprio. Je suis passer sur un Bi-masse neuf + disque d'embrayage renforcé et mécanisme d'origine un peu custom de chez CG-Motorsport. Le disque accroché vraiment fort ce qui me causé des grosse saccade en démarrent si je faisait cirer a trop bas régime. Autant dire que le bi-masse en prenait plein la tronche ! J'ai gardé cette config jusqu'a la casse distrib' soit 120mkm.

Le disque était bien usé, et surtout le mécanisme qui était creusé par les patin céramique. Le Bi-masse lui était étonnamment en parfait état, pas de jeu excessif malgré tout ce qu'il a pris.
Depuis je suis repassé sur une monte full origine, bi-masse et embrayage LuK est aucun souci. Il n'y a pas plus de souci sur ces bi-masse que sur d'autre moteur VAG, je pense surtout que cela dépend pas mal de la façon de conduire.

Pour l'EGR, ça ressemble plus à un pallier d'axe. Mais ce n'est pas ça qui s'était fait la mâle pour moi. Voici les photos ;)
 

Pièces jointes

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Ok!
Pour l'egr et bien ce segment a sauté aussi alors car j'ai rien vu de tel sur celle là !!! J'ai une facture de changement à 130k je crois mais c'est une continental je sais pas si c'était la même d'origine. Maintenant la question c'est que ça à peut être déjà du faire des dégats dans le moteur à un moment ..vu que tu as déculassé suite à ça tu as pu constater des dégats en particulier dans une chambre?
 
Le piston avait quelques traces mais rien de plus, c'est ressorti à l'échappement, et même le turbo semble ne pas avoir pris de coup... c'est toujours le même turbo ES pris sur Ebay Allemagne depuis 160mkm.
Le segment de l'EGR est logé dans une gorge sur la tranche du clapet. D'origine c'est du VDO il me semble tout comme le papillon. Peut-être que ce n'est pas fait de la même façon sur ta version.

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