Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

Waterzoi

Membres
Inscrit
13/3/21
messages
45
Localisation
Orgeval
Marque
Audi
Modèle
S8
Date
1/6/12
Cylindrée
4
Km
175000
Type
Essence
Code moteur
CGTA
VIN
WAUZZZ4H1DN008695
VCDS
VCDS
Bonjour,

Les vis de fixation de l'arbre de transmission sur le différentiel arrière de ma S8 D4 ont lâché.

J'ai donc 3 vis cassées coincées dans le flasque d'entrée du différentiel.

Je préférerais retirer les vis cassées sur un établi pour éviter de foirer les taraudages du flasque.

Savez vous comment retirer ce flasque et s'il faut du coup vidanger le différentiel (je ne vois pas de vis de vidange mais la voiture approche des 180000 kms et une vidange de la boîte est préconisée ) ?

Je joins une photo du flasque:

Je vois bien un circlip mais aussi un taraudage dont je ne comprend pas l'utilité...

Est ce que l'huile va s'échapper si je parviens à retirer le flasque ?

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Dernière modification par un modérateur:
Solution
Voilà, tout est remonté et ça tourne parfaitement. Huile de pont et ATF remplies à la seringue. La procédure de purge au VCDS ne marche pas, le calculateur refuse... Je réessaierai moteur tournant. En tout cas la vidange ATF ne retire même pas la moitié de l'huile, comme pour la boite de vitesse auto.
A retenir donc ; la bride/flasque d'entrée du différentiel se démonte facilement avec un arrache/ extracteur
il y a des points à faire correspondre sur l'arbre de transmission et la bride, serrer dans l'ordre depuis les points au couple puis à 90°
Regarde les documents en pièces jointes, tu peux peut-être déterminer le modèle du couple réducteur arrière par la procédure de dépose et repose.

Par exemple, pour un couple réducteur arrière de type 0BC, il y a la dépose d'une tôle calorifuge du demi-arbre de roue gauche, non présente pour la dépose et repose d'un couple réducteur arrière de type 0BE, 0BF...
 

Pièces jointes

  • Audi S8 Quattro 4,0L CGTA MEF - WAUZZZ4H1DN008695 - ELSAWIN - Couple réducteur 0BC pour l'Audi...pdf
    1.3 MB · Affichages: 4
  • Audi S8 Quattro 4,0L CGTA MEF - WAUZZZ4H1DN008695 - ELSAWIN - Couple réducteur 0BE, 0BF pour l...pdf
    727.7 KB · Affichages: 4

Publicité

L'entrée du réducteur ne ressemble pas à l'0BC (si on peut se fier au dessin).

De plus j'ai trouvé la date 12/03 à peu près où elle devrait se trouver sur l'0BE/0BF.

Il y a aussi un moteur électrique qui pourrait être l'unité électrohydraulique à l'arrière du réducteur.

Ce qui est bizarre c'est que l'0BE est une version renforcée de l'0BF pour le V8 TDI.

Il me semble que le V8 essence est largement plus puissant...
 
Oui la procédure confirme; ma tôle calorifuge est fixée au réducteur, donc c'est OBE/OBF
 
BINGO !!!

Dans « ETKA » avec ton fichier VIN « 0BF » :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Du coup, voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

  • Audi S8 Quattro 4,0L CGTA MEF - WAUZZZ4H1DN008695 - ELSAWIN - Couples réducteurs 0BE, 0BF - dé...pdf
    481.2 KB · Affichages: 5
  • Audi S8 Quattro 4,0L CGTA MEF - WAUZZZ4H1DN008695 - ELSAWIN - Bague-joint de l'arbre primaire ...pdf
    1.3 MB · Affichages: 5
Une bonne grosse mèche, et hop, tu perces...

Ok désolé c'était de l'humour mal placé.

Ton sujet est top avec des photos de qualité !

Bon courage pour la dépose
 
J'ajoute ce message pour bien montrer à quoi sert le fichier VIN dans des cas particuliers tels que celui-ci :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


J'ai changé la vue pour qu'on distingue bien les différences...

Seul en gras subsiste la bonne référence, dans ton cas particulier on peu en déduire que ton code de couple réducteur arrière est le « 0BF », CQFD...
 
Dernière édition:
Une bonne grosse mèche, et hop, tu perces...

Ok désolé c'était de l'humour mal placé.

Ton sujet est top avec des photos de qualité !

Bon courage pour la dépose

Et j’espère qu'on va avoir droit à un beau photo reportage (même si me connaissant j'aurais toujours peur de pratiquer ce genre de dépannage que j'estime hors de ma portée...) !!!
 
Bonjour,
Je dirais pour la depose du flasque, enlever le circlips , et utiliser un extracteur pour sortir le flasque.
 
Mon, dieu, quand je regarde la procédure et que je lis :

Chauffer le flasque d'arbre de transmission -B- à 115 °C à l'aide de l'appareil à chauffer à induction - - ou d'une plaque chauffante.

Je me dit que c'est quand même bien sioux !!! :eek: :eek: :eek: o_Oo_Oo_O
 
La plaque a induction, j'ai. Le thermomètre infrarouge aussi.

Le problème c'est que pour extraire le flasque, même en bricolant l'outil, il faut introduire 2 vis diamétralement opposée...

Moi j'ai 3 vis de suite cassée sur les 6!

Sinon j'oubliais de remercier encore BigBob !
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Si encore elles n'avaient pas de frein filet...
 
La plaque a induction, j'ai. Le thermomètre infrarouge aussi.

Le problème c'est que pour extraire le flasque, même en bricolant l'outil, il faut introduire 2 vis diamétralement opposée...

Moi j'ai 3 vis de suite cassée sur les 6!

ARGHHHHHH !!!! :eek::eek::eek:

Sinon j'oubliais de remercier encore BigBob !

Remercie plutôt les bureaux d'études du groupe VAG, moi je ne fais qu'utiliser « ETKA » & « ELSAWIN »...
 
Small question.

Tu as cassé ces vis, elles ont du frein filet dessus ?

À quoi c'est dû à ton avis ?
 
Small question.

Tu as cassé ces vis, elles ont du frein filet dessus?

A quoi c'est du à ton avis?

Aux accélérations répétées, 520CV et je ne sais plus quel couple.

Les vis travaillent au cisaillement au bout d'un moment alors que le couple devrait passer par le joint qui est écrasé entre le flasque et le flector.
 
Quand je dis flasque il faut comprendre bride d'arbre de transmission, selon la procédure de réparation
 
J'ai trouvé ça, voir pièce jointe...
 

Pièces jointes

  • Audi S8 Quattro 4,0L CGTA MEF - WAUZZZ4H1DN008695 - ELSAWIN - Action entretien 19J1 - Mesure d...pdf
    1.1 MB · Affichages: 5
Bonjour,

Les procédures « officielles » sont une chose, mais ont ne peut pas toujours les faire et on doit bien souvent faire avec les moyens dont on dispose.

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas