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MickBru

Membres
Inscrit
5/5/21
messages
55
Localisation
Isère, France
Marque
VW
Modèle
T5
Date
1/6/05
Cylindrée
2.5
Km
180000
Type
Diesel
Code moteur
AXE
Code boite
HNC
VIN
WV2ZZZ7HZ5H097010
VCDS
VCDS
Bonjour à tous !

Je fais face à un souci avec mon bus, qui va en s’aggravant assez rapidement.

Deux symptômes se cumulent :
- difficulté à démarrer après 24h sans rouler
- moteur qui broute à faible régime lors d’un besoin de puissance

Détails :
- difficultés à démarrer :
Au bout de 24h moteur éteint, j’ai besoin de faire tourner le démarreur de longues secondes avant que le moteur ne se lance.
Pendant ces secondes, le moteur tourne mais pas d’explosion, tout laissé à penser qu’il n’y a pas de carburant et qu’il faut pomper le temps qu’il arrive. Une fois le carburant arrivé ça démarre normalement.

- moteur qui broute à faible régime
lors d’un besoin de reprise à bas régime (environ 1500 tours), en appuyant franchement sur l’accélérateur, le moteur « tremble », donne des à-coups, comme s’il aller caler. En baissant un rapport me soucis disparaît. Si je persiste sur le rapport engagé, ça broute le temps de gagner un peu de régime moteur.


Je penche clairement pour un souci d’alimentation en carburant mais je ne sais pas exactement par où commencer mes recherches.
J’ai rapidement passé le doigt sur les durites de carburant, pas de fuite flagrante (sur le filtre, le capteur de température de gasoil, entrée et sortie de pompe tandem).

Une fuite pourrait expliquer le désamorçage en gasoil au bout de plusieurs heures sans rouler.
En revanche je ne vois pas le lien entre une fuite et le fait que ça broute.

Je veux bien votre avis !

Merci d’avance.


PS : j’ai lu le post de YanCT qui a eu des symptômes similaires mais il semble avoir isolé un souci de capteur de pression de gasoil, sauf erreur de ma part mon moulin n’en est pas équipé.
 
Avant de déposer les IP, j'essayerais plutôt de mettre un pression le cylindre et de regarder (avec le cache culasse ouvert) ce que ça donne au niveau du puit d'injecteur : apparition de bulle et/ou fuite manifeste ?
Bien noté, je vais déposer le cache culbuteur et faire le test de mise en pression avant d'aller plus loin. Une étape après l'autre :)

tu as l'air d'avoir plutôt bien ciblé le problème plutôt après la tandem
J'ai l'impression oui, mais je vais quand même confirmer ça avec le test de mise en pression de la pompe seule, ça ne va pas prendre longtemps.

Sur le 5 cylindres AXE, j'ai peu d'expérience car pas présetn dans la marque pour laquelle je travaille, mais dans le principe les Ip ça reste pareil sur des blocs type BKD ou j'ai déjà eu ce genre de panne : difficulté à démarrer, désamorçage du circuit etc.
Si on pousse le bouchon, ça peut provoquer une perte de puissance assez importante ? J'ai un autre problème sur ce moulin, 3 garagistes se sont cassés les dents dessus (dont un spécialiste des van VW et VW eux-même, sans compter les dizaines d'heures que j'ai passé moi).
Je caresse l'espoir secret que le sujet de mon post soit lié à ce soucis de perte de puissance...

Mais pas d'emballement, déjà les bulles d'air, le reste ensuite !

La suite semaine prochaine, le weekend est déjà complet !
Merci pour vos conseils.
 

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J'ai l'impression oui, mais je vais quand même confirmer ça avec le test de mise en pression de la pompe seule, ça ne va pas prendre longtemps.
Test fait, pompe étanche sous 1.5bars de pression.

Je vous tiens au courant quand j'opère le moteur ^^
 
Hello !

J'ai commencé l'opération ce soir. Toujours un plaisir de devoir démonter la face avant, le collecteur d'admission etc pour accéder au cache culbuteur... merci M. VW 😫
Et on ne parle pas de l'outil spécial pour pouvoir tourner le vilbrequin... trop compliqué un écrou hexagonal...

Bref, je suis tombé sur un truc très très bizarre. J'ai mis en pression le cylindre le plus à gauche (le n°1 si j'en crois ce qui est écrit sur la culasse) et j'ai entendu un bruit d'air remonter par la droite de la culasse.
Impossible de localiser précisément la sortie d'air, mais ça semblait venir de l'intérieur de la culasse, plutôt côté droit.
Je précise que le cylindre en question était bien au point mort, les deux cames tête en l'air.

Je n'ai pas eu le courage pour ce soir de trouver une bricole pour faire tourner le vilbrequin et essayer les autres cylindres.

Je ne vois pas d'explication à cette fuite... Une idée de comment continuer les recherches ? L'option millebulles ne me semble pas terrible 🤣

Merci d'avance,
Mick
 
Hello,

Je n’ai pas encore testé l’étanchéité des autres cylindres, mais après un peu de lecture et réflexion je n’arrive pas encore à démêler le problème.

L’air passe du cylindre à la culasse.
Ça pourrait être la segmentation qui est fatiguée, l’air s’échappe par le bas et j’entends l’air remonter par les passages prévus pour là descente de l’huile.
—> Est-ce qu’il y a moyen de confirmer l’hypothèse ?

ce soir j’essaye de tester les autres cylindres pour y voir plus clair sur l’étanchéité de tout le monde.
 
Test effectué sur les 5 cylindres.

Sur les 5 il y a une fuite d'air vers le bas, j'entends l'air remonter au travers de la culasse.
Dur de quantifier l'ampleur de la fuite... Je pousse à 3 bars, selon les cylindres l'air met entre 2 et 4 secondes à finir de s'échapper (à partir du moment ou je relâche la gâchette de la soufflette)

Et sur aucun je vois des bulles au niveau des injecteurs.

Vous en pensez quoi ?
Segmentation HS ?

Autre chose qui explique mon air dans le gasoil ?
 
Ta segmentation du cylindre concerné est out je pense, l'air passe dans le bas moteur, qui entre en surpression, et qui va te pousser l'huile jusqu'à ce que cette dernière trouve une sortie.
 
En l’occurrence ça fuit sur les 5 cylindres.
Ça expliquerait le problème de perte de puissance que j’ai depuis longtemps et qui va en s’aggravant doucement.

En revanche je ne vois pas le lien avec les bulles d’air dans le retour carburant
 
J'ai eu un évent réservoir boucher....le réservoir se met en dépression (en roulant) et réaspire le gazole qui est dans la tuyauterie lorsque le vehicule est a l'arret ....a vérifier....
 

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Salut !
Des news de mon problème de bulle d'air dans le gasoil :
J'ai testé de rouler avec le bouchon de réservoir ouvert pour éviter une mise en dépression : idem. J'en ai profité pour contrôler la soupape de mise à l'air qui est cachée derrière le bouchon, qui fonctionne bien aussi.

Côté segmentation pas mieux, les compressions sont bonnes (±21 bars sur les 5 cylindres).

J'ai appelé M. VW pour discuter un peu et lui demander si il pouvait regarder mon problème, il a été catégorique dans sa réponse : le diagnostic est clair, culasse HS.
Pour lui c'est la seule option possible et panne très courante sur ce moteur, des fissures se forme dans la culasse, les injecteurs pompent de l'air en plus du gasoil.
J'ai demandé si il ne fallait quand même pas faire vérifier la culasse, il m'assure que c'est de l'argent de gaspillé et que eux ne le font pas.

Pour avoir pas mal discuté avec ce monsieur ces derniers temps, il est sérieux et ne cherche pas à facturer plus que nécessaire (2 recherches de pannes offertes, conseil d'aller se fournir sur internet pour certaines pièces, etc), j'ai donc tendance à lui faire confiance, d'autant plus que ça explique plutôt bien les deux problèmes que j'ai avec ce moulin (l'air dans le gasoil et une perte de puissance inexpliquée depuis 2 ans sur laquelle 3 garages sérieux se sont cassés les dents).

Bref, je m'en vais chercher une culasse de remplacement... Si l'un de vous connais un fournisseur sérieux je suis preneur ! (4300€ chez VW d'après ETKA... je ne vais pas mettre ce prix là)

A suivre,
Mick
 
Très bizarre comme conclusion
Le circuit de GO et les injecteurs sont sous pression en circuit fermé
Les injecteurs balancent du 300 b dans la chambre
Ils n aspirent rien
Si tu as des bulles d air aux retours et que tu n en as pas aux arrivées d injecteurs
Il faut faire un test de débit de retour avec des tuyaux transparent pour voir quel injecteur prend l air
Ensuite inversé 2 injecteurs pour voir si le problème s est déplacé
 
Salut !
J’ai remplacé la culasse, je n’ai plus de problème à ce niveau là.
Donc soit c’était bien la culasse comme dit par VW, soit en démontant-remontant j’ai résolu le problème sans m’en rendre compte…

Et oui comme dit Neketom c’est des injecteurs pompe, donc si il y a une fuite en entrée d’injecteur, il peut aspirer de l’air.

problème résolu pour moi !

Merci à tous pour votre aide précieuse !

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